Timothée (Première épître à).

19/06/2014 08:22
Timothée (Première épître à). 
 
      Auteur. 
 
      L’apôtre Paul (voir Épîtres pastorales). 
 
      La lettre porte la marque de son âge : souci de maintenir ce qui est (#1Ti 6:14,20 ; cf. #2Ti 2:2; 3:14), insistance sur l’essentiel : la prière (#1Ti 2:1), la piété (#1Ti 4:8), la fidélité (#1Ti 4:14-16), la modération en toutes choses (#1Ti 2:2,9,15; 3:2; 5:11,12,22). 
 
      Date. 
 
      Après la première captivité romaine de Paul (voir Épîtres pastorales : Date.) et après ses voyages à Philippes, Colosses, son séjour à Éphèse (et en Crète), donc vers les années 65-66. 
 
      Lieu. 
 
      En Macédoine (#1Ti 1:3), c’est-à-dire sans doute à Philippes. 
 
      Destinataires. 
 
      Timothée était le disciple le plus fidèle de Paul (#1Ti 1:2 ; #1Co 4:17), son collaborateur dévoué (#Ro 16:21 ; #1Th 3:2 ; #Ph 2:19,20 ; #1Co 16:10). 
 
      Il est encore « jeune » (#1Ti 4:12), c’est-à-dire qu’il avait moins de 35 ans, sa santé était fragile (#1Ti 5:23) et il a besoin d’être encouragé (#1Ti 1:3,18). 
    Contenu. 
 
      L’épître contient des avertissements au sujet des dangers qui menacent l’Église (chapitre 1), des conseils relatifs à l’organisation du culte (chapitre 2), au choix des responsables de l’Église (chapitre 3), à l’attitude à prendre face aux dangers qui menacent l’Église (chapitre 4), aux diverses catégories de membres (personnes âgées, veuves, anciens, esclaves : chapitre 5) et aux faux docteurs (chapitre 6). 
 
      C’est la moins personnelle des trois épîtres pastorales, celle qui s’applique le mieux à tous les serviteurs de Dieu de tous les temps. Elle en définit le caractère, l’équipement, les méthodes et les fonctions. Elle nous permet de constater qu’en peu d’années la structure des Églises locales a évolué : il y a toujours plusieurs anciens (ou évêques) dans chaque communauté, ils sont assistés de diacres (comme dans #Ph 1:1), mais les conditions de leur nomination et leurs fonctions se sont précisées (stage probatoire, qualifications requises, institution avec imposition des mains : #1Ti 4:14; 5:22) et spécialisées : l’évêque ou ancien doit être « propre à l’enseignement » (#1Ti 3:2), « capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs » (#Tit 1:9). Peut-être certains anciens se consacraient davantage à la prédication et à l’enseignement (#1Ti 5:17) étant même rémunérés pour leurs fonctions. 
 
      Certaines veuves ont un statut officiel (#1Ti 5:3-16). La prière publique reste l’apanage de tous (#1Ti 2:1-2,8). À côté de la prière spontanée apparaissent des formulations plus élaborées et des cantiques aux paroles rythmées (#1Ti 1:17; 3:16; 6:15-16 ; #2Ti 2:11-13). 
 
      Le ministère de la Parole et de l’enseignement a pris une grande importance (20 fois parole, 15 fois enseignement dans les Pastorales) parce qu’il faut non seulement exposer la saine doctrine, mais encore lutter contre les hérésies qui se multiplient (#1Ti 6:4 ; #2Ti 2:17 ; #Tit 1:15). 
 
      But. 
     Dans son discours aux anciens d’Éphèse, Paul avait prédit les ravages des faux docteurs (#Ac 20:29-30). Sa prophétie s’est réalisée. Aussi, dès sa libération, il s’est rendu à Éphèse pour affronter les facteurs de troubles (#1Ti 1:19-20). En quittant la ville pour la Macédoine, il a laissé Timothée sur place afin de continuer la lutte contre les hérétiques (#1Ti 1:3-4). Il espérait revenir bientôt mais, arrivé en Macédoine, il s’est rendu compte que son retour pourrait tarder (#1Ti 3:14-15). Peut-être envisageait-il même un voyage vers l’ouest avant son retour à Éphèse (#Tit 3:12). Mais il faut que Timothée et l’Église d’Éphèse sachent certaines choses. Il leur écrira donc : 
 
1. pour donner des instructions précises à Timothée, une sorte de « description de fonctions » lui permettant de tracer sa ligne d’action et de fixer ses priorités. Il lui dit « comment il faut se conduire dans la maison de Dieu » (#1Ti 3:15), comment il doit enseigner (#1Ti 4:11,16; 6:2), exhorter (#1Ti 4:13), diriger le culte public (#1Ti 2:1-12) et choisir ses collaborateurs (#1Ti 3:1-13; 5:19-25). Ces directives inspirées par le Saint-Esprit ont servi tout au long des siècles à préciser les différents aspects du ministère des serviteurs de Dieu. Elles restent pleinement valables aujourd’hui.
2. Timothée est en butte à des oppositions, son ministère et ses initiatives sont certainement contestés. Il aura donc besoin d’un « ordre mission » officiel de l’apôtre pour justifier son action, surtout ses interventions correctives (#1Ti 1:3-4; 2:11-12; 4:6) et même répressives (#1Ti 5:20). Cette lettre lui servira de mandement apostolique.
 
 
      Plan. 
 
I. L’Église de Dieu (chapitres 1-3) :
 
A. Le danger qui la menace (chapitre 1).
B. Le culte : la prière et ses conditions (chapitre 2).
C. Les ministères : qualifications des épiscopes et des diacres (chapitre 3).
 
II. Le Serviteur de Dieu (chapitres 4-6) :
A. En face des dangers qui menacent l’Église (chapitre 4).
B. Face à diverses catégories de membres (chapitre 5) (personnes âgées, femmes, veuves, anciens esclaves).
C. Face aux faux docteurs (chapitre 6).
 
 
 
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