ROMAINS 15 : 1 à 33 +

18/03/2022 00:27

JOUR 138 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 15

 

ROMAINS 15 : 1 à 33 +

ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

 

1 ¶  Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

supporter. Signifie « prendre un fardeau et le porter », comme porter une cruche d’eau (#Mr 14:13), porter un homme (#Ac 21:35) et, au figuré, assumer une responsabilité (#Ac 15:10). Les forts ne doivent pas se contenter de tolérer les faiblesses de leurs frères, ils doivent les aider à porter leurs fardeaux dans l’amour et de manière concrète (#Ga 6:2 ; cf. #1Co 9:19-22 ; #Ph 2:2-4).

 

2  Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.

édification. Comporte à la fois les notions de construire et de fortifier. C’est pratiquement le même appel qu’en #Ro 14:19, avec en plus la condition du sacrifice de soi (#1Co 10:23-24 ; cf. #Ph 2:2-5).

 

3  Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.

Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait. Son but suprême était de plaire à Dieu et d’accomplir sa volonté (#Jn 4:34 ; #Jn 5:30 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:25, #Jn 8:27-29 ; #Ph 2:5-8).

il est écrit. Introduit une citation du #Ps 69:10.

Les outrages …  sont tombés sur moi. « Outrages » désigne des calomnies, fausses accusations et insultes. Les hommes haïssaient Dieu et manifestaient la même haine envers celui qu’il avait envoyé pour se révéler (cf. #Jn 1:10-11, #Jn 1:18).

 

4  Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

tout …  écrit d’avance. L’A.T. divinement révélé.

pour notre instruction. Bien que les chrétiens vivent sous la nouvelle alliance et ne soient pas sous l’autorité de l’ancienne, la loi morale de Dieu n’a pas changé, et toute l’Écriture fait du bien à leur esprit (#1Co 10:6, #1Co 10:10-11 ; #2P 1:20-21). La description que Paul donne des bienfaits de l’Écriture concerne certainement aussi le N.T., mais elle renvoie tout d’abord aux « saintes lettres », c’est-à-dire l’A.T. (#2Ti 3:15-17).

consolation. Littéralement « encouragement ». La Parole de Dieu enseigne la persévérance aux croyants et les encourage dans ce processus.

espérance. Sans les promesses claires et certaines de la Parole de Dieu, les croyants n’auraient aucune raison d’espérer (cf. #Ps 119:81, #Ps 119:114 ; #Ep 2:12 ; #Jér 14:8).

 

5 ¶  Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres. Paul encourage les forts et les faibles à rechercher l’harmonie spirituelle à propos des sujets sur lesquels la Bible garde le silence, malgré leur différence de point de vue sur ces questions secondaires.

 

6  afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

tous ensemble, d’une seule bouche. Notre unité devrait être à la fois réelle (les mêmes sentiments) et évidente (une seule bouche). Toutefois, le but de l’unité n’est pas de plaire aux autres croyants mais de glorifier Dieu.

Dieu et Père. Cette expression souligne la divinité de Christ. Jésus n’est pas un fils de Dieu adopté; il est de la même essence et de la même nature que Dieu. Ce lien si important apparaît fréquemment dans le N.T. (#2Co 1:3 ; #2Co 11:31 ; #Ep 1:3 ; #Col 1:3 ; #1Pi 1:3).

 

7 ¶  Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

comme Christ vous a accueillis. Si le Fils de Dieu parfait et sans péché a bien voulu introduire des pécheurs dans la famille de Dieu, ces pécheurs pardonnés devraient à bien plus forte raison être disposés à s’accepter chaleureusement les uns les autres malgré leurs désaccords sur des questions de conscience (#Mt 10:24 ; #Mt 11:29 ; #Ep 4:32-5:2).

 

8  Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,

serviteur des circoncis. Jésus était un Juif. Enfant, il fut circoncis et ainsi identifié physiquement au signe de l’alliance

promesses faites aux pères. L’alliance avec Abraham que Dieu renouvela avec Isaac puis Jacob.

 

9  tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom.

les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde. Parce qu’il a accordé sa grâce et sa miséricorde à des personnes qui ne faisaient pas partie de l’alliance.

il est écrit. Introduit des citations de #2S 22:50 ; #Ps 18:50. Le psalmiste fait allusion au salut des païens.

15:9-12 Pour montrer que le plan de Dieu a toujours été d’accueillir de la même manière les Juifs et les païens dans son royaume et pour atténuer les préjugés des chrétiens d’origine juive contre leurs frères d’origine païenne, Paul cite la loi, les prophètes et 2 fois les Psaumes, soit toutes les parties reconnues de l’A.T. Il démontre le plan de Dieu à partir de leurs propres Écritures.

 

10  (15-9) Il est dit encore : (15-10) Nations, réjouissez-vous avec son peuple !

Citation de #De 32:43.

 

11  Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples !

Citation du #Ps 117:1.

 

12  Esaïe dit aussi : Il sortira d’Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations ; Les nations espéreront en lui.

Citation d’#Esa 11:1, #Esa 11:10.

d’Isaï un rejeton. Allusion à Jésus qui était le descendant de David, lui-même fils d’Isaï (ou Jessé); Autre titre clairement messianique il le présentait comme le descendant de David qui, avec une force dévastatrice, contraindra les méchants à se plier à sa volonté.

 

13 ¶  Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

Dieu de l’espérance. Dieu est la source de l’espérance éternelle, de la vie et du salut, et il est la raison d’espérer de chaque croyant.

par la puissance du Saint-Esprit. Le croyant fonde son espérance sur l’Écriture (cf. #Ro 15:4 ; #Ep 1:13-14), qui elle-même a été écrite et est appliquée au cœur de chaque croyant par le Saint-Esprit.

 

14 ¶  Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

bonnes dispositions. Caractère moral élevé. Les croyants de Rome haïssaient le mal et aimaient la justice, ce que confirmait clairement leur comportement.

connaissance. Une connaissance profonde et intime, signe d’une doctrine saine (#Col 2:2-3) et illustrant le fait que la vérité et la vertu sont inséparables (cf. #1Ti 1:19).

exhorter. Encourager, avertir ou conseiller: un terme large pour désigner la prédication (#1Co 14:3) et la relation d’aide. Chaque croyant est tenu d’encourager et de fortifier ses frères en Christ en s’appuyant sur la Parole. Dieu l’équipe dans ce but (#2Ti 3:16).

15:14-22 Ne voulant pas compromettre sa relation avec les croyants de Rome en paraissant insensible, présomptueux ou peu aimant, Paul explique comment il a pu écrire une lettre si franche à une Église qu’il n’avait ni fondée ni visitée.

 

15  Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m’a faite

comme pour réveiller vos souvenirs. En dépit de leur force spirituelle, ces chrétiens avaient besoin qu’on leur rappelle les vérités qu’ils connaissaient déjà, mais qu’ils risquaient de négliger ou même d’oublier (cf. #1Ti 4:6 ; #2Ti 2:8-14 ; #Tit 3:1).

 

16  d’être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint.

ministre. Le terme grec était général et désignait les fonctionnaires publics. Dans le N.T., il est souvent utilisé en parlant de ceux qui servent Dieu dans l’adoration publique (p. ex. #Ph 2:17 ; #Hé 1:7, #Hé 1:14 ; #Hé 8:1-2, #Hé 8:6), comme le sacrificateur (#Lu 1:23 « service »).

parmi les païens. Bien que Paul ait eu l’habitude d’annoncer d’abord l’Évangile aux Juifs à son arrivée dans une ville, il avait été appelé comme apôtre des païens (#Ro 11:13 ; #Ac 9:15).

une offrande. S’étant identifié au ministre, un terme lié au sacerdoce, Paul explique que son ministère sacerdotal consiste à présenter à Dieu une offrande composée d’une multitude de païens convertis.

 

17 ¶  J’ai donc sujet de me glorifier en Jésus-Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu.

me glorifier. Littéralement « me vanter ». Paul ne se vanta jamais de ses exploits en tant qu’apôtre, mais bien de ce que Christ avait accompli par lui (#1Co 1:27-29, #1Co 1:31 ; #2Co 10:13-17 ; #2Co 12:5, #2Co 12:9 ; #Ga 6:14 ; #1Ti 1:12-16).

 

18  Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes,

19  par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ.

des miracles et des prodiges. Dieu les utilisa pour authentifier la prédication et l’enseignement véritables.

Illyrie. La région correspondant approximativement à l’ancienne Yougoslavie. Environ 2250 km séparaient Jérusalem de l’Illyrie.

 

20  Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui,

sur le fondement d’autrui. Paul désirait atteindre ceux qui n’avaient jamais entendu l’Évangile. C’était la fonction principale d’un évangéliste du N.T. (#Ep 4:11). Le ministère principal des pasteurs consiste à bâtir sur les fondations posées par un tel évangéliste (cf. #1Co 3:6).

 

21  (15-20) selon qu’il est écrit : (15-21) Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront.

Citation d’#Esa 52:15 ; Cette citation de l’A.T. concerne d’abord la seconde venue de Christ et, dans un sens plus large, le processus d’évangélisation qui a commencé à l’époque de Paul et qui se poursuivra jusqu’au retour de Christ à travers l’histoire de l’Église.

 

22 ¶  C’est ce qui m’a souvent empêché d’aller vers vous.

empêché d’aller vers vous. La forme de ce verbe grec indique un problème permanent et un obstacle indépendant de sa volonté. Paul fut providentiellement empêché d’aller à Rome (cf. #Ac 16:7).

 

23  Mais maintenant, n’ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d’aller vers vous,

n’ayant plus rien …  dans ces contrées. Paul pensait avoir suffisamment couvert la région avec l’Évangile et pouvoir se rendre dans d’autres régions.

le désir d’aller vers vous. 15:23-24 Une planification minutieuse et sensée ne prouve pas un manque de confiance en la providence divine. Mais il faut bien sûr soumettre ces plans au Seigneur et être prêt à accepter des changements, tout comme Paul (cf. #Pr 16:9).

 

24  j’espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j’aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous.

Espagne. La ville, avec sa région, désignée sous le nom de Tarsis dans l’A.T. (#1R 10:22 ; #Jon 1:3). Tout à l’ouest du continent européen, elle était devenue un centre important de commerce et de culture grâce au vaste réseau des routes romaines. Son plus célèbre ressortissant fut Sénèque, le philosophe et homme d’État, précepteur de Néron et premier fonctionnaire de l’Empire.

y être accompagné par vous. Paul espérait que l’Église de Rome lui fournirait une escorte et le nécessaire pour entreprendre son voyage en Espagne.

 

25  Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints.

26  Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.

la Macédoine et l’Achaïe. Paul évangélisa ces régions lors de ses premier et deuxième voyages missionnaires.

contribution. Le mot grec suggère l’idée du partage et est habituellement traduit « amitié » ou « communion ». Le contexte indique qu’il s’agit d’un don financier pour aider les pauvres de Jérusalem (#1Co 16:1 ; #2Co 8:2-4 ; #Ga 2:9-10).

 

27  Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient ; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.

leurs avantages spirituels. Les vérités de l’Évangile, annoncées pour la première fois aux païens par des apôtres, des prophètes, des docteurs et des évangélistes d’origine juive.

 

28  Dès que j’aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et passerai chez vous.

ces dons. L’argent récolté pour l’Église de Jérusalem, un fruit de leur amour sincère et de leur gratitude.

 

29  Je sais qu’en allant vers vous, c’est avec une pleine bénédiction de Christ que j’irai.

30 ¶  Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,

l’amour de l’Esprit. Cette expression n’apparaît qu’une seule fois dans l’Écriture et fait allusion à l’amour de Paul pour le Saint-Esprit et non pas à l’amour de l’Esprit pour lui (cf. #Ps 143:10).

15:30-31

prières …  afin que je sois délivré. Bien des Juifs de Judée rejetaient l’Évangile et se préparaient à attaquer Paul lors de son passage. Conscient des difficultés qui l’attendaient (#Ac 20:22-24), il demanda aux chrétiens romains de prier pour sa délivrance afin qu’il puisse achever le ministère que le Seigneur lui avait confié. Leurs prières furent entendues, puisqu’il parvint à Jérusalem sans encombre (#Ac 21:17, #Ac 21:19-20) et fut délivré de la mort, mais pas de l’emprisonnement (#Ac 21:10-11 ; #Ac 23:11).

 

31  afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints,

soient agréés. Paul voulait que les chrétiens d’origine juive de Jérusalem reçoivent ce don des païens avec reconnaissance, en le considérant comme un geste d’amour fraternel et de bonté.

 

32  en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos.

jouisse au milieu de vous. Paul finit par trouver la joie et le repos qu’il espérait (#Ac 28:15).

 

33  Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen !

le Dieu de paix. Tout comme il est le Dieu de l’espérance, Dieu est aussi la source de la paix réelle (cf. #Ep 2:11-14 ; #Ph 4:7).

 

 

 

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