Soukkoth (T.O.B.) ; Succoth (SEGOND) ; Soukot (Français Courant) ; Sukkot (JÉRUSALEM) : cabanes, ou huttes.
1. Lieu à l’est du Jourdain (#Jug 8:4,5). Lors de son retour de Mésopotamie, Jacob, ayant passé le Yabboq (#Ge 32:23), construisit une maison à cet endroit et des cabanes pour le bétail. C’est pourquoi il appela le lieu Soukkoth (cabanes) (#Ge 33:17). Jacob se rendit ensuite à Sichem (#Ge 33:18). Soukkoth était dans la vallée du Jourdain, près de Tsartân (#1R 7:46 ; #Ps 60:8; 108:8) ; le lieu fut attribué à la tribu de Gad (#Jos 13:27). Au temps de Gédéon, c’était une ville importante, que gouvernaient 77 anciens. Ils refusèrent de donner du pain à Gédéon et à ses hommes qui poursuivaient Zébah et Tsalmounna, rois de Madian. Quand Gédéon eut remporté la victoire, il châtia les anciens de Soukkoth (#Jug 8:5-16). L’emplacement de Soukkoth est à Tell Deir’Alla à environ 2 km au nord du Nahr ez-Zérka (Yabboq) et à 14 km au nord-est de Damiyeh. C’est ce lieu que le Talmud identifie avec Soukkoth.
Mais cette identification avec Soukkoth n’est pas sûre : les fouilles entreprises à Deir’Alla ont permis d’établir que le tell a d’abord été, au bronze récent, un centre cultuel, sans habitations, et que le dernier sanctuaire fut détruit vers 1200 avant Jésus-Christ. Au début de l’âge du fer, une nouvelle population, sachant travailler le bronze, se serait installée. Dans #1R 7:46 nous apprenons que certains meubles et outils du temple de Salomon ont été fondus entre Soukkoth et Tsartân, dans la plaine du Jourdain.
Après une période d’abandon, le tell a été de nouveau occupé au 8e siècle avant Jésus-Christ, avant d’être violemment détruit par un tremblement de terre, peut-être celui mentionné par Amos (#Am 1:1) sous les règnes d’Ozias et de Jéroboam II. C’est dans les ruines de cette ville-là qu’on a trouvé, en 1976, les restes d’un texte de Balaam (appelé les Admonitions de Balaam), peint sur un mur plâtré. Voir Balaam. Le texte est aujourd’hui conservé au musée d’Amman, en Jordanie.
2. Le premier campement des Israélites après celui de Ramsès (#Ex 12:37; 13:20 ; #No 33:5,6). Identifié parfois à Thuku, ville ouverte qui entourait les édifices sacrés de Pitom ; plus récemment, on l’a identifiée à Tell el-Maskhutah. Voir Pitom.
Copyright Editions Emmaüs