ROMAINS 04 : 01 À 25 *** + ROMANS 04 : 01 to 25 + NOTES : JOHN MACARTHUR

23/10/2015 09:20

ROMAINS 04 : 01 À 25 *** +
 

1 ¶  Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?

Abraham, notre père. Paul utilisa l’exemple d’Abraham pour prouver la justification par la foi seule parce que les Juifs le considéraient comme l’homme juste par excellence (#Jn 8:39) et parce qu’il avait clairement montré que le judaïsme, avec sa justice basée sur les œuvres, avait dévié de la foi des patriarches. Sur le plan spirituel, Abraham était aussi l’ancêtre de l’Église de Rome, essentiellement composée de païens.

2  Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.

justifié par les œuvres. Déclaré juste sur la base de ses efforts (voir la note sur 3:24 {==> "Ro 3:24"}).

se glorifier. Si les œuvres d’Abraham avaient été la base de sa justification, il aurait eu le droit de s’enorgueillir devant Dieu. Cela rend la prémisse hypothétique du v. 2 impensable (#Ep 2:8-9 ; #1Co 1:29).

3  Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Citation de #Ge 15: 6. L’une des plus claires déclarations de toute l’Écriture sur la justification (voir la note sur 3:24 {==> "Ro 3:24"}).

crut. Abraham était un homme de foi (voir la note sur 1:16 {==> "Ro 1:16"};  cf. #Ro 4:18-21 ; #Ga 3:6-7, #Ga 3:9 ; #Hé 11:8-10), mais la foi n’est pas une œuvre méritoire. Elle n’est jamais la base de la justification: elle est simplement le canal par lequel elle est reçue, et elle est aussi un don. Et cela ne vient pas de vous. « Cela » renvoie à toute la proclamation antérieure du salut, non seulement du point de vue de la grâce mais aussi de la foi. Certes, il est demandé aux hommes de croire pour être sauvés, mais même cette foi fait partie du don de Dieu. C’est elle qui sauve, et nous ne pouvons pas l’exercer par nos propres forces. La grâce de Dieu domine toutes les facettes du salut (cf. #Ro 3:20 ; #Ga 2:16).

imputé. Cf. vv. #Ro 4:5-6, #Ro 4:8-11, #Ro 4:22-24. Utilisé à la fois dans les domaines commercial et juridique, ce verbe grec renvoie à l’acte de prendre quelque chose qui appartient à une personne et le mettre sur le compte d’une autre. On le rencontre 9 fois dans ce ch. #Ro 4. C’est une transaction à sens unique: Abraham n’a rien fait pour bénéficier de la justice, Dieu l’a simplement mise sur son compte. Dieu a pris sa propre justice et l’a portée au compte d’Abraham comme si c’était vraiment la sienne. Il a agi ainsi parce qu’Abraham avait cru en lui.

justice. Voir les notes sur 1:17 {==> "Ro 1:17"}; 3:21 {==> "Ro 3:21"}.

4  Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ;

4:4-5 Élargissant son raisonnement à tous les hommes, l’apôtre affirme clairement que l’acte juridique consistant à déclarer un homme juste est complètement indépendant de toute forme d’œuvre humaine. Si le salut s’obtenait sur la base de nos efforts, le salut serait un dû; mais en réalité, le salut est toujours un don de la grâce, que Dieu accorde souverainement (#Ro 3:24 ; #Ep 2:8-9) à ceux qui croient (cf. #Ro 1:16). Puisque la foi est mise en contraste avec les œuvres, elle doit signifier la fin de toute tentative de gagner la faveur de Dieu par un quelconque mérite personnel.

5  et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

justifie l’impie. Seuls ceux qui renoncent à toute prétention d’être bons et reconnaissent qu’ils sont impies sont des candidats à la justification (cf. #Lu 5:32).

6  De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres:

4:6-8 Paul appuie son raisonnement avec le #Ps 32:1-2, un psaume sur la joie du pardon écrit par David après son adultère avec Bath-Schéba et l’assassinat de son mari (#2S 11). Malgré la gravité de son péché et l’absence complète de mérite personnel, David connaissait la bénédiction liée à la justice imputée.

7  Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts !

8  Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !

9 ¶  Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.

circoncis. C’est-à-dire les Juifs;  cf. #Ac 15:19-29 ; #Ro 2:25-29 ; #Ro 4:11 ; #Ga 5:1-4 ; #Ga 6:12 ; #Ph 3:2-5).

4:9-12 Paul anticipe la réaction de ses lecteurs juifs: si Abraham a été justifié par la foi seule, pourquoi Dieu lui a-t-il ordonné, ainsi qu’à ses descendants, de pratiquer la circoncision? Sa réponse est pertinente non seulement pour ceux que la circoncision concerne, mais aussi pour les millions de personnes qui se fondent encore sur des rites ou des activités religieuses pour gagner la justice.

10  Comment donc lui fut-elle imputée ? Était-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.

pas encore circoncis, il était incirconcis. La chronologie de la Genèse appuie l’exposé de Paul: Abraham avait 86 ans à la naissance d’Ismaël (#Ge 16: 16), et il fut circoncis à l’âge de 99 ans, mais Dieu le déclara juste avant la conception d’Ismaël (#Ge 15: 6 ; #Ge 16:2-4), soit au moins 14 ans avant sa circoncision.

11  Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,

signe. Cela indique le besoin qu’à l’homme d’une purification spirituelle (cf. #Ro 2:28-29 ; #Jér 4:3-4 ; #Jér 9:4-26) et d’une relation d’alliance avec Dieu.

sceau. Une démonstration extérieure de la justice que Dieu a mise sur son compte par la foi.

4:11-12

le père de tous les incirconcis qui croient. D’un point de vue physique, Abraham est le père de tous les Juifs (circoncis); d’un point de vue spirituel, il est le père des Juifs croyants (v. #Ro 4:12) et des païens croyants (incirconcis, v. 11). Cf. #Ro 4:16 ; #Ga 3:29.

12  et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.

13  En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.

pas par la loi. Ce n’est pas grâce à son respect de la loi.

héritage du monde …  promis. Se rapporte à Christ et constitue l’essence de l’alliance que Dieu conclut avec Abraham et ses descendants;  cf. #Ge 15: 5 ; #Ge 18: 18 ; #Ge 22: 18): la dernière clause de cette alliance stipulait que, par la postérité d’Abraham, le monde entier serait béni (#Ge 12:3); Paul précisa que cette postérité désignait précisément Christ et que cette promesse correspondait vraiment à l’Évangile (#Ga 3:8, #Ga 3:16 ; cf. #Jn 8:56). Tous les croyants, par le fait qu’ils sont en Christ, deviennent héritiers de la promesse (#Ga 3:29 ; cf. #1Co 3:21-23).

par la justice de la foi. La justice reçue de Dieu par la foi.

4:13-15 Abraham ne fut pas justifié par le rite de la circoncision (vv. #Ro 4:9-12), ni par le respect de la loi mosaïque (vv. #Ro 4:13-15).

14  Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,

le sont par la loi. Si seuls ceux qui respectent parfaitement la loi  chose impossible - bénéficient de la promesse, la foi n’a aucune valeur.

la promesse est annulée. Faire une promesse sous réserve d’une condition impossible rend cette promesse nulle.

15  parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.

la loi produit la colère. En révélant l’état de pécheur de l’homme (cf. #Ro 7:7-11 ; #Ga 3:19, #Ga 3:24).

16  C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous,

par la foi. La justification est reçue par la foi seule (voir les notes sur 1:16-17 {==> "Ro 1:16"}; 3:24 {==> "Ro 3:24"}).

par grâce. Mais la puissance de la justification, c’est la grande grâce de Dieu (voir la note sur 1:5 {==> "Ro 1:5"}), et non la foi de l’homme.

promesse. Voir la note sur le v. 13 {==> "Ro 4:13"}.

celle qui est sous la loi. Les Juifs croyants.

celle qui a la foi d’Abraham. Les païens croyants.

père à tous. Voir la note sur les vv. 11-12 {==> "Ro 4:11"}.

selon qu’il est écrit. Citation de #Ge 17: 5.

17 ¶  (4-16) selon qu’il est écrit : (4-17) Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

qui donne la vie aux morts. Abraham en avait fait personnellement l’expérience (#Hé 11:11-12 ; cf. #Ro 4:19).

appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. C’est une autre allusion au caractère juridique de la justification: en leur imputant sa justice, Dieu peut déclarer justes des pécheurs croyants même s’ils ne le sont pas, tout comme il a fait ou déclaré Jésus « péché » et l’a puni bien qu’il n’ait pas été un pécheur. Ceux qu’il justifie, il les rendra semblables à l’image de son Fils (#Ro 8:29-30).

18  Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.

Espérant contre toute espérance. D’un point de vue humain, cela semblait impossible (cf. v. #Ro 4:19). Cf. #Ge 17: 5.

selon ce qui lui avait été dit. Introduit une citation de #Ge 15: 5.

4:18-25 Ayant montré que la justification est reçue par la foi et absolument pas sur la base des œuvres (vv. #Ro 4:1-8), et que le pécheur est rendu juste par pure grâce et non grâce à son respect de la loi (vv. #Ro 4:9-17), Paul conclut maintenant en montrant que cette justification découle de la puissance divine et non des efforts de l’homme (vv. #Ro 4:18-25).

19  Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.

faiblir dans la foi. Fait qui survient lorsque le doute mine la confiance en la Parole de Dieu.

Sara n’était plus en état. Elle avait 90 ans, 10 de moins qu’Abraham (#Ge 17: 17), lorsqu’elle reçut la promesse de la naissance d’Isaac.

20  Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

la promesse. De la naissance d’un fils (#Ge 15: 4 ; #Ge 17: 16 ; #Ge 18: 10).

donnant gloire à Dieu. Faire confiance à Dieu est une manière d’affirmer son existence et son caractère, et par conséquent de lui rendre gloire (cf. #Hé 11:6 ; #1Jn 5:10).

21  et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

22  C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

C’est pourquoi. Compte tenu de sa foi authentique (voir #Ge 15: 6).

23 ¶  Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ;

pas à cause de lui seul. Toute l’Écriture a une application universelle (cf. #Ro 15: 4 ; #2Ti 3:16-17), et l’expérience d’Abraham ne fait pas exception. Si Abraham a été justifié par la foi, alors tous les autres sont justifiés sur la même base.

24  c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

25  lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

Paraphrase d’#Esa 53:12 dans la LXX (traduction grecque de l’A.T.). Ces mots ont peut-être été adaptés d’une première confession chrétienne ou d’un hymne.

livré. C’est-à-dire crucifié.

pour notre justification. La résurrection apporta la preuve que Dieu avait accepté le sacrifice de son Fils et pouvait être juste tout en justifiant des impies.

 

 ROMANS 04 : 01 to 25 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ What shall we say then that Abraham our father, got the flesh?

Abraham our father. Paul used the example of Abraham to prove justification by faith alone because the Jews considered him the right man for Excellence (#Jn 8:39) and because it was clear that Judaism, with its justice based on the works, had deviated from the faith of the patriarchs. Spiritually, Abraham was also the ancestor of the Church of Rome, largely made up of pagans.

2 If Abraham was justified by works, he has something to boast about, but not before God.

justified by works. Declared righteous on the basis of its efforts (see note on 3:24 {==> "Rom 3:24"}).

glory. If the works of Abraham were the basis of his justification, he would have been entitled to boast before God. This makes the hypothetical premise v. 2 unthinkable (#EP 2: 8-9; 1 Cor 1:29 #).

3 For what saith the scripture? Abraham believed God, and it was counted to him for righteousness.

Quote #Ge 15: 6. One of the clearest statements of all Scripture on justification (see note on 3:24 {==> "Rom 3:24"}).

thought. Abraham was a man of faith (see note on 1:16 {==> "Rom 1:16"}; #Ro cf. 4: 18-21; #Ga 3: 6-7, #Ga 3: 9; # Heb 11: 8-10), but faith is not a meritorious work. It is never the basis of justification: it is simply the channel through which it is received, and is also a gift. And that not of yourselves. "This" refers to all previous proclamation of salvation, not only from the standpoint of grace but also of faith. It is certainly asked the men to believe to be saved, but even this faith is part of God's gift. It is she who saves, and we can not exercise our own strength. The grace of God dominates all aspects of salvation (cf. 3:20 #Ro; #Ga 2:16).

charged. Cf. vv. #Ro 4: 5-6, #Ro 4: 8-11, #Ro 4: 22-24. Used both in the commercial and legal areas, the Greek verb refers to the act of taking something that belongs to someone and put it on behalf of another. It occurs nine times in this c. #Ro 4. This is a one-way transaction, Abraham did nothing to take advantage of justice, God has simply put on his account. God took his own righteousness and brought Abraham to the account as if it was really his. It did so because Abraham had believed in him.

justice. See notes on 1:17 {==> "Rom 1:17"}; {3:21 ==> "Rom 3:21"}.

4 Now to him that is a work, the pay is not counted as grace but as debt thing;

4: 4-5 Expanding its reasoning to all men, the apostle clearly states that the legal act of declaring a just man is completely independent of any form of human work. If salvation was obtained on the basis of our work, salvation would be due; but in reality, salvation is always a gift of grace that God sovereignly grants (#Ro 3:24; #EP 2: 8-9) to those who believe (cf. #Ro 1:16). Since faith is contrasted with the works, it must mean the end of any attempt to earn God's favor by any personal merit.

5 But to him who does work point, but believes on Him who justifies the ungodly, his faith is counted for righteousness.

justifies the ungodly. Only those who renounce all claim to be good and recognize that they are ungodly are candidates for justification (see #Lu 5:32).

6 Even as David human happiness to which God imputes righteousness without works:

4: 6-8 Paul supports his argument with #PS 32: 1-2, a psalm about the joy of forgiveness written by David after his adultery with Bathsheba and the murder of her husband (2S # 11). Despite the gravity of his sin and the complete absence of personal merit, David knew the blessings associated with the imputed righteousness.

7 Blessed are they whose iniquities are forgiven, and whose sins are covered!

8 Blessed the man to whom the Lord will not impute sin

¶ 9 This happiness is it only for the circumcised or is it also for the uncircumcised? For we say that faith was reckoned to Abraham for righteousness.

circumcised. That is to say, the Jews; cf. #AC 15: 19-29; #Ro 2: 25-29; #Ro 4:11; #Ga 5: 1-4; #Ga 6:12; #Ph 3: 2-5).

4: 9-12 Paul anticipates the reaction of his Jewish readers: if Abraham was justified by faith alone, why God he ordered him and his descendants, practice circumcision? His answer is relevant not only for those that circumcision is concerned, but also for the millions of people who still rely on rites or religious activities to win justice.

10 How then was it then reckoned? Was it after or before circumcision? It was not yet circumcised, he was uncircumcised.

Not in circumcision, he was uncircumcised. The chronology of Genesis supports the statement of Paul Abraham was 86 years old at the birth of Ishmael (#Ge 16: 16), and was circumcised at the age of 99 years, but God declared just before conception Ishmael (#Ge 15: 6; #Ge 16: 2-4), at least 14 years before his circumcision.

11 And he received the sign of circumcision, a seal of the righteousness that he had obtained by faith while he was uncircumcised, to be the father of all them that believe, that righteousness might also charged,

sign. This indicates the need to man a spiritual cleansing (cf. #Ro 2: 28-29; Jer # 4: 3-4; Jer # 9: 4-26) and a covenant relationship with God.

seal. An outdoor demonstration of justice which God has placed on his account by faith.

4: 11-12

the father of all them that believe. From a physical standpoint, Abraham is the father of all Jews (circumcision); from a spiritual point of view, he is the father of Jewish believers (v. #Ro 4:12) and believing Gentiles (uncircumcised v. 11). #Ro Cf. 4:16; #Ga 3:29.

12 and the father of circumcision, not only circumcised but who also walk in the steps of that faith of our father Abraham when he was uncircumcised.

13 For it is not by law that the heir of the world was promised to Abraham and his seed is through the righteousness of faith.

not by law. This is not due to its compliance with the law.

World Heritage ... promised. Refers to Christ and the essence of the covenant which God made with Abraham and his descendants; cf. #Ge 15: 5; #Ge 18: 18; #Ge 22: 18): the last clause of this covenant stipulated that, for the seed of Abraham, the whole world would be blessed (#Ge 12: 3); Paul clarified that the seed precisely meant Christ and that this promise really corresponded to the Gospel (#Ga 3: 8, #Ga 3:16; cf. 8:56 #Jn). All believers, in that they are in Christ, become heirs of the promise (#Ga 3:29; cf. 1 Cor # 3: 21-23).

through the righteousness of faith. Justice from God by faith.

4: 13-15 Abraham was not justified by the rite of circumcision (vv #Ro. 4: 9-12) nor respect for the Mosaic law (vv #Ro. 4: 13-15).

14 For if the heirs are by the law, faith is vain, and the promise is annihilated,

are by law. If only those who fully comply with the law impossible - benefit from the promise, faith has no value.

the promise is canceled. Make a promise subject to an impossible condition makes this no promise.

15 because the law worketh wrath: for where there is no law there is no transgression either.

the law worketh wrath. By revealing the man's sinfulness (cf. #Ro 7: 7-11; 3:19 #Ga, #Ga 3:24).

16 Therefore the heirs are by faith, so that it is by grace, so that the promise might be sure to all the seed, not to that only which is of the law, but also to that of faith Abraham, the father of all,

by faith. Justification is received by faith alone (see notes 1: 16-17 {==> "Rom 1:16"}, {3:24 ==> "Rom 3:24"}).

by grace. But the power of justification, that is the great grace of God (see note on 1: 5 {==> "Ro 1: 5"}), not the faith of man.

promise. See note on v. 13 {==> "Ro 4:13"}.

which is under the law. Believing Jews.

one that has the faith of Abraham. Believers pagans.

father of us all. See the note on vv. 11-12 {==> "Rom 4:11"}.

as it is written. Quote #Ge 17: 5.

¶ 17 (4-16) as it is written: (4-17) I have made thee a father of many nations. He is our father before him whom he believed, even God, who gives life to the dead and calls those things which be not as though they were.

who gives life to the dead. Abraham had personally experienced (# Heb 11: 11-12; cf. #Ro 4:19).

calls things that be not as though they were. This is another allusion to the legal nature of justification: by imputing his righteousness, God can declare sinners righteous believers even if they are not, just as he did or said Jesus "sin" and has punished although he was not a sinner. Those he justified, he will make to the image of His Son (#Ro 8: 29-30).

18 Hoping against hope, he believed, so that he might become the father of many nations, according to what was spoken, So shall thy seed be.

Hoping against hope. From a human point of view it seemed impossible (cf. v. #Ro 4:19). #Ge Cf. 17: 5.

according to what was told him. Introduced a quote from #Ge 15: 5.

4: 18-25 Having shown that justification is received by faith and absolutely not based works (vv #Ro. 4: 1-8), and the sinner is made righteous by grace and not through its respect for the law (vv #Ro. 4: 9-17), Paul now concludes by showing that this justification comes from the power of God and not human effort (4 #Ro vv. 18-25).

19 And being not weak in faith, he considered not his own body now dead, when he was about an hundred years old, and Sarah was no longer able to have children.

weak in faith. Fact that occurs when the doubt undermines confidence in the Word of God.

Sarah was no longer able. She was 90 years, 10 fewer Abraham (#Ge 17: 17), when she received the promise of the birth of Isaac.

20 He did not waver through unbelief regarding the promise of God; but was strong in faith, giving glory to God,

the promise. From the birth of a son (#Ge 15: 4; #Ge 17: 16; #Ge 18: 10).

giving glory to God. Trusting God is a way of asserting its existence and character, and therefore to glorify him (see # Heb 11: 6; 1 John 5:10 #).

21 and being fully persuaded that what he had promised, he was able also to perform.

22 Therefore it was imputed unto him for righteousness.

This is why. Given its authentic faith (see #Ge 15: 6).

23 ¶ But this is not because of itself it is written that it was credited to him;

not because of its own. All Scripture has universal application (cf. #Ro 15: 4; # 2 Timothy 3: 16-17) and Abraham's experience is no exception. If Abraham was justified by faith, then all others are justified on the same basis.

24 is even because of us, to whom it shall be imputed, if we believe on him that raised Jesus our Lord from the dead,

25 who was delivered for our offenses, and was raised for our justification.

Paraphrase of # Esa 53:12 in the LXX (Greek translation of the OT). Those words may have been adapted for a first Christian confession or a hymn.

delivered. That is to say crucified.

for our justification. The resurrection brought proof that God had accepted the sacrifice of his Son and could be just and the justifier of the ungodly.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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