Tiglath-Piléser ; Tilgath-Pilnéser ; Téglath-Phalasar ; Tiglat-Piléser

03/07/2014 08:20
Tiglath-Piléser (SEGOND, T.O.B.), Tilgath-Pilnéser (SEGOND) ; Téglath-Phalasar (Français Courant) ; Tiglat-Piléser (JÉRUSALEM). Roi assyrien, 745-727 avant Jésus-Christ : « Ma force est le dieu Ninib » ou « ma confiance est dans le fils d’Esarra ». 
 
      Dans #2R 15:19, ce roi est appelé Poul et un texte babylonien l’appelle Poulu. C’était peut-être son nom primitif que remplaça plus tard son nom Tiglath-Piléser, nom d’un souverain précédent. Il était fils d’Adad-nirari III. 
 
      Les premières campagnes militaires de Tiglath-Piléser III furent dirigées contre les Babyloniens et les Perses. Installé par la suite à Arpad, au nord-est de la Syrie, après un siège de trois ans, Tiglath-Piléser se tourna vers l’ouest. Il semble qu’il a alors affronté dans le sud de la Syrie « Azriyau de Yaudi » (Ozias-Azaria-de Juda) mais la Bible n’en parle pas. Vers la même époque, il reçoit le tribut de Karkemich, Hamath, Tyr, Byblos et de Retsîn, roi de Damas. Menahem est aussi mentionné (voir #2R 15:17-20) et paya le tribut. 
 
      Plus tard, Ahaz, roi de Juda, petit-fils d’Ozias, fait appel à Tiglath-Piléser au moment de la menace de Peqah roi de Samarie et de Retsîn, roi de Damas (#2R 16:5-7 ; #Esa 7:1). En 734, Tiglath-Piléser envahit le Royaume du nord, prenant plusieurs villes et déportant les habitants de la Galilée, de Galaad et de la Transjordanie (#2R 15:29 ; #1Ch 5:26). À Hatsor (voir ce mot), les fouilles ont confirmé l’attaque de Tiglath-Piléser III. 
 
      Ahaz ne fut pas tout de suite secouru comme le relatent #2Ch 28:20-21 et #Esa 7:20 et bien que Damas fut pris en 732. Ensuite la Bible relate qu’en 730, Osée, fils d’Éla, tua Péqah, roi d’Israël (#2R 15:30), ceci avec l’appui de Tiglath-Piléser, selon ses annales. Ce dernier, plus que ses prédécesseurs, procéda à des transferts systématiques de populations. À la place des déportés, il établissait des colonies d’Assyriens. Son but était d’anéantir le sentiment national chez les vaincus, en les dispersant et les isolant. Il mourut en 728 (ou 727) après avoir régné 18 ans et fait de l’Assyrie un empire plus puissant qu’il ne l’avait jamais été. Voir Ahaz ; Menahem ; Peqah ; Osée. 
 
Copyright Editions Emmaüs 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent