ROMAINS 10 : 01 À 21 *** + ROMANS 10 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
04/11/2015 09:59ROMAINS 10 : 01 À 21 *** +
1 ¶ Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
prière à Dieu pour eux. L’appel qu’avait reçu Paul d’œuvrer comme apôtre des païens (#Ro 11:13 ; #Ac 9:15) n’affaiblissait pas ses prières continuelles (cf. #1Ti 2:1-3) pour le salut d’Israël (cf. #Ro 1:16 ; #Jn 4:22 ; #Ac 1:8) ni ses propres efforts d’évangélisation auprès des Juifs.
2 Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
zèle pour Dieu. Manifesté par une conformité légaliste à la loi et une forte opposition aux adversaires du judaïsme (#Ac 22: 3 ; #Ac 26:4-5 ; #Ga 1:13-14 ; #Ph 3:5-6).
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
ne connaissant pas la justice de Dieu. Ignorant à la fois la justice intrinsèque de Dieu révélée dans la loi et le reste de l’A.T. (ce qui aurait dû montrer aux Juifs leur propre injustice) et la justice qui vient de lui sur la base de la foi (voir la note sur 1:17 {==> "Ro 1:17"}).
leur propre justice. Basée sur leur conformité à la loi de Dieu, et souvent sur les standards les moins exigeants de leurs propres traditions (#Mr 7:1-13).
4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Christ est la fin de la loi. Le mot grec « fin » peut signifier « accomplissement » ou « conclusion », mais il ne fait pas allusion ici au fait que Christ a parfaitement accompli la loi par son enseignement (#Mt 5:17-18) et sa vie sans péché (#2Co 5:21). Comme l’indique la suite du v., Paul explique que la foi en Christ comme Seigneur et Sauveur met fin à la quête futile de justice du pécheur qui tentait d’obtenir le salut en faisant des efforts personnels pour obéir à la loi (cf. #Ro 3:20-22 ; #Esa 64:5 ; #Col 2:13-14).
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
la justice qui vient de la loi. La possibilité de se tenir comme un juste devant Dieu sur la base de l’obéissance à la loi.
L’homme … vivra par elles. Citation de #Lé 18: 5. Espérer une justice basée sur l’obéissance à la loi exige de se conformer parfaitement aux moindres de ses détails (#Ga 3:10 ; #Ja 2:10 ; cf. #De 27:26), ce qui est totalement impossible.
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ;
10:6-7 Paul parle de la justice basée sur la foi comme si elle était une personne et met dans sa bouche une citation de #De 30:12-13. La justice de la foi n’exige pas une odyssée impossible à travers l’univers pour trouver Christ.
7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
La parole est près de toi. Citation de #De 30:14. Les déplacements des vv. 6-7 ne sont pas nécessaires parce que Dieu a clairement révélé le chemin du salut: il passe par la foi.
parole de la foi. Le message de la foi est le chemin qui mène à Dieu.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
confesses … le Seigneur Jésus. Il ne suffit pas de reconnaître qu’il est Dieu et Seigneur de l’univers, puisque même les démons admettent cette vérité (#Ja 2:19). Il s’agit d’avoir personnellement, intimement et sans réserve la conviction que Jésus est notre maître et souverain. Cela implique de nous repentir de notre péché, de placer notre confiance en Christ pour être sauvés et de nous soumettre au Seigneur. C’est l’aspect de la foi qui engage la volonté humaine (voir la note sur 1:16 {==> "Ro 1:16"}).
crois dans ton cœur. Voir la note sur 1:16 {==> "Ro 1:16"}.
Dieu l’a ressuscité des morts. La résurrection de Christ est la confirmation suprême de son ministère (cf. #Jn 2:18-21). Il est nécessaire d’y croire pour être sauvé, parce qu’elle constitue la preuve que Christ était celui qu’il a affirmé être et que le Père a accepté son sacrifice à la place des pécheurs (#Ro 4:24 ; cf. #Ac 13:32-33 ; #1Pi 1:3-4). Sans la résurrection, il n’y a pas de salut (#1Co 15:14-17). Voir la note sur 1:4 {==> "Ro 1:4"}.
seras sauvé. Voir la note sur 1:16 {==> "Ro 1:16"}.
10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,
confessant. Ce verbe grec signifie « dire la même chose, admettre ». Celui qui confesse Jésus comme Seigneur (v. #Ro 10:9) est d’accord avec le Père pour dire que Jésus est le Sauveur et le Seigneur.
11 (10-10) selon ce que dit l’Écriture: (10-11) Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Citation d’#Esa 28:16 et #Esa 49:23. Cette citation ne démontre pas seulement que le salut par la foi seule a toujours été dans le plan de Dieu, mais que personne pas même les païens - n’en fut jamais exclu (#Ro 1:16 ; #Ro 3:21-22 ; #2P 3:9 ; voir aussi #Jon 3:5).
12 ¶ Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.
Il n’y a aucune différence. Cf. #Ro 3:22-23 ; #Ga 3:28-29 ; #Ep 2:11-13 ; #Ep 3:4-6.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Paul cite Joël (#Joe 2:32) pour bien souligner que le salut est à la portée des hommes de toutes les nations et de toutes les races.
invoquera le nom. Cette expression familière de l’A.T. (p. ex. #Ps 79:5-6 ; #Ps 105:1 ; #Ps 116:4-5) ne désigne pas un cri désespéré lancé à une quelconque divinité, mais un appel au vrai Dieu tel qu’il s’est lui-même révélé. Cette révélation inclut maintenant la reconnaissance de Jésus comme Seigneur (v. #Ro 10:9) et de celui qui a ressuscité Jésus des morts (v. #Ro 10:9).
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
10:14-15 Le thème principal de cette série de questions est le suivant: une présentation claire du message de l’Évangile doit précéder la foi salvatrice. La foi véritable a toujours un contenu: la Parole révélée de Dieu. Ceux qui entendent et croient les faits de l’Évangile ont droit au salut.
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
beaux les pieds … de bonnes nouvelles. Citation d’#Esa 52:7. C’est le message de la bonne nouvelle apporté par ces pieds qui est bien accueilli.
16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ?
obéi à la bonne nouvelle. La bonne nouvelle ne consiste pas seulement dans une offre de la grâce divine, mais dans un commandement de croire et de se repentir (#Ro 1:4-6 ; #Ro 2:8 ; #Ro 6:17 ; #Ac 6:7 ; #2Th 1:7-8 ; #Hé 5:9).
cru à notre prédication. Citation d’#Esa 53:1. Esaïe avait annoncé la mort substitutive de Christ (#Esa 53:5), la bonne nouvelle de l’Évangile.
17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
foi … entend. Voir la note sur les vv. 14-15les vv. 14-15 {==> "Ro 10:14"}.
parole de Christ. Le message relatif à Christ, l’Évangile (cf. #Mt 28:19-20 ; #Ac 20: 21).
18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
Paul tire cette citation du #Ps 19: 5 de la LXX (traduction grecque de l’A.T. hébreu) pour montrer que David lui-même avait compris que la révélation de Dieu s’était répandue sur la terre entière (cf. #Ro 1:18-20 ; #Jér 29:13 ; #Mt 24: 14 ; #Jn 1:9 ; #Col 1:5-6).
19 Mais je dis : Israël ne l’a-t-il pas su ? Moïse le premier dit : J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.
par ce qui n’est point une nation. Les païens qui ne font pas partie d’Israël, la nation choisie par Dieu.
10:19-21 Israël ignorait la vérité relative au salut contenue dans ses propres Écritures, y compris le fait que l’Évangile atteindrait les païens, comme promis dans #De 32:21 ; #Esa 65:1-2.
20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
10:20-21 Citation d’#Esa 65:1-2.
21 Mais au sujet d’Israël, il dit : J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
contredisant. Littéralement « parlant contre ». Une fois de plus dans son histoire, Israël avait contredit la Parole de Dieu, et plus précisément la vérité de l’Évangile (cf. #Mt 21:33-41 ; #Lu 14:21-24).
ROMANS 10 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ Brethren, the desire of my heart and my prayer to God for Israel is that they may be saved.
prayer to God for them. The call had been to work as Paul apostle of the Gentiles (11:13 #Ro; #AC 9:15) does not weaken his continual prayers (see # 1 Tim 2: 1-3) for the salvation of Israel (cf. 1:16 #Ro; #Jn 4:22; #AC 1: 8) nor its own evangelistic efforts among Jews.
2 For I bear them witness that they have zeal for God, but not according to knowledge
zeal for God. Evidenced by a legalistic compliance with the law and a strong opposition to the opponents of Judaism (#AC 22: 3; #AC 26: 4-5; #Ga 1: 13-14; #Ph 3: 5-6).
3 not knowing God's righteousness, and seeking to establish their own righteousness, they did not subject themselves to the righteousness of God;
not knowing the righteousness of God. Ignoring both the intrinsic righteousness of God revealed in the law and the rest of the AT (which should have shown their own injustice to the Jews) and the righteousness of him on the basis of faith (see note on 1:17 {==> "Rom 1:17"}).
their own righteousness. Based on their conformity with the law of God, and often on the less demanding standards of their own traditions (#Mr 7: 1-13).
4 For Christ is the end of the law for righteousness to everyone who believes.
Christ is the end of the law. The Greek word "end" can mean "fulfillment" or "conclusion", but it does not refer here to the fact that Christ perfectly fulfilled the law by his teaching (#Mt 5: 17-18) and His sinless life ( # 2Co 5:21). As shown in the following v. Paul explains that faith in Christ as Lord and Savior ends the futile quest for justice of the sinner who was trying to obtain salvation by making personal efforts to obey the law (cf. . #Ro 3: 20-22; #Esa 64: 5; #Col 2: 13-14).
5 For Moses writes about the righteousness of the law: The man who does them shall live by them.
the righteousness of the law. The ability to stand as righteous before God on the basis of obedience to the law.
Man ... live by them. Quote # Lev 18: 5. Hope a justice based on obeying the law requires to conform perfectly to the smallest details of his (#Ga 3:10; #Ja 2:10; cf. # of 27:26) , which is totally impossible.
6 But the righteousness which is of faith, Say not in thine heart, Who shall ascend into heaven? That is to bring Christ down;
10: 6-7 Paul speaks of justice based on faith as if it were a person and puts in his mouth a quote from # of 30: 12-13. The righteousness of faith does not require an impossible odyssey through the world to find Christ.
7 Or, Who shall descend into the abyss? That is, to bring Christ from the dead.
8 But what saith it? The word is near you, in your mouth and in your heart. Now this is the word of faith, which we preach.
The word is near you. Quote # of 30:14. The movement of vv. 6-7 are not necessary because God has clearly revealed the path of salvation: it is through faith.
word of faith. The message of faith is the path that leads to God.
9 If you confess with your mouth the Lord Jesus, and shalt believe in thine heart that God raised him from the dead, thou shalt be saved.
... confess the Lord Jesus. It is not enough to recognize that it is God and Lord of the universe, since even demons admit this truth (#Ja 2:19). It is he personally, intimately and without reservations the conviction that Jesus is our master and sovereign. This implies to repent of our sin and place our trust in Christ for salvation and submit to the Lord. This is the aspect of faith that engages the human will (see note on 1:16 {==> "Rom 1:16"}).
believe in your heart. See note on 1:16 {==> "Rom 1:16"}.
God raised him from the dead. The resurrection of Christ is the supreme confirmation of his ministry (cf. #Jn 2: 18-21). It is necessary to believe to be saved, because it is proof that Christ was who he claimed to be and that the Father accepted his sacrifice in the place of sinners (#Ro 4:24; cf. #AC 13: 32-33; 1 Peter # 1: 3-4). Without the resurrection, there is no salvation (# 1 Corinthians 15: 14-17). See note on 1: 4 {==> "Ro 1: 4"}.
will be saved. See note on 1:16 {==> "Rom 1:16"}.
10 For with the heart man believeth unto righteousness, and it is in the mouth confession is made unto salvation,
confessing. This Greek verb meaning "to say the same thing to admit." Whoever confesses Jesus as Lord (v #Ro 10: 9.) Agrees with the Father that Jesus is the Savior and Lord.
11 (10-10) according to what the Scripture says: (10-11) Whosoever believeth on him shall not be confounded.
Quote of # Esa 28:16 and 49:23 #Esa. This quotation not only demonstrates that salvation by faith alone has always been in God's plan, but nobody not even the pagans - never was excluded (#Ro 1:16; #Ro 3: 21-22 ; # 2P 3: 9; see also #Jon 3: 5).
¶ 12 There is no difference in fact between Jew and Greek; for the same Lord of all, who is rich to all who call upon him.
There is no difference. #Ro Cf. 3: 22-23; #Ga 3: 28-29; #EP 2: 11-13; #EP 3: 4-6.
13 For whosoever shall call upon the name of the Lord shall be saved.
Paul quotes Joel (2:32 #Joe) to emphasize that salvation is within the reach of men of all nations and all races.
calls on the name. This familiar expression A.T. (eg #PS 79: 5-6; #PS 105:.. 1; #PS 116: 4-5) does not designate a desperate cry launched to any deity, but a call to the true God as s 'itself is revealed. This revelation now includes the recognition of Jesus as Lord (v #Ro. 10: 9) and he that raised up Jesus from the dead (v #Ro. 10: 9).
14 How then shall they call on him in whom they have not believed? And how shall they believe in him of whom they have not heard? And how can they hear if there's someone preaching?
10: 14-15 The main theme of this series of questions is: a clear presentation of the gospel message must precede saving faith. True faith always has a content: the revealed Word of God. Those who hear and believe the facts of the gospel have a right to salvation.
15 And how will he preach unless they are sent? As it is written, How beautiful are the feet of those who proclaim peace, Of those who bring good news!
beautiful feet ... good news. Quote of # Isa 52: 7. This is the message of the good news brought by these feet that is welcomed.
16 But they have not all obeyed the gospel. For Esaias saith, Lord, who hath believed our report?
obeyed the good news. The good news is not only a supply of divine grace, but a commandment to believe and repent (#Ro 1: 4-6; #Ro 2: 8; 6:17 #Ro; #AC 6: 7; # 2 Thess 1: 7-8; Heb # 5: 9).
believed our. Quote of Esa # 53: 1. Isaiah had announced the substitutionary death of Christ (#Esa 53: 5), the good news of the gospel.
17 So then faith cometh by hearing, and hearing by the word of Christ.
... faith hears. See the note on vv. 14-15les vv. 14-15 {==> "Ro 10:14"}.
word of God. The message about Christ, the Gospel (cf. #Mt 28: 19-20; #AC 20: 21).
18 But I say, Have they not heard? On the contrary ! Their sound went into all the earth, and their words to the ends of the world.
Paul takes this quote from #PS 19: 5 LXX (Greek translation of the Hebrew AT) to show that David himself had understood that the revelation of God had spread over the entire earth (cf. 1 #Ro : 18-20; Jer 29:13 #; #Mt 24: 14; #Jn 1: 9; #Col 1: 5-6).
19 But I say, Israel did not he know? First Moses saith, I will provoke you to jealousy with that which is not a nation, I will anger you by a foolish nation.
by what is not a nation. The pagans who are not part of Israel, the nation chosen by God.
10: 19-21 Israel was unaware of the truth concerning salvation contained in their own scriptures, including the fact that the gospel would reach the Gentiles, as promised in # of 32:21; #Esa 65: 1-2.
20 And Isaiah is very bold to say, I was found of them that sought me not, I revealed myself to those who did not ask me.
10: 20-21 Citation of # Isa 65: 1-2.
21 But about Israel, he said, I have spread out my hands all day to a disobedient and gainsaying people.
contradicting. Literally "speaking against". Once again in its history, Israel had contradicted the Word of God, specifically the truth of the Gospel (cf. #Mt 21: 33-41; #Lu 14: 21-24).
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