Servez Christ, le Seigneur

11/12/2013 16:34

Servez Christ, le Seigneur. {#Col 3.24}

A quelle sorte de gens cette parole était-elle adressée ? A des rois se prévalant orgueilleusement de droit divin ? Non ! Ils sont trop souvent des serviteurs d’eux-mêmes ou de Satan, et oublient le Dieu dont la tolérance les autorise à porter leur mimique de majesté pour une petite heure. L’apôtre s’adresse-t-il à ces « révérends pères en Dieu », les évêques, ou à ces « vénérables archidiacres » ? Non, car en fait Paul ne connaissait rien de ces inventions de l’homme. Il ne s’adressait pas non plus à des pasteurs ou professeurs, ou à celui qui est riche et estimé parmi les croyants, mais cette parole était pour des domestiques, oui, et pour des esclaves. Parmi les multitudes au rude labeur, les compagnons, les travailleurs à la journée, les domestiques, les bêtes de somme de la cuisine, l’apôtre a trouvé, comme nous en trouvons encore, des gens que le Seigneur a choisi, et c’est à eux qu’il dit : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, » (Colossiens 3:23) {#Co 3:23} sachant que c’est du Seigneur que nous viendra la récompense de l’héritage. « Servez Christ le Seigneur ».

Ces paroles donnent une noblesse aux tâches lassantes que nous accomplissons sur terre, et mettent une auréole autour de la plupart des plus humbles occupations. Laver des pieds peut être servile, mais laver les pieds du Seigneur est une œuvre royale. De délier des lacets de chaussures est une besogne sans grand intérêt, mais de délier la chaussure du grand Maître est un privilège princier.

Le magasin, la grange, l’arrière-cuisine, et la forge deviennent des temples quand hommes et femmes font tout à la gloire de Dieu ! C’est alors que le « service divin » n’est pas une action de quelques heures, et en quelques lieux, mais toute vie devient sainteté au Seigneur, et chaque lieu, chaque chose, est consacré comme le tabernacle et son chandelier d’or. « Apprends-moi, mon Dieu et Roi, à te voir en toute chose ; Et que chaque chose que je fais, je le fasse comme pour toi. » C’est avec cet état d’esprit qu’un domestique doit accomplir sa corvée ; celui qui balaye une chambre en le faisant comme si c’était la chambre du Seigneur en aura sa récompense.

* * *

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent