ROMAINS 13 : 1 à 14 +

16/03/2022 00:17

JOUR 136 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 13

 

ROMAINS 13 : 1 à 14 +

ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

 

1 ¶  Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

soit soumise. Ce verbe grec désignait l’obéissance absolue d’un soldat à son supérieur. L’Écriture fait une exception à ce commandement: les cas où l’obéissance à l’autorité civile entraîne la désobéissance à la Parole de Dieu (#Ex 1:17 ; #Da 3:16-18 ; #Da 6:7, #Da 6:10 ).

autorités supérieures. Chaque niveau de l’autorité civile, sans distinction de compétences, de moralité ou de logique (#1Th 4:11-12 ; #1Ti 2:1-2 ; #Tit 3:1-2).

il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. Puisque lui seul est le gouverneur souverain de l’univers (#Ps 62:12 ; #Ps 103:19 ; #1Ti 6:15), il a institué quatre autorités sur terre:

1° le gouvernement sur tous les citoyens,

2° l’Église sur les croyants,

3° les parents sur les enfants et

4° les patrons sur les employés.

instituées. L’autorité du gouvernement humain vient de Dieu et est définie par lui. Il a institué le gouvernement humain pour récompenser le bien et limiter le péché dans un monde mauvais et déchu.

 

2  C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

résiste à l’ordre que Dieu a établi. Puisque le gouvernement a été institué par Dieu, la désobéissance envers lui est un acte de rébellion contre Dieu.

condamnation. Non pas le jugement de Dieu, mais la punition du gouvernement pour violation de la loi.

 

3  Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

Ce n’est pas pour …  redouter. Même les gouvernements les plus mauvais et les plus impies exercent un effet dissuasif contre le crime.

Fais le bien …  approbation. Les citoyens paisibles et respectueux de la loi n’ont pas à craindre les autorités. Peu de gouvernements causeront du tort à ceux qui respectent leurs lois. En fait, ils font en général l’éloge de telles personnes.

 

4  Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

serviteur de Dieu pour ton bien. En aidant à limiter le mal et en protégeant la vie et les biens. Paul profita du rôle du gouvernement d’encourager ce qui est bien lorsqu’il exerça ses droits de citoyen romain pour obtenir justice (#Ac 16: 37 ; #Ac 22: 25, #Ac 22: 29 ; #Ac 25: 11).

porte l’épée. Symbolise le droit du gouvernement d’infliger une punition aux malfaiteurs, notamment la peine capitale (#Ge 9:6 ; cf. #Mt 26:52 ; #Ac 25:11).

exercer la vengeance. Non pas la colère de Dieu, mais la punition infligée par les autorités civiles.

 

5  Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

par motif de conscience. Parce que l’on se sent redevable envers Dieu et que l’on veut garder une conscience tranquille devant lui, et pas simplement pour éviter la punition des autorités civiles.

 

6  C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.

pour cela. Parce que Dieu a institué le gouvernement humain et exige que l’on s’y soumette (vv. #Ro 13:1-5).

impôts. Le mot grec se rapportait surtout aux impôts payés par des individus, en particulier par ceux qui vivaient dans une nation assujettie à des dirigeants étrangers (ce qui les rendait encore plus lourds). Ils correspondaient habituellement à un impôt sur le revenu combiné à un impôt foncier. Dans ce contexte, Paul utilise cependant le terme au sens le plus large possible pour désigner toutes sortes d’impôts. Jésus enseigna clairement qu’il faut s’acquitter du paiement des impôts, même au gouvernement romain païen (#Mt 22:17-21). Il donna l’exemple en payant volontairement l’impôt du temple (#Mt 17:24-27).

 

7 ¶  Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Rendez à tous ce qui leur est dû. « Rendez » traduit un verbe grec signifiant le paiement de quelque chose qui est dû, par opposition à une contribution volontaire. Il est appuyé par le mot « dû ». L’apôtre répète qu’il est obligatoire de s’acquitter des impôts.

tribut. Péage ou taxe sur les marchandises.

crainte …  honneur. Dieu nous demande de témoigner un respect sincère à tous les représentants de la fonction publique et de les tenir en haute estime.

 

8  Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Ne devez rien à personne. Il ne s’agit pas d’une interdiction d’emprunter de l’argent, ce que l’Écriture autorise et régit (cf. #Ex 22: 25 ; #Lé 25:35-37 ; #De 15:7-9 ; #Né 5:7 ; #Ps 15: 5 ; #Ps 37:21, #Ps 37:26 ; #Ez 22: 12 ; #Mt 5:42 ; #Lu 6:34). Ce que Paul veut dire, c’est que tous nos engagements financiers doivent être tenus.

aimer les uns les autres. Les croyants doivent aimer les autres chrétiens (#Jn 13:34-35 ; #1Co 14: 1 ; #Ph 1:9 ; #Col 3:14 ; #1Th 4:9 ; #1Ti 2:15 ; #Hé 6:10 ; #1Pi 1:22 ; #1Pi 4:8 ; #1Jn 2:10 ; #1Jn 3:23 ; #1Jn 4:7, #1Jn 4:21) ainsi que les non-chrétiens (#Mt 5:44 ; #Lu 6:27, #Lu 6:35 ; cf. #Lu 6:28, #Lu 6:34 ; #Ro 12:14, #Ro 12:20 ; #Ga 6:10 ; #1Th 5:15).

 

9  En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Pour démontrer que l’amour accomplit la loi, Paul cite quatre des dix commandements relatifs aux relations humaines et les résume par un autre commandement de l’A.T. (#Ex 20:13-15, #Ex 20: 17 ; cf. #De 5:17-19, #De 5:21).

tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ce commandement, cité dans #Lé 19: 18, englobe toutes les lois de Dieu concernant les relations humaines (#Mt 22: 39): si nous aimons vraiment notre prochain (toute personne avec qui nous sommes en contact, cf. #Lu 10:25-37), nous ferons uniquement ce qui est dans son meilleur intérêt (v. #Ro 13: 10).

 

10  L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

l’amour est l’accomplissement de la loi. Si nous traitons les autres avec le soin que nous avons pour nous-mêmes, nous n’enfreindrons aucune des lois de Dieu concernant les relations interpersonnelles (#Mt 7:12 ; #Ja 2:8).

 

11 ¶  Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

temps. Le terme grec considère le temps non en termes de chronologie, mais de période, d’ère ou d’époque (cf. #Ro 3:26 ; #Mt 16: 3 ; #Mr 1:15 ; #Lu 21: 8 ; #Ac 1:7 ; #Ac 3:19-21 ; #Ap 1:3).

sommeil. L’apathie spirituelle et la léthargie, c’est-à-dire la passivité envers les choses de Dieu.

le salut. Il ne s’agit pas de notre justification, mais de l’aspect final de notre rédemption: notre glorification.

est plus près. Nous serons glorifiés lorsque Jésus reviendra, retour qui se rapproche chaque jour. La Bible utilise fréquemment le retour de Jésus-Christ pour stimuler les croyants à une vie sainte (#2Co 5:10 ; #Tit 2:11-13 ; #Hé 10:24-25 ; #Ja 5:7-8 ; #1Pi 4:7-11 ; #2P 3:11-14).

 

12  La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

nuit. De la dépravation de l’homme et de la domination de Satan (cf. #1Th 5:4-5).

jour. Du retour et du règne de Christ (cf. #1Th 5:2-4).

Dépouillons-nous. À la lumière du retour imminent de Christ, Paul encourage les croyants à se repentir et à abandonner leurs péchés (#2P 3:14 ; #1Jn 2:28 ; cf. #Ep 4:22 ; #Col 3:8-10 ; #Hé 12:1, #Hé 12:14 ; #Ja 1:21 ; #1Pi 2:1 ; #1Pi 4:1-3).

les armes de la lumière. La protection assurée par la justice pratique (cf. #Ep 6:11-17).

 

13  Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.

Marchons honnêtement. En vivant une vie qui plaise à Dieu, en nous comportant de manière à manifester la réalité intérieure d’une vie rachetée (cf. #Ro 6:4 ; #Ro 8:4 ; #Lu 1:6 ; #Ga 5:16, #Ga 5:25 ; #Ep 2:10 ; #Ep 4:1, #Ep 4:17 ; #Ep 5:2, #Ep 5:8, #Ep 5:15 ; #Ph 1:27 ; #Ph 3:16-17 ; #Col 1:10 ; #Col 2:6 ; #1Th 2:12 ; #1Th 4:1, #1Th 4:12 ; #1Pi 2:12 ; #1Jn 2:6 ; #2Jn 4, #2Jn 6).

orgies. Les fêtes déchaînées, les orgies sexuelles, les bagarres, les émeutes (cf. #Ga 5:21 ; #1Pi 4:3).

luxure …  débauche. L’immoralité sexuelle (cf. #1Co 6:18 ; #Ep 5:3 ; #Col 3:5 ; #1Th 4:3 ; #2Ti 2:22).

querelles …  jalousies. Étroitement liées (cf. #1Co 3:3 ; #2Co 12:20 ; #Ga 5:20 ; #Ph 1:15 ; #1Ti 6:4), puisque le premier terme est souvent la conséquence du second.

14  Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. Cette phrase résume ce qu’est la sanctification: le processus spirituel continu par lequel ceux qui ont été sauvés par la foi sont transformés à l’image et à la ressemblance de Christ (cf. #2Co 3:18 ; #Ga 4:19 ; #Ph 3:13-14 ; #Col 2:7 ; #1Jn 3:2-3). Paul décrit ce processus en utilisant l’image de celui qui se couvre d’un vêtement, symbole des pensées et du comportement.  

n’ayez pas soin. À la base, le mot grec renvoie à la planification, l’acte de penser en avance. La plupart des comportements mauvais proviennent des idées et des désirs lascifs que nous laissons traîner dans notre esprit (cf. #Ja 1:14-15).


 

 

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