Sommes-nous sauvés par la foi seule ou par la foi et les œuvres ? 29 de 114

21/07/2021 00:29

« Sommes-nous sauvés par la foi seule ou par la foi et les œuvres ? »

 

29 de 114

 

Réponse : C’est peut-être la question la plus importante de toute la théologie chrétienne. Elle a été à l’origine de la Réforme, la rupture entre les Églises protestantes et l’Église catholique. Elle est l’une des différences fondamentales entre le christianisme biblique et la plupart des sectes se disant chrétiennes. Sommes-nous sauvés par la foi seule ou par la foi et les œuvres ? Suis-je sauvé rien qu’en croyant en Jésus ou y a-t-il des choses à faire en plus ?

Certains passages bibliques difficilement conciliables compliquent la question de la foi et des œuvres. Comparez Romains 3.28, 5 .1 et Galates 3.24 avec Jacques 2.24. Certains voient une divergence entre Paul (« le salut s’obtient par la foi seule ») et Jacques (« le salut s’obtient par la foi et les œuvres. ») Paul affirme le dogme de la justification par la foi seule (Éphésiens 2.8-9), tandis que Jacques semble dire que nous sommes justifiés par la foi et les œuvres. Cette contradiction apparente est résolue en examinant de quoi Jacques parle exactement : il réfute l’idée qu’il soit possible d’avoir la foi sans produire de bonnes œuvres (Jacques 2.17-18). Il souligne que la foi véritable en Christ a pour effet une vie transformée et des bonnes œuvres (Jacques 2.20-26). Jacques ne dit pas que nous sommes justifiés par la foi et des œuvres, mais qu’une personne qui est vraiment justifiée par la foi le manifestera par de bonnes œuvres. Si quelqu’un se dit croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres, il n’a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2.14, 17, 20, 26).

Paul dit la même chose dans ses écrits. On trouve une liste des bons fruits qui doivent se manifester dans la vie des croyants en Galates 5.22-23. Tout juste après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, non par des œuvres (Éphésiens 2.8-9), Paul ajoute que nous avons été créés pour des bonnes œuvres. (Éphésiens 2.10) Il s’attend autant que Jacques à ce que notre foi transforme notre vie : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». (2 Corinthiens 5.17) L’enseignement de Jacques et de Paul sur le salut n’est pas contradictoire. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que nous sommes justifiés par la foi seule, tandis que Jacques a mis l’accent sur le fait qu’une foi authentique en Christ produit de bonnes œuvres.

www.gotquestions.org/Francais/foi-seule.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent