Teinturier
25/09/2014 08:38
Teinturier. Dans la Bible, ce métier n’est pas mentionné en tant que tel, mais l’Exode relève l’existence de peaux de bête teintées (#Ex 25:4) et d’étoffes colorées (#Ex 26:1,31; 36:8). Il semble donc que la teinturerie fût connue à l’époque de la sortie d’Égypte (1400 avant Jésus-Christ). Cependant, au 10e siècle avant Jésus-Christ, Salomon dut faire appel à des teinturiers de Tyr pour les étoffes colorées du Temple (#2Ch 2:6). Dans le Nouveau Testament, #Ac 16:14 fait mention d’une chrétienne, Lydie, marchande de pourpre à Thyatire en Macédoine.
Les teinturiers coloraient les étoffes ou les peaux avec de la pourpre, du cramoisi (voir ces termes) et du jaune (produit par le grenadier, le carthame ou une variété de safran : le curcuma). L’indigotier, provenant des Indes, mais se trouvant en Syrie et en Égypte, fournissait la teinte bleue. La guède (ou pastel, plante produisant aussi du bleu) ne fut connue et utilisée qu’au 3e siècle après Jésus-Christ.
Le Champ du Teinturier, point de repère bien connu sous les rois, se trouvait en dehors de Jérusalem, proche d’une route et de l’acqueduc de l’étang supérieur (#Esa 7:3; 36:2) ; il était si près de la ville que le peuple, massé sur les remparts, entendit et comprit les ambassadeurs assyriens qui discouraient dans le champ (#2R 18:17). Une opinion ancienne plaçait cet endroit quelque part à l’ouest de la ville, près de l’actuelle porte de Jaffa, car c’est là que pénètre dans la ville un acqueduc venant de Birket Mamilla, situé dans la partie supérieure de la vallée de la Géhenne. Une autre opinion opte pour le nord, parce que l’ennemi attaquait d’ordinaire Jérusalem par ce côté. Josèphe (Guerre juive, 5.4.2) situe un Monument du Foulon (= Teinturier) à l’angle nord-est ; mais il est cependant plus plausible que l’acqueduc en question soit le canal souterrain reliant l’actuelle Fontaine de la Vierge au Réservoir de Siloé ; si c’est le cas, le champ du Teinturier se trouvait alors dans la vallée du Cédron.
Copyright Editions Emmaüs
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/
—————
Précédent