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ROMAINS 12 : 01 À 21 *** + ROMANS 12 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
08/11/2015 08:34ROMAINS 12 : 01 À 21 *** +
1 ¶ Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
exhorte. Le verbe grec vient d’une racine signifiant « appeler au secours à côté de soi ». Jésus utilisa un mot apparenté, traduit « consolateur », en parlant du Saint-Esprit (#Jn 14: 16, #Jn 14: 26 ; #Jn 15: 26 ; #Jn 16: 7). Cette famille de mots suggéra plus tard l’idée de l’exhortation, de l’encouragement ou des conseils. Paul s’adressait à ses lecteurs en qualité de conseiller, mais son conseil avait l’autorité de son apostolat.
donc. En lien avec le dernier refrain de sa doxologie en #Ro 11:36. Puisque toutes choses sont pour la gloire de Dieu, nous devons réagir en nous offrant nous-mêmes dans ce but.
compassions de Dieu. Les grâces divines et extraordinaires que Paul exposa dans les 11 premiers ch., notamment l’amour de Dieu (#Ro 1:7 ; cf. #Ro 5:5 ; #Ro 8:35, #Ro 8:39), sa grâce (#Ro 1:6-7 ; #Ro 3:24 ; #Ro 5:2, #Ro 5:20-21 ; #Ro 6:15), sa justice (#Ro 1:17 ; #Ro 3:21-22 ; #Ro 4:5-6, #Ro 4:22-24 ; #Ro 5:17, #Ro 5:19) et le don de la foi (#Ro 1:5, #Ro 1:17 ; #Ro 3:22, #Ro 3:26 ; #Ro 4:5, #Ro 4:13 ; #Ro 5:1 ; #Ro 10:17 ; #Ro 12:3).
offrir vos corps comme un sacrifice vivant. Sous l’ancienne alliance, Dieu acceptait les sacrifices d’animaux. Mais compte tenu du sacrifice suprême de Christ, les sacrifices de l’A.T. ne sont plus nécessaires (#Hé 9:11-12). Pour celui qui est en Christ, le seul acte d’adoration acceptable consiste à s’offrir entièrement au Seigneur. Sous le contrôle de Dieu, le corps pourtant non racheté du croyant (voir la note sur 6:6 {==> "Ro 6:6"}, 12 {==> "Ro 6:12"}; 7:5 {==> "Ro 7:5"}; cf. #Ro 8:11, #Ro 8:23) peut et doit lui être offert comme instrument de justice (#Ro 6:12-13 ; cf. #Ro 8:11-13).
culte raisonnable. « Raisonnable » vient du grec « logique ». Étant donné toutes les richesses spirituelles dont jouissent les croyants, et ce uniquement grâce à la compassion de Dieu (#Ro 11:33, #Ro 11:36), il s’ensuit logiquement qu’ils doivent à Dieu la forme la plus élevée de service. L’idée du service sacerdotal et spirituel qui faisait partie intégrante de l’adoration dans l’A.T. est sous-entendue ici.
12:1-16:27 Dans ces cinq derniers ch., Paul explique en détail comment les croyants doivent mettre en pratique les riches vérités théologiques des ch. #Ro 1:1-11:2. Dieu a tellement donné aux croyants que Paul les encourage à répondre à ses bienfaits par une obéissance pleine de reconnaissance.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Ne vous conformez pas. « Se conformer », c’est adopter une expression extérieure qui ne reflète pas ce qui est vraiment à l’intérieur, une sorte de mascarade ou de comédie. La forme du mot implique que les lecteurs de Paul vivaient ainsi, et il leur recommande d’arrêter.
siècle présent. Mieux traduit par « âge » qui se rapporte au système de croyances et aux valeurs du monde à toute époque. Toutes les pensées et les valeurs contemporaines forment l’atmosphère morale de notre monde et sont toujours dominées par Satan (cf. #2Co 4:4).
transformés. Le verbe grec, qui a donné « métamorphose », suggère l’idée d’un changement quant à l’aspect extérieur. Matthieu utilise le même mot pour décrire la transfiguration (#Mt 17: 2). Tout comme Christ révéla extérieurement et brièvement sa nature divine intérieure et sa gloire lors de sa transfiguration, les chrétiens devraient manifester leur nature intérieure rachetée, non pas une seule fois mais tous les jours (cf. #2Co 3:18 ; #Ep 5:18).
renouvellement de l’intelligence. Ce genre de transformation peut s’effectuer uniquement quand le Saint-Esprit transforme notre pensée par l’étude régulière et la méditation de l’Écriture (#Ps 119:11 ; cf. #Col 1:28 ; #Col 3:10, #Col 3:16 ; #Ph 4:8). Un esprit renouvelé est imprégné de la Parole de Dieu et contrôlé par elle.
bon, agréable et parfait. Une vie sainte que Dieu approuve. Ces termes empruntent au langage sacrificiel de l’A.T. et décrivent une vie moralement et spirituellement sans tache, tout comme les animaux sacrifiés devaient l’être (cf. #Lé 22:19-25).
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
grâce. La faveur divine et imméritée qui appela Paul à être un apôtre, lui conféra l’autorité spirituelle (#Ro 1:1-5 ; cf. #1Co 3:10 ; #Ga 2:9) et produisit en lui une humilité sincère (#1Ti 1:12-14).
modestes. L’exercice de l’objectivité amènera les croyants à reconnaître qu’en eux-mêmes ils ne sont rien (cf. #1Pi 5:5) et aura pour fruit de l’humilité (cf. 3 Jn 9).
mesure de foi. La juste mesure du don spirituel ou de la capacité surnaturelle - que le Saint-Esprit donne à chaque croyant pour l’édification du corps de Christ (#1Co 12:7, #1Co 12:11). La « foi » n’est pas une foi qui sauve, mais plutôt la manière de gérer le don reçu en restant fidèle (cf. #1Co 12:7, #1Co 12:11). Chaque croyant reçoit un ou plusieurs dons précis ainsi que les ressources nécessaires pour assumer son rôle dans le corps de Christ.
4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
plusieurs membres dans un seul corps. Dieu a souverainement donné au corps de Christ une diversité unifiée, tout comme au corps physique.
12:4-8 L’un des deux passages du N.T. (cf. #1Co 12:12-14) qui énumère les catégories générales de dons spirituels. Ces passages n’insistent pas sur l’idée que les croyants devraient identifier parfaitement leur don, mais sur le fait qu’ils doivent utiliser fidèlement les talents que Dieu leur a confiés. Le fait que les deux listes diffèrent nettement l’une de l’autre sous-entend que les dons sont comme une palette de couleurs de base, que Dieu choisit de mélanger pour élaborer une teinte unique qui caractérise la vie du disciple.
5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
en Christ. Voir les notes sur 8:1 {==> "Ro 8:1"}; Les bénédictions surabondantes de Dieu n’appartiennent qu’aux croyants, qui sont ses enfants par la foi en Christ; ainsi, ce qu’il possède leur est aussi acquis, y compris sa justice, ses ressources, ses privilèges, sa position et sa puissance (cf. #Ro 8:16-17).
6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ;
dons. Voir la note sur le v. 3 {==> "Ro 12:3"}.
selon la grâce … accordée. Sans aucun mérite (voir la note sur le v. 3 {==> "Ro 12:3"}). Le don lui-même (#1Co 12:4), la façon de l’utiliser (#1Co 12:5) et les conséquences spirituelles (#1Co 12:6) sont distribués souverainement par l’Esprit, indépendamment de tout mérite personnel (#1Co 12:11).
prophétie. Ce mot grec signifie « acte de parler en avant » et n’inclut pas forcément la prédiction de l’avenir ni d’autres aspects mystiques ou surnaturels. Certains prophètes du livre des Actes prédirent effectivement des événements futurs (#Ac 11:27-28 ; #Ac 21:10-11), tandis que d’autres annoncèrent simplement la vérité de Dieu dans le but d’encourager et de fortifier les chrétiens (#Ac 15: 32 ; cf. vv. #Ac 15:22-31). Certains indices suggèrent qu’au Ier siècle, avant que le N.T. ne soit achevé et que les signes extraordinaires n’aient cessé cf. #2Co 12:12 ; #Hé 2:3-4), ce mot désignait à la fois une parole annonciatrice de révélations et une parole qui ne l’était pas. Dans ce dernier sens, le mot « prophétie » renvoie simplement à la capacité de proclamer publiquement la Parole de Dieu.
Ce mot signifie simplement « annonce » ou « proclamation publique »; il a acquis une connotation de « prédiction » au Moyen-Âge. Depuis que l’Écriture est complète, la prophétie n’est plus un moyen de révélation, mais elle se limite à la proclamation de ce qui a déjà été révélé dans la Parole écrite. Même les prophètes bibliques étaient des prédicateurs qui proclamaient la vérité de Dieu aussi bien à la suite d’une révélation que par répétition de la Parole. Les prophètes de l’A.T. comme Esaïe, Jérémie et Ézéchiel ont proclamé la Parole de Dieu leur vie durant. Compte tenu de la durée de leur ministère, seule une petite partie de leurs prédications est rapportée dans la Bible en tant que révélation directe de Dieu. Ils ont certainement dû répéter de nombreuses fois les mêmes vérités révélées et insister sur certains éléments de leur message, selon les besoins, tout comme les pasteurs, aujourd’hui, répètent et expliquent la Parole de Dieu écrite. La meilleure définition de ce don se trouve en #1Co 14: 3 ; son importance est soulignée en #1Co 14: 1, #1Co 14: 39 et sa supériorité sur les autres dons, en particulier celui des langues, constitue le thème principal du ch. #1Co 14.
en proportion de la foi. Ou « selon l’analogie de la foi », c’est-à-dire tout le message révélé, tout ce qui constitue la foi chrétienne (#Jude 3 ; cf. #2Ti 4:2) Le prédicateur doit veiller à prêcher le même message que les apôtres. Il se peut aussi que l’expression renvoie à la compréhension personnelle qu’a le croyant de l’Évangile (voir la note sur le v. 3 {==> "Ro 12:3"}).
7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
ministère. Traduit le mot grec diakonia qui veut dire « service ». Ce don, comme celui d’aider (#1Co 12:28), inclut toutes sortes d’aides pratiques (cf. #Ac 20: 35 ; #1Co 12:28).
enseignement. La capacité d’interpréter, de clarifier, d’analyser et d’expliquer clairement la vérité divine (cf. #Ac 18:24-25 ; #2Ti 2:2). Les pasteurs doivent avoir ce don (#1Ti 3:2 ; #Tit 1:9 ; cf. #1Ti 4:16), mais de nombreux laïcs mûrs et qualifiés en bénéficient aussi. Il diffère de la prédication (prophétie), non par rapport à son contenu, mais par rapport à la capacité unique de procéder à une proclamation publique (voir la note sur le v. 6 {==> "Ro 12:6"}).
8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
exhortation. Ce don permet à un croyant d’appeler les autres à obéir à Dieu et à sa vérité (voir la note sur le v. 1 {==> "Ro 12:1"}). Il peut être utilisé pour réprimander et corriger le pécheur (#2Ti 4:2) ou pour encourager, réconforter et fortifier les croyants dans leurs luttes (cf. #2Co 1:3-5 ; #Hé 10:24-25).
donne. C’est-à-dire consent à des sacrifices en procédant au partage et au don de ses biens et de lui-même pour répondre aux besoins d’autrui (cf. #2Co 8:3-5, #2Co 8:9, #2Co 8:11 ; #Ep 4:28).
libéralité. La simplicité, la constance et la générosité charitable. Le croyant qui donne dans un tel état d’esprit ne le fait pas pour obtenir des remerciements ou être reconnu, mais pour glorifier Dieu (cf. #Mt 6:2 ; #Ac 2:44-45 ; #Ac 4:37-5:11; #2Co 8:2-5).
préside. Littéralement « se tient devant ». Ce mot désigne l’administrateur et signifie « guide », comme la personne qui gouverne un bateau (#Ac 27:11 ; #Ap 18: 17). Dans le N.T., il s’applique à celui qui dirige sa maison (#1Ti 3:4-5, #1Ti 3:12) et l’Église (#1Co 12:28 ; #1Ti 5:17 ; cf. #Ac 27:11 ; #Ap 18: 17). Les dirigeants de l’Église doivent exercer ce don, mais il n’est pas limité à eux seuls.
pratique la miséricorde. Celui qui témoigne de la sympathie et de la sensibilité à ceux qui souffrent tout en ayant la volonté et les moyens d’aider adoucit leur peine. Ce don accompagne fréquemment le don d’exhortation.
avec joie. Cette attitude est cruciale pour que le don de miséricorde soit une véritable aide et non une compassion source de découragement pour ceux qui souffrent (cf. #Pr 14: 21, #Pr 14: 31 ; #Lu 4:18-19).
9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien.
amour. La vertu suprême du N.T. qui se consacre entièrement à satisfaire les besoins de l’être aimé et vise son bien-être (cf. #Mt 22:37-39 ; #Ga 5:22 ; #1Pi 4:8 ; #1Jn 4:16).
hypocrisie. Ce mot trouve son origine dans le théâtre grec, où il désigne un personnage qui porte un masque. Dans son acception néotestamentaire, il décrit une personne non régénérée qui s’illusionne elle-même.
L’amour chrétien doit se manifester purement et sincèrement, sans égoïsme ni ruse.
12:9-21 Ce passage dresse une liste complète des traits caractérisant la vie remplie de l’Esprit (cf. #Jn 15: 8 ; #Ep 2:10). Paul les divise en quatre catégories:
1° devoirs personnels (v. #Ro 12:9),
2° devoirs familiaux (vv. #Ro 12:10-13),
3° devoirs envers les autres (vv. #Ro 12:14-16),
4° devoirs envers ceux qui nous considèrent comme leurs ennemis (vv. #Ro 12:17-21).
10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.
amour fraternel … pleins d’affection. Être aussi dévoués envers les autres chrétiens qu’envers les membres de la famille, et ne pas se baser sur l’attirance personnelle ou le désir (cf. #1Th 4:9). Grâce à cette qualité, le monde pourra reconnaître que les chrétiens sont disciples de Christ (#Jn 13: 35 ; cf. #1Jn 3:10, #1Jn 3:17-19).
par honneur, usez de prévenances. Honorer les autres croyants en les considérant supérieurs à soi (#Ph 2:3).
11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
Dans la vie chrétienne, ce qui vaut la peine d’être fait a suffisamment de valeur pour être accompli avec enthousiasme et avec soin (#Jn 9:4 ; #Ga 6:10 ; #Hé 6:10-11 ; cf. #Ec 9:10 ; #2Th 3:13). La paresse et l’indifférence font non seulement obstacle au bien, mais aussi permettent au mal de prospérer (#Pr 18: 9 ; #Ep 5:15-16).
fervents d’esprit. Littéralement « bouillant par l’esprit ». Cette phrase suggère qu’il faut être rempli de suffisamment d’ardeur pour fournir une énergie adéquate et productive, mais pas au point de perdre le contrôle de soi (cf. #Ac 18: 25 ; #1Co 9:26 ; #Ga 6:9).
12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.
Réjouissez-vous en espérance. Il s’agit de l’espérance du retour de Christ et de notre rédemption ultime (voir les notes sur 5:2 {==> "Ro 5:2"}; 8:19 {==> "Ro 8:19"}; cf. #Mt 25:21 ; #1Co 15: 58 ; #2Ti 4:8).
patients. Persévérants (voir la note sur 5:3 {==> "Ro 5:3"}).
affliction. Voir la note sur 5:3 {==> "Ro 5:3"}.
Persévérez dans la prière. Cf. #Ac 2:42 ; #1Th 5:17 ; #1Ti 2:8.
13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité.
Pourvoyez. D’un mot grec désignant les biens communs, le partenariat ou le partage mutuel, souvent traduit « communion » (#Ac 2:42, #Ac 2:44 ; cf. #Ac 4:32 ; #1Ti 6:17-18).
Exercez l’hospitalité. Littéralement « poursuivant l’amour des étrangers » (#Hé 13: 2). Il s’agit de ne pas se contenter d’accueillir des amis. À l’époque du N.T., les voyages étaient dangereux, et les auberges de mauvaise qualité, rares et chères. Ainsi, les premiers croyants ouvraient souvent leur maison aux voyageurs, surtout aux frères dans la foi (#2Ti 1:16-18 ; #3Jn 5-8 ; cf. #Lu 14:12-14 ; #1Pi 4:9). Les responsables de l’Église devraient être des modèles de cette vertu (#Tit 1:8).
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
Bénissez ceux qui vous persécutent. Il s’agit de traiter nos ennemis comme s’ils étaient nos amis (#Lu 6:27-33 ; cf. #Mt 5:44 ; #Lu 23: 34 ; #Ac 7:60 ; #1Pi 2:21-23).
15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Réjouissez-vous … pleurent. Nous sommes invités à nous réjouir des bénédictions, de l’honneur et du bien-être des autres, quelle que soit notre situation personnelle (cf. #1Co 12:26 ; #2Co 2:3), à être sensibles à leurs difficultés et leurs souffrances, et à leur témoigner de la compassion (#Col 3:12 ; #Ja 5:11 ; cf. #Lu 19:41-44 ; #Jn 11:35).
16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
mêmes sentiments les uns envers les autres. Appel à l’impartialité (voir les notes sur 2:11 {==> "Ro 2:11"}; cf. #Ac 10:34 ; #1Ti 5:21 ; #1Pi 1:17).
N’aspirez pas à ce qui est élevé. Avertissement contre l’arrogance et l’orgueil (cf. #Ph 2:3).
sages à vos propres yeux. Les chrétiens ne doivent pas éprouver de vanité ni de sentiment de supériorité envers leurs frères en Christ (cf. #Ro 1:22).
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
Ne rendez à personne le mal pour le mal. La loi du talion de l’A.T., « œil pour œil, dent pour dent », n’avait pas pour but d’être appliquée par des individus; c’était une norme à employer par la société pour encourager la bonne conduite parmi les hommes (#1Th 5:15 ; cf. #Lé 24: 20 ; #De 19: 21 ; #1Pi 3:8-9).
Le principe des représailles, ou loi du talion, s’appliquait en cas de blessures causées à la mère ou à l’enfant. La punition égalait, sans les dépasser, les dommages causés à la victime. Le bien-être d’une femme enceinte était protégé par cette loi pour que le mauvais traitement involontaire constitue une négligence coupable. Si l’on pense aux débats à propos de l’avortement, il est à relever que le fœtus était considéré comme une personne; ainsi, celui qui causait sa mort ou le blessait était tenu pour responsable.
Recherchez ce qui est bien. Les chrétiens doivent respecter ce qui est intrinsèquement juste et honnête. Le « bien » suggère aussi qu’ils aient un bon comportement lorsqu’ils sont avec d’autres, surtout avec des incrédules.
18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
S’il est possible. Même lorsqu’on fait tout pour être en paix avec les autres, il n’est pas toujours possible de parvenir à ce but, car la paix dépend aussi de l’attitude et des réactions des autres.
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
colère. De Dieu (voir la note sur 1:18 {==> "Ro 1:18"}).
vengeance. La rétribution divine; citation de #De 32:35.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
amasseras des charbons ardents sur sa tête. Se rapporte à une ancienne coutume égyptienne selon laquelle une personne qui voulait expier publiquement sa faute portait sur sa tête un récipient de charbons ardents. Les charbons représentaient la douleur intense de sa honte et de sa culpabilité. Lorsque les croyants aident leurs ennemis avec amour, les ennemis devraient avoir honte de leur haine et de leur animosité (cf. #Pr 25:21-22).
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
ROMANS 12 : 01 to 21 + NOTES : JOHN MACARTHUR
1 ¶ I beseech you therefore, brethren, by the mercies of God, to present your bodies a living sacrifice, holy, acceptable unto God, which is your reasonable service.
urges. The Greek verb comes from a root meaning "call for help beside himself." Jesus used a related word translated "Comforter", speaking of the Holy Spirit (#Jn 14: 16 #Jn 14: 26; #Jn 15: 26; #Jn 16: 7). The words family later suggested the idea of exhortation, encouragement or advice. Paul addressed his readers as an advisor, but her council had the authority of his apostolate.
so. In connection with the last chorus of his doxology in #Ro 11:36. Since all things are for God's glory, we must respond by offering ourselves for this purpose.
mercies of God. . The divine graces and extraordinary that Paul exhibited in the first 11 hp, including the love of God (#Ro 1: 7; cf. #Ro 5: 5; 8:35 #Ro, #Ro 8:39), its thanks (#Ro 1: 6-7; 3:24 #Ro; #Ro 5: 2, #Ro 5: 20-21; 6:15 #Ro), justice (#Ro 1:17; #Ro 3: 21-22; #Ro 4: 5-6, #Ro 4: 22-24; 5:17 #Ro, #Ro 5:19) and the gift of faith (#Ro 1: 5, 1:17 #Ro ; #Ro 3:22 #Ro 3:26; #Ro 4: 5, 4:13 #Ro; #Ro 5: 1; 10:17 #Ro; #Ro 12: 3).
present your bodies a living sacrifice. Under the old covenant, God accepted animal sacrifices. But given the supreme sacrifice of Christ, sacrifices OT are no longer required (# Heb 9: 11-12). For one who is in Christ, the only acceptable act of worship is to offer entirely to the Lord. Under the control of God, the body yet not redeemed the believer (see note on 6: 6 {==> "Ro 6: 6"}, 12 {==> "Rom 6:12"}; 7: 5 { ==> "Ro 7: 5"}; cf. #Ro 8:11, 8:23 #Ro) can and should be offered to him as instruments of righteousness (#Ro 6: 12-13; cf. #Ro 8: 11-13).
worship. "Reasonable" comes from the Greek "logic". With all the spiritual riches which believers enjoy, and only thanks to the compassion of God (11:33 #Ro, #Ro 11:36), it logically follows that they owe to God the highest form on duty. The idea of priestly service and spiritual that was part of worship in the OT is implied here.
12: 1-16. 27 In the last five bedrooms, Paul explains in detail how believers should practice the rich theological truths of c. #Ro 1: 1-11: 2. God has given to believers so that Paul encourages them to respond to its benefits by a full obedience of recognition.
2 And be not conformed to this world: but be ye transformed by the renewing of your mind, that ye may prove what the will of God, what is good and acceptable and perfect.
Do not conform. "Comply" is adopting an outward expression that does not reflect what is really inside, a kind of farce or comedy. The form of the word implies that Paul's readers well lived, and he recommends that they stop.
this century. Better translated "age" which refers to the belief system and values of the world at any time. All thoughts and contemporary values form the moral atmosphere of our world and are still dominated by Satan (see # 2 Cor 4: 4).
processed. The Greek verb, which gave "metamorphosis" suggests the idea of a change in the outward appearance. Matthew uses the same word to describe the transfiguration (#Mt 17: 2). Just as Christ revealed externally and briefly his inner divine nature and glory during his transfiguration, Christians should show their inner nature redeemed, not once but every day (cf. 2 Cor 3:18 #; #EP 5: 18).
renewing of your mind. This kind of transformation can only be made when the Holy Spirit transforms our thinking through regular study and meditation of Scripture (#PS 119: 11; cf. 1:28 #Col; #Col 3:10 #Col 3:16 #Ph 4: 8). A renewed mind is imbued with the Word of God and controlled by it.
good and acceptable and perfect. A holy life that God approves. These terms borrow the sacrificial language of AT and describe a life morally and spiritually spotless, like the sacrificed animals were being (cf. Lev 22 # 19-25).
3 By the grace given me I say to everyone among you not to think of himself too highly, but to think soberly, according to the measure of faith God has dealt to each.
thanks. God's unmerited favor and who called Paul to be an apostle, gave him the spiritual authority (#Ro 1: 1-5; cf. 1 Cor 3:10 #; #Ga 2: 9) and produced in him a sincere humility ( # 1 Tim 1: 12-14).
modest. Exercise objectivity bring believers to recognize that in themselves they are nothing (see # 1 Peter 5: 5) and will have the reward of humility (cf. Jn 3 9).
measure of faith. The true measure of spiritual gift or supernatural ability - that the Holy Spirit gives each believer for the edifying of the body of Christ (1 Cor 12 # 7, # 1 Corinthians 12:11). "Faith" is not a saving faith, but rather how to manage the gift received while remaining faithful (cf. 1 Cor 12 # 7, # 1 Corinthians 12:11). Every believer receives one or several specific grants and the necessary resources to fulfill its role in the body of Christ.
4 For as we have many members in one body, and all members have not the same function,
many members in one body. God has sovereignly given to the body of Christ unified diversity, just as the physical body.
12: 4-8 One of the two passages of the NT (cf. 1Cor # 12: 12-14) which lists the general categories of spiritual gifts. These passages do not insist on the idea that believers should fully identify their gift, but the fact that they must accurately use the talents that God has entrusted to them. The fact that the two lists differ significantly from each other implies that donations are like a palette of basic colors, that God chooses to mix to develop a unique shade that characterizes the life of the disciple.
5 so we, being many, are one body in Christ, and we are members one of another.
in Christ. See notes on 8: 1 {==> "Romans 8: 1"}; Overabundant blessings of God belong only to believers who are His children through faith in Christ; so, it has also acquired them, including his justice, its resources, its privileges, its position and power (cf. #Ro 8: 16-17).
6 Having then gifts differing according to the grace given to us, that he who has the gift of prophecy according to the proportion of faith;
gifts. See note on v. 3 {==> "Ro 12: 3"}.
... according to the grace given. Without any merit (see note on v 3 {==> "Ro 12: 3"}.). The gift itself (# 1 Corinthians 12: 4), how to use it (# 1 Corinthians 12: 5) and the spiritual consequences (# 1 Corinthians 12: 6) are distributed sovereignly by the Spirit, regardless of any personal merit (# 1 Corinthians 12:11).
prophecy. This Greek word means "act of speaking ahead" and does not necessarily include the prediction of the future or other mystical or supernatural aspects. Some prophets of Acts actually predicted future events (#AC 11: 27-28; #AC 21: 10-11), while others simply preached the truth of God in order to encourage and strengthen them Christians (#AC 15: 32; cf. vv #AC 15: 22-31.). Some evidence suggests that the first century before the NT is completed and that extraordinary signs would have ceased cf. # 2Co 12:12; Hey # 2: 3-4), that word meant both a harbinger word of revelations and a word that was not. In the latter sense, the word "prophecy" simply refers to the ability to publicly proclaim the Word of God.
This word simply means "advertisement" or "public announcement"; he acquired a connotation of "prediction" in the Middle Ages. Since Scripture is complete, prophecy is no longer a means of revelation, but it is limited to the proclamation of what has already been revealed in the written Word. Even the biblical prophets were preachers who proclaimed the truth of God as well as the result of a revelation by repeating the Word. The prophets of the A.T. like Isaiah, Jeremiah and Ezekiel proclaimed the Word of God throughout their lives. Given the duration of their ministry, only a small portion of their sermons is reported in the Bible as a direct revelation from God. They certainly had to repeat many times the same truths revealed and emphasize certain elements of their message, as appropriate, as pastors, today, repeat and explain the Word of God written. The best definition of this gift is in the # 1 Corinthians 14: 3; its importance is underlined in # 1 Corinthians 14: 1, # 1 Corinthians 14: 39 and its superiority over the other gifts, particularly of languages, is the main theme of ch. # 1 Corinthians 14.
in proportion to the faith. Or "according to the analogy of faith," that is to say all the revealed message, all that constitutes the Christian faith (#Jude 3; see # 2 Timothy 4: 2) The preacher must ensure preach same message as the apostles. It is also possible that the expression refers to the individual believer's understanding of the gospel (see note on v. 3 {==> "Ro 12: 3"}).
7 as one called to the ministry is committed to his ministry; that he who teaches, in his teaching,
ministry. Translates the Greek word diakonia means "service." This gift, like helping (# 1 Cor 12:28), includes all kinds of practical help (cf. #AC 20: 35; 1 Cor 12:28 #).
education. The ability to interpret, clarify, analyze and explain clearly the truth of God (cf. #AC 18: 24-25; # 2Ti 2: 2). Pastors must have this gift (# 1Ti 3: 2; #Tit 1: 9; cf. 1 Tim 4:16 #), but many mature and qualified lay benefit too. It differs from preaching (prophecy), not from its content, but compared to the ability to conduct a single public proclamation (see note on v. 6 {==> "Ro 12:6"}) .
8 he who exhorts, in his exhortation. He who gives, with liberality; as one who presides, with diligence; that he who shows mercy, with cheerfulness.
exhortation. This gift enables a believer to call others to obey God and His truth (see note on v 1. {==> "Ro 12: 1"}). It can be used to rebuke and correct the sinner (# 2Ti 4: 2) or to encourage, to comfort and strengthen the believers in their struggles (see # 2 Corinthians 1: 3-5; # Heb 10: 24-25).
gives. That is to say, willing to sacrifice by doing and sharing the gift of his property and himself to meet the needs of others (see # 2 Corinthians 8: 3-5, # 2 Cor 8: 9, # 2Co 8:11; #EP 4:28).
liberality. Simplicity, consistency and charitable generosity. The believer who gives in such a state of mind does not do it for thanks or recognition, but to glorify God (cf. #Mt 6: 2; #AC 2: 44-45; #AC 4: 37- 5:11; # 2Co 8: 2-5).
presides. Literally "stands before". This word refers to the administrator and means "guide" as the person who rules a boat (#AC 27:11; #Ap 18: 17). In the NT, it applies to the one who directs his house (# 1Ti 3: 4-5, # 1 Tim 3:12) and the church (1 Cor 12:28 #; # 1 Tim 5:17; cf. #AC 27:11; #Ap 18: 17). Church leaders must exercise this gift, but is not limited to them alone.
practice mercy. One who shows sympathy and sensitivity to those who suffer while having the will and the means to help soften their sentences. This donation frequently accompanies the gift of exhortation.
with joy. This attitude is crucial for the gift of mercy be a real help and not a source of discouragement compassion for those who suffer (cf. #Pr 14: 21 #Pr 14: 31; #Lu 4: 18-19).
9 Let love be without hypocrisy. Have the evil; hold fast to the good.
love. The supreme virtue of the NT that is fully dedicated to meeting the needs of the beloved and seeks its welfare (see #Mt 22: 37-39; #Ga 5:22; 1 Peter # 4: 8; 1 John 4 # : 16).
hypocrisy. This word has its origin in the Greek theater, where he refers to a character who wears a mask. In the New Testament meaning, it describes an unregenerated person who deceives itself.
Christian love must manifest itself purely and sincerely, selflessness and cunning.
12: 9-21 This passage presents a complete list of traits characterizing the full life of the Spirit (cf. #Jn 15: 8; 2:10 #EP). Paul divides them into four categories:
1 personal duties (v #Ro. 12: 9)
2 family duties (vv #Ro. 12: 10-13)
3. duties to others (vv #Ro. 12: 14-16)
4. duties to those who consider us their enemies (vv #Ro. 12: 17-21).
10 in brotherly love, be tenderly affectionate one to another; in honor preferring one another.
brotherly love ... full of affection. Being as dedicated toward other Christians than to the family members, and will not be based on personal attraction or desire (see # 1 Thessalonians 4: 9). Thanks to this quality, the world will recognize that Christians are disciples of Christ (#Jn 13: 35; cf. 1 Jn 3:10 #, # 1 Jn 3: 17-19).
in honor preferring attentions. Honoring fellow believers by considering the higher self (#Ph 2: 3).
11 Be zealous, not laziness. Be fervent in spirit. Serve the Lord.
In the Christian life, which is worth to be done has enough value to be accomplished with enthusiasm and with care (#Jn 9: 4; 6:10 #Ga; # Heb 6: 10-11; cf. # Ec 9:10; # 2Th 3:13). Laziness and indifference are not only obstacle to good, but also allow evil to flourish (#Pr 18: 9; #EP 5: 15-16).
fervent in spirit. Literally "boiling in spirit." This phrase suggests that one must be filled with sufficient ardor to provide adequate and productive energy, but not to the point of losing self-control (cf. #AC 18: 25; 1 Cor 9:26 #; #Ga 6 : 9).
12 Rejoice in hope. Be patient in tribulation. Persevere in prayer.
Rejoice in hope. This is the hope of the return of Christ and our ultimate redemption (see notes 5: 2 {==> "Ro 5: 2"}, {8:19 ==> "Rom 8:19" }; #Mt cf. 25:21; # 1 Cor 15: 58; # 2 Timothy 4: 8).
patients. Persevering (see Note 5: 3 {==> "Ro 5: 3"}).
affliction. See Note 5: 3 {==> "Ro 5: 3"}.
Persevere in prayer. #AC Cf. 2:42; # 1 Thessalonians 5:17; # 1Ti 2: 8.
13 contributing to the needs of the saints. Practice hospitality.
Pourvoyez. From a Greek word for common goods, partnership and mutual sharing, often translated "communion" (2:42 #AC, #AC 2:44; cf. 4:32 #AC; # 1 Tim 6: 17-18 ).
Practice hospitality. Literally "pursuing the love of strangers" (# Heb 13: 2). This is not just to welcome friends. At the time of the NT, travel was dangerous and low quality inns, rare and expensive. Thus, the early believers often opened their home to travelers, especially to brothers in faith (# 2Ti 1: 16-18; # 3Jn 5-8; cf. #Lu 14: 12-14; 1 Peter # 4: 9). Church officials should be models of this virtue (#Tit 1: 8).
14 Bless those who persecute you; bless and do not curse.
Bless those who persecute you. This is to treat our enemies as if they were our friends (#Lu 6: 27-33; cf. 5:44 #Mt; #Lu 23: 34; #AC 7:60; 1 Pet # 2: 21- 23).
15 Rejoice with those who rejoice; weep with those who weep.
Rejoice ... weep. We are invited to rejoice in the blessings, honor and well-being of others, whatever our personal situation (cf. 1 Cor 12:26 #; # 2Co 2: 3), to be sensitive to their difficulties and their suffering, and show them compassion (#Col 3:12; #Ja 5:11; cf. #Lu 19: 41-44; #Jn 11:35).
16 Be of the same mind one toward another. Not minding high things, but let yourself be attracted by the humble. Do not be wise in your own eyes.
same feelings for each other. Call for impartiality (see notes on 2:11 {==> "Rom 2:11"}; #AC cf. 10:34; # 1Ti 5:21; 1 Peter 1:17 #).
Not minding high things. Warning against arrogance and pride (cf. #Ph 2: 3).
wise in your own eyes. Christians should not feel vanity or sense of superiority toward their brothers in Christ (cf. #Ro 1:22).
17 Do not repay anyone evil for evil. Look for what is good before all men.
Do not repay anyone evil for evil. The law of retaliation from the AT, "eye for eye, tooth for tooth" was not intended to be applied by individuals; it was a standard to be used by the company to encourage good conduct among men (# 1 Thessalonians 5:15; cf. Lev 24 # 20; # of 19: 21; 1 Peter # 3: 8-9).
The principle of retaliation, or law of retaliation, applied in case of injuries to the mother or child. The punishment was equal, but not exceed, the damage to the victim. The welfare of a pregnant woman was protected by this law to the bad involuntary treatment constitutes culpable negligence. If we think of the debates about abortion, it should be noted that the fetus was considered a person; as well, the one that caused his death or hurt was held responsible.
Look for what is right. Christians should respect what is inherently fair and honest. The "good" also suggests they have a good behavior when with others, especially with unbelievers.
18 If it is possible, as much as lieth in you, live peaceably with all men.
If it's possible. Even when done everything to be at peace with others, it is not always possible to achieve this goal, because peace also depends on the attitude and reactions of others.
19 Do you not avenge yourselves, beloved, but give place to wrath; for it is written: Vengeance is mine, I will repay, saith the Lord.
anger. God (see note on 1:18 {==> "Rom 1:18"}).
revenge. Divine retribution; Quote # of 32:35.
20 If your enemy is hungry, feed him; if he thirst, give him drink; because by doing so they are you will heap burning coals on his head.
heap coals of fire on his head. Refers to an ancient Egyptian custom that a person who wanted to atone for his sin publicly wore on his head a container of hot coals. Coals represented the intense pain of his shame and guilt. When believers lovingly help their enemies, the enemies should be ashamed of their hatred and their animosity (see #Pr 25: 21-22).
21 Do not be overcome by evil, but overcome evil with good.
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