
SECTE LEV TAHOR La secte Lev Tahor
01/12/2020 10:21La secte Lev Tahor qui s’est enfuie du Québec, puis du Canada
Réfugiés au Canada, 200 membres de la communauté ultraorthodoxe Lev Tahor s’étaient établis à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides au début des années 2000. Ils ont fini par fuir dans le sud de l’Ontario en novembre 2013 puis, quelques mois plus tard, au Guatemala.
Alertée par des citoyens, la Direction de la protection de la jeunesse au Québec (DPJ) avait multiplié sans succès les interventions pour retirer 134 enfants de la communauté parce qu’elle craignait, notamment, que certaines jeunes filles de moins de 14 ans ne soient mariées de force. La secte vivait repliée sur elle-même et les enfants qui recevaient des punitions physiques étaient élevés dans la peur d’autrui et en vertu de règles d’hygiène douteuses.
La Sûreté du Québec soupçonnait aussi les dirigeants de la communauté de s’adonner à la traite de personnes. La DPJ avait accepté une demande de délai de la Sûreté du Québec, qui voulait approfondir une enquête criminelle.
Toute cette sombre affaire a terni la réputation des policiers. Elle a fait dire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec que la liberté de religion ne peut en aucun cas constituer un prétexte à la maltraitance et à la négligence et qu’il était essentiel que tous les organismes qui ont à intervenir dans ce type de milieu comprennent mieux à l’avenir les intérêts publics en cause et privilégient, dans tous les cas, la protection des droits de l’enfant.
—————