SOPHONIE 01: 1 à 18 *** + ZEPHANIAH 01: 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/09/2016 17:16

SOPHONIE 01: 1 à 18 *** +
 

1 ¶  La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

 

Ézéchias …  Josias. Sophonie pouvait faire remonter sa lignée jusqu’au roi Ézéchias, son arrière-arrière-grand-père (av. J.-C.), et il exerça son ministère à l’époque de Josias (av. J.-C.).

 

2  Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Éternel.

 

la face de la terre. Expression qui désigne la terre tout entière (v. #Sop 1:18). La formulation rappelle celle employée à propos du déluge, à l’époque de Noé (#Ge 6:7, #Ge 6:17 ; #Ge 7:21-23).

1:2-3 Le prophète commença par évoquer l’accomplissement éloigné du jour de l’Éternel, où même les animaux et la création physique seront touchés par le jugement divin exercé sur la terre (cf. #Ge 3:17-19 ; #Ex 12:29 ; #Jos 7:24-25 ; #Ro 8:22).

 

3  Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Éternel.

 

La comparaison avec le déluge se poursuit, avec la mention des hommes, des bêtes et des oiseaux du ciel (#Ge 6:7 ; #Ge 7:23). Le prophète renvoie aussi à la création, lorsqu’il associe l’homme aux animaux (sixième jour de la création) et les oiseaux aux poissons (cinquième jour de la création).

objets de scandale. Tout ce qui éloigne l’homme de Dieu sera enlevé.

 

4  J’étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem ; J’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

 

j’exterminerai …  les restes de Baal. Le culte de Baal, le dieu cananéen de la fertilité, constituait une source constante de tentation pour Israël (cf. #No 25:1-5 ; #Jug 2:13), qui cherchait à l’associer au culte rendu à l’Éternel (#Jér 7:9 ; #Jér 23:25-29). Ce syncrétisme devint une des causes principales du châtiment (#2R 17:16-20 ; #Jér 11:13-17 ; #Os 2:10), qui allait déboucher sur l’extirpation définitive de ce culte.

1:4-9 Les paroles de jugement sont maintenant limitées à Juda. L’Éternel indique les causes exactes du jugement: l’apostasie et l’idolâtrie (vv. #Sop 1:4-6), associées comme toujours à la corruption morale (vv. #Sop 1:7-9).

 

5  Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Éternel Et en jurant par leur roi,

 

se prosternent …  devant l’armée des cieux. L’astrologie faisait aussi partie des pratiques idolâtriques courantes en Israël; déjà à l’époque de la sortie d’Égypte, il rendait un culte aux corps célestes (cf. #De 4:19 ; #Am 5:25-26 ; #Ac 7:40-43). Dieu avait souvent mis en garde les Israélites contre ces superstitions, mais ils lui avaient résisté (#2R 23:4-6 ; #Jér 7:17-18 ; #Jér 8:2 ; #Jér 44:17-25). Des autels étaient même souvent érigés sur le toit des maisons, de façon à voir clairement le ciel (#Jér 19: 13 ; #Jér 32:29).

jurant par leur roi. Ou « jurant par Milcom ». Le syncrétisme de Juda apparaissait dans le fait qu’on prêtait serment au nom de l’Éternel et, en même temps, de Milcom. Il pouvait s’agir de la divinité ammonite de #1R 11:5, #1R 11:33 ou de Moloc, dont le culte comprenait des pratiques abominables telles que le sacrifice d’enfants, l’astrologie et la prostitution sacrée (cf. #Lé 18: 21 ; #2R 17:16-17 ; #Ez 23: 37).

 

6  Ceux qui se sont détournés de l’Éternel, Et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel, Qui ne le consultent pas.

 

Sophonie mentionna en dernier ceux qui avaient été les premiers à prêter attention aux appels à la repentance mais qui, plus tard, les avaient délibérément ignorés.

 

7 ¶  Silence devant le Seigneur, l’Éternel ! Car le jour de l’Éternel est proche, Car l’Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

 

Silence devant le Seigneur. Les jugements divins étant justes, il n’y avait rien à y redire; en outre, devant le spectacle d’une telle dévastation, on ne pouvait que rester bouche bée et garder le silence.

le jour de l’Éternel.

préparé le sacrifice …  choisi ses conviés. Le jugement de Dieu contre Juda est présenté comme un sacrifice offert par le Seigneur. Ses « conviés » étaient les Babyloniens, ces soldats redoutables qui, investis d’un rôle sacerdotal, seraient invités à abattre l’animal sacrifié, c’est-à-dire Juda (cf. #Esa 13: 3 ; #Esa 34:6 ; #Jér 46:10 ; #Ez 39:17 ; #Ha 1:6 ; #Ap 19:17-18).

 

8  Au jour du sacrifice de l’Éternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

 

les princes et les fils du roi. Le jugement commencerait par la famille royale, qui avait montré très peu d’empressement à respecter l’alliance avec Dieu et s’était laissée aller aux mêmes pratiques idolâtriques que les païens. Puisque Josias n’avait que huit ans lors de son intronisation (en 640 av. J.-C.), il n’est pas ici fait allusion à ses propres enfants, mais aux membres de la famille royale ou aux enfants du roi au pouvoir au moment de l’accomplissement de la prophétie (cf. #2R 25:7 ; #Jér 39:6).

 

9  En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

 

sautent par-dessus le seuil. Cela évoque l’enthousiasme avec lequel les riches sortaient de leurs belles maisons pour aller piller les pauvres.

 

10  En ce jour-là, dit l’Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l’autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.

 

1:10-11 Les commerçants, qui s’étaient enrichis grâce à des biens mal acquis (cf. v. #Sop 1:9), étaient tout désignés pour dépeindre l’angoisse ressentie devant l’imminence du jugement. La « porte des poissons », aujourd’hui appelée porte de Damas, se trouvait du côté nord de Jérusalem. L’« autre quartier » se trouvait à l’intérieur des murailles. « Macthesch », littéralement « mortier », était un nom donné à la vallée de Siloé à cause de sa forme; c’était l’un des quartiers commerçants de la ville.

 

11  Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d’argent sont exterminés.

12  En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fait ni bien ni mal.

 

je fouillerai. Personne n’échapperait au châtiment du Seigneur (#Am 9:1-4).

reposent sur leurs lies. La « lie » désigne le dépôt qui se forme dans le vin s’il n’est pas transvasé pendant une très longue période. Le prophète utilisa cette image pour dénoncer l’indifférence et la paresse dont le peuple se rendait coupable envers Dieu. L’indifférence des Judéens les amenait à penser que Dieu était aussi indifférent à leur déchéance morale.

 

13  Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

14 ¶  Le grand jour de l’Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

 

1:14-18 Sophonie décrivit le jour de l’Éternel dans un style saccadé et frappant, pour donner une idée des conditions désastreuses qui présideraient à ce jour redoutable. Dans cette section, il est question aussi bien de l’accomplissement proche (avec la défaite de Juda devant les Babyloniens) que de l’accomplissement éloigné (où la terre entière sera concernée).

 

15  Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,

16  Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.

 

la trompette et les cris de guerre. Conformément aux instructions divines, on utilisait une trompette particulière pour sonner l’alarme (#No 10:1-10).

 

17  Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.

 

ils marcheront comme des aveugles. Comme des aveugles, ils chercheraient à tâtons  et en vain - une échappatoire (#De 28:29).

1:17-18 Le « sang » et la « chair » des hommes seraient jetés aux ordures, comme s’ils n’avaient aucune valeur. Leur or et leur argent, acquis malhonnêtement (cf. vv. #Sop 1:9-13), ne leur seraient d’aucun secours pour les protéger de la colère divine (cf. #Jér 46:28).

 

18  Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Éternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

 

tout le pays. Ou « toute le terre », comme aux vv. #Sop 1:2-3.

 

ZEPHANIAH 01: 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The word of the LORD that came to Zephaniah son of Cushi, son of Gedaliah, son of Amariah, son of Hezekiah, in the days of Josiah son of Amon king of Judah.

 

Hezekiah ... Josiah. Zephaniah could trace his lineage to King Hezekiah his grandfather-great (BC.), And he ministered at the time of Josiah (BC.) .

 

2 I will destroy everything on the face of the earth, saith the LORD.

 

the face of the earth. Term that refers to the whole earth (v. #Sop 1:18). The formulation recalls that employed about the flood in Noah's time (#Ge 6: 7, 6:17 #Ge; #Ge 7: 21-23).

1: 2-3 The prophet began by evoking the remote fulfillment of the day of the Lord, where even the animals and the physical creation will be affected by divine judgment exercised on earth (cf. #Ge 3: 17-19; #Ex 12:29; #Jos 7: 24-25; #Ro 8:22).

 

3 I will consume man and beast, the birds of the sky and the fish of the sea, stumbling blocks, and with the wicked; I cut off man from the face of the earth, saith the LORD.

 

The comparison with the flood continues, with the words of men, beasts and birds of the air (#Ge 6: 7; #Ge 7:23). The prophet also refers to the creation, when it involves human animals (the sixth day of creation) and birds fish (fifth day of creation).

scandal objects. Everything that distances man from God will be taken away.

 

4 I stretch out my hand upon Judah, and upon all the inhabitants of Jerusalem; I will destroy this place the remnant of Baal, The name of his ministers and priests with them,

 

... I destroy the remnant of Baal. The worship of Baal, the Canaanite god of fertility, was a constant source of temptation for Israel (cf. #No 25: 1-5; #Jug 2:13), which sought to associate the worship of the Lord (# Jer 7: 9; # Jer 23: 25-29). This syncretism became a major cause of punishment (# 2R 17: 16-20; # Jer 11: 13-17; #Os 2:10), which would lead to the final eradication of this cult.

1: 4-9 The words of judgment are now limited to Judah. The Lord shows the exact causes of the judgment of apostasy and idolatry (vv #Sop. 1: 4-6), as always related to moral corruption (vv #Sop. 1: 7-9).

 

5 those who bow down on the roofs to the host of heaven, those who bow down and swear by the Lord, and that swear by their king,

 

... bow down to the host of heaven. Astrology was also part of the common idolatrous practices in Israel; already at the time of the exodus from Egypt, he worshiped the heavenly bodies (cf. # of 4:19; #AM 5: 25-26; #AC 7: 40-43). God had often warned the Israelites against these superstitions, but they had resisted him (# 2R 23: 4-6; Jer # 7: 17-18; Jer # 8: 2; # Jer 44: 17-25). Even altars were often erected on the roofs of houses in order to clearly see the sky (# Jer 19: 13; # Jer 32:29).

swearing by their king. Or "swear by Milcom." The syncretism of Judah appeared in the fact that we took an oath in the name of the Lord and at the same time, Milcom. He could be the divinity of ammonite # 1R 11: 5, 11:33 # 1R or Molech, whose worship included abominable practices such as child sacrifice, astrology and sacred prostitution (cf. # Lev 18: 21; # 2R 17: 16-17; #Ez 23: 37).

 

6 Those who have turned away from the LORD, and those who have not sought the LORD, nor inquired for him.

 

Zephaniah mentioned last those who were the first to heed calls to repentance but, later, had deliberately ignored.

 

7 ¶ Be silent before the Lord GOD! For the day of the LORD is near, For the LORD has prepared a sacrifice, he hath bid his guests.

 

Silence before the Lord. Divine judgments be fair, there was nothing to say; Furthermore, at the sight of such devastation, could only gape and silence.

the day of the Lord.

 

The achievements of the day of Jehovah

 

                  ▲ ▲ nearby (history)  ▲▲                                                               ▲▲ distant (eschatological) ▲▲

 

 

prepared a sacrifice ... his guests. God's judgment against Judah is presented as a sacrifice to the Lord. His "invited" were the Babylonians, these formidable soldiers who invested with priestly role, would be invited to shoot the sacrificed animal, that is to say, Judah (cf. #Esa 13: 3; #Esa 34: 6, # Jer 46:10; 39:17 #Ez; #Ha 1: 6; #Ap 19: 17-18).

 

8 On the day of the sacrifice of the Lord, I will punish the princes and the king's son, and all those who wear foreign clothes.

 

the princes and the king's son. The judgment would begin with the royal family, which had shown very little willingness to respect the covenant with God and had let go the same idolatrous practices that pagans. Since Josiah was eight years old when his enthronement (640 BC.), It is not here alludes to his own children, but to members of the royal family or the king's children power at the time of the fulfillment of prophecy (cf. 2R # 25: 7; # Jer 39: 6).

 

9 In that day will I punish all those who leap over the threshold, which fill with violence and deceit the house of their master.

 

leap over the threshold. This evokes the enthusiasm with which the wealthy out of their beautiful houses to plunder the poor.

 

10 In that day, saith the Lord, there will be cries to the Fish Gate, wailing from the other part of the city, and a great crashing from the hills.

 

1: 10-11 The traders, who had enriched themselves through ill-gotten wealth (see verse #Sop. 1: 9), were all appointed to portray the anguish felt before the impending judgment. The "Fish Gate", now called Damascus Gate, was on the north side of Jerusalem. The "other part" was inside the walls. "Macthesch", literally "mortar" was a name given to the Siloam Valley because of its shape; this was one of the shopping districts of the city.

 

11 Howl, people of Macthesch! For all those who trade are destroyed, All the men loaded with silver are cut.

12 At that time, I search Jerusalem with candles, and punish the men that are settled on their lees, that say in their heart, Jehovah is neither good nor evil.

 

I will search. No one would escape the punishment of the Lord (#AM 9: 1-4).

settled on their lees. The "binding" refers to the deposit that forms in the wine is not poured over a very long period. The prophet used this image to denounce the indifference and laziness whose people was guilty towards God. The indifference of Judah led them to think that God was as indifferent to their moral decay.

 

13 their goods shall become a booty, and their houses a desolation; They will build houses, but not inhabit them, and they shall plant vineyards, but not drink the wine.

14 ¶ The great day of the Lord is near, it is near, it happens very quickly; The day of the Lord heard his voice, And the hero cry there bitterly.

 

1: 14-18 Zephaniah described the day of the Lord in a staccato style and striking, to give an idea of ​​the disastrous conditions that preside at that dreadful day. In this section, discussed both the near completion (with the defeat of Judah before the Babylonians) as the remote fulfillment (where the whole world will be affected).

 

15 That day is a day of wrath, a day of distress and anguish, a day of trouble and ruin, a day of darkness and gloominess, a day of clouds and thick darkness,

16 A day of the trumpet and alarm against the fortified cities and high towers.

 

trumpet and shouting. According to God's instructions, special trumpet was used to sound the alarm (#No 10: 1-10).

 

17 I will bring distress upon men, that they shall walk like blind men, because they have sinned against the LORD; I will pour out their blood as dust, and their flesh as the dung.

 

they walk like blind. Like the blind, groping and they seek in vain - a loophole (# of 28:29).

1: 17-18 The "blood" and "flesh" men would be thrown away, as if they were worthless. Their gold and silver, acquired dishonestly (cf. vv #Sop. 1: 9-13), they would do no help to protect them from the wrath of God (cf. Jer 46:28 #).

 

18 Neither their silver nor their gold shall be able to deliver them in the day of wrath of the Lord; By the fire of his jealousy all the earth shall be devoured; For he suddenly destroy all the inhabitants of the country.

 

all the countries. Or "all the earth" as in vv. #Sop 1: 2-3.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/