
SECTE ROCH MOÏSE THÉRIAULT secte de Roch Moïse Thériault
01/12/2020 10:17SECTE ROCH MOÏSE THÉRIAULT La secte de Roch Moïse Thériault
qui prédisait la fin du monde

La terrible histoire de Roch Thériault, dit Moïse, reste gravée dans notre mémoire collective. Pendant plus d’une douzaine d’années, il a dominé les disciples de sa secte en leur faisant croire que la souffrance et la douleur infligées leur ouvraient les portes du ciel.
De 1977 à 1989, il a dirigé d’une main cruelle la secte dont il était le fondateur, qui comptait 12 adultes (10 femmes et 2 hommes) et quelques enfants, tout d’abord au Québec, dans une forêt de la Gaspésie, puis en Ontario à la suite d’une première arrestation en 1984.
Il a causé des blessures mortelles à un enfant de 3 ans en lui pratiquant une circoncision. Il a puni un disciple en l’émasculant, forçant l’un de ses fils à assister à l’opération. Il a pratiqué une amputation à froid au-dessus du coude à une de ses disciples. Ivre, il a tenté d’opérer à froid une autre membre avec un couteau pour lui retirer une partie de l’intestin. Elle en est morte après deux jours d’agonie.
Ce polygame qui était le père d’une trentaine d’enfants a fini par être condamné à la prison à vie le 18 janvier 1993 par un tribunal de l’Ontario.
—————