ROMAINS 10 : 1 à 21 +
13/03/2022 00:01JOUR 133 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 10
ROMAINS 10 : 1 à 21 +
1 ¶ Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
prière à Dieu pour eux. L’appel qu’avait reçu Paul d’œuvrer comme apôtre des païens (#Ro 11:13 ; #Ac 9:15) n’affaiblissait pas ses prières continuelles (cf. #1Ti 2:1-3) pour le salut d’Israël (cf. #Ro 1:16 ; #Jn 4:22 ; #Ac 1:8) ni ses propres efforts d’évangélisation auprès des Juifs.
2 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
zèle pour Dieu. Manifesté par une conformité légaliste à la loi et une forte opposition aux adversaires du judaïsme (#Ac 22: 3 ; #Ac 26:4-5 ; #Ga 1:13-14 ; #Ph 3:5-6).
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
ne connaissant pas la justice de Dieu. Ignorant à la fois la justice intrinsèque de Dieu révélée dans la loi et le reste de l’A.T. (ce qui aurait dû montrer aux Juifs leur propre injustice) et la justice qui vient de lui sur la base de la foi.
leur propre justice. Basée sur leur conformité à la loi de Dieu, et souvent sur les standards les moins exigeants de leurs propres traditions (#Mr 7:1-13).
4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Christ est la fin de la loi. Le mot grec « fin » peut signifier « accomplissement » ou « conclusion », mais il ne fait pas allusion ici au fait que Christ a parfaitement accompli la loi par son enseignement (#Mt 5:17-18) et sa vie sans péché (#2Co 5:21). Comme l’indique la suite du v., Paul explique que la foi en Christ comme Seigneur et Sauveur met fin à la quête futile de justice du pécheur qui tentait d’obtenir le salut en faisant des efforts personnels pour obéir à la loi (cf. #Ro 3:20-22 ; #Esa 64:5 ; #Col 2:13-14).
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
la justice qui vient de la loi. La possibilité de se tenir comme un juste devant Dieu sur la base de l’obéissance à la loi.
L’homme … vivra par elles. Citation de #Lé 18: 5. Espérer une justice basée sur l’obéissance à la loi exige de se conformer parfaitement aux moindres de ses détails (#Ga 3:10 ; #Ja 2:10 ; cf. #De 27:26), ce qui est totalement impossible.
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ;
10:6-7 Paul parle de la justice basée sur la foi comme si elle était une personne et met dans sa bouche une citation de #De 30:12-13. La justice de la foi n’exige pas une odyssée impossible à travers l’univers pour trouver Christ.
7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
La parole est près de toi. Citation de #De 30:14. Les déplacements des vv. 6-7 ne sont pas nécessaires parce que Dieu a clairement révélé le chemin du salut: il passe par la foi.
parole de la foi. Le message de la foi est le chemin qui mène à Dieu.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
confesses … le Seigneur Jésus. Il ne suffit pas de reconnaître qu’il est Dieu et Seigneur de l’univers, puisque même les démons admettent cette vérité (#Ja 2:19). Il s’agit d’avoir personnellement, intimement et sans réserve la conviction que Jésus est notre maître et souverain. Cela implique de nous repentir de notre péché, de placer notre confiance en Christ pour être sauvés et de nous soumettre au Seigneur. C’est l’aspect de la foi qui engage la volonté humaine.
Dieu l’a ressuscité des morts. La résurrection de Christ est la confirmation suprême de son ministère (cf. #Jn 2:18-21). Il est nécessaire d’y croire pour être sauvé, parce qu’elle constitue la preuve que Christ était celui qu’il a affirmé être et que le Père a accepté son sacrifice à la place des pécheurs (#Ro 4:24 ; cf. #Ac 13:32-33 ; #1Pi 1:3-4). Sans la résurrection, il n’y a pas de salut (#1Co 15:14-17).
10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,
confessant. Ce verbe grec signifie « dire la même chose, admettre ». Celui qui confesse Jésus comme Seigneur (v. #Ro 10:9) est d’accord avec le Père pour dire que Jésus est le Sauveur et le Seigneur.
11 (10-10) selon ce que dit l’Écriture: (10-11) Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Citation d’#Esa 28:16 et #Esa 49:23. Cette citation ne démontre pas seulement que le salut par la foi seule a toujours été dans le plan de Dieu, mais que personne pas même les païens - n’en fut jamais exclu (#Ro 1:16 ; #Ro 3:21-22 ; #2P 3:9 ; voir aussi #Jon 3:5).
12 ¶ Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
Il n’y a aucune différence. Cf. #Ro 3:22-23 ; #Ga 3:28-29 ; #Ep 2:11-13 ; #Ep 3:4-6.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Paul cite Joël (#Joe 2:32) pour bien souligner que le salut est à la portée des hommes de toutes les nations et de toutes les races.
invoquera le nom. Cette expression familière de l’A.T. (p. ex. #Ps 79:5-6 ; #Ps 105:1 ; #Ps 116:4-5) ne désigne pas un cri désespéré lancé à une quelconque divinité, mais un appel au vrai Dieu tel qu’il s’est lui-même révélé. Cette révélation inclut maintenant la reconnaissance de Jésus comme Seigneur (v. #Ro 10:9) et de celui qui a ressuscité Jésus des morts (v. #Ro 10:9).
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
10:14-15 Le thème principal de cette série de questions est le suivant: une présentation claire du message de l’Évangile doit précéder la foi salvatrice. La foi véritable a toujours un contenu: la Parole révélée de Dieu. Ceux qui entendent et croient les faits de l’Évangile ont droit au salut.
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
beaux les pieds … de bonnes nouvelles. Citation d’#Esa 52:7. C’est le message de la bonne nouvelle apporté par ces pieds qui est bien accueilli.
16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ?
obéi à la bonne nouvelle. La bonne nouvelle ne consiste pas seulement dans une offre de la grâce divine, mais dans un commandement de croire et de se repentir (#Ro 1:4-6 ; #Ro 2:8 ; #Ro 6:17 ; #Ac 6:7 ; #2Th 1:7-8 ; #Hé 5:9).
cru à notre prédication. Citation d’#Esa 53:1. Esaïe avait annoncé la mort substitutive de Christ (#Esa 53:5), la bonne nouvelle de l’Évangile.
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
parole de Christ. Le message relatif à Christ, l’Évangile (cf. #Mt 28:19-20 ; #Ac 20: 21).
18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
Paul tire cette citation du #Ps 19: 5 de la LXX (traduction grecque de l’A.T. hébreu) pour montrer que David lui-même avait compris que la révélation de Dieu s’était répandue sur la terre entière (cf. #Ro 1:18-20 ; #Jér 29:13 ; #Mt 24: 14 ; #Jn 1:9 ; #Col 1:5-6).
19 Mais je dis : Israël ne l’a-t-il pas su ? Moïse le premier dit : J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.
par ce qui n’est point une nation. Les païens qui ne font pas partie d’Israël, la nation choisie par Dieu.
10:19-21 Israël ignorait la vérité relative au salut contenue dans ses propres Écritures, y compris le fait que l’Évangile atteindrait les païens, comme promis dans #De 32:21 ; #Esa 65:1-2.
20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
10:20-21 Citation d’#Esa 65:1-2.
21 Mais au sujet d’Israël, il dit : J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
contredisant. Littéralement « parlant contre ». Une fois de plus dans son histoire, Israël avait contredit la Parole de Dieu, et plus précisément la vérité de l’Évangile (cf. #Mt 21:33-41 ; #Lu 14:21-24).
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