ROMAINS 13 : 01 À 14 *** + ROMANS 13 : 01 to 14 + NOTES : JOHN MACARTHUR

10/11/2015 16:17

ROMAINS 13 : 01 À 14 *** +
 

1 ¶  Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

soit soumise. Ce verbe grec désignait l’obéissance absolue d’un soldat à son supérieur. L’Écriture fait une exception à ce commandement: les cas où l’obéissance à l’autorité civile entraîne la désobéissance à la Parole de Dieu (#Ex 1:17 ; #Da 3:16-18 ; #Da 6:7, #Da 6:10 ).

autorités supérieures. Chaque niveau de l’autorité civile, sans distinction de compétences, de moralité ou de logique (#1Th 4:11-12 ; #1Ti 2:1-2 ; #Tit 3:1-2).

il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. Puisque lui seul est le gouverneur souverain de l’univers (#Ps 62:12 ; #Ps 103:19 ; #1Ti 6:15), il a institué quatre autorités sur terre:

1° le gouvernement sur tous les citoyens,

2° l’Église sur les croyants,

3° les parents sur les enfants et

4° les patrons sur les employés.

instituées. L’autorité du gouvernement humain vient de Dieu et est définie par lui. Il a institué le gouvernement humain pour récompenser le bien et limiter le péché dans un monde mauvais et déchu.

 

2  C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

résiste à l’ordre que Dieu a établi. Puisque le gouvernement a été institué par Dieu, la désobéissance envers lui est un acte de rébellion contre Dieu.

condamnation. Non pas le jugement de Dieu, mais la punition du gouvernement pour violation de la loi (voir la note sur le v. 4 {==> "Ro 13: 4"}).

 

3  Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

Ce n’est pas pour …  redouter. Même les gouvernements les plus mauvais et les plus impies exercent un effet dissuasif contre le crime.

Fais le bien …  approbation. Les citoyens paisibles et respectueux de la loi n’ont pas à craindre les autorités. Peu de gouvernements causeront du tort à ceux qui respectent leurs lois. En fait, ils font en général l’éloge de telles personnes.

 

4  Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

serviteur de Dieu pour ton bien. En aidant à limiter le mal et en protégeant la vie et les biens. Paul profita du rôle du gouvernement d’encourager ce qui est bien lorsqu’il exerça ses droits de citoyen romain pour obtenir justice (#Ac 16: 37 ; #Ac 22: 25, #Ac 22: 29 ; #Ac 25: 11).

porte l’épée. Symbolise le droit du gouvernement d’infliger une punition aux malfaiteurs, notamment la peine capitale (#Ge 9:6 ; cf. #Mt 26:52 ; #Ac 25:11).

exercer la vengeance. Non pas la colère de Dieu, mais la punition infligée par les autorités civiles.

 

5  Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

être soumis. Voir la note sur le v. 1 {==> "Ro 13:1"}.

par motif de conscience. Parce que l’on se sent redevable envers Dieu et que l’on veut garder une conscience tranquille devant lui, et pas simplement pour éviter la punition des autorités civiles.

 

6  C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.

pour cela. Parce que Dieu a institué le gouvernement humain et exige que l’on s’y soumette (vv. #Ro 13:1-5).

impôts. Le mot grec se rapportait surtout aux impôts payés par des individus, en particulier par ceux qui vivaient dans une nation assujettie à des dirigeants étrangers (ce qui les rendait encore plus lourds). Ils correspondaient habituellement à un impôt sur le revenu combiné à un impôt foncier. Dans ce contexte, Paul utilise cependant le terme au sens le plus large possible pour désigner toutes sortes d’impôts. Jésus enseigna clairement qu’il faut s’acquitter du paiement des impôts, même au gouvernement romain païen (#Mt 22:17-21). Il donna l’exemple en payant volontairement l’impôt du temple (#Mt 17:24-27).

 

7 ¶  Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Rendez à tous ce qui leur est dû. « Rendez » traduit un verbe grec signifiant le paiement de quelque chose qui est dû, par opposition à une contribution volontaire. Il est appuyé par le mot « dû ». L’apôtre répète qu’il est obligatoire de s’acquitter des impôts (voir la note sur le v. 6 {==> "Ro 13: 6"}).

tribut. Péage ou taxe sur les marchandises.

crainte …  honneur. Dieu nous demande de témoigner un respect sincère à tous les représentants de la fonction publique et de les tenir en haute estime.

 

8  Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Ne devez rien à personne. Il ne s’agit pas d’une interdiction d’emprunter de l’argent, ce que l’Écriture autorise et régit (cf. #Ex 22: 25 ; #Lé 25:35-37 ; #De 15:7-9 ; #Né 5:7 ; #Ps 15: 5 ; #Ps 37:21, #Ps 37:26 ; #Ez 22: 12 ; #Mt 5:42 ; #Lu 6:34). Ce que Paul veut dire, c’est que tous nos engagements financiers doivent être tenus.

aimer les uns les autres. Les croyants doivent aimer les autres chrétiens (#Jn 13:34-35 ; #1Co 14: 1 ; #Ph 1:9 ; #Col 3:14 ; #1Th 4:9 ; #1Ti 2:15 ; #Hé 6:10 ; #1Pi 1:22 ; #1Pi 4:8 ; #1Jn 2:10 ; #1Jn 3:23 ; #1Jn 4:7, #1Jn 4:21) ainsi que les non-chrétiens (#Mt 5:44 ; #Lu 6:27, #Lu 6:35 ; cf. #Lu 6:28, #Lu 6:34 ; #Ro 12:14, #Ro 12:20 ; #Ga 6:10 ; #1Th 5:15).

accompli la loi. Voir la note sur le v. 10 {==> "Ro 13: 10"}.

 

9  En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Pour démontrer que l’amour accomplit la loi, Paul cite quatre des dix commandements relatifs aux relations humaines et les résume par un autre commandement de l’A.T. (#Ex 20:13-15, #Ex 20: 17 ; cf. #De 5:17-19, #De 5:21).

tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ce commandement, cité dans #Lé 19: 18, englobe toutes les lois de Dieu concernant les relations humaines (#Mt 22: 39): si nous aimons vraiment notre prochain (toute personne avec qui nous sommes en contact, cf. #Lu 10:25-37), nous ferons uniquement ce qui est dans son meilleur intérêt (v. #Ro 13: 10).

 

10  L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

l’amour est l’accomplissement de la loi. Si nous traitons les autres avec le soin que nous avons pour nous-mêmes, nous n’enfreindrons aucune des lois de Dieu concernant les relations interpersonnelles (#Mt 7:12 ; #Ja 2:8).

 

11 ¶  Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

temps. Le terme grec considère le temps non en termes de chronologie, mais de période, d’ère ou d’époque (cf. #Ro 3:26 ; #Mt 16: 3 ; #Mr 1:15 ; #Lu 21: 8 ; #Ac 1:7 ; #Ac 3:19-21 ; #Ap 1:3).

sommeil. L’apathie spirituelle et la léthargie, c’est-à-dire la passivité envers les choses de Dieu.

le salut. Il ne s’agit pas de notre justification, mais de l’aspect final de notre rédemption: notre glorification (voir la note sur 8:23 {==> "Ro 8:23"}).

est plus près. Nous serons glorifiés lorsque Jésus reviendra (voir la note sur 8:23 {==> "Ro 8:23"}), retour qui se rapproche chaque jour. La Bible utilise fréquemment le retour de Jésus-Christ pour stimuler les croyants à une vie sainte (#2Co 5:10 ; #Tit 2:11-13 ; #Hé 10:24-25 ; #Ja 5:7-8 ; #1Pi 4:7-11 ; #2P 3:11-14).

 

12  La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

nuit. De la dépravation de l’homme et de la domination de Satan (cf. #1Th 5:4-5).

jour. Du retour et du règne de Christ (cf. #1Th 5:2-4).

Dépouillons-nous. À la lumière du retour imminent de Christ, Paul encourage les croyants à se repentir et à abandonner leurs péchés (#2P 3:14 ; #1Jn 2:28 ; cf. #Ep 4:22 ; #Col 3:8-10 ; #Hé 12:1, #Hé 12:14 ; #Ja 1:21 ; #1Pi 2:1 ; #1Pi 4:1-3).

les armes de la lumière. La protection assurée par la justice pratique (cf. #Ep 6:11-17).

 

13  Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.

Marchons honnêtement. En vivant une vie qui plaise à Dieu, en nous comportant de manière à manifester la réalité intérieure d’une vie rachetée (cf. #Ro 6:4 ; #Ro 8:4 ; #Lu 1:6 ; #Ga 5:16, #Ga 5:25 ; #Ep 2:10 ; #Ep 4:1, #Ep 4:17 ; #Ep 5:2, #Ep 5:8, #Ep 5:15 ; #Ph 1:27 ; #Ph 3:16-17 ; #Col 1:10 ; #Col 2:6 ; #1Th 2:12 ; #1Th 4:1, #1Th 4:12 ; #1Pi 2:12 ; #1Jn 2:6 ; #2Jn 4, #2Jn 6).

orgies. Les fêtes déchaînées, les orgies sexuelles, les bagarres, les émeutes (cf. #Ga 5:21 ; #1Pi 4:3).

luxure …  débauche. L’immoralité sexuelle (cf. #1Co 6:18 ; #Ep 5:3 ; #Col 3:5 ; #1Th 4:3 ; #2Ti 2:22).

querelles …  jalousies. Étroitement liées (cf. #1Co 3:3 ; #2Co 12:20 ; #Ga 5:20 ; #Ph 1:15 ; #1Ti 6:4), puisque le premier terme est souvent la conséquence du second.

14  Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. Cette phrase résume ce qu’est la sanctification: le processus spirituel continu par lequel ceux qui ont été sauvés par la foi sont transformés à l’image et à la ressemblance de Christ (cf. #2Co 3:18 ; #Ga 4:19 ; #Ph 3:13-14 ; #Col 2:7 ; #1Jn 3:2-3). Paul décrit ce processus en utilisant l’image de celui qui se couvre d’un vêtement, symbole des pensées et du comportement.  

n’ayez pas soin. À la base, le mot grec renvoie à la planification, l’acte de penser en avance. La plupart des comportements mauvais proviennent des idées et des désirs lascifs que nous laissons traîner dans notre esprit (cf. #Ja 1:14-15).

la chair. Voir la note sur 7:5 {==> "Ro 7:5"}.

les convoitises. Voir #Ga 5:17 ; #Ep 2:3.

 

 ROMANS 13 : 01 to 14 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Let every soul be subject unto the higher powers for there is no authority except from God, and those authorities that exist have been instituted by God.

is submitted. This Greek verb meant absolute obedience to his superior of a soldier. Scripture makes an exception to this commandment, where obedience to civil authority entails disobedience to the Word of God (1:17 #Ex; #Da 3: 16-18; #Da 6: 7 #Da 6:10).

higher authorities. Each level of the civil authority, regardless of skills, morality or logic (# 1 Thessalonians 4: 11-12; # 1Ti 2: ​​1-2; #Tit 3: 1-2).

there is no authority except from God. Because he alone is the sovereign ruler of the universe (#PS 62:12; #PS 103: 19; # 1Ti 6:15), he established four authorities on earth:

1 government on all citizens,

2. Church of believers,

3 parents on children and

4 ° bosses on employees.

instituted. The authority of human government comes from God and is defined by it. He instituted human government to reward the good and reduce the bad and sin in a fallen world.

 

2 Therefore he who resists the authority resists the ordinance of God: and they that resist will bring judgment on themselves.

resists the order that God has established. Since the government was instituted by God disobedience to him is an act of rebellion against God.

conviction. Not God's judgment, but the punishment of the government for violation of the law (see Note 4 to the v {==> "Ro 13: 4"}.).

 

3 It is not for a good deed, it is for the wrong that magistrates are to be feared. Would you have no fear of authority? Do it well, and get his approval.

This is not to be feared .... Even the bad governments and most ungodly act as deterrents against crime.

Do good ... approval. The peaceful citizens and law-abiding do not fear the authorities. Few governments cause harm to those who respect their laws. In fact, they are usually praising such people.

 

4 For he is God's servant for your good. But if you do evil, be afraid; because it's not in vain that he carries the sword, being a servant of God to execute vengeance upon him that doeth evil.

God's servant for your good. By helping to reduce the harm and protecting life and property. Paul took advantage of the role of government to encourage what is good when Roman citizen exercised his rights to obtain justice (#AC 16: 37; #AC 22: 25 #AC 22: 29; #AC 25: 11) .

bear the sword. Symbolizes the government's right to impose a punishment on criminals, including the death penalty (#Ge 9: 6; cf. 26:52 #Mt; #AC 25:11).

execute vengeance. Not the wrath of God, but the punishment inflicted by the civil authorities.

 

5 It is therefore necessary to be subject, not only because of wrath but also for conscience sake.

be submitted. See note on v. {1 ==> "Ro 13: 1"}.

for conscience. Because one feels indebted to God and we want to keep a clear conscience before him, not just to avoid punishment of the civilian authorities.

 

6 This is also why you pay taxes. For rulers are God's ministers, attending continually upon this function.

for that. Because God instituted human government and it requires that we submit (#Ro vv. 13: 1-5).

taxes. The Greek word was related primarily to taxes paid by individuals, especially those living in a nation subject to foreign leaders (which made even heavier). They usually correspond to a combined income tax to a property tax. In this context, however, Paul uses the term in the broadest sense to include all kinds of taxes. Jesus clearly taught that we must fulfill the payment of taxes, even the pagan Roman government (#Mt 22: 17-21). He gave an example by voluntarily paying the temple tax (#Mt 17: 24-27).

 

7 ¶ Render therefore to all their due: taxes to whom you owe taxes, tribute to whom you owe the tribute, the fear to whom fear; honor to whom you must honor .

Render therefore to all their due. "Render" translates a Greek verb meaning payment for something that is owed, as opposed to a voluntary contribution. It is supported by the word "due". The apostle repeats that it is obligatory to pay taxes (see note on v. 6 {==> "Ro 13: 6"}).

tribute. Toll or tax on goods.

fear ... honor. God asks us to show sincere respect to all representatives of the civil service and hold them in high esteem.

 

8 Owe nothing to anyone except to love one another; for he who loves another has fulfilled the law.

Owe nothing to anyone. It is not a ban borrow money, what Scripture authorizes and governs (see #Ex 22: 25; # Lev 25: 35-37; 15 # of: 7-9 ; Born # 5: 7; #PS 15: 5; 37:21 #PS, #PS 37:26; #Ez 22: 12; #Mt 5:42; #Lu 6:34). What Paul is saying is that all of our financial commitments must be kept.

love each other. Believers are to love other Christians (#Jn 13: 34-35; 1 Cor # 14: 1; #Ph 1: 9; 3:14 #Col; # 1Th 4: 9; 1 Tim 2:15 #; # Heb 6: 10; 1 Peter 1:22 #; # 1 Peter 4: 8; 1 John 2:10 #; # 1 Jn 3:23; 1 Jn 4 # 7, # 1 Jn 4:21) and non-Christians (5:44 #Mt ; #Lu 6:27, #Lu 6:35; cf. 6:28 #Lu, #Lu 6:34; 24:14 #Ro, #Ro 12:20; #Ga 6:10; 1 Thessalonians 5:15 # ).

fulfilled the law. See note on v. 10 {==> "Ro 13: 10"}.

 

9 Indeed, the commandments, Do not commit adultery, Do not kill, Do not steal, Thou shalt not covet, and those that can still be, are summed up in this word: You shall love your neighbor as yourself.

To demonstrate that love fulfills the law, Paul quotes four of the ten commandments relating to human relations and summarized by another command of the AT (#Ex 20: 13-15, #Ex 20: 17; cf. # of 5: 17-19 # of 5:21).

Love your neighbor as yourself. This commandment, quoted in # Lev 19: 18 encompasses all the laws of God concerning human relationships (#Mt 22: 39): if we truly love our neighbor (anyone with whom we are in contact, see #Lu 10 : 25-37), we only do what is in his best interest (#Ro v. 13: 10).

 

10 Love worketh no ill to his neighbor: therefore love is the fulfilling of the law.

love is the fulfilling of the law. If we treat others with the care we have for ourselves, we do enfreindrons any of God's laws regarding relationships (#Mt 7:12; #Ja 2: 8).

 

¶ 11 This is even more important that you, knowing the time, that now it is high time to awake out of sleep: for now is our salvation nearer to us than when we believed.

time. The Greek term considering the time not in terms of chronology, but period, era or period (cf. 3:26 #Ro; #Mt 16: 3; #Mr 1:15; #Lu 21: 8; #AC 1: 7; #AC 3: 19-21; #Ap 1: 3).

sleep. The spiritual apathy and lethargy, that is to say passivity toward the things of God.

the Salvation. It is not our justification, but the final appearance of our redemption: our glorification (see note on 8:23 {==> "Rom 8:23"}).

is closer. We will be glorified when Jesus returns (see note on 8:23 {==> "Rom 8:23"}), return that approaches every day. The Bible frequently uses the return of Jesus Christ to stimulate believers to a holy life (# 2Co 5:10; #Tit 2: 11-13; Heb # 10: 24-25; #Ja 5: 7-8; # 1 Peter 4: 7-11; # 2P 3: 11-14).

 

12 The night is far spent, the day. Let us therefore the works of darkness and put on the armor of light.

night. The depravity of man and the dominion of Satan (see # 1 Thessalonians 5: 4-5).

day. Return and reign of Christ (cf. 1 Thes # 5: 2-4).

Despoil us. In light of the imminent return of Christ, Paul encourages believers to repent and forsake their sins (# 2P 3:14; 1 Jn 2:28 # cf. #EP 4:22; #Col 3: 8-10; # Heb 12: 1, 12:14 # Hey, #Ja 1:21; 1 Peter 2 # 1, # 1 Peter 4: 1-3).

the armor of light. The protection provided by the practice justice (cf. #EP 6: 11-17).

 

13 Let us walk honestly, as in the day; not in rioting and drunkenness, not in chambering and wantonness, not in strife and envying.

Let us walk honestly. By living a life that pleases God by behaving so as to manifest the inner reality of a life redeemed (cf. #Ro 6: 4; #Ro 8: 4; #Lu 1: 6; 5:16 #Ga , #Ga 5:25; 2:10 #EP; #EP 4: 1, 4:17 #EP; #EP 5: 2, #EP 5: 8, 5:15 #EP; #Ph 1:27; # Phil 3: 16-17; 1:10 #Col; #Col 2: 6; 1 Thessalonians 2:12 #; # 1 Thessalonians 4: 1, # 1 Thessalonians 4:12; 1 Peter 2:12 #; # 1 John 2: 6; # 2Jn 4 2Jn # 6).

orgies. The raging parties, sexual orgies, brawls, riots (see #Ga 5:21; 1 Pet # 4: 3).

lust ... debauchery. Sexual immorality (cf. 1 Cor 6:18 #; #EP 5: 3; #Col 3: 5; # 1 Thessalonians 4: 3; # 2Ti 2:22).

quarrels ... jealousy. Closely related (see # 1 Corinthians 3: 3; # 2Co 12:20; #Ga 5:20; 1:15 #Ph; # 1Ti 6: 4), since the first term is often the consequence of the second.

14 But put ye on the Lord Jesus Christ, and make not provision for the flesh, to fulfill the lusts thereof.

But put ye on the Lord Jesus Christ. This phrase summarizes what sanctification: the continuous spiritual process by which those who have been saved through faith are transformed in the image and likeness of Christ (cf. 2 Cor 3:18 #; #Ga 4:19 ; #Ph 3: 13-14; #Col 2: 7; # 1 Jn 3: 2-3). Paul describes this process using the image of him that is covered with a garment, symbol of thoughts and behavior.

do not be careful. Basically, the Greek word refers to the planning, the act of thinking ahead. Most bad behavior comes from ideas and lustful desires we leave lying around in our mind (cf. #Ja 1: 14-15).

flesh. See Note 7: 5 {==> "Ro 7: 5"}.

lusts. See #Ga 5:17; #EP 2: 3.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/