ROMAINS 02 : 01 À 29 *** + ROMANS 02 : 01 to 29 + NOTES : JOHN MACARTHUR
19/10/2015 16:54ROMAINS 02 : 01 À 29 *** +
1 ¶ O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
toi qui juges … inexcusable. Les Juifs (principaux lecteurs de Paul, #Ro 2:17) et les païens de bonne moralité qui se croient exempts du jugement de Dieu parce qu’ils ne se sont pas livrés à l’immoralité décrite au ch. #Ro 1 se trompent tragiquement. Ils ont plus de connaissance que les païens immoraux (#Ro 3:2 ; #Ro 9:4) et ainsi une plus grande responsabilité (cf. #Hé 10:26-29 ; #Ja 3:1).
tu te condamnes. Celui qui a une connaissance suffisante pour juger les autres se condamne lui-même, car il montre qu’il a la connaissance pour évaluer justement sa propre condition.
tu fais les mêmes choses. En condamnant les autres, il excuse et néglige ses propres péchés. L’autosatisfaction est le fruit de deux erreurs mortelles:
1° on minimise les standards moraux de Dieu, en général en insistant sur les éléments extérieurs, et
2° on sous-estime la gravité de son propre péché (cf. #Mt 5:20-22, #Mt 5:27-28 ; #Mt 7:1-3 ; #Mt 15:1-3 ; #Lu 18: 21).
2:1-16 Ayant démontré la nature pécheresse du païen immoral (#Ro 1:18-32), Paul présente son argumentation contre le moraliste religieux juif ou païen - en recourant à six catégories de principes qui gouvernent le jugement de Dieu: la connaissance (v. #Ro 2:1); la vérité (vv. #Ro 2:2-3); la culpabilité (vv. #Ro 2:4-5); les actes (vv. #Ro 2:6-10); l’impartialité (vv. #Ro 2:11-15) et la motivation (v. #Ro 2:16).
2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
selon la vérité. C’est-à-dire « juste ». Tout ce que Dieu fait est par nature juste (cf. #Ro 3:4 ; #Ro 9:14 ; #Ps 9:5, #Ps 9:9 ; #Ps 96:13 ; #Ps 145:17 ; #Esa 45:19).
3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
méprises. Littéralement « penses vers en bas », c’est-à-dire sous-estimes la valeur de quelqu’un ou de quelque chose, et même le traites avec mépris.
bonté. Renvoie à la « grâce commune », les avantages que Dieu accorde à tous les hommes (cf. #Mt 5:45 ; #Ac 14:15-17).
patience. Ce mot, signifiant « suspension, action de retenir », était parfois utilisé lors d’une trêve entre des parties adverses. Au lieu de détruire la personne au moment où elle pèche, Dieu, dans sa grâce, retient son jugement (cf. #Ro 3:25). Il sauve le pécheur, d’une manière physique et temporelle, de la punition qu’il mérite, pour lui montrer sa nature de Sauveur, afin qu’il puisse venir à lui et recevoir le salut spirituel et éternel.
longanimité. Ce mot indique la durée au cours de laquelle Dieu manifeste sa bonté et sa patience: pendant de longues périodes (cf. #2P 3:9). Ces trois noms parlent de la grâce ordinaire de Dieu, de la façon dont il démontre sa grâce à tous les hommes (cf. #Job 12:10 ; #Ps 119:68 ; #Ps 145:9).
repentance. L’acte de se détourner du péché et de se tourner vers Christ pour recevoir le pardon et le salut.
5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
endurcissement. Le mot « sclérose » (comme dans l’artériosclérose, un durcissement des artères) vient de ce mot grec Toutefois, ici le danger n’est pas physique, mais spirituel (#Ez 36:26 ; #Mt 19: 8 ; #Mr 3:5 ; #Mr 6:52 ; #Mr 8:17-18 ; #Jn 12:40 ; #Hé 3:8, #Hé 3:15 ; #Hé 4:7).
cœur impénitent. Renvoie au refus de se repentir (cf. v. #Ro 2:4) et d’accepter le pardon de Dieu en Jésus-Christ.
trésor de colère. Rejeter l’offre de pardon de Dieu et s’attacher au péché, c’est accumuler sur soi encore plus de colère divine et mériter un jugement encore plus sévère.
jour de la colère et … jugement. Renvoie au jugement dernier des hommes méchants; ils se présenteront devant le grand trône blanc à la fin du millénium
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres ;
2:6-10 Bien que l’Écriture enseigne que le salut ne peut être obtenu sur la base de nos œuvres, elle enseigne aussi que le jugement de Dieu se fonde toujours sur les actes d’un homme (#Esa 3:10-11 ; #Jér 17: 10 ; #Jn 5:28-29 ; #1Co 3:8 ; #2Co 5:10 ; #Ga 6:7-9 ; cf. #Ro 14: 12). Paul décrit les actes de deux groupes distincts: les rachetés (vv. #Ro 2:7, #Ro 2:10) et les non-rachetés (vv. #Ro 2:8-9). Les actes des rachetés ne leur assurent pas le salut, mais ils sont la preuve de leur salut. Ils ne sont pas parfaits et sont encore enclins à pécher, mais il y a une marque indéniable de justice dans leur vie.
7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;
vie éternelle. Pas seulement une question de durée, car même les incroyants vivront éternellement (#2Th 1:9 ; #Ap 14:9-11), mais aussi de qualité. La vie éternelle est un mode de vie, la vie sainte du Dieu éternel donnée aux croyants.
8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.
esprit de dispute. La racine de ce mot renvoyait au travail d’un mercenaire: quelqu’un qui travaille pour de l’argent, sans tenir compte des conséquences de ses actes sur les autres.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
le Juif premièrement. Les Juifs furent les premiers à avoir la possibilité d’entendre l’Évangile et d’y répondre (#Ro 1:16), et ils seront aussi les premiers à subir le jugement de Dieu en cas de refus (cf. #Am 3:2). La nation d’Israël subira une punition plus sévère car elle a reçu une lumière et une bénédiction plus grandes (voir #Ro 9:3-4).
10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !
11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.
favoritisme. Littéralement « fait de relever la tête de quelqu’un », c’est-à-dire de lui accorder de la considération simplement à cause de sa position, sa richesse, sa popularité, son influence ou son apparence. Puisque c’est la nature de Dieu d’être juste, il lui est impossible d’être autrement qu’impartial (#Ac 10:34 ; #Ga 2:6 ; #Ep 6:7-8 ; #Col 3:25 ; #1Pi 1:17).
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
péché sans la loi. Les païens qui n’ont jamais eu la possibilité de connaître la loi morale de Dieu (#Ex 20: 1ss) seront jugés sur leur désobéissance en fonction des limites de leur connaissance.
jugés par la loi. Les Juifs et les païens qui ont eu accès à la loi morale de Dieu seront responsables de leur plus grande connaissance (cf. #Mt 11:20-23 ; #Hé 6:4-6 ; #Hé 10:26-31).
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
seront justifiés. cf. #Ja 2:20-26.
14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
font naturellement … la loi. Sans connaître la loi écrite de Dieu, les hommes des sociétés païennes accordaient de la valeur à ses principes les plus fondamentaux et s’efforçaient de les mettre en pratique. Il est normal que les cultures accordent instinctivement de la valeur à la justice, à l’honnêteté, à la compassion et à la bonté envers les autres: cela reflète la loi divine écrite dans les cœurs.
loi pour eux-mêmes. En accomplissant certaines bonnes actions et en haïssant certaines mauvaises, ils démontraient une connaissance innée de la loi de Dieu, une connaissance qui témoignera en fait contre eux au jour du jugement.
15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.
l’œuvre de la loi. Ou plus probablement « les mêmes œuvres que celles que la loi mosaïque prescrit ».
conscience. Littéralement « avec la connaissance ». Le sens instinctif du bien et du mal provoque la culpabilité, une fois violé. En plus d’une conscience innée de la loi de Dieu, les hommes ont un système d’alarme qui s’active lorsqu’ils choisissent d’ignorer ou de violer cette loi. Paul encourage les croyants à ne pas violer leur conscience ni pousser d’autres à le faire (#Ro 13: 5 ; #1Co 8:7, #1Co 8:12 ; #1Co 10:25, #1Co 10:29 ; #2Co 5:11 ; cf. #Ro 9:1 ; #Ac 23: 1 ; #Ac 24: 16), car ignorer constamment les avertissements de la conscience la rend insensible et finalement la réduit au silence (#1Ti 4:2). Voir #2Co 1:12 ; #2Co 4:2.
16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
mon Évangile. Non pas son message personnel, mais le message de Jésus-Christ divinement révélé, qui est une bonne nouvelle à la lumière des mauvaises nouvelles du jugement.
secrètes. Se rapporte principalement aux motivations qui sous-tendent les actions des hommes (#1Ch 28:9 ; #Ps 139:1-3 ; #Jér 17: 10 ; #Mt 6:4, #Mt 6:6, #Mt 6:18 ; cf. #Lu 8:17 ; #Hé 4:12).
17 ¶ Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
Juif. On disait auparavant « Hébreu » ou « Israélite ». À partir du Ier siècle, « Juif » est devenu le nom le plus courant pour les descendants d’Abraham par Isaac. « Juif » vient de « Juda » (littéralement « qu’il soit loué »), terme qui désignait l’une des douze tribus puis la moitié sud du royaume de Salomon après sa mort. Après l’exil babylonien, il désigna tous les Israélites. Leur grand héritage devint cependant (cf. #Ge 12:3) une source d’orgueil et d’autosatisfaction (cf. #Jon 4:2 ; #Mi 3:11-12 ; #Mt 3:7-9 ; #Jn 8:31-34, #Jn 8:40-59), ce qui provoqua leur jugement au lieu de leur « louange ».
2:17-29
Ayant montré que les personnes d’apparence morale qu’elles soient juives ou païennes - restent condamnées par le jugement de Dieu, Paul concentre maintenant son raisonnement sur les Juifs, le peuple de l’alliance de Dieu: ni leur héritage (v. #Ro 2:17a), ni leur connaissance (vv. #Ro 2:17b-24), ni leurs cérémonies, en particulier la circoncision (vv. #Ro 2:25-29), ne les protégeront du juste jugement de Dieu.
18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ;
19 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
des aveugles … ignorants. Puisqu’ils possédaient la loi, les Juifs étaient convaincus de leur supériorité d’enseignants dans le domaine spirituel: ils se voyaient comme des guides pour les païens aveugles (cf. #Mt 23:24-28), la lumière (cf. #Esa 42:6), des hommes pleins de sagesse quant aux voies de Dieu, capables d’enseigner des ignorants (probablement une désignation des prosélytes, païens acquis au judaïsme).
20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;
21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
2:21-23 Une suite de constatations visant à mettre en opposition la plupart des pratiques des Juifs avec ce qu’ils savaient et enseignaient (cf. #Ps 50:16-20 ; #Mt 23:3-4 ; #Ja 3:1).
22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges !
tu commets des sacrilèges. Signifie probablement qu’ils prélevaient frauduleusement des fonds sur l’argent versé au temple ou retenaient une partie de l’impôt religieux ou des offrandes (cf. #Mal 3:8-10). Une autre pratique violation directe du commandement de Dieu (#De 7:25) - consistait à piller les temples païens et à vendre les idoles et les ustensiles pour en tirer un profit personnel (cf. #Ac 19: 37) sous le prétexte de la religion.
23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
cela est écrit. Citation d’#Esa 52:5.
25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
circoncision. Le rite de la circoncision (consistant à enlever le prépuce des mâles) n’était pas nouveau à cette époque-là, mais la signification religieuse et théocratique qui lui fut donnée, oui: il devint un signe d’appartenance à la lignée physique et ethnique d’Abraham (cf. #Ac 7:8 ; #Ro 4:11). Sans la révélation divine, le rite n’aurait pas eu cette signification particulière, et c’est ainsi qu’il resta une caractéristique d’Israël (cf. v. #Ge 17: 13). Il représentait un avantage du point de vue de la santé, puisque des germes pathogènes pouvaient être logés dans le sillon balano-prépucial et que le fait d’enlever le prépuce empêchait leur transmission. Historiquement, il semble que les femmes juives aient le taux de cancer du col de l’utérus le plus bas. Mais il y avait aussi un sens symbolique, lié à la nécessité d’ôter le péché et d’être purifié. L’organe mâle démontrait de la façon la plus nette la gravité de la corruption, car il transportait la semence qui engendrait des pécheurs corrompus. Ainsi, la circoncision symbolisait le besoin d’une purification profonde pour renverser les effets de la dépravation.
utile. Comme acte d’obéissance et de rappel de leur relation avec Dieu, scellée par l’alliance.
incirconcision. Un Juif qui transgressait continuellement la loi de Dieu n’avait pas plus de relation salvatrice avec Dieu qu’un païen incirconcis. Le symbole extérieur n’était rien sans la réalité intérieure.
26 Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
tenue pour circoncision. Dieu considérera le païen croyant aussi favorablement que le Juif croyant circoncis.
27 L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
L’obéissance humble d’un païen à la loi devait servir de sévère réprimande au Juif qui, malgré ses nombreux avantages, vivait dans la désobéissance.
28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
en a les apparences. C’est-à-dire les descendants physiques d’Abraham qui ont été correctement circoncis (cf. #Ro 9:6 ; #Mt 3:9).
29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
le Juif … intérieurement. C’est-à-dire un enfant de Dieu sincère, la véritable postérité spirituelle d’Abraham (voir #Ro 4:16 ; cf. #Ga 3:29).
circoncision … du cœur. Le rite extérieur n’est valable que s’il reflète une réalité intérieure: un cœur séparé du péché et tourné vers Dieu. Cf. #De 10:16 ; #De 30:6.
Esprit … lettre. Le salut résulte de l’œuvre de l’Esprit de Dieu dans le cœur, et non des efforts extérieurs pour se conformer à sa loi.
ROMANS 02 : 01 to 29 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ O man, whosoever thou art that judges, you are inexcusable; because in judging another you condemn yourself, because you who judge doest the same things.
you who judge ... inexcusable. The Jews (main readers of Paul, #Ro 2:17) and good character Gentiles who believe themselves free from the judgment of God because they do not ship to immorality described in ch. 1 #Ro tragically wrong. They have more knowledge than the immoral pagan (#Ro 3: 2; #Ro 9: 4) and thus greater responsibility (cf. Heb 10 #: 26-29; #Ja 3: 1).
you condemn. Whoever has the necessary knowledge to judge others condemns himself, because it shows that he has the knowledge to precisely evaluate its own condition.
you do the same things. In condemning others, he apologizes and neglects his own sins. Complacency is the result of two fatal errors:
1 is minimized moral standards of God in general with emphasis on the external elements, and
2 ° gravity underestimated his own sin (cf. #Mt 5: 20-22, #Mt 5: 27-28; #Mt 7: 1-3; #Mt 15: 1-3; 18 #Lu : 21).
2: 1-16 Having demonstrated the sinful nature of the immoral pagan (#Ro 1: 18-32), Paul presents his argument against the Jewish or pagan religious moralist - using six categories of principles governing the judgment of God: knowledge (v #Ro 2: 1.); the truth; (2 #Ro vv 2-3). guilt (vv #Ro. 2: 4-5); acts (#Ro vv. 2: 6-10); impartiality (#Ro vv. 2: 11-15) and motivation (v #Ro 2:16.).
2 We know, indeed, that God's judgment against those who do such things is according to truth.
in truth. That is to say "right." Everything God does is just kind (cf. #Ro 3: 4; 9:14 #Ro; #PS 9: 5, #PS 9: 9; 96:13 #PS; #PS 145: 17; #Esa 45:19).
3 And do you, O man, who judge those who practice such things, and doest the same, that thou shalt escape the judgment of God?
4 Or do you despise the riches of his kindness, his patience and longsuffering, not knowing that the goodness of God leads you to repentance?
mistakes. Literally "think downwards", that is to say, underestimate the value of someone or something, and even treated with contempt.
goodness. Refers to the "common grace," the benefits that God gives to all men (cf. #Mt 5:45; #AC 14: 15-17).
patience. This word, meaning "suspended action hold" was sometimes used during a truce between the opposing parties. Instead of destroying the person when she sins, God, in his grace, retains its judgment (see #Ro 3:25). He saves the sinner, physical and temporal way of punishment he deserves, to show him the nature of the Savior, so he can come to him and receive spiritual salvation and eternal.
longsuffering. This word indicates the period during which God manifests his goodness and patience for long periods (see # 2P 3: 9). These three names speak of the ordinary grace of God, the way he demonstrates his grace to all men (cf. #Job 12:10; #PS 119: 68; #PS 145: 9).
repentance. The act of turning away from sin and turn to Christ to receive forgiveness and salvation.
5 But after thy hardness and impenitent heart you are storing up wrath against the day of wrath and revelation of the righteous judgment of God,
obduracy. The word "sclerosis" (as in arteriosclerosis, a hardening of the arteries) comes from this Greek word, however, the danger here is not physical, but spiritual (#Ez 36:26; #Mt 19: 8; #Mr 3: 5; 6:52 #Mr; #Mr 8: 17-18; 12:40 #Jn; Hey # 3: 8, 3:15 # Hey, Hey # 4: 7).
unrepentant heart. Refers to the refusal to repent (see verse #Ro. 2: 4) and accept God's forgiveness in Jesus Christ.
wrath. Reject the offer of forgiveness from God and become attached to sin is self accumulate even more divine wrath and deserve a more severe judgment.
day of wrath and judgment .... Refers to the final judgment of the wicked men; they shall appear before the great white throne at the end of the millennium
6 who will render to each one according to his works;
2: 6-10 Though Scripture teaches that salvation can not be obtained on the basis of our works, it also teaches that God's judgment is always based on the acts of a man (#Esa 3: 10- 11; # Jer 17: 10; #Jn 5: 28-29; 1 Cor # 3: 8; # 2Co 5:10; #Ga 6: 7-9; cf. #Ro 14: 12). Paul described the actions of two distinct groups: the redeemed (vv #Ro. 2: 7, 2:10 #Ro) and non-redeemed (vv #Ro. 2: 8-9). The acts of the redeemed do not ensure their salvation, but they proved their salvation. They are not perfect and are still prone to sin, but there is an undeniable brand of justice in their lives.
7 - reserving eternal life to those who by persistence in doing good seek glory, honor, and immortality;
eternal life. Not just a matter of time, because even unbelievers will live forever (# 2Th 1: 9; #Ap 14: 9-11), but also quality. Eternal life is a way of life, the holy eternal life of God given to believers.
8 but anger and wrath to those who, strife, are disobedient to the truth and obey unrighteousness.
strife. The root of this word referred to the work of a mercenary: someone who works for money, without considering the consequences of his actions on others.
9 tribulation and distress for every soul of man that doeth evil, of the Jew first, and also of the Gentile;
the Jew first. The Jews were the first to have the opportunity to hear the gospel and respond (#Ro 1:16), and will also be the first to suffer the judgment of God for refusal (see #AM 3 : 2). The nation of Israel will suffer a more severe punishment because she received a light and a greater blessing (see #Ro 9: 3-4).
10 Glory and honor and peace for everyone who does good, to the Jew first and also to the Greek
11 For God there is no respect of persons.
favoritism. Literally "made up of someone's head," that is to say, to grant him from consideration simply because of his position, his wealth, his popularity, his influence or appearance. Since this is the nature of God to be just, it is impossible to be impartial, otherwise (#AC 10:34; #Ga 2: 6; #EP 6: 7-8; 3:25 #Col ; # 1 Peter 1:17).
12 All who have sinned without law shall also perish without law, and all who have sinned in the law shall be judged by law.
sinned without law. The pagans who have never had the opportunity to know the moral law of God (#Ex 20: 1 ff) will be judged on the basis of their disobedience limits of their knowledge.
judged by the law. Jews and Gentiles who had access to the moral law of God will be responsible for their greater knowledge (cf. #Mt 11: 20-23; Heb # 6: 4-6; # Heb 10: 26-31).
13 They are not, in fact, the hearers of the law are just before God, but it is those who put it into practice will be justified.
will be justified. cf. #Ja 2: 20-26.
14 When Gentiles who have not the law do by nature what the law requires, they are, having not the law, are a law to themselves;
... are a natural law. Without knowing the written law of God, men of pagan societies gave value to its most fundamental principles and tried to put them into practice. It is normal that cultures instinctively recognize as significant to justice, honesty, compassion and kindness to others: this reflects the divine law written in their hearts.
law to themselves. By accomplishing some good deeds and some bad hating, they demonstrated an innate knowledge of the law of God, a knowledge which in fact will testify against them in judgment.
15 Which shew the work of the law written in their hearts, their conscience also bearing witness, and their thoughts accusing or else excusing one another.
the work of the law. Or more likely "the same works as the Mosaic Law prescribed".
consciousness. Literally "with knowledge." The instinctive sense of right and wrong causes guilt, once violated. Besides an innate awareness of the law of God, men have an alarm system that activates when they choose to ignore or violate the law. Paul encourages believers not to violate their conscience or push others to do so (#Ro 13: 5; 1 Cor 8 # 7, # 1 Cor 8:12; 1 Cor 10:25 #, # 1 Corinthians 10:29; # 2Co 5:11; cf. #Ro 9: 1; #AC 23: 1; #AC 24: 16), as consistently ignore the warnings of consciousness makes it insensitive and ultimately silenced (# 1 Tim 4: 2) . See # 2Co 1:12; # 2 Corinthians 4: 2.
16 This is the day when, according to my gospel, God will judge through Jesus Christ the secrets of men.
My Gospel. Not his personal message, but the message of Jesus Christ divinely revealed, which is good news in light of bad news judgment.
secret. Mainly relates to the motivations behind the actions of men (# 1Ch 28: 9; #PS 139: 1-3; Jer # 17: 10; #Mt 6: 4, 6 #Mt: 6, 6 #Mt: 18; cf. #Lu 8:17; Heb 4:12 #).
17 ¶ You who give yourself a Jew, that you rest on the law, and boast in God,
Jew. It was previously said "Hebrew" or "Israelite". From the first century, "Jew" became the most common name for the descendants of Abraham through Isaac. "Jew" comes from "Judah" (literally "it praised"), a term which designated the twelve tribes and the southern half of Solomon's kingdom after his death. After the Babylonian exile, he pointed to all the Israelites. Their greatest legacy became however (see #Ge 12: 3) a source of pride and self-satisfaction (cf. #Jon 4: 2; #Mi 3: 11-12; #Mt 3: 7-9; #Jn 8: 31-34, #Jn 8: 40-59), which caused their judgment instead of their "praise".
2: 17-29
Having shown that people of moral appearance that they are Jewish or pagan - are condemned by God's judgment, Paul now focuses his argument on the Jews, the covenant people of God: neither their inheritance (v #. Ro 2: 17a), nor their knowledge (vv #Ro. 2: 17b-24), or their ceremonies, especially circumcision (vv #Ro. 2: 25-29), not protect them from the righteous judgment of God.
18 and know his will, and approve the things, being instructed by the law;
19 thou thyself art a guide of the blind, a light to those in darkness,
Blind ... ignorant. Since they had the law, the Jews were convinced of their superiority teachers in the spiritual realm: they saw themselves as guides for the blind Gentiles (cf. #Mt 23: 24-28), light (see # Isaiah 42: 6), men full of wisdom about the ways of God, able to teach the ignorant (probably a designation proselytes, pagans acquired Judaism).
20 of the foolish, a teacher of babes, because you have in the law the form of knowledge and truth;
21 Thou therefore which teach another, do you not teach thyself! You who preach not to steal, do you steal?
2: 21-23 A series of findings aimed at opposition most Jews practices with what they knew and taught (cf. #PS 50: 16-20; #Mt 23: 3-4; 3 #Ja : 1).
22 You who say not to commit adultery, do you commit adultery? You who abhor idols, do you rob temples?
dost thou commit sacrilege. Probably means they fraudulently funds levied on money paid to the temple or retained a part of the religious tax or offerings (see #Mal 3: 8-10). Another practice direct violation of God's command (# of 7:25) - was to plunder the pagan temples and idols for sale and utensils for personal gain (cf. #AC 19: 37) under the pretext of religion.
23 You who boast in the law, do you dishonor God by breaking the law!
24 For the name of God because of you is blasphemed among the Gentiles, as it is written.
it is written. Quote of # Isa 52: 5.
25 Circumcision is of value if you obey the law; but if you break the law, your circumcision becomes uncircumcision.
circumcision. The rite of circumcision (of removing the foreskin of the male) was not new at that time, but the religious and theocratic meaning that was given to him, yes: it became a sign of belonging to the physical lineage and ethnic Abraham (cf. #AC 7: 8; 4:11 #Ro). Without divine revelation, the rite would not have had this particular meaning, and thus he remained a feature of Israel (cf. v #Ge. 17: 13). It represented an advantage from the point of view of health, as pathogens could be accommodated in the preputial balano-groove and that the act of removing the foreskin prevented their transmission. Historically, it seems that Jewish women have cervical cancer rates in the lowest uterus. But there was also a symbolic meaning, linked to the need to take away sin and to be purified. The male organ of demonstrated most clearly the seriousness of the corruption because it carried the seed that engendered corrupt sinners. Thus, circumcision symbolized the need for profound purification to reverse the effects of depravity.
useful. As an act of obedience and a reminder of their relationship with God, sealed by the alliance.
uncircumcision. A Jew who continually transgressed the law of God had no more saving relationship with God that uncircumcised Gentile. The outward symbol was nothing without the inner reality.
26 Therefore if the uncircumcision keep the righteousness of the law, his uncircumcision she will not be regarded as circumcision?
held circumcision. God will consider the pagan believer as favorably as the circumcision believing Jew.
27 uncircumcised in nature, which fulfills the law, does he condemn thee not, thou transgressor, while having the letter of the law and circumcision?
The humble obedience of a pagan to the law was to serve the Jewish severe reprimand, which, despite its many advantages, lived in disobedience.
28 The Jew is not one who outwardly; and circumcision is not that which is outward in the flesh.
has appearances. That is to say, the physical descendants of Abraham have been properly circumcised (cf. #Ro 9: 6; #Mt 3: 9).
29 But a Jew is one who is one inwardly; and circumcision is that of the heart, in the spirit not in the letter. The praise is not from men, but from God.
the Jew ... inwardly. That is to say a sincere child of God, the true spiritual seed of Abraham (see #Ro 4:16; cf. 3:29 #Ga).
... circumcision of the heart. The external rite is valid only if it reflects an inner reality: a separate heart from sin and turning to God. # Of cf. 10:16; # Of 30: 6.
Spirit ... letter. The salvation results from the work of the Spirit of God in the heart, not external forces to comply with its law.
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