ROMAINS 08 : 1 à 39
11/03/2022 00:06JOUR 131 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 8
ROMAINS 08 : 1 à 39 +
1 ¶ Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
donc. Le résultat ou la conséquence de la vérité qui vient d’être enseignée. Ce terme introduit en général la conclusion du v. précédent, mais ici il introduit les résultats incroyables de l’enseignement de Paul dans les sept ch. précédents: la justification est reçue par la foi seule sur la base de la pure grâce de Dieu.
aucune condamnation. « Condamnation » n’apparaît que trois fois dans le N.T., dans l’épître aux Romains (cf. #Ro 5:16, #Ro 5:18); utilisé exclusivement dans les affaires juridiques, il exprimait l’exact contraire de la justification. Il désignait une sentence de culpabilité et le châtiment qui en découlait. Aucun péché que peut commettre un croyant qu’il soit passé, présent ou futur - ne peut être retenu contre lui, puisque la punition a été payée par Christ et que sa justice a été imputée au croyant. Aucun péché n’annulera jamais cette décision légale divine.
ceux … en Jésus-Christ. C’est-à-dire tout chrétien véritable; être en Christ, c’est être uni à lui ; cf. #Ro 6:1-11 ; #1Co 12:13, #1Co 12:27 ; #1Co 15: 22).
2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
En effet. Introduit la raison pour laquelle il n’y a aucune condamnation pour le croyant: l’Esprit a remplacé la loi qui produisait seulement le péché et la mort (#Ro 7:5, #Ro 7:13) par une nouvelle loi qui produit la vie: la loi de la foi (#Ro 3:27) ou le message de l’Évangile.
la loi de l’Esprit de vie. Équivaut à l’Évangile, la loi de la foi.
la loi du péché et de la mort. La loi de Dieu. Quoi qu’elle soit bonne, sainte et juste (#Ro 7:12), elle ne peut produire que le péché et la mort (#Ro 7:5, #Ro 7:13), compte tenu de la faiblesse de la chair.
8:2-30 Mentionné une seule fois dans les ch. #Ro 1:1-7:2 (cf. #Ro 1:4), l’Esprit apparaît environ 20 fois au ch. #Ro 8. Il nous libère du péché et de la mort (vv. #Ro 8:2-3), nous rend capables d’accomplir la loi de Dieu (v. #Ro 8:4), transforme notre nature et nous donne la force de remporter la victoire sur notre chair non rachetée (vv. #Ro 8:5-13), confirme notre adoption comme enfants de Dieu (vv. #Ro 8:14-16) et garantit notre gloire finale (vv. #Ro 8:17-30).
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
chose impossible à la loi. Elle ne pouvait pas délivrer les pécheurs du châtiment (#Ac 13:38-39 ; #Ga 3:10) ni les rendre justes (#Ga 3:21).
chair … sans force. À cause de la corruption coupable des hommes non régénérés, la loi était incapable de produire la justice (#Ga 3:21).
condamné le péché dans la chair. La condamnation divine du péché fut infligée à la chair sans péché de Christ (#Esa 53:4-8 ; cf. #Ph 2:7).
chair semblable à celle du péché. Même si, dans son incarnation, Christ devint pleinement homme, il prit uniquement l’apparence extérieure de la chair coupable, car il ne commit aucun péché (#Hé 4:15).
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.
la justice de la loi. Les pensées, les paroles et les actions que la loi morale de Dieu exige. L’aspect cérémoniel, rituel, de la loi mosaïque a été abandonné (#Col 2:14-17), et la responsabilité fondamentale pour son aspect civil les ordonnances qui montrent l’application de la loi morale dans une communauté - a été transférée aux gouvernements humains (#Ro 13:1-7). Quant à la loi morale, elle repose sur le caractère de Dieu et est résumée dans les dix commandements; sa forme la plus condensée se trouve dans les commandements de Jésus d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Elle n’a jamais été abrogée, mais exerce son autorité sous la nouvelle alliance. Tous les incrédules vivent sous son exigence de perfection et sa condamnation, jusqu’à ce qu’ils viennent à Christ (#Ga 3:23-25), et chaque croyant trouve en elle une norme de conduite.
accomplie. Bien que le croyant ne soit plus esclave de la condamnation et du châtiment entraînés par la loi morale (#Ro 7:6), celle-ci continue à refléter le caractère de Dieu et sa volonté pour ses créatures. Mais ce que le code écrit, étant extérieur, était incapable d’accomplir, l’Esprit le fait en inscrivant la loi dans notre cœur (#Jér 31:33-34) et en nous donnant la force de lui obéir.
marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Ce n’est pas une réprimande, mais une déclaration de fait qui s’applique à tous les croyants. « Marchons » désigne le style de vie, les habitudes et les pensées qui caractérisent une personne (cf. #Lu 1:6 ; #Ep 4:17 ; #1Jn 1:7). Tout chrétien véritable rempli de l’Esprit (v. #Ro 8:9) manifestera le fruit que l’Esprit produit dans sa vie (#Ga 5:22-23).
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
Ceux … qui vivent selon la chair. Tous les incrédules.
s’affectionnent. Ce verbe grec renvoie à l’orientation de base de l’esprit: un état d’esprit qui inclut les affections, les processus mentaux et la volonté (cf. #Ph 2:2, #Ph 2:5 ; #Ph 3:15, #Ph 3:19 ; #Col 3:2). Paul explique que la tendance des incrédules est de satisfaire les passions de leur chair non rachetée (#Ph 3:19 ; #2P 2:10).
ceux qui vivent selon l’Esprit. Tous les croyants.
6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;
l’affection de la chair. C’est une simple équation spirituelle: la personne qui a l’esprit fixé sur la chair est spirituellement morte (cf. #1Co 2:14 ; #Ep 2:1).
l’affection de l’Esprit. Attitude de chaque chrétien. La personne qui a son esprit fixé sur les choses de l’Esprit est vivante spirituellement et en paix avec Dieu ; cf. #Ep 2:5).
7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
inimitié contre Dieu. Le problème de l’incrédule est beaucoup plus profond que ses actes de désobéissance, qui sont simplement des manifestations extérieures des désirs charnels intérieurs. Ses tendances de base et sa tendance à rechercher sa satisfaction personnelle bien qu’il puisse paraître religieux ou moral - sont directement hostiles à Dieu. Ses bonnes actions n’accomplissent pas vraiment la loi de Dieu, car elles sont le fruit de la chair, sont effectuées pour des raisons égoïstes et proviennent d’un cœur rebelle.
8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
habite. Renvoie au fait d’être chez soi. L’Esprit de Dieu vient résider en chaque personne qui se confie en Jésus-Christ. Cf. #1Co 6:19-20 ; #1Co 12:13. Lorsqu’il n’y a aucune preuve de sa présence par le fruit qu’il produit (#Ga 5:22-23), on n’a aucun droit légitime d’affirmer appartenir au Christ, le Sauveur et Seigneur.
10 ¶ Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
le corps … est mort à cause du péché. Le corps est non racheté et mort dans le péché ; cf. #Ro 8:11, #Ro 8:23).
l’Esprit est vie à cause de la justice. Il est préférable de comprendre le mot « Esprit » comme désignant l’esprit de la personne, et non le Saint-Esprit. Paul dit que si l’Esprit de Dieu habite en nous (v. #Ro 8:9), l’esprit humain est vivant (cf. #Ep 2:5) et peut manifester la véritable justice (cf. v. #Ro 8:4).
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
la chair. Notre nature humaine non rachetée, ce complexe de passions coupables que le péché génère à travers l’unique domaine qui lui reste: notre corps.
13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
faites mourir les actions du corps. Le premier enseignement de Paul sur la lutte de ses lecteurs avec le péché contredit plusieurs fausses idées sur la manière dont les croyants sont rendus saints:
1° un temps de crise nous rendrait immédiatement parfaits;
2° nous devrions « laisser Dieu » prendre la direction tout en restant nous-mêmes passifs;
3° une décision prise à un moment critique nous propulserait à un niveau plus élevé de sainteté.
L’apôtre dit plutôt que l’Esprit nous donne la force et la puissance de mettre continuellement à mort nos péchés, dans un processus qui n’est jamais terminé. L’Esprit accomplit ce processus au moyen de notre obéissance fidèle aux commandements de l’Écriture ; cf. #Ro 13: 14 ; #Ps 1:2 ; #Ps 119:11 ; #Lu 22: 40 ; #Jn 17: 17 ; #1Co 6:18 ; #1Co 9:25-27 ; #1Pi 2:11).
14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
conduits par l’Esprit. Les croyants ne se laissent pas conduire par des impressions ou des sentiments subjectifs pour leurs décisions. L’Écriture n’enseigne nulle part une telle manière de faire. En revanche, l’Esprit de Dieu conduit objectivement ses enfants, parfois à travers l’orchestration des circonstances (#Ac 16: 7), mais avant tout par:
1° l’illumination, en clarifiant l’Écriture pour la rendre compréhensible à notre esprit pécheur et limité (#Lu 24:44-45 ; #1Co 2:14-16 ; #Ep 1:17-19 ; cf. #Ep 3:16-19 ; #Col 1:9), et
2° la sanctification, en nous rendant capables d’obéir à l’Écriture (#Ga 5:16-17 ; #Ga 5:25).
fils de Dieu. Lorsqu’une personne expérimente ainsi la direction de l’Esprit, elle reçoit l’assurance que Dieu l’a adoptée dans sa famille.
15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
esprit de servitude … crainte. À cause de leur vie de péché, les personnes non régénérées sont esclaves de leur peur de la mort (#Hé 2:14-15) et de leur peur du châtiment (#1Jn 4:18).
Esprit d’adoption. Il s’agit moins d’un renvoi à l’acte par lequel Dieu nous adopte que d’une allusion à la conscience, produite par l’Esprit, de la réalité suivante: Dieu a fait de nous ses enfants, et ainsi nous pouvons venir à lui sans peur ni hésitation, car il est notre Père bien-aimé. Nous avons l’assurance d’être réellement des enfants de Dieu.
Abba. Une forme araméenne pour « cher Père » décrivant un sentiment d’intimité. Comme le terme « papa », elle indique la tendresse, la dépendance et une relation libre de toute peur ou anxiété (cf. #Mr 14: 36).
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
rend témoignage à notre esprit. Dans la culture romaine, pour qu’une adoption soit reconnue légalement, il fallait que sept témoins honorables attestent sa validité. Le Saint-Esprit de Dieu confirme la validité de notre adoption, non par quelque voix intérieure mystique, mais par le fruit qu’il produit en nous (#Ga 5:22-23) et la force qu’il nous donne en vue du service spirituel (#Ac 1:8).
17 ¶ Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
héritiers. Tout croyant a été fait héritier de Dieu, notre Père (#Mt 25:34 ; #Ga 3:29 ; #Ep 1:11 ; #Col 1:12 ; #Col 3:24 ; #Hé 6:12 ; #Hé 9:15 ; #1Pi 1:4). Nous hériterons le salut éternel (#Tit 3:7), Dieu lui-même (#La 3:24 ; cf. #Ps 73:25 ; #Ap 21: 3), la gloire (#Ro 5:2) et tout ce qui se trouve dans l’univers (#Hé 1:2). Contrairement à la pratique juive de la primauté du fils aîné, sous la loi romaine, l’héritage était partagé également entre les enfants, et la loi protégeait les biens hérités.
cohéritiers. Dieu a désigné son Fils comme héritier de toutes choses (#Hé 1:2). Chaque enfant adopté recevra par la grâce divine le plein héritage que Christ reçoit par droit divin (cf. #Mt 25:21 ; #Jn 17: 22 ; #2Co 8:9).
si … nous souffrons avec lui. La preuve de la gloire finale du croyant, c’est le fait qu’il souffre à cause de son Seigneur, qu’il s’agisse de moqueries, de critiques ou de persécutions physiques (#Mt 5:10-12 ; #Jn 15:18-21 ; #2Co 4:17 ; #2Ti 3:12).
18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
gloire … révélée pour nous. Annonce la résurrection du corps (v. #Ro 8:23), et ultérieurement le fait que le croyant sera comme Christ, ce qui représente sa gloire éternelle. Voir #Ph 3:20-21 ; #Col 3:4 ; #1Jn 3:2.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
la création. Englobe tout l’univers physique à part les êtres humains, que Paul met en contraste avec ce terme (vv. #Ro 8:22-23). Toute la création est personnifiée. Elle aspire à une restauration et à une transformation de la malédiction et de ses conséquences.
révélation. Littéralement « découvrement » ou « dévoilement ». Lorsque Christ reviendra, les enfants de Dieu partageront sa gloire.
20 Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, (8-21) avec l’espérance
vanité. Incapacité d’atteindre un but. À cause du péché de l’homme, Dieu a maudit l’univers physique (#Ge 3:17-19). Actuellement, aucune partie de la création n’accomplit entièrement le but original de Dieu.
21 qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
affranchie. Cf. #2P 3:10 ; #Ap 21:4-5.
22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
23 Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
prémices de l’Esprit. Tout comme les premières fleurs apparaissant sur un arbre annoncent l’espérance d’une récolte future, le fruit que l’Esprit produit en nous maintenant (#Ga 5:22-23) donne l’espérance que nous serons un jour comme Christ.
soupirons. Avec douleur sur le reste de notre état de pécheur (#Ro 7:24 ; cf. #Ps 38:5, #Ps 38:10-11).
adoption. Le processus qui a commencé par le choix de Dieu (#Ep 1:5) et comprend le fait que nous devenons ses enfants au moment du salut (#Ga 4:5-7) se terminera par notre glorification: la pleine réalisation de notre héritage (voir vv. 29-30).
rédemption de notre corps. Non pas le corps physique seulement, mais tout le reste de la nature déchue de l’homme; cf. #1Co 15:35-44 ; #Ph 3:20-21 ; #2P 1:3-4 ; #1Jn 3:2).
24 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ?
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
26 ¶ De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
De même. Si la création (v. #Ro 8:22) et les croyants (v. #Ro 8:23) prient tous deux, avec des gémissements, en attendant la restauration finale, l’Esprit prie aussi.
soupirs inexprimables. Les expressions divines de la Trinité que l’on ne peut pas exprimer en paroles, mais qui parlent au plus profond de chaque croyant (cf. #1Co 2:11). Cette œuvre du Saint-Esprit est parallèle au ministère d’intercession du Seigneur Jésus pour les croyants (voir #Hé 2:17-18 ; #Hé 4:14-16 ; #Hé 7:24-26).
27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
la pensée de l’Esprit. Aucune parole n’est nécessaire, car le Père comprend ce que l’Esprit pense et est d’accord avec lui.
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Nous savons … Dieu. D’autres manuscrits portent: « Nous savons que Dieu produit toutes choses … ».
bien. Dans sa providence, Dieu dirige chaque événement de notre vie même la souffrance, la tentation et le péché - pour notre bénéfice à la fois temporel et éternel (cf. #De 8:15-16).
Appelés . #Ro 8:30 ; Comme toujours dans les épîtres du N.T., cet appel est l’appel efficace que Dieu adresse aux élus pour les amener au salut.
29 ¶ Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
connus d’avance. Il ne s’agit pas d’une allusion à une simple omniscience de Dieu, au fait qu’il aurait su depuis toujours qui viendrait à Christ. Il s’agit plutôt de son choix déterminé de nous manifester son amour et d’entretenir une relation intime avec nous, en d’autres termes, de son élection (cf. #Ac 2:23 ; une règle de la grammaire grecque, appelée la règle de Granville Sharp, permet d’assimiler « prédétermination » et « pré-connaissance »; et comparer avec #Ro 1:20: même interprétation du terme dans les deux vv.). Voir les notes sur l’élection en #Ro 9:11-23.
prédestinés. Littéralement « distingués, désignés ou déterminés d’avance ». Ceux que Dieu choisit, il les destine à un but précis: ressembler à son Fils.
semblables à l’image de son Fils. Le projet éternel de Dieu pour les siens est de les rendre semblables à Jésus-Christ. C’est le « prix de la vocation céleste » (#Ph 3:14 ; cf. #Ep 4:13 ; #Col 1:28 ; #Ph 3:20-21 ; #1Jn 3:2).
premier-né. Celui qui a la prééminence, le seul héritier légitime (cf. #Ps 89:28 ; #Col 1:15-18 ; #Ap 1:5). Jésus-Christ est le plus éminent d’entre les « frères », c’est-à-dire ceux qui ont été rendus semblables à lui.
30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
prédestinés. Voir la note sur le v. 29 {==> "Ro 8:29"}.
appelés. Voir la note sur 1:7 {==> "Ro 1:7"}.
justifiés. Voir la note sur 3:24 {==> "Ro 3:24"}.
glorifiés. Paul utilise le passé pour souligner la certitude de cet événement à venir (cf. vv. #Ro 8:18, #Ro 8:21 ; #2Ti 2:10).
31 ¶ Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Si Dieu est pour nous. Meilleure traduction de la construction grecque: « Puisque Dieu est pour nous ».
8:31-39 Paul conclut son enseignement sur la sécurité du croyant en Christ par un crescendo de questions et de réponses liées aux éventuelles inquiétudes de ses lecteurs. Sa conclusion est un chant de louange sur la grâce de Dieu qui offre le salut à tous ceux qui sont choisis et croient, un hymne de confiance.
32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Paul demande en fait si Dieu ferait moins pour ses enfants que pour ses ennemis.
donnera. Ce verbe signifie « accorder par grâce ». Paul l’utilise souvent pour parler du pardon (#2Co 2:7, #2Co 2:10 ; #2Co 12:13 ; #Col 2:13 ; #Col 3:13), et c’est peut-être son sens ici.
toutes choses. Désigne soit le péché que le croyant commet (si « donner » est traduit par « pardonner »), soit ce qui est nécessaire pour parvenir au but que Dieu avait en nous choisissant (vv. #Ro 8:29-30 ; cf. #Ph 1:6).
33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
élus de Dieu. Voir les notes sur les vv. 29-30 {==> "Ro 8:29"}.
C’est Dieu qui justifie. Voir la note sur 3:24 {==> "Ro 3:24"}. Qui peut accuser quelqu’un que Dieu a déclaré juste?
8:33-34 Le cadre de ces vv. est le tribunal divin.
34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
condamnera. Déclarer coupable et condamner à la punition. Il y a quatre raisons pour lesquelles le croyant ne peut être déclaré coupable:
1° la mort de Christ,
2° sa résurrection,
3° sa position élevée,
4° son intercession continuelle en faveur du croyant.
intercède. Cf. #Esa 53:12 ; #Hé 7:25.
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?
l’amour de Christ. Non pas notre amour pour Christ, mais son amour pour nous (#Jn 13: 1), manifesté précisément dans le salut (#1Jn 4:9-10).
tribulation. Ce mot désigne probablement l’adversité commune à tous les hommes.
angoisse. Lorsqu’on se retrouve pris au piège d’une situation compliquée ou prisonnier des circonstances.
persécution. La souffrance que nous font subir les hommes à cause de notre relation avec Christ (#Mt 5:10-12).
8:35-39 Ces épreuves et puissances spirituelles ne sauraient séparer le croyant de l’amour de Dieu en Christ. Cette liste n’était pas juste de la théorie pour Paul, mais bien le témoignage personnel d’un homme sorti vainqueur de leurs attaques.
36 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Citation du #Ps 44:23 dans la LXX (ancienne traduction grecque de l’A.T. hébreu).
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
plus que vainqueurs. Un verbe grec composé qui signifie surmonter, vaincre complètement, sans véritable menace pour la vie personnelle ou la santé.
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances,
dominations. Les anges déchus ou démons (cf. #Ep 6:12 ; #Col 2:15 ; #Jude 6).
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
puissances. Le pluriel est utilisé pour désigner soit les miracles soit les personnes qui occupent des positions d’autorité.
ni la hauteur ni la profondeur. Termes courants en astronomie pour parler de la trajectoire d’une étoile; sur le chemin de la vie, du début à la fin, rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ. Peut-être, Paul voulait-il renvoyer ici à l’espace dans sa totalité.
ni aucune autre créature. Au cas où quelque chose ou quelqu’un aurait été oublié, cela couvre tout, excepté le créateur lui-même.
l’amour de Dieu. Cf. #Ro 5:5-11.
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