Théophanie

31/07/2014 11:22
Théophanie : Manifestation visible et/ou audible de Dieu. Dieu le Père est invisible (#Jn 1:18 ; #1Ti 6:16). Il s’est manifesté aux hommes en la personne de l’Ange de l’Éternel (#Ge 16:7 ; #Ex 32:34; 33:14), l’Ange de l’alliance (#Mal 3:1) ou Christ. On distingue : 
 
1. Les théophanies de l’Ancien Testament, qui préparaient la future venue de Christ.
2. L’incarnation de Christ, Dieu manifesté en chair.
3. Le retour de Christ.
 
 
      La période des patriarches est le grand moment des théophanies (voir Ange de l’Éternel). Abraham, Isaac, Jacob et Agar l’Égyptienne ont vécu ces rencontres particulières avec Dieu. Mais en Égypte, Jacob n’a pas reçu la visite de Dieu et il n’a pas offert de sacrifice. En Canaan l’endroit où Dieu s’était manifesté devenait souvent un lieu de sacrifice. Dès l’Exode, ces manifestations passagères furent remplacées principalement par la présence permanente de Dieu, la Shekinah résidant entre les chérubins, dans le tabernacle, puis dans le Temple. Lors de la sortie d’Égypte, l’Éternel précédait les Israélites dans une colonne de nuée ; de nuit, dans une colonne de feu (#Ex 13:21,22). Il y eut une épaisse nuée sur le Sinaï, puis de la fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu des flammes (#Ex 19:16,18). Plus tard, la nuée de la gloire du Seigneur reposa sur le Sinaï pendant 6 jours, et le 7e jour l’Éternel appela Moïse. L’aspect de cette gloire était comme un feu dévorant (#Ex 24:16,17). Quand Moïse entrait dans la première tente d’assignation, la nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, où l’Éternel s’entretenait avec lui (#Ex 33:9-11 ; cf. #De 5:4). Lorsque le tabernacle fut érigé, l’Éternel en prit possession : sa gloire le remplit, et la nuée reposa sur lui jour et nuit (#Ex 40:34,35 ; #No 9:15,16). Moïse entendait la voix du Seigneur s’adressant à lui du haut du propitiatoire (#No 7:89 ; cf. #Ex 25:22 ; #Lé 16:2 ; #Ex 16:7,10 ; #Lé 9:6,23 ; #No 14:10; 17:7; 20:6). Lors de la dédicace du temple de Salomon, la gloire du Seigneur remplit également l’édifice (#1R 8:10,11). Elle fut retirée définitivement lors de la destruction du Temple et de Jérusalem (#Ez 9:3,6; 10:4,18-19; 11:22-23). 
 
      Les apparitions passagères aux patriarches avaient conduit à la présence constante de Dieu dans le sanctuaire ; le pas suivant fut l’incarnation du Seigneur, qui est venu habiter au milieu des hommes. Ils ont vu sa gloire, gloire bien plus grande que celle de la première habitation de l’Éternel (#Ag 2:9) ; car le corps physique du Christ était véritablement un temple (#Jn 2:21), destiné à manifester beaucoup mieux encore la présence divine parmi les hommes. La dernière étape sera au moment du Retour de Christ, après quoi nous serons introduits devant le trône même du Dieu totalement révélé. Alors il n’y aura plus besoin de théophanies : le Seigneur sera tout en tous, nous verrons face à face et connaîtrons comme nous avons été connus (#1Co 13:12 ; #Ap 22:3). 
 
Copyright Editions Emmaüs 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent