Schiméï le lanceur de pierres Par Paul Calzada

20/04/2015 17:20
 
 
Schiméï le lanceur de pierres
 
 Par Paul Calzada 
       
 
 
"Schiméï jeta des pierres à David…en le maudissant… David et ses gens continuèrent leur chemin." 2 Samuel 16.6/14
Le roi David, suite au coup d'état fomenté par son fils Absalom, est en fuite. Alors que David est en position de faiblesse, sur le chemin de l'exil, il croise Schiméï, un homme de la maison de Saül. Schiméï, face à un roi sans pouvoir, exprime, sans aucune retenue, sa haine depuis si longtemps contenue. Il maudit David et lui lance des pierres. 

Comment réagissez-vous, alors qu'on vous lance des pierres ?
Ce récit biblique nous montre deux attitudes. Celle de Schiméï le lanceur de pierres, et celle de David qui reçoit les pierres. Considérons un instant ce que fait Schiméï. Il lance des pierres sur celui qui est en fuite et qui a été destitué. Ce n'est pas un comportement très courageux. Quand David régnait, Schiméï ne disait rien, il avait de la rancœur mais se taisait. Maintenant que David est à terre, Schiméï lui lance des pierres. Alors que David est abandonné par un grand nombre, Schiméï le maudit. Ne vous laissez pas aller à un tel comportement. Ne lancez pas les pierres de la médisance ou du jugement, sur celui qui est à terre. 

Peut-être avez-vous déjà eu à faire avec des personnes qui se mettent du côté du plus grand nombre et qui sont injustes envers les faibles ? Alors que vous avez subi un revers, vous avez rencontré sur votre route des lanceurs de pierres, des censeurs qui ont porté sur vous un jugement gratuit. Comment avez-vous réagi ? Regardons comment réagit David.

Alors que les quelques amis de David qui lui restent fidèles, se proposent de faire taire pour toujours ce lanceur de pierres, David leur demande de le laisser faire : "Laissez-le et qu'il maudisse, car l'Eternel le lui a dit". Non seulement il accepte que cet homme continue à lui lancer des pierres, mais il considère cette épreuve comme un test de la part de Dieu. C'est comme s'il disait : "Je suis bafoué, je suis injurié, je suis maudit… mais Dieu est derrière ce test. Il éprouve ma patience, il m'apprend à lui faire confiance alors que tout va mal". 

Comment réagissez-vous, alors qu'on vous lance des pierres ? Les ramassez-vous pour les relancer à votre tour ? Acceptez-vous de ne rien dire, en marchant sur ces mêmes pierres qui jonchent votre route ? En marchant sur ces pierres David démontre qu'il domine le mal par le bien. Ce n'est pas facile mais avec l'aide de Dieu c'est possible.

Une prière pour aujourd'hui


 
Seigneur, alors que les critiques, les moqueries, les quolibets pleuvent sur moi, comme autant de pierres, aide-moi à me hisser au-dessus et à vaincre le mal par le bien. Amen.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent