ROMAINS 09 : 1 à 33
12/03/2022 00:06JOUR 132 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 9
ROMAINS 09 : 1 à 33 +
1 ¶ Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit:
par le Saint-Esprit. Ce n’est que quand l’Esprit contrôle la conscience que celle-ci peut être digne de confiance. Toutefois, elle reste imparfaite, et ses avertissements doivent toujours être examinés à la lumière de la Parole de Dieu (cf. #1Co 4:3-5).
2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
anathème. Le mot grec anathema désigne l’acte de vouer à la destruction dans l’enfer éternel (cf. #1Co 12:3 ; #1Co 16: 22 ; #Ga 1:8-9). Tout en étant conscient de l’impossibilité de cet échange (#Ro 8:38-39 ; #Jn 10:28), Paul exprime ainsi toute la sincérité et la profondeur de son amour pour ses frères juifs (cf. #Ex 32:32).
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, (9-5) et les promesses,
Israélites. Les descendants d’Abraham par Jacob. Dieu changea le nom de Jacob en celui d’Israël (#Ge 32:28).
adoption. Cela ne signifie pas que chaque Juif soit sauvé; cf. #Ro 9:6), mais que Dieu a choisi souverainement toute une nation afin qu’elle bénéficie de son appel, de son alliance et de sa bénédiction et qu’elle soit son témoin auprès des autres nations (#Ex 4:22 ; #Ex 19: 6 ; #Os 11:1 ; cf. #Esa 46:3-4).
gloire. La nuée de gloire qui représentait la présence de Dieu dans l’A.T. (#Ex 16: 10 ; #Ex 24:16-17 ; #Ex 29:42-43 ; #Lé 9:23). Sa gloire était présente de manière suprême dans le lieu très saint du tabernacle, puis du temple, qui faisait office de salle du trône pour l’Éternel, le roi d’Israël (#Ex 25:22 ; #Ex 40:34 ; #1R 8:11).
alliances. Une alliance est une promesse qui lie légalement, un accord ou un contrat. Ce mot est mis 3 fois au pluriel dans le N.T. (voir aussi #Ga 4:24 ; #Ep 2:12). Toutes les alliances de Dieu avec l’homme sont éternelles et unilatérales c’est-à-dire que Dieu a promis d’accomplir quelque chose en se basant sur son propre caractère et non sur la réponse ou les actions du bénéficiaire de la promesse - à l’exception d’une seule. Les six alliances bibliques sont:
1° l’alliance avec Noé (#Ge 9:8-17),
2° l’alliance avec Abraham (#Ge 12:1-3 )
3° l’alliance de la loi donnée à Moïse au Sinaï (#Ex 19:1-31:2; cf. #De 29:1-30:2),
4° l’alliance sacerdotale (#No 25:10-13),
5° l’alliance d’un royaume éternel à travers le plus grand descendant de David (#2S 7:8-16),
6° la nouvelle alliance (#Jér 31:31-34 ; #Ez 37:26 ; cf. #Hé 8:6-13).
Seule l’alliance mosaïque n’était pas éternelle et unilatérale, puisque le péché d’Israël l’a abrogée et qu’elle a été remplacée par la nouvelle alliance (cf. #Hé 8:7-13).
culte. Ou « service au temple ». Renvoie à tout le système des sacrifices et des cérémonies que Dieu révéla à Moïse (cf. #Ex 29:43-46).
les promesses. Allusion probable à l’annonce du Messie, qui est sorti d’Israël, offre la vie éternelle et instaurera un royaume éternel (cf. #Ac 2:39 ; #Ac 13:32-34 ; #Ac 26:6 ; #Ga 3:16, #Ga 3:21).
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
patriarches. Les promesses du Messie se sont réalisées au travers des patriarches Abraham, Isaac et Jacob.
Christ … Dieu béni éternellement. L’intention première n’était pas de prononcer une bénédiction, mais d’affirmer la souveraineté et la divinité de Christ.
6 ¶ Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,
parole de Dieu. Désigne les privilèges et les promesses que Dieu a révélées à Israël (v. #Ro 9:4 ; cf. #Esa 55:11 ; #Jér 32:42).
tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël. Les descendants physiques d’Abraham ne sont pas tous des héritiers légitimes de la promesse.
7 et, pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
Pour illustrer la vérité du v. 6, Paul rappelle à ses lecteurs que même les promesses ethniques et nationales faites à Abraham ne s’adressaient pas à chacun de ses descendants physiques, mais uniquement à ceux qui naîtraient par Isaac. Cf. #Ge 21: 12.
enfants. Seuls les descendants d’Isaac pouvaient vraiment être appelés enfants d’Abraham, héritiers des promesses ethniques et nationales (#Ge 17:19-21).
8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
enfants de la chair. Les enfants qu’Abraham engendra avec ses épouses Agar et Ketura ne furent pas choisis comme bénéficiaires des promesses nationales qui lui avaient été faites.
enfants de Dieu. De même que les descendants d’Abraham n’appartenaient pas tous au peuple physique de Dieu c’est-à-dire la nation d’Israël - de même les descendants d’Abraham par Isaac ne font pas tous partie du vrai peuple spirituel de Dieu et ne jouissent pas tous des promesses faites aux enfants spirituels d’Abraham (#Ro 4:6, #Ro 4:11 ; cf. #Ro 11:3-4).
9 Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
Citation de #Ge 18:10.
10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, —
les enfants. Les jumeaux Jacob et Ésaü.
fait ni bien ni mal. Dieu choisit Jacob à la place d’Ésaü pour continuer la lignée physique. Son choix n’était pas basé sur leur mérite ou leur tort personnel.
dessein d’élection de Dieu. Le choix que Dieu fit de Jacob reposait uniquement sur son plan souverain; c’est un exemple parfait d’élection au salut. Dieu a choisi certains Juifs et certains païens - mais pas tous, pour le salut.
sans dépendre des œuvres … celui qui appelle. Le fait que Dieu a choisi Jacob avant sa naissance, et ce sans tenir compte du mérite humain, démontre que l’élection à la vie spirituelle est sans rapport avec un quelconque effort humain et n’est basée que sur la prérogative de Dieu qui fait sa sélection ; cf. #1Co 1:9).
12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ;
Citation de #Ge 25:23.
13 (9-12) selon qu’il est écrit : (9-13) J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü.
Citation de #Mal 1:2-3. Il ne s’agit pas d’un sentiment réel de haine vis-à-vis d’Ésaü et de sa postérité. Malachie, qui fit cette déclaration plus de 1500 ans après leur mort, analysait ces deux hommes et par extension les peuples (Israël et Édom) issus d’eux - en constatant que Dieu avait choisi de bénir et protéger l’un et d’abandonner l’autre au jugement.
14 ¶ Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là !
Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Paul anticipe une fois de plus l’objection de ses lecteurs face à sa théologie: si Dieu devait choisir des hommes pour le salut et ignorer d’autres indépendamment de leurs mérites ou actions, il serait arbitraire et injuste (cf. #Ge 18: 25 ; #Ps 7:10 ; #Ps 48:11 ; #Ps 71:19 ; #Ps 119:137, #Ps 119:142 ; #Jér 9:23-24).
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.
Citation d’#Ex 33:19. Certains pouvaient objecter que l’enseignement de Paul sur l’élection souveraine de Dieu ne cadrait pas avec sa présentation comme impartial. En réponse, Paul cite ce texte de l’A.T. qui indique clairement que Dieu est absolument souverain, apte à décider qui sera sauvé sans violer ses autres attributs. Il détermine qui sera bénéficiaire de sa miséricorde.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
cela. Dans sa grâce, Dieu choisit certains individus pour la vie éternelle.
qui veut. Le salut n’est pas une initiative de l’homme, puisque même la foi est un don de Dieu ; cf. #Jn 6:37 ; #Ep 2:8-9).
qui court. Le salut ne dépend pas des efforts humains.
17 Car l’Écriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
Nouvelle citation de l’A.T. (#Ex 9:16, comme au v. #Ro 9:15) pour prouver que Dieu choisit souverainement celui qui servira ses buts.
t’ai suscité. Renvoie à l’acte de mettre quelqu’un en avant ou de l’élever. Ce terme était souvent utilisé pour décrire l’accession des chefs ou des pays à des positions éminentes (cf. #Ha 1:6 ; #Za 11:16). Pharaon pensait certainement que sa position et ses actions ne dépendaient que de son libre choix en vue des buts qu’il s’était fixés, mais il servait en réalité le but de Dieu.
mon nom. La totalité de la personne de Dieu (cf. #Ex 34:5-7).
18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
L’intervention puissante de Dieu lorsqu’il libéra Israël de la domination de Pharaon prouva deux vérités évidentes: Moïse et Pharaon étaient tous deux des pécheurs, même des assassins, et méritaient tous deux la colère de Dieu et la punition éternelle; mais Moïse bénéficia de la miséricorde de Dieu alors que Pharaon subit son jugement, parce que telle était la volonté souveraine de Dieu (cf. #Ro 11:7 ; #Jos 11:18-20 ; #1Th 5:9 ; #2P 2:12).
endurcit. Le mot grec signifie littéralement « rendre quelque chose dur », et au figuré « rendre entêté ou obstiné ». Le livre de l’Exode mentionne 10 fois l’endurcissement du cœur de Pharaon par Dieu (p. ex. #Ex 4:21 ; #Ex 7:3, #Ex 7:13), et d’autres fois le fait que Pharaon endurcit son propre cœur (p. ex. #Ex 8:28 ; #Ex 9:34). Cela ne signifie pas que Dieu provoqua activement l’incrédulité ou quelque autre mal dans le cœur de Pharaon (cf. #Ja 1:13), mais plutôt qu’il retira toutes les influences divines qui agissaient ordinairement pour limiter le péché et permit au cœur mauvais de Pharaon de continuer à pécher (cf. #Ro 1:24, #Ro 1:26, #Ro 1:28).
19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
Pourquoi blâme-t-il encore? Le sens de l’objection est: comment Dieu peut-il blâmer quelqu’un pour son péché et son incrédulité, alors qu’il a souverainement décidé la destinée de cette personne?
20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
O homme … qui es-tu pour contester avec Dieu? La nature de la réplique de Paul montre clairement qu’il ne s’adresse pas à ceux qui soulèvent des questions honnêtes sur cette doctrine difficile, mais à ceux qui cherchent à l’utiliser pour justifier leur péché et leur incrédulité.
9:20-21 Paul utilise l’analogie du potier que l’on retrouve dans l’A.T. (cf. #Esa 64:5-7 ; #Jér 18:3-16) afin d’expliquer que les hommes qui mettent en doute le choix par Dieu de certains pécheurs pour le salut sont aussi irrationnels et bien plus arrogants que le vase qui remet en question les buts du potier.
21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
que dire, si. Avec cette question de pure forme, Paul introduit une déclaration de fait.
voulant. Le mot grec parle d’une intention divine, et non d’une résignation passive.
supporté. Dieu pourrait à juste titre détruire les pécheurs dès qu’ils pèchent, mais il supporte patiemment leur rébellion au lieu de punir immédiatement leur péché par la punition éternelle.
vases de colère. Reprenant l’analogie du potier, Paul désigne ainsi ceux que Dieu n’a pas d’avance préparés pour le salut, mais qu’il a plutôt laissés s’attirer la juste punition pour leur péché: sa colère.
prêts pour la perdition. Parce qu’ils l’ont rejeté. Dieu ne rend pas les hommes pécheurs, mais il les abandonne au péché qu’ils ont choisi.
9:22-23 Ces vv. ne tentent pas d’identifier l’origine du mal ni d’expliquer la raison pour laquelle Dieu l’a admis, mais ils donnent trois raisons qui nous aident à comprendre pourquoi Dieu a permis sa présence et son influence contaminatrice:
1° pour exercer sa colère;
2° pour faire connaître sa puissance;
3° pour démontrer les richesses de sa glorieuse miséricorde.
Personne n’est traité injustement: certains subissent le jugement qu’ils méritent (#Ro 6:23), tandis que d’autres bénéficient de sa miséricorde par pure grâce.
23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
gloire. La grandeur de son caractère, perçue surtout dans la grâce, la miséricorde, la compassion et le pardon qu’il accorde aux pécheurs en Christ.
vases de miséricorde. Ceux qu’il a choisis pour le salut.
d’avance préparés. Allusion à l’élection divine.
24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 ¶ selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;
9:25-26 Paul cite #Os 1:9-2:1,23. Osée parlait de la restauration définitive d’Israël devant Dieu, mais Paul précise que ce rétablissement implique nécessairement son éloignement présent de Dieu. Par conséquent, l’incrédulité d’Israël est compatible avec la révélation de l’A.T.
9:25-33 En conclusion, Paul explique que l’incrédulité d’Israël n’est pas en contradiction avec le plan rédempteur de Dieu. Il utilise l’A.T. pour montrer qu’elle reflète exactement ce que les prophètes avaient annoncé (vv. #Ro 9:25-29), et qu’elle est compatible avec la condition préalable de foi posée par Dieu (vv. #Ro 9:30-33).
26 et là où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
27 Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.
9:27-28 Voir #Esa 10:22-23. Esaïe prophétisait que Juda, le royaume du sud, serait envahi et dispersé temporairement rejeté par Dieu - à cause de son incrédulité. Paul souligne que la dispersion décrite par Esaïe n’était qu’une annonce du rejet par Israël de son Messie et de la destruction et la dispersion qui s’ensuivraient.
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29 Et, comme Esaïe l’avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
Voir #Esa 1:9. À nouveau, seul un reste d’Israël survivra à la colère de Dieu, et ce uniquement en raison de sa miséricorde.
Seigneur des armées. Cf. #Ja 5:4. Désigne sa souveraineté qui englobe tout.
30 ¶ Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
justice qui vient de la foi. La justice qui vient de Dieu sur la base de la foi.
9:30-32 Paul conclut son développement sur le choix divin en rappelant à ses lecteurs que, bien que Dieu choisisse certains comme bénéficiaires de sa miséricorde, ceux qui subissent son jugement le subissent non par la faute de Dieu, mais à cause de leur propre réticence à croire l’Évangile (cf. #2Th 2:10). Les pécheurs sont condamnés pour leurs péchés personnels, le plus grave consistant dans le rejet de Dieu et de Christ (cf. #Ro 2:2-6, #Ro 2:9, #Ro 2:12 ; #Jn 8:21-24 ; #Jn 16:8-11).
31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi.
loi de justice. La justice obtenue en respectant la loi (cf. #Ro 3:20 ).
32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement,
œuvres. En faisant tout ce que la loi prescrit (cf. #Ga 2:16 ; #Ga 3:2, #Ga 3:5, #Ga 3:10).
33 selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.
Voir #Esa 8:14 et #Esa 28:16. Bien avant la venue du Messie, les prophètes de l’A.T. avaient prédit qu’Israël le rejetterait. Cela illustre à nouveau le fait que l’incrédulité de la nation est parfaitement compatible avec l’Écriture.
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