Sinim (SEGOND, DARBY, JÉRUSALEM, T.O.B.) ; Siniens (Pays des) (SYNODALE). Contrée et ses habitants, illustrant la promesse que des convertis issus du paganisme et des Juifs de la Dispersion seraient ramenés des extrémités de la terre. « Les voici, ils viennent de loin, les uns du septentrion et de l’occident, les autres du pays de Sinim » (#Esa 49:12). Sinim étant mentionné après le nordet l’ouest, ce pays doit être cherché au sud ou à l’est Ces paroles du prophète, où qu’il ait été quand il les prononça, excluent les Siniens de Phénicie (#Ge 10:17), voisins d’Israël, et peu importants. Pour la même raison, il ne peut être question des gens de Syène (Péluse ; cf. Sin, d’#Ez 30:15,16), dont les habitants, presque au cœur du monde habité, étaient séparés des extrémités de la terre par l’Éthiopie et la Libye, au moins.
Principales théories :
1. Le nom de Sinim a été choisi pour désigner les pays situés au sud de la Palestine, car il y avait dans cette direction la ville de Sin (soit Péluse, soit Syène), le désert de Sin (#Ex 16:1), et le mont Sinaï. Mais cette région, trop proche de la Palestine, n’était point assimilée aux pays les plus éloignés. Seba et Kouch, les contrées orientales les plus lointaines, s’étendaient bien au-delà. Argument en faveur de Syène : une colonie militaire juive séjourna à Éléphantine et à Syène, dès le VIe siècle, jusqu’à environ 400 avant Jésus-Christ, pour défendre la frontière méridionale de l’Égypte.
2. Les Siniens étaient les Shinas, peuple habitant depuis une époque très reculée au pied des montagnes de Kouch, aux Indes.
3. Sinim pourrait se rapporter à l’Élam : en vieil akkadien, Élam se disait Si-nim (haut pays).
4. Une opinion fort répandue assimile les Siniens aux Chinois. Le prophète ne dit pas qu’il y ait déjà des Israélites établis en Chine (à supposer que ses paroles ne se rapportent qu’à un retour d’exilés). Cependant il y avait peut-être des Israélites en Chine à cette époque. Leur présence dans ce pays est déjà signalée au IIIe siècle avant Jésus-Christ. On ne sait pas combien de siècles auparavant ils commencèrent à se rendre en Chine. Il est question d’Israélites disséminés, et d’une dispersion future, sur une plus vaste échelle (#Esa 11:11). Le Seigneur rassemblera Israël des 4 points cardinaux (#Esa 11:12). Des documents chinois attestent que, dès le XIIe siècle avant Jésus-Christ, des marchands chinois visitèrent des pays étrangers, et que des négociants étrangers entrèrent en Chine au Xe siècle. La Chine et les Indes avaient probablement des relations commerciales directes et de là, indirectement au moins, des rapports avec les pays situés plus à l’ouest.
Copyright Editions Emmaüs