SIGNIFICATION DE NOËL
25/12/2018 00:32SIGNIFICATION DE NOËL
Plusieurs se pose cette question, que veut dire Noël. Noël a plusieurs origines païennes, mais il ne faut pas y voir le mal partout, car certains disent toutes sortes de raisons afin de ne pas fêter Noël. Il est vrai que le mot Noel a des origines obscures, soit gauloises ou autres, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Et en latin Noël vient du mot Natalis (dies). C'est (le jour) natal…et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol invictus (le Soleil invaincu). Forme d’adoration du dieu soleil.
En plusieurs cas cette fête représentait le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît…
Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent. Mais à l’origine ces fêtes païennes ont été remplacées par des fêtes à saveur chrétiennes.
Donc les croyants en Dieu ont repris cette fête païenne pour en faire une fête chrétienne afin d’éviter d’adorer le dieu soleil. De nos jour la majorité en ont refait une fête païenne. Il faut se souvenir que Jésus n’est pas né un 25 décembre, car il y avait encore des bergers dans les champs. Et en hiver il n’y a pas de bergers au travail. Cette date a été choisis par des anciens pour annuler l’adoration de dieux étrangers, alors prenons cette date pour nous représenter la naissance de notre seul et unique Sauveurs Jésus-Christ. Ensuite nous pourrons fêter notre Dieu en nous échangeant des cadeaux entre nous en signe d’amour et de paix.
Je vous souhaite toi et ta famille un très joyeux Noël dans le Seigneur. Que Dieu vous bénisse en ce jour de la représentation de la naissance de notre Sauveur. Soyez tous un, en Jésus-Christ.
R.B.
—————