ROMAINS 06 : 01 À 23 *** + ROMANS 06 : 01 to 23 + NOTES : JOHN MACARTHUR

27/10/2015 16:38

ROMAINS 06 : 01 À 23 *** +


1 ¶  Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

Demeurerions-nous dans le péché. Grâce à son expérience passée dans le milieu des pharisiens, Paul était capable d’anticiper les principales objections de ses opposants. Il a déjà fait allusion à la critique qui lui était adressée d’encourager les hommes à pécher (cf. #Ro 3:5-6, #Ro 3:8) en prêchant une justification basée uniquement sur le don de la grâce de Dieu.

6:1-10 Il commence son exposé sur la sanctification en démontrant que, malgré ce qu’a pu être leur passé, tous ceux que Dieu a justifiés feront l’expérience de la sainteté personnelle (cf. #1Co 6:9-11a; #1Ti 1:12-13).

6:1-8:39 Après avoir exposé la doctrine de la justification  acte par lequel Dieu déclare juste le pécheur croyant (#Ro 3:20-5:21) - Paul traite des implications pratiques du salut pour ceux qui ont été justifiés. Il s’attache désormais à la doctrine de la sanctification: la production par Dieu d’une justice réelle dans le croyant (#Ro 6:1-8:39).

2  Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Loin de là! Littéralement « puisse-t-il ne pas être ». Cette expression grecque, utilisée 14 fois dans les épîtres de Paul (dont 10 dans Romains: 3:4, 6, 31; 6:2, 15; 7:7, 13; 9:14; 11:1, 11), nie avec force une déclaration et exprime un sentiment d’indignation qui force chacun à reconnaître le caractère infondé de la déclaration.

sommes morts au péché. Il ne s’agit pas d’une allusion à la lutte perpétuelle et quotidienne du croyant contre le péché, mais d’un renvoi à un événement unique survenu dans le passé. Puisque nous sommes « en Christ » (#Ro 6:11 ; #Ro 8:1) et qu’il est mort à notre place (#Ro 5:6-8), nous sommes considérés comme morts avec lui. C’est la prémisse fondamentale du ch. #Ro 6, et Paul l’explique et la développe dans le reste du chapitre.

3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

baptisés en Jésus-Christ. Il n’est pas question ici du baptême d’eau. Paul utilise en fait le terme « baptisés » dans un sens métaphorique, comme lorsque l’on dit que quelqu’un est plongé dans son travail ou qu’il est passé par le baptême du feu en traversant des difficultés. Tous ceux qui ont placé leur foi en Christ ont été spirituellement baptisés par immersion en sa personne, c’est-à-dire qu’ils ont été unis et identifiés à lui (cf. #1Co 6:17 ; #1Co 10:2 ; #Ga 3:27 ; #1Pi 3:21 ; #1Jn 1:3. L’eau du baptême décrit certainement cette réalité dont le but est de montrer la transformation du justifié.

en sa mort. Cela signifie que l’immersion ou l’identification se fait précisément en rapport avec la mort et la résurrection de Christ, comme l’apôtre l’expliquera (voir #Ro 6:4-7).

4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

ensevelis avec lui. Puisque nous sommes unis à lui par la foi, comme le symbolise le baptême, sa mort et son ensevelissement deviennent nôtres.

nouveauté de vie. Si nous sommes morts en Christ et avons été ensevelis avec lui, nous avons aussi été unis à lui dans sa résurrection et bénéficions ainsi d’une nouvelle vie. Notre qualité de vie et notre caractère sont nouveaux, nous vivons selon de nouveaux principes. Cela parle de la régénération du croyant (cf. #Ez 36:26 ; #2Co 5:17 ; #Ga 6:15 ; #Ep 4:24). Alors que le péché décrit l’ancienne vie, c’est la justice qui décrit la nouvelle vie.

5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;

notre vieil homme. La partie non régénérée d’un croyant. Le mot grec pour « vieil » ne désigne pas quelque chose de vieux quant aux années, mais quelque chose d’usé et d’inutile. Notre ancienne nature est morte en Christ, et la vie dont nous jouissons maintenant est une vie nouvelle donnée par Dieu, la vie de Christ lui-même (cf. #Ga 2:20). Nous avons été libérés de la présence et du contrôle de notre moi irrégénéré afin de ne plus avoir à nous attacher à nos anciennes voies comme si nous étions encore sous leur mauvaise influence

corps du péché. Synonyme de « notre vieil homme ». Paul utilise les termes « corps » et « chair » pour désigner les mauvais penchants liés aux faiblesses et plaisirs physiques (p. ex. #Ro 8:10-11,13,23). Bien que l’ancien moi soit mort, le péché garde une prise sur notre chair temporelle ou notre humanité non rachetée avec ses désirs corrompus (#Ro 7:14-24). Le croyant n’a pas deux natures rivales, l’ancienne et la nouvelle, mais une seule nature qui est encore emprisonnée dans la chair non rachetée (voir la note sur le v. 12 {==> "Ro 6:12"}). Toutefois, le terme « chair » n’équivaut pas au corps physique, qui peut être un instrument de sainteté (v. #Ro 6:19 ; #Ro 12:1 ; #1Co 6:20).

réduit à l’impuissance. Rendu inopérant, sans forces.

7  car celui qui est mort est libre du péché.

8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

nous vivrons aussi avec lui. D’après le contexte, Paul implique non seulement que les croyants vivront dans la présence de Christ pour l’éternité, mais aussi que tous ceux qui sont morts en lui  ce qui est le cas de tous les croyants - mèneront ici-bas une vie tout à fait compatible avec sa sainteté.

9  sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

pouvoir. Domination, contrôle ou empire. Cf. vv. #Ro 6:11-12.

10  Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.

c’est pour le péché qu’il est mort. Il y a deux sens à cela. Christ est mort pour le péché:

1° en rapport avec le châtiment du péché, en satisfaisant ses exigences vis-à-vis du pécheur;

2° en rapport avec le pouvoir du péché, en brisant définitivement son pouvoir sur les croyants.

Il est mort une fois pour toutes (#Hé 7:26-27 ; #Hé 9:12, #Hé 9:28 ; #Hé 10:10 ; cf. #1Pi 3:18). Paul explique que les croyants sont morts au péché de la même manière.

c’est pour Dieu qu’il vit. Pour la gloire de Dieu.

11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Ainsi. Il est important que ses lecteurs comprennent ce qu’il vient d’expliquer. Sans cette base, la suite de son enseignement n’aura aucun sens. L’Écriture reconnaît que la connaissance est le fondement pour la mise en pratique (cf. #Col 3:10).

regardez-vous. Ce terme fut souvent utilisé comme métaphore pour décrire une confiance entière et absolue en ce que notre esprit reconnaît comme vrai, le genre de confiance sincère qui influence nos actions et décisions. Paul ne parle pas de jeux d’esprit dans lesquels nous nous tromperions nous-mêmes en pensant d’une certaine manière. Il nous encourage plutôt à embrasser par la foi ce que Dieu a révélé comme étant la vérité.

morts au péché. Voir vv. #Ro 6:2-7.

en Jésus-Christ. L’expression favorite de Paul par rapport à notre union avec Christ. C’est la première fois qu’elle apparaît en Romains (cf. #Ep 1:3-14).

6:11-14 Paul aborde la conclusion logique que pourraient tirer ses lecteurs: si l’ancienne nature est morte, pourquoi y a-t-il une lutte continuelle avec le péché, et comment la nouvelle nature peut-elle devenir dominante (voir aussi 7:1-25)? Son exhortation est contenue dans deux verbes clés: « regardez-vous » (vv. #Ro 6:11-12) et « donnez-vous » (vv. #Ro 6:13-14).

12  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.

corps mortel. Le seul endroit où le croyant reste vulnérable au péché. Le cerveau et ses processus de pensées font partie du corps et tentent ainsi notre âme avec leurs mauvais désirs (voir la note sur le v. 6 {==> "Ro 6:6"};  cf. #Ro 8:22-23 ; #1Co 15: 53 ; #1Pi 2:9-11).

13  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

livrez. Il s’agit d’une décision de la volonté. Avant d’exercer son pouvoir sur le croyant, le péché doit d’abord passer par sa volonté (cf. #Ph 2:12-13).

vos membres. Les parties du corps physique à partir desquelles le péché agit (#Ro 7:18, #Ro 7:22-25 ; cf. #Ro 12:1 ; #1Co 9:27).

instruments d’iniquité. Des outils pour accomplir ce qui viole la volonté et la loi sainte de Dieu.

14  Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

le péché n’aura point de pouvoir. Le péché exerce un certain contrôle sur notre corps, sinon l’exhortation de Paul serait inutile (v. #Ro 6:13), mais il ne doit pas y régner. Ainsi, l’apôtre exprime sa confiance que ceux qui appartiennent à Christ ne permettront pas au péché de régner.

non sous la loi, mais sous la grâce. Cela ne signifie pas que Dieu ait aboli sa loi morale (#Ro 3:31 ; cf. #Mt 5:17-19). La loi est bonne, sainte et juste (#Ro 7:12 ; cf. #1Ti 1:8), mais elle ne peut pas être respectée, donc elle est porteuse de malédiction. Puisqu’elle ne peut aider personne à respecter les normes morales de Dieu (cf. #Ro 7:7-11), elle ne peut que montrer ces normes, et par conséquent réprimander et condamner ceux qui ne parviennent pas à les respecter. Sous le régime de la loi, la loi représente la norme pour être accepté par Dieu, une condition impossible à remplir, et a donc comme seule raison d’être de montrer à l’homme son péché (voir les notes sur 3:19-20 {==> "Ro 3:19"};  cf. #Ga 3:10-13). Toutefois, le croyant n’est plus sous ce régime, mais sous celui de la grâce, ce qui lui permet d’accomplir fidèlement les exigences justes de la loi (#Ro 7:6 ; #Ro 8:3-4). Le ch. #Ro 7 contient le commentaire complet de Paul sur cette expression cruciale. ( chapitre suinant).

15  Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !

Pécherions-nous. Cf. #Ro 3:5-6, #Ro 3:8 ; #Ro 6:1.

non sous la loi, mais sous la grâce. Voir la note sur le v. 14 {==> "Ro 6:14"}.

6:15-23 Paul poursuit sur le thème de la sanctification en rappelant à ses lecteurs qu’ils étaient autrefois esclaves du péché et qu’ils sont maintenant esclaves de la justice. Il veut qu’ils vivent dans la soumission à leur nouveau maître, Jésus-Christ, et qu’ils ne se laissent pas piéger à nouveau par les péchés qui caractérisaient leur ancienne vie et qui n’ont plus aucun droit sur eux.

16  Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

17  Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

règle de doctrine …  instruits. Le mot grec « règle » transmet l’idée d’un moule pareil à celui que l’artisan utilise pour couler le métal en fusion. Dieu coule ses nouveaux enfants dans le moule de la vérité divine (#Ro 12:2 ; cf. #Tit 2:1). Les nouveaux croyants ont un désir inné et irrésistible de connaître la Parole de Dieu et de lui obéir (#1Pi 2:2).

18  Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. — 

Ayant été affranchis. Voir la note sur le v. 2 {==> "Ro 6:2"}.

esclaves de la justice. Voir verset 16.

19  Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. — De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

à la manière des hommes …  faiblesse de votre chair. Paul emploie l’analogie maître/esclave pour s’adapter à l’humanité de ses lecteurs et à leur difficulté à saisir la vérité divine.

vos membres. Voir la note sur le v. 13 {==> "Ro 6:13"}.

iniquité. Tel un animal méchant, l’appétit du péché ne grandit que lorsqu’il est nourri (#Ge 4:7).

20  Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice.

21  Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.

fruits. Ou avantages.

22  Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

étant affranchis du péché. Voir la note sur le v. 2 {==> "Ro 6:2"}.

sainteté. L’avantage d’être esclaves de Dieu, c’est la sanctification, et la vie éternelle en est l’issue.

23  Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ce verset décrit deux absolus inexorables:

1° la mort spirituelle est le châtiment nécessaire pour tout homme esclave du péché;

2° la vie éternelle est un don gratuit que Dieu offre aux pécheurs dépourvus de tout mérite propre qui croient en son Fils (cf. #Ep 2:8-9).

 

 ROMANS 06 : 01 to 23 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ What shall we say then? Shall we continue in sin, that grace may abound?

Shall we continue in sin. With its past experience in the middle of the Pharisees, Paul was able to anticipate the main objections of his opponents. He alluded to the criticism addressed to him to encourage men to sin (cf. #Ro 3: 5-6, #Ro 3: 8) by preaching a justification based solely on the gift of God's grace .

6: 1-10 He began his presentation on sanctification by demonstrating that, despite what could have been their past, all that God has justified will experience personal holiness (cf. 1Cor # 6: 9-11a ; # 1 Tim 1: 12-13).

6: 1-8: 39 After explaining the doctrine of justification by which God declares act just the believing sinner (#Ro 3: 20-5: 21) - Paul addresses the practical implications of salvation for those who have been justified. It is now focusing on the doctrine of sanctification by God the production of real justice in the believer (#Ro 6: 1-8: 39).

2 Far from it! We died to sin, how would live we still in sin?

Far from there! Literally "he may not be." This Greek term used 14 times in the Epistles of Paul (including 10 in Romans 3: 4, 6, 31; 6: 2, 15; 7: 7, 13; 9:14; 11: 1, 11), denies forcefully a statement and expresses a sense of indignation that forces everyone to recognize the unfounded nature of the statement.

are dead to sin. It is not an allusion to life and daily struggle of the believer against sin, but a reference to a unique event occurred in the past. Since we are "in Christ" (6:11 #Ro; #Ro 8: 1) and He died in our place (#Ro 5: 6-8), we are considered dead with him. This is the fundamental premise of c. #Ro 6 and Paul explains and develops it in the remainder of this chapter.

3 Do you not know that all of us who were baptized into Jesus Christ, into his death we were baptized?

baptized into Jesus Christ. There is no question here of water baptism. Paul actually uses the word "baptized" in a metaphorical sense, as when we say that someone is immersed in his work or that he went through a baptism of fire crossing difficulties. All who have placed their faith in Christ were spiritually baptized by immersion in himself, that is to say, they were united and identified with him (cf. 1 Cor 6:17 #; # 1 Corinthians 10: 2 ; #Ga 3:27; 1 Peter 3:21 #; # 1 Jn. 1: 3 Water baptism certainly describes this reality whose purpose is to show the transformation of the justified.

in his death. This means that immersion or identification is precisely in connection with the death and resurrection of Christ, as the apostle explained (see #Ro 6: 4-7).

4 Therefore we are buried with him by baptism into death: that like as Christ was raised from the dead by the glory of the Father, even so we also should walk in newness of life.

buried with him. Since we are united to him by faith, as symbolized baptism, death and burial become ours.

newness of life. If we are dead in Christ and were buried with him, we were also united with him in his resurrection, and thus benefit from a new life. Our quality of life and character are new, we live according to new principles. This speaks of the regeneration of the believer (cf. #Ez 36:26; 2 Cor 5:17 #; #Ga 6:15; #EP 4:24). While sin describes the old life, it is justice that describes the new life.

5 For if we have been planted together in the likeness of his death, we shall be also in the likeness of his resurrection,

6 knowing this, that our old man was crucified with him so that the body of sin might be destroyed, that henceforth we should not serve sin

our old man. The unregenerate part of a believer. The Greek word for "old" does not mean something old about the years, but something worn out and useless. Our old nature died in Christ and the life we ​​now enjoy a new life given by God, the life of Christ himself (cf. #Ga 2:20). We have been freed from the presence and control of our unregenerate me to not have to dedicate ourselves to our old ways as if we were still under their bad influence

body of sin. Synonymous with "our old man." Paul uses the terms "body" and "flesh" to refer to evil tendencies related to the physical pleasures and weaknesses (eg #Ro 8:.. 10-11,13,23). Although the old me is dead, sin keeps a grip on our temporal flesh or our unredeemed humanity with its corrupt desires (#Ro 7: 14-24). The believer has no rival natures, the old and the new but one nature that is still trapped in the unredeemed flesh (see note on v. 12 {==> "Rom 6:12"} ). However, the term "flesh" is not equivalent to the physical body, which can be an instrument of holiness (v #Ro 6:19; #Ro. 12: 1; 1 Cor 6:20 #).

helpless. Rendered inoperative without forces.

7 For he that is dead is freed from sin.

8 Now if we died with Christ, we believe that we shall also live with him,

we shall also live with him. From the context, Paul implies not only that believers will live in the presence of Christ for eternity, but also all those who died in him that is true of all believers - here below will lead a life entirely consistent with his holiness.

9 Knowing that Christ being raised from the dead dies no more; death hath no more dominion over him.

able. Domination, control or empire. Cf. vv. #Ro 6: 11-12.

10 For he is dead, and that is the sin he died once and for all; he came back to life, and it is to God that he lives.

it is for the sin he died. There are two sense that. Christ died for sin:

1 in connection with the punishment of sin by meeting its commitments vis-à-vis requirements of the sinner;

2 ° in relation to the power of sin by definitively breaking its power over the believers.

He died once for all (Heb # 7: 26-27; 9:12 # Hey, Hey 9:28 #; # Hey 10:10; cf. 1 Peter 3:18 #). Paul explains that believers are dead to sin in the same way.

it is to God that he lives. For the glory of God.

11 Likewise reckon ye also yourselves to be dead indeed unto sin, but alive to God in Christ Jesus.

So. It is important that readers understand what he just explained. Without this basis, the result of his teaching will be meaningless. Scripture recognizes that knowledge is the foundation for the practice (see #Col 3:10).

look at you. The term was often used as a metaphor for an entire and absolute confidence that our spirit recognizes as true, the kind of sincere faith that influences our actions and decisions. Paul does not talk about mind games in which we deceive ourselves into thinking a certain way. Rather, it encourages us to embrace in faith that God has revealed as truth.

dead to sin. See vv. #Ro 6: 2-7.

in Jesus Christ. The favorite phrase of Paul against our union with Christ. This is the first time it appears in Romans (cf. #EP 1: 3-14).

6: 11-14 Paul addresses the logical conclusion that could benefit his readers: If the old nature is dead, why are there a continual struggle with sin, and how can the new nature become dominant (see also 7: 1-25)? His exhortation is contained in two key verbs "you look" (vv #Ro. 6: 11-12) and "give yourself" (vv #Ro. 6: 13-14).

12 Let not sin therefore reign in your mortal body, that ye should obey it in the lusts.

mortal body. The only place where the believer remains vulnerable to sin. The brain and thought processes are part of the body and soul and try with their evil desires (see note on 6 {v ==> "Ro 6: 6"}; cf. #Ro. 8: 22-23 ; # 1 Cor 15: 53; 1 Peter # 2: 9-11).

13 Do not yield your members to sin as instruments of unrighteousness; but give yourselves to God as being alive from the dead you were, and offer to God your members as instruments of righteousness.

deliver. This is a decision of the will. Before exercising its power over the believer, sin must first pass by his will (cf. #Ph 2: 12-13).

your members. Parts of the physical body from which sin is (#Ro 7:18, #Ro 7: 22-25; cf. #Ro 12: 1; 1 Cor 9:27 #).

instruments of unrighteousness. Tools to accomplish what violates the will and God's holy law.

14 For sin shall not have dominion over you: for ye are not under law, but under grace.

sin will have no dominion. Sin has some control on our body, otherwise Paul's exhortation would be useless (v. #Ro 6:13), but he should not reign there. Thus, the apostle expresses confidence that those who belong to Christ will not allow sin to reign.

not under law but under grace. This does not mean that God has abolished the moral law (#Ro 3:31; cf. #Mt 5: 17-19). The law is good, holy and just (#Ro 7:12; cf. # 1 Tim 1: 8), but it can not be met, so she's curse carrier. Since it can not help anyone to respect the moral standards of God (cf. #Ro 7: 7-11), it can only show those standards, and therefore rebuke and condemn those who fail to respect them. Under the law, the law is the norm to be accepted by God, a condition impossible to fulfill, and therefore has the sole purpose to show to man his sin (see notes 3: 19- 20 {==> "Rom 3:19"}; #Ga cf. 3: 10-13). However, the believer is no longer under that regime, but under grace, which allows it to faithfully fulfill the just demands of the law (#Ro 7: 6; #Ro 8: 3-4). The CH. #Ro 7 contains the full review of Paul on this crucial expression. (Chapter suinant).

15 What then? Shall we sin, because we are not under law but under grace? Far from there !

Shall we sin. #Ro Cf. 3: 5-6, #Ro 3: 8; #Ro 6: 1.

not under law but under grace. See note on v. 14 {==> "Rom 6:14"}.

6: 15-23 Paul continues the theme of sanctification by reminding his readers that they were once slaves of sin and are now slaves to righteousness. He wants them to live in submission to their new master, Jesus Christ, and do not allow themselves trapped again by the sins that characterized their old life and no longer have any right over them.

16 Do you not know that you yield yourselves servants to obey, his servants ye are to whom ye obey, whether of sin unto death, or of obedience leading to righteousness ?

17 But thanks be to God that you were slaves of sin, you have obeyed from the heart that form of doctrine to which you were delivered.

teaching to educated .... The Greek word "rule" conveys the idea of ​​a similar mold to that the craftsman used to pour the molten metal. God runs his new children in the mold of divine truth (#Ro 12: 2; cf. #Tit 2: 1). New believers have an innate and irresistible desire to know the word of God and obey him (# 1 Peter 2: 2).

18 Being then made free from sin, you became slaves of righteousness. -

Having been freed. See note on v. 2 {==> "Ro 6: 2"}.

slaves of righteousness. See verse 16.

19 I speak after the manner of men because of the infirmity of your flesh. - Just as you presented your members as servants to uncleanness and to iniquity, to get to iniquity, so now yield your members servants to righteousness unto holiness.

like the men ... weakness of your flesh. Paul uses the analogy master / slave to fit the humanity of its readers and their difficulty in grasping divine truth.

your members. See note on v. 13 {==> "Rom 6:13"}.

iniquity. Such a wicked animal, appetite sin grows only when fed (#Ge 4: 7).

20 For when you were slaves of sin, you were free in regard of righteousness.

21 What fruit had ye then? Fruit which you are now ashamed. For the end of those things is death.

fruit. Or benefits.

22 But now being made free from sin, and become servants to God, ye have your fruit unto holiness, and the end everlasting life.

being free from sin. See note on v. 2 {==> "Ro 6: 2"}.

holiness. The advantage of being slaves of God is sanctification, and eternal life is the outcome.

23 For the wages of sin is death; but the gift of God is eternal life through Jesus Christ our Lord.

This verse describes two inexorable absolute:

1. spiritual death is the punishment required for any man a slave of sin;

2. eternal life is a free gift that God offers to sinners free from any own merit who believe in His Son (cf. #EP 2: 8-9).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent