Sichem (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.) : épaule. Ville forte importante (#Ge 33:18 ; cf. #Ge 34:20) à proximité du mont Garizim (#Jug 9:7) dans la région accidentée d’Éphraïm (#Jos 20:7). Abraham campa tout près de Sichem (#Ge 12:6). Les Cananéens occupaient la contrée, mais l’Éternel révéla à Abraham que c’était la terre promise à lui et à sa postérité. Jacob, de retour en Palestine, trouva une tribu de Héviens (Horites) installée à Sichem (#Ge 34:2). Il lui acheta une pièce de terrain (#Ge 33:18,19) où l’on ensevelit plus tard la dépouille mortelle de Joseph (#Jos 24:32). Le texte actuel d’#Ac 7:16 attribue cette acquisition à Abraham, alors que celui-ci avait acheté la caverne de Makpéla. Siméon et Lévi, pour venger l’outrage fait à Dina, leur sœur, rompirent le pacte conclu avec les hommes de Sichem et les massacrèrent ; les fils de Jacob pillèrent la ville (#Ge 34:25-29). Leur père les désapprouva fortement (#Ge 34:30; 49:5-7). Les fils de Jacob faisaient paître leurs troupeaux près de Sichem (#Ge 37:12,13). Au XVe siècle avant Jésus-Christ, les Habirou s’emparèrent de la ville (Lettres de Tell el-Amarna). Les tribus d’Israël se rassemblèrent solennellement dans la vallée de Sichem pour écouter la lecture de la Loi de l’Éternel (#Jos 8:30). Les confins d’Éphraïm et de Manassé se trouvaient près de Sichem (#Jos 17:7) qui était l’une des villes de refuge et appartenait aux Lévites (#Jos 20:7; 21:21). C’est à Sichem que Josué convoqua tout Israël afin de lui adresser ses dernières exhortations (#Jos 24:1). Au temps des Juges, un temple érigé à Sichem perpétua le culte de Baal-Berith (#Jug 8:33; 9:4). Abimélek, fils de Gédéon et de sa concubine de Sichem, domina 3 ans sur Israël, grâce à l’appui des gens de Sichem (#Jug 9:1,3,6), qui bientôt se dressèrent contre lui (#Jug 9:24) ; il rasa alors leur ville (#Jug 9:45). C’est à Sichem que les 10 tribus rejetèrent Roboam et proclamèrent Jéroboam roi d’Israël (#1R 12:1-19). Ce souverain fortifia Sichem, qui fut sa capitale pendant quelque temps (#1R 12:25) ; elle survécut à la chute du Royaume du nord (#Jér 41:5) et devint la cité principale des Samaritains (#/APCJ Sir 50:26 ; Antiquités 11.8.6). Jean Hyrcan s’en empara (Antiquités 13.9.1).
Sichem, appelée Naplouse à l’époque moderne, se trouve à environ 50 km au nord de Jérusalem, et à 9 km au sud-est de Samarie, dans une vallée, limitée au nord par le mont Ébal, au sud par le Garizim. La vallée s’appelait Mabartha, défilé : c’est un col reliant le littoral au Jourdain. Vespasien campa une nuit à Sichem, en conduisant son armée d’Emmaüs à Jéricho (Guerre juive 4.8.1). Rebâtie après la guerre des Juifs, Sichem fut appelée Flavia Neapolis en l’honneur de Flavius Vespasien, alors empereur. Le nom de Neapolis a subsisté sous la forme de Naplouse. La colonie primitive était probablement à l’extrémité orientale de la vallée, à Tell Balata, qui cache de solides et épaisses murailles. La localité moderne se trouve à l’extrémité occidentale du col, à 570 m au-dessus du niveau de la mer. Naplouse occupe le fond du val, à son point le plus étroit, où il n’y a que 91 m entre les 2 montagnes. La ville escalade la pente du Garizim jusqu’à la base des parois rocheuses. Une petite communauté samaritaine se rencontre encore à Naplouse et aux alentours.
Note archéologique. Sichem, Tell Balata, a été fouillé depuis 1907, d’abord par Carl Watzinger, entre 1907 et 1909, ensuite par E. Sellin, G. Welter et G. E. Wright (celui-ci en 1956-1957, 1960 et 1962).
Le site a été occupé depuis le chalcolithique (4000 avant Jésus-Christ), mais à partir de 1800, la ville est devenue un centre des Hyksos. On y a découvert une muraille, un palais et un temple datant de 1650 à 1550. Vers 1550, la ville fut détruite par les armées égyptiennes, mais un temple fut reconstruit et devait être debout lors de la conquête du pays par les Israélites. Josué, semble-t-il, ne s’attaqua pas à la ville. Peut-être ce temple était-il celui de Baal-Berith mentionné dans #Jug 9:4, et qui fut brûlé peu après par Abimélek (#Jug 9:46-49) ?
Des vestiges de belles maisons de l’âge du fer (le temps de la monarchie) révèlent une ville prospère, même si Sichem n’est plus mentionnée après le règne de Roboam (#1R 12). Des maisons brûlées, remontant au 8e siècle avant Jésus-Christ, indiquent que Sichem a été à nouveau détruite, probablement par Salmanasar V, vers 718 (#2R 17:3-6) ou par Tiglath-Piléser III (Poul) en 734 (#2R 15:29). Voir Abimélek.
2. Fils de Hamor, le Hévien ; il était prince de Sichem (#Ge 34).
3. Fils de Galaad, et fondateur d’un clan (#No 26:31 ; #Jos 17:2).
4. Descendant de Manassé et fils de Chemida (#1Ch 7:19).
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