Tanneur, corroyeur.
23/10/2014 09:48
Tanneur, corroyeur. Les Israélites ont probablement appris la tannerie (et la teinturerie) en Égypte. Les peintures de Thèbes nous font voir les corroyeurs égyptiens s’affairant à leurs différentes opérations. Lors de l’exode, les Hébreux ont emporté des peaux de béliers et de dauphin (#Ex 25:5).
Les peaux des mammifères se putréfient rapidement. Pour être utilisables, elles doivent être apprêtées. Les corroyeurs (ou tanneurs) antiques faisaient d’abord tremper la peau pour l’assouplir. Ils l’étendaient ensuite sur un chevalet et enlevaient la graisse à l’aide d’un couteau ou d’un racloir. Ils achevaient de nettoyer la peau dans un bain d’urine et enlevaient les poils par grattage ou limage. Le cuir était plongé dans un nouveau bain. Il était ensuite tanné, c’est-à-dire qu’on le faisait macérer dans une fosse entre deux couches de tan (écorce de chêne pulvérisée), d’alun (sulfate de potassium et d’aluminium provenant de la mer Morte ou de l’Égypte) ou de sel. Il pouvait aussi être imprégné d’huile de poisson pour être rendu aussi souple qu’une peau de chamois (chamoisage). Enfin, il était frappé avec des bâtons.
À cause des odeurs que répandaient les établissements des corroyeurs, ces hommes travaillaient le plus souvent en dehors des villes, à côté de courants d’eau ou de la mer. À Jaffa, Simon le corroyeur habitait au bord de la mer. Comme son métier était méprisé et considéré plus ou moins comme impur par les Juifs (à cause du contact inévitable avec des bêtes mortes), Pierre dut vaincre ses réticences pour aller loger chez lui (#Ac 10).
Les corroyeurs confectionnaient des vêtements (#Lé 13:48 ; #No 31:20), des sandales, des ceintures (#2R 1:8 ; #Mt 3:4) et des outres en cuir de mouton ou de chèvre. Ils fabriquaient aussi des casques, des frondes, des boucliers, des enveloppes pour les carquois, des revêtements pour les sièges et les divans, des garnitures pour les chars, des lanières pour envelopper les momies (en Égypte) et des décorations pour des instruments de musique. Voir Cuir.
Copyright Editions Emmaüs
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/
—————
Précédent