Téraphim

28/08/2014 18:10
Téraphim. Statuettes de dieux domestiques ; elles ne représentaient pas une divinité particulière. Ces idoles étaient de différentes grandeurs (#Ge 31:19,30,34 ; #1S 19:13). On les regardait probablement comme des porte-bonheur, on les interrogeait (#Ez 21:26 ; #Za 10:2). Le nom est au pluriel, mais a parfois le sens d’un singulier (#1S 19:13). Les Babyloniens avaient des téraphim (#Ez 21:26). Rachel emporta ceux de Laban (#Ge 31:19,34) à l’insu de Jacob (#Ge 31:32). Après le massacre de Sichem, le patriarche se fit remettre tous les dieux étrangers qu’avaient les membres de son clan, et les enterra (#Ge 35:2-4). Au temps des Juges, Mika possédait un sanctuaire privé avec prêtre, éphod, téraphim (#Jug 17:5), et sans doute des idoles de métal (#Jug 4; 18:14). Des hommes de la tribu de Dan les prirent pour leur propre usage (#Jug 17:1-20:@). Samuel assimila le culte des téraphim à la sorcellerie (#1S 15:23). Mikal, femme de David, le pratiquait semble-t-il (#1S 19:13). Les Israélites du royaume du nord aussi (#Os 3:4). Le roi Josias détruisit les téraphim et les autres idoles (#2R 23:24). Après l’exil, des Israélites consultèrent encore les téraphim (#Za 10:2). 
 
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