Stérile.
18/12/2014 08:50
Stérile. Se dit d’une femme qui ne peut pas avoir d’enfant (#Ex 23:26 ; #De 7:14 ; etc.). Dans l’Ancien Testament, la stérilité était considérée comme une punition divine (#Ge 16:2; 20:18 ; #1S 1:5-7). La Loi prédit la stérilité comme châtiment à des mariages consanguins interdits (#Lé 20:20-21). En Israël, l’une des raisons de la honte attachée à la stérilité était l’attente du Messie : chaque femme espérait donner le jour au Libérateur du peuple. Sara, Rébecca, Rachel et Anne furent en partie stériles (#Ge 11:30; 25:21; 29:31 ; #Jug 13:2-3 ; #1S 2:5). Le fait qu’elles eurent quand même un enfant était le signe de l’intervention et de la faveur divines. Jean-Baptiste, le dernier grand prophète de l’ancienne alliance, est né à la suite d’une intervention miraculeuse analogue à celle dont ces femmes ont bénéficié. La gravité du jugement qui attend Jérusalem est soulignée par la proclamation de Jésus : « Heureuses les stériles » en ce jour-là. Dans la Bible, ce terme est aussi employé au sens figuré pour tout ce qui est improductif, par exemple une terre (#2R 2:19 ; #Ps 107:33-34) ou une nation (#Esa 54:1). #Ga 4:27 cite ce dernier passage en appliquant à l’Église la prophétie annonçant de nombreux enfants à Jérusalem, la stérile. Paul voit dans cette prédiction qui s’appuie sur l’opposition entre Sara et Agar un symbole du contraste entre la foi et les œuvres.
Le Nouveau Testament emploie pour stérilité les mots steiros (de ster : dur, ferme) et argos (paresseux, infructueux, inactif). Le mot akarpos (sans fruit) s’applique d’une part à des plantes (#Mt 13:22 ; #Mr 4:19), d’autre part à des œuvres infructueuses (#Ep 5:11), à des chrétiens qui ne resteront pas stériles s’ils produisent des œuvres bonnes (#Tit 3:14 ; #2P 1:8) ou à l’intelligence qui reste sans fruit au cours du parler en langues (#1Co 14:14).
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