Sacerdoce universel des croyants.

25/02/2016 16:58
Sacerdoce universel des croyants. 
L’expression « sacerdoce universel des croyants » ne se trouve pas dans la Bible. Elle a été forgée par Luther qui l’a utilisée pour la première fois en 1520 dans son écrit À la noblesse allemande comme formule polémique contre la conception romaine et sacerdotale du ministère. Elle fut reprise par les autres Réformateurs avec les mêmes connotations. Cette doctrine se fonde sur des textes du Nouveau Testament qui affirment que tous les croyants sont prêtres (ou sacrificateurs) : #1P 2:4-9 ; #Ap 1:6; 5:10; 20:6 et sur le fait que le mot hiereus (prêtre) est utilisé dans le Nouveau Testament pour Jésus-Christ, pour les prêtres juifs et pour l’ensemble des croyants. Il n’y a donc plus, dans la nouvelle alliance, de fonction sacerdotale confiée à une classe particulière ayant un rôle de médiation entre Dieu et les hommes ; Jésus-Christ est le seul médiateur entre eux (#1Ti 2:5). Il en est de même des autres mots réservés par la Septante aux offices du clergé (leitourgos, leitourgia, latreia, prosphora … ). Le mot kléros (qui a donné clergé) s’applique à tout le peuple (laos, qui a donné laïc) de Dieu qui est le kléros, le lot de Dieu (#1P 2:4-9). Ce passage est le texte classique fondant la doctrine du sacerdoce universel. Il en ressort : 
 
1. Chaque croyant peut à présent s’approcher directement de Christ, la pierre vivante.
2. Il est devenu par sa nouvelle naissance une pierre vivante, c’est-à-dire de la même nature que Christ (cf. #2P 1:4).
3. Les croyants constituent ensemble la « maison spirituelle », c’est-à-dire le temple de Dieu de la nouvelle alliance.
4. Ils sont tous exhortés à s’édifier mutuellement.
5. Ils ont tous part au « saint sacerdoce ». Ils accomplissent donc la vocation du peuple de Dieu (#Ex 19:6).
6. Ils sont exhortés à offrir des victimes spirituelles, c’est-à-dire (d’après #Ps 50:14,23; 107:22; 141:2) des prières de louanges et d’action de grâces (cf. #Hé 13:15) ainsi que des services pratiques pour aider les autres (#Hé 13:16).
7. Ils doivent aussi annoncer les vertus de celui qui les a sauvés, c’est-à-dire « proclamer les œuvres magnifiques de Dieu » (Français Courant). Le ministère sacerdotal de tous les croyants concerne donc :
1. Dieu, par la louange,
2. L’Église et le monde, par le ministère de la parole (édification et évangélisation). Il comprend aussi, comme celui des sacrificateurs de l’ancienne alliance,
3. l’intercession pour les croyants et pour le monde.
 
 
 
      Nous remarquons aussi que ce ne sont pas les croyants isolés mais le peuple en tant que collectivité qui accomplit son ministère sacerdotal. 
 
      D’autres passages du Nouveau Testament servent de fondement à la doctrine du sacerdoce universel des croyants. Ce sont, en particulier ceux qui reprennent le vocabulaire sacrificiel de l’ancienne alliance en demandant à tous les chrétiens d’accomplir les fonctions réservées jusque-là aux prêtres. L’épître aux Hébreux utilise plusieurs fois l’expression : élever à la perfection, aussi bien pour Jésus-Christ (#Hé 2:10; 5:9; 7:28) que pour les croyants (#Hé 10:14). Elle est peut-être la traduction grecque de la formule hébraïque utilisée pour l’investiture dans la fonction sacerdotale : nous avons tous reçu cette investiture, comme notre souverain sacrificateur, Jésus. Le service des sacrificateurs de la nouvelle alliance consiste en : 
 
1. La consécration de leur vie entière à Dieu, « comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » (#Ro 12:1). C’est là le culte (latréia) logique découlant de notre rédemption et que tous les sacrificateurs de la nouvelle alliance sont appelés à célébrer. Le sacrificateur s’offre d’abord lui-même à Dieu (cf. #2Co 8:5).
2. Un sacrifice de louange. Nous avons à présent tous un libre accès au sanctuaire (#Hé 10:20), là où seuls les sacrificateurs pouvaient entrer, et même au Saint des saints où uniquement le souverain sacrificateur avait le droit de pénétrer une fois par an. C’est Jésus qui a ouvert pour nous « un chemin nouveau et vivant au travers du voile » (qui s’est déchiré). « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom » (#Hé 13:15). Dans #Ap 5:8; 8:3, le parfum qui monte vers le trône de l’Agneau c’est « la prière des saints », c’est-à-dire de tous les chrétiens.
3. L’intercession était l’une des fonctions spécifiques des prêtres. Lorsqu’ils se présentaient devant Dieu, ils portaient sur leurs épaules et sur leur cœur les noms des 12 tribus d’Israël (#Ex 28:9,29; 39:6-7). À présent, tous les rachetés ont le privilège et le devoir d’intercéder pour tous les hommes (#1Ti 2:1), spécialement pour les autres croyants et les serviteurs de Dieu (#Ep 6:18-19 ; #2Th 3:1)  —  soit dans leur prière personnelle, soit dans les réunions de prière de l’assemblée (cf. #Ac 12:12).
4. L’annonce de l’Évangile est présentée par l’apôtre Paul comme un service sacerdotal « afin que les païens soient (pour Dieu) comme une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit Saint » (#Ro 15:16). Tous les chrétiens sont appelés à être des témoins de Jésus-Christ (#Ac 1:8) et à répondre de l’espérance qui est en eux (#1P 3:15). L’une des fonctions des sacrificateurs était l’enseignement (#Mal 2:7). Nous sommes à la fois prêtres et prophètes, portant la parole de vie (#No 11:29 ; #Ac 2:17 ; #1Co 14:31 ; #Ph 2:15).
5. L’édification mutuelle est un aspect important du sacerdoce que nous avons à exercer envers nos frères et sœurs. Les sacrificateurs avaient trois fonctions essentielles : servir Dieu dans le sanctuaire, enseigner la loi au peuple et consulter l’Éternel (au moyen de l’Ourim et du Toummim ; #Ex 28:30 ; #Esd 2:63 ; #No 16:40; 18:5 ; #2Ch 15:3 ; #Jér 18:18 ; #Ez 7:26 ; #Mi 3:11). Les croyants, sacrificateurs de la nouvelle alliance, ont hérité ces fonctions. À côté du service de Dieu, ils sont appelés à servir leurs frères par l’enseignement mutuel et l’aide qu’ils peuvent leur apporter dans la recherche de la volonté de Dieu. Les épîtres abondent en recommandations dans ce sens adressées à tous les chrétiens : exhortez-vous les uns les autres (#Col 3:16 ; #1Th 5:11 ; #Hé 3:13; 10:25), instruisez-vous (#Col 3:16), édifiez-vous (#Ro 14:19), portez les fardeaux les uns des autres (#Ga 6:2), entretenez-vous par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels (#Ep 5:19), ayez soin les uns des autres (#1Co 12:24-25).
6. La bienfaisance et la libéralité sont mentionnées comme des sacrifices auxquels Dieu prend plaisir (#Hé 13:16). En remerciant les Philippiens pour leur don matériel, l’apôtre Paul utilise aussi le vocabulaire sacerdotal : c’est « un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable » (#Ph 4:18, cf. #2Co 9:11-14). Ces six aspects de la fonction des sacrificateurs de la nouvelle alliance sont communs à tous les chrétiens Il faut y ajouter les ministères qui diffèrent de l’un à l’autre suivant les dons reçus.
7. L’exercice des différents dons pour le service fait partie des fonctions des sacrificateurs-lévites de la nouvelle alliance. Dans #Ro 12:6-8, Paul exhorte chaque membre à servir les autres avec le don reçu. Ce passage suit immédiatement le rappel de la première fonction des sacrificateurs de la nouvelle alliance : l’offrande de leur corps à Dieu pour qu’il s’en serve comme bon lui semblera. Les différentes fonctions des Lévites (#1Ch 25:1,6; 26:1 ; #2Ch 19:8-11; 30:16-17) se retrouvent dans l’Église. Dieu accorde aux membres de son Corps les différents dons énumérés dans les listes de charismes (#Ro 12 ; #1Co 12 ; #Ep 4) pour accomplir ces fonctions. Cette doctrine du « sacerdoce universel des croyants », oubliée dès le 2e siècle, a été théoriquement redécouverte par les Réformateurs. Pratiquement, cependant, elle a trouvé peu d’applications dans les Églises de la Réforme et il faudra attendre le 19e siècle pour que certains groupes la mettent en pratique dans la vie de leurs assemblées.
 
 
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