Sépulcres des rois (SEGOND, DARBY) ; Tombeaux des rois (SYNODALE), ou de David. Lieu des sépultures royales, dans la cité de David, non loin du jardin du roi et de l’étang de Siloé (#1R 2:10 ; #2Ch 21:20 ; #Né 3:15,16). C’était l’endroit appelé « champ de la sépulture des rois » (#2R 15:7 ; #2Ch 26:23). Théodoret cite Josèphe, disant que cet hypogée, près de Siloé, révèle le luxe royal. Il comprenait plusieurs salles funéraires (Antiquités 7.15.3). Jean Hyrcan y déroba de grands trésors. Hérode le Grand voulut faire de même, mais prit peur, abandonna ses recherches et fit élever un monument propitiatoire de pierre blanche à l’entrée de l’hypogée (Antiquités 13.8.4 ; 16.7, 1 ; Guerre juive 1.2, 5). Cette nécropole existait encore à l’époque du Christ (#Ac 2:29). Tous les rois, de David à Ézéchias, furent ensevelis dans la cité de David. Les souverains furent d’ordinaire déposés dans l’hypogée royal, mais Asa et probablement Ézéchias eurent leurs tombeaux particuliers (#2Ch 16:14; 32:33). Yoram, Joas, Ozias, Ahaz ne furent pas mis dans les sépulcres des rois (#2Ch 21:20; 24:25; 26:23; 28:27). On ensevelit Manassé, Amôn, Josias dans leurs propres tombeaux (cf. #2R 21:18,26; 23:30 avec #2Ch 35:24). Yohaz mourut en Égypte ; Yehoyaqin et Sédécias périrent sans doute à Babylone. Quant à Yehoyaqim, il ne reçut probablement pas de sépulture.
Les cavernes des rois auxquelles Josèphe fait allusion (Guerre juive 5.4.2) sont peut-être ce que l’on appelle actuellement la Grotte de Jérémie.
Les archéologues aimeraient bien retrouver le site de la sépulture des rois de Juda. Jusqu’ici le lieu reste inconnu. On a seulement trouvé une plaque d’un ossuaire inscrite en araméen et parlant des ossements d’Ozias (voir Ozias). Les prétendus « tombeaux des rois », à environ 1 km au nord de la porte de Damas, trouvés et fouillés en 1851 par F. de Saulcy, ont pu laisser croire qu’enfin les tombeaux des rois de Juda avaient été découverts. De Saulcy le croyait, mais, par la suite, Rochette a démontré que, s’il s’agissait de tombeaux royaux, c’était l’hypogée d’Hélène, reine d’Abilène, qui avait été mis au jour, datant de quelques décades seulement après Jésus-Christ.
Il règne passablement de confusion au sujet des tombes proches de Jérusalem, surtout celles qui sont situées dans la vallée du Cédron. Les noms des personnages donnés à ces tombes (Absalom, Zacharie, St-Jacques) n’ont souvent rien à voir avec ces personnages. On parle aussi du tombeau de David dans la vieille ville de Jérusalem, mais ce lieu n’est qu’un site tout à fait traditionnel. Il en est ainsi pour d’autres.
Copyright Editions Emmaüs