ROMAINS 14 : 01 À 23 *** + ROMANS 14 : 01 to 23 + NOTES : JOHN MACARTHUR

12/11/2015 16:45

ROMAINS 14 : 01 À 23 *** +
 

1 ¶  Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Accueillez. Le mot grec renvoie à une acceptation personnelle et volontaire les uns des autres.

faible dans la foi. Caractéristique des croyants incapables de se séparer des cérémonies religieuses et des rites de leur passé. Le croyant faible d’origine juive ne parvenait pas à abandonner les rites et interdictions de l’ancienne alliance, il se sentait obligé d’adhérer aux règles alimentaires, d’observer le sabbat et d’offrir des sacrifices dans le temple. Le croyant faible d’origine païenne avait été plongé dans l’idolâtrie avec ses rites; il se sentait souillé par le contact avec tout ce qui avait un rapport avec son passé, comme la consommation de la viande offerte à une divinité païenne et ensuite vendue au marché. Tous deux avaient une conscience très aiguisée sur ces sujets et n’étaient pas encore assez mûrs pour être libérés de ces convictions. Cf. #1Co 8:1-13.

ne discutez pas les opinions. Mieux traduit « pas dans le but d’émettre un jugement sur son opinion (ou ses scrupules) ». Le croyant mûr ne devrait pas se poser en juge des pensées sincères mais insuffisamment développées qui gouvernent la conduite du frère faible.

14:1-12 La diversité de l’Église confirme la puissance de Christ pour rassembler des personnalités dissemblables de façon à ce qu’elles vivent une véritable unité. Toutefois, Satan agit souvent sur la chair non rachetée de l’homme pour semer la discorde et menacer cette unité. Dans ce passage, Paul traite du danger qui surgit lorsque des croyants mûrs (forts)  d’origine juive ou païenne - entrent en conflit avec des croyants immatures (faibles). Les croyants d’origine juive forts avaient pris conscience de leur liberté en Christ et réalisé que les exigences cérémonielles de la loi mosaïque n’étaient plus en vigueur. Les ex-païens mûrs avaient compris que les idoles n’étaient pas des dieux et qu’ils pouvaient par conséquent manger la viande qui leur avait été offerte. Mais dans les deux cas, la conscience des frères faibles était troublée, et ils étaient même tentés de violer leur conscience (une chose à ne pas faire). Sachant que les chrétiens mûrs parviendraient à comprendre ces luttes, Paul leur adresse la plupart de ses commentaires.

 

2  Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

Tel croit. La foi mûre du croyant lui permet d’user de sa liberté en Christ en mangeant la viande bon marché des païens (bon marché parce qu’un adorateur l’avait au préalable offerte en sacrifice à une divinité païenne.

que des légumes. Régime strict que s’imposaient les croyants d’origine juive ou païenne pour éviter de manger de la viande impure ou offerte en sacrifice aux idoles.

 

3  Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.

méprise …  juge. « Mépriser », c’est considérer que l’autre ne vaut rien, qu’il n’inspire que dédain et dégoût. « Juger » équivaut à « condamner ». Paul les utilise comme synonymes: le fort méprise le faible en l’accusant de légalisme et de pharisaïsme; le faible juge le fort irresponsable, voire corrompu.

 

4  Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

cela regarde son maître. L’important, c’est la manière dont Christ évalue chaque croyant, et son jugement ne tient pas compte des traditions religieuses ni des préférences personnelles (cf. #Ro 8:33-34 ; #1Co 4:3-5).

 

5  Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

distinction entre les jours. Bien que Dieu ne l’exige plus, le croyant faible d’origine juive se sentait obligé de respecter le sabbat et d’autres jours particuliers associés au judaïsme (cf. #Ga 4:9-10). Quant à l’ex-païen faible, il voulait se séparer de l’immoralité et de l’idolâtrie des jours de fête associés au paganisme.

 

les estime tous égaux. Les croyants forts n’étaient pas affectés par ces questions.

Que chacun ait …  une pleine conviction. Chaque chrétien doit suivre ce que lui dicte sa conscience par rapport aux sujets qui ne sont pas précisément abordés dans l’Écriture. Puisque la conscience est un mécanisme donné par Dieu pour avertir et qu’elle répond au plus haut standard de la loi morale (#Ro 2:14-15), il est déconseillé de s’entraîner à l’ignorer. En revanche, réagissons aux remords et, à mesure que nous grandirons en apprenant plus, notre conscience ne nous avertira que des choses essentielles.

 

6  Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

Le croyant fort mange ce qui lui plaît et remercie le Seigneur. Le frère faible mange ses légumes et remercie le Seigneur de s’être offert en sacrifice à sa place. Dans les deux cas, le croyant remercie le Seigneur; la motivation est donc identique.

pour le Seigneur. Les raisons qui motivent les décisions d’un croyant, fort ou faible, par rapport à sa conscience doivent correspondre à son désir de plaire au Seigneur.

 

7  En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

ne vit pour lui-même …  ne meurt pour lui-même. Nous ne sommes jamais au centre de la vie chrétienne; en tout, nous devons chercher à plaire à notre Seigneur, qui est souverain (cf. #1Co 6:20 ; #1Co 10:31).

 

8  Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.

9  Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.

Christ …  dominer sur les morts et sur les vivants. Christ est mort non seulement pour nous libérer du péché, mais aussi pour faire de nous ses esclaves (#Ro 6:22), pour s’établir comme souverain sur les saints qui sont déjà en sa présence et sur ceux qui sont encore sur terre (cf. #Ph 2:11 ; #1Ti 6:15 ; #Ap 17: 14 ; #Ap 19: 16).

 

10  Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

juges …  méprises. Voir la note sur le v. 3 {==> "Ro 14: 3"}.

ton frère. Quelqu’un qui croit en Christ.

tribunal de Dieu. Chaque croyant rendra compte pour lui-même, et le Seigneur jugera les décisions prises, y compris celles relatives au domaine de la conscience. Ce verdict est le seul qui compte

 

11  Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

il est écrit. Paul cite #Esa 45:23 ; #Esa 49:18 (cf. #Ph 2:10-11).

 

12  Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

13  Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.

jugeons. Voir la note sur le v. 3 {==> "Ro 14: 3"}.

mais pensez plutôt. Le même mot grec est traduit ailleurs « juger » (vv. #Ro 14: 3, #Ro 14: 10, #Ro 14: 13) et ici « penser ». Aux vv. 3, 10, 13a, le sens est négatif: condamner. Au v. 13b, le sens est positif: déterminer ou prendre une sage décision. Par ce jeu de mots, Paul montre qu’au lieu d’exercer un jugement vis-à-vis de leurs frères, ils devraient plutôt utiliser leur jugement pour aider leurs frères en Christ.

pierre d’achoppement. Tout ce que fait un croyant  même si l’Écriture le permet - et qui entraîne une personne à tomber dans le péché (#1Co 8:9).

 

14  Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.

Je sais …  par le Seigneur Jésus. Cette vérité n’était pas le produit de sa réflexion ni des enseignements reçus, mais d’une révélation divine (cf. #Ga 1:12).

rien n’est impur en soi. cf. #Mr 7:15 ; #1Ti 4:3-5 ; #Tit 1:15).

impur. Le mot grec signifiait à l’origine « ordinaire » mais finit par signifier « impur » ou « mauvais » .

pour celui qui la croit impure. Si un croyant est convaincu qu’un certain comportement est mauvais  même si son analyse est fausse - il ne devrait jamais l’adopter. S’il le faisait, il violerait sa conscience, ressentirait de la culpabilité (cf. #1Co 8:4-7 )et serait peut-être amené à un légalisme plus profond au lieu d’avancer vers la liberté (voir la note sur le v. 5 {==> "Ro 14: 5"}).

 

15  Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

attristé. Le verbe grec signifie à l’actif « faire souffrir, faire de la peine ». Un croyant faible peut être blessé en voyant un frère faire quelque chose qu’il considère comme un péché, mais pire encore, le croyant fort peut pousser le frère faible à violer sa propre conscience (cf. #1Co 8:8-13).

amour. L’amour donnera au chrétien fort sensibilité et compréhension envers les faiblesses de son frère (#1Co 8:8-13).

la perte. La destruction totale. Dans le N.T., ce mot indique souvent la damnation éternelle (#Mt 10:28 ; #Lu 13: 3 ; #Jn 3:16 ; #Ro 2:12). Dans ce contexte, il se réfère à une destruction complète de la croissance spirituelle (cf. #Mt 18: 3, #Mt 18: 6, #Mt 18: 14).

celui pour lequel Christ est mort. Tout chrétien (cf. #1Co 8:11).

 

16  Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.

votre privilège. L’usage légitime de la liberté du chrétien (cf. #1Co 10:23-32).

pas un sujet de calomnie. Une manière de blasphémer. Lorsque les incroyants voient un chrétien fort abuser de sa liberté en Christ et causer du tort à un frère plus faible, ils concluent que le christianisme rassemble des gens sans amour, ce qui nuit gravement à la réputation de Dieu (cf. #Ro 2:24).

 

17  Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

royaume de Dieu. La sphère du salut où Dieu règne dans le cœur de ceux qu’il a sauvés.

le manger et le boire. Des pratiques extérieures qui ne sont pas essentielles.

justice. La vie sainte et obéissante (cf. #Ep 6:14 ; #Ph 1:11).

paix. Une douce tranquillité, produite par l’Esprit, et qui devrait caractériser les relations des croyants avec Dieu et avec les autres (#Ga 5:22).

joie, par le Saint-Esprit. Cet autre fruit de l’Esprit implique une attitude permanente de louange et de reconnaissance, indépendamment des circonstances, et découle de la confiance en la souveraineté de Dieu (#Ga 5:22 ; #1Th 1:6).

 

18  Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

approuvé des hommes. Le verbe renvoie à l’acte d’approuver quelque chose après un examen minutieux, comme un bijoutier qui examine une pierre pour déterminer sa qualité et sa valeur. Les chrétiens sont sous le projecteur d’un monde sceptique qui évalue l’attitude qu’ils ont les uns envers les autres (cf. #Jn 13: 35 ; #Ph 2:15).

 

19  Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

20  Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures ; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.

l’œuvre de Dieu. Un chrétien qui a été racheté par les efforts du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et non par ses propres efforts (cf. v. #Ro 14: 15 ; #Ep 2:10).

toutes choses sont pures. Les libertés que Dieu a données aux croyants et qui sont bonnes en elles-mêmes (cf. vv. #Ro 14: 14, #Ro 14: 16).

il est mal …  mange. Celui qui utilise cette liberté négligemment et égoïstement offense son frère plus faible.

 

21  Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

chute. Voir la note sur le v. 13 {==> "Ro 14: 13"}.

de scandale ou de faiblesse. N’apparaît que dans certains manuscrits.

 

22  Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve !

garde-la pour toi devant Dieu. Meilleure traduction: « garde-la comme ta conviction personnelle devant Dieu ». Paul encourage le croyant fort à prendre conscience de sa liberté, à en jouir et à la garder entre Dieu et lui.

ce qu’il approuve. Le croyant fort garde une bonne conscience parce qu’il ne devient pas une pierre d’achoppement pour le frère faible.

14:22-23 Dans le domaine de la liberté, le chrétien le plus fort peut se faire du tort à lui-même en dénonçant ou en dénigrant la liberté que Dieu lui a donnée (#Ga 5:1), ou en affichant négligemment sa liberté sans tenir compte des conséquences sur les autres (cf. #1Co 10:23-32).

 

23  Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

celui qui a des doutes …  est condamné. Lorsque le frère faible viole sa conscience, il pèche.

Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction. Les pensées et actions condamnées par notre conscience.

 

 

 ROMANS 14 : 01 to 23 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Make home to him that is weak in faith, but not for disputes over opinions.

Welcome. The Greek word refers to a personal and voluntary acceptance of each other.

weak in faith. Characteristic of believers unable to separate religious ceremonies and rites of their past. The low believer of Jewish origin could not abandon the rites and prohibitions of the old covenant, he felt obliged to adhere to dietary rules, to keep the Sabbath and to offer sacrifices in the temple. The low Gentile believer was plunged into idolatry with its rituals; he felt defiled by contact with anything that had to do with his past, as the consumption of meat offered to a pagan deity and then sold to the market. Both had a very keen awareness of these issues and were not yet mature enough to be released from these convictions. See # 1 Corinthians 8: 1-13.

do not discuss opinions. Better translated "in order not to pass judgment on his opinion (or scruples)." The mature believer should not act as judge sincere but underdeveloped thoughts that govern the conduct of the weak brother.

14: 1-12 The diversity of the church confirms the power of Christ to gather dissimilar personalities so they live a real unity. However, Satan often on unredeemed flesh of man to sow discord and threaten that unity. In this passage, Paul addresses the danger that arises when mature believers (strong) Jewish or Gentile - conflict with the immature believers (low). The strong Jewish believers were aware of their freedom in Christ and realized the ceremonial requirements of the Mosaic law were no longer in force. Ripe former pagans understood that idols were not gods and they could therefore eat meat that had been offered. But in both cases, the conscience of the weak brethren was disturbed, and they were even tempted to violate their conscience (something not to do). Knowing that mature Christians succeed in understanding these struggles, Paul addresses most of their comments.

 

2 Tel believes to eat all things: another, who is weak, eats only vegetables.

Tel believes. The mature believer's faith allows him to use his freedom in Christ by eating cheap pagan meat (cheap because a worshiper had previously offered in sacrifice to a pagan deity.

as vegetables. Strict diet that was needed believers of Jewish or Gentile origin to avoid eating unclean meat or offered in sacrifice to idols.

 

3 Let not him that eateth despise him that eateth not, and he who does not eat judge him who eats, for God has welcomed him.

... despise judge. "Despise" is considered the other is worthless, it only inspires disdain and disgust. "Judging" is equivalent to "condemn". Paul used as synonyms strong despise the weak and accused of legalism and self-righteousness; low considers the strong irresponsible or corrupt.

 

4 Who are you who judge another's servant? If it stands, or falls, his own master. But he will stand, for the Lord is able to make him stand.

his own master. The important thing is how Christ evaluates each believer and judgment disregards religious traditions or personal preferences (see #Ro 8: 33-34; 1 Cor # 4: 3-5).

 

5 One man esteems one day; another esteems every day alike. That everyone has in his mind full conviction.

esteems one day. Although God no longer requires, the weak Jewish believers felt compelled to respect the Sabbath and other special days related to Judaism (cf. #Ga 4: 9-10). As for the former pagan weak, he wanted to separate from immorality and idolatry of feast days associated with paganism.

 

the estimated equal. Strong believers were not affected by these issues.

... Everyone has full conviction. Every Christian must follow the dictates of his conscience in relation to matters that are not specifically addressed in Scripture. Since consciousness is a specific mechanism by God to warn and meets the highest standard of moral law (#Ro 2: 14-15), it is not advisable to practice ignoring it. In contrast, react to and remorse, as we grow up learning more, our conscience will warn us of the essential things.

 

6 He who observes the day, observes it for the Lord. He who eats, it is to the Lord he eats, because it gives God thanks; one who does not eat, it is to the Lord he eateth not, and giveth God thanks.

The strong believer eats what he pleases and thank the Lord. The weak brother eats his vegetables and thank the Lord for having sacrificed in his place. In both cases, the believer thank the Lord; the motivation is the same.

for the Lord. The reasons for the decisions of a believer, strong or weak, compared to his conscience must match his desire to please the Lord.

 

7 For none of us lives to himself, and no one dies to himself.

liveth to himself ... one dies to himself. We are never at the center of Christian life; in all, we must seek to please our Lord, who is sovereign (cf. 1 Cor 6:20 #; # 1 Corinthians 10:31).

 

8 For whether we live, we live to the Lord; and if we die, we die to the Lord. So whether we live or whether we die, we are the Lord.

9 For Christ died and lived to rule over both the dead and the living.

... Christ dominate the dead and the living. Christ died not only to free us from sin, but also to make us his slaves (#Ro 6:22), to establish himself as ruler of the saints who are already in his presence and those still on earth (see #Ph 2:11; 1 Tim 6:15 #; #Ap 17: 14; #Ap 19: 16).

 

10 But you, why do you judge your brother? or you, why do you despise your brother? for we shall all stand before the judgment seat of God.

judges ... mistakes. See note on v. 3 {==> "Ro 14: 3"}.

your brother. Someone who believes in Christ.

court of God. Every believer will realize for himself, and the Lord will judge the decisions taken, including those relating to the field of consciousness. This verdict is the only one that counts

 

11 For it is written, As I live, saith the Lord, every knee shall bow to me, and every tongue shall confess to God.

it is written. Paul quotes #Esa 45:23; #Esa 49:18 (cf. #Ph 2: 10-11).

 

12 So each of us shall give account to God for himself.

13 Let us not therefore judge one another; but rather think not to do anything that your brother a stumbling block or an occasion to fall.

judge. See note on v. 3 {==> "Ro 14: 3"}.

but rather think. The same Greek word is translated elsewhere "judge" (vv #Ro. 14: 3, #Ro 14: 10 #Ro 14: 13) and here "think." In vv. 3, 10, 13a, the direction is negative: condemn. In v. 13b, the direction is positive: to determine or make a wise decision. For the pun, Paul shows that instead of exercising judgment vis-à-vis their brothers, they should instead use their judgment to help their brothers in Christ.

stumbling block. All that made a believer even if Scripture permits - which causes a person to fall into sin (# 1 Corinthians 8: 9).

 

14 I know and am persuaded by the Lord Jesus that nothing is unclean in itself, and one thing is unclean, to him who is unclean.

I know ... the Lord Jesus. This truth was not the product of his thinking or teachings received, but a divine revelation (cf. 1:12 #Ga).

nothing is unclean in itself. cf. #Mr 7:15; # 1 Tim 4: 3-5; #Tit 1:15).

impure. The Greek word originally meant "ordinary" but eventually mean "impure" or "bad."

for one who is unclean. If a believer is convinced that a certain behavior is wrong even if his analysis is wrong - it should never adopt it. If he did, he would violate his conscience would feel guilt (see # 1 Corinthians 8: 4-7) and might be led to a deeper legalism instead of advancing towards freedom (see the note on 5 {v ==> "Ro 14: 5"}.).

 

15 But if because of food your brother is grieved, you are no longer walking according to love Do not destroy with your food the loss of that for which Christ died.

saddened. The Greek verb meaning to the asset "to hurt, hurt." A weak believer can be hurt by seeing a brother do something he considers a sin, but even worse, the strong believer can push the weaker brother to violate his own conscience (see # 1 Corinthians 8: 8-13).

love. Love will give the high sensitivity and understanding Christian towards his brother's weaknesses (# 1 Corinthians 8: 8-13).

the loss. The total destruction. In the NT, the word often indicates eternal damnation (#Mt 10:28; #Lu 13: 3; #Jn 3:16 #Ro 2:12). In this context, it refers to a complete destruction of spiritual growth (cf. #Mt 18: 3, #Mt 18: 6, #Mt 18: 14).

for whom Christ died. All Christians (cf. 1 Cor 8:11 #).

 

16 Let your privilege is not spoken of as evil.

your privilege. The legitimate use of Christian freedom (cf. 1Cor # 10: 23-32).

not evil spoken of. One way to blaspheme. When unbelievers see a strong Christian abusing his freedom in Christ and cause harm to a weaker brother, they conclude that Christianity brings people without love, which seriously damages the reputation of God (cf. 2 #Ro: 24).

 

17 For the kingdom of God is not meat and drink, but righteousness and peace and joy in the Holy Spirit.

God's kingdom. The sphere of salvation where God reigns in the heart of those he saved.

eating and drinking. External practices that are not essential.

justice. The holy and obedient life (cf. 6:14 #EP; #Ph 1:11).

peace. A gentle tranquility, produced by the Spirit, and that should characterize believers relationships with God and with others (#Ga 5:22).

joy in the Holy Spirit. This other fruit of the Spirit implies a permanent attitude of praise and recognition, regardless of the circumstances, and stems from confidence in God's sovereignty (#Ga 5:22; # 1 Thessalonians 1: 6).

 

18 He who serves Christ in this way is pleasing to God and approved by men.

approved of men. The verb refers to the act to approve something after careful consideration, like a jeweler examining a stone to determine its quality and value. Christians are in the spotlight of a skeptical world that assesses the attitude they have towards one another (cf. #Jn 13: 35; #Ph 2:15).

 

19 So then the things which make for peace and to mutual edification.

20 For meat destroy not the work of God. In truth all things are pure; but it is evil for that man, when he eats, become a stumbling block.

God's work. A Christian who was redeemed through the efforts of Father, Son and Holy Spirit, not by his own efforts (cf. v #Ro. 14: 15; #EP 2:10).

all things are pure. The freedoms that God has given to believers and that are good in themselves (cf. vv #Ro. 14: 14 #Ro 14: 16).

it is bad ... eat. Whoever uses this freedom selfishly and carelessly offends his weaker brother.

 

21 It is good neither to eat flesh, nor to drink wine, and to refrain from what may be your brother to stumble, scandal or weakness.

fall. See note on v. 13 {==> "Ro 14: 13"}.

scandal or weakness. Appears only in some manuscripts.

 

22 The faith that you have, have it to thyself before God. Happy is he who does not condemn himself in what he approves!

keep it to yourself before God. Better translation: "Keep her as your own conviction before God." Paul encourages strong believer to realize his freedom, to enjoy and to keep between him and God.

what he approves. The strong believer keeps a good conscience because he does not become a stumbling block to the weak brother.

14: 22-23 In the area of ​​freedom, the strongest Christian can do harm to himself by denouncing or denigrating the freedom that God gave him (#Ga 5: 1), or by displaying carelessly his freedom without considering the impact on other (see # 1 Corinthians 10: 23-32).

 

23 But he who has doubts about what he eats is condemned because he does not act out of conviction. Anything that is not from faith is sin.

one who has doubts is condemned .... When the weak brother violates his conscience, he sins.

Anything that is not the product of a conviction. The thoughts and actions condemned by our conscience

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent