Tout-puissant
08/05/2014 08:50
Tout-puissant. (Hébreu chaddaï ; el chaddaï ; grec pantokratôr). Épithète pour Dieu dérivant du nom El Shaddai, nom couramment donné à Dieu par les patriarches (#Ge 17:1; 35:11-49:25 ; #Ex 6:3) et qu’on trouve aussi dans les Nombres (#No 24:4,16), dans les Psaumes (#Ps 68:15; 91:1), dans Ézéchiel (#Ez 1:24; 10:5) et dans Job (30 fois). Les Septante ont rendu ce mot hébreu par pantokratôr (= le dirigeant suprême) (par exemple #Job 5:17; 8:5; 11:7), Kurios (Seigneur) (#Job 6:4,14; 13:3) et Theos (Dieu) (#Ge 28:3; 48:3). Dans le Nouveau Testament, ce terme n’apparaît qu’une fois dans 2 Corinthiens (#2Co 6:18) et 9 fois dans l’Apocalypse (#Ap 1:8; 4:8; 11:17; 15:3; 16:14; 18:8; 19:6,15; 21:22).
L’étymologie exacte du mot hébreu est inconnue, son ancienneté défie toute tentative de remonter au-delà de ses premiers emplois du temps des patriarches. On a essayé de chercher des mots contenant la même racine et on a proposé : suffisant ; seigneur ; dieu de la pluie ; dieu de la montagne. Plus récemment encore, on l’a rapproché du nom accadien du dieu Mardouk. Dans la période postpatriarcale, il semble qu’une association d’idées se soit faite entre chaddaï et chadad (dévaster, détruire). Cela ressort de passages tels que #Ru 1:20 et suivant ; #Job 5:17; 6:4 ; #Ps 68:15 ; #Esa 13:6 ; #Joe 1:15. Mais ce rapprochement est certainement plus phonique qu’étymologique.
Dieu est tout-puissant, parce qu’il a tout créé et qu’il règne éternellement. Il amènera le royaume de Dieu sur terre. Tout le cosmos lui est soumis : les forces de la nature, les puissances humaines et célestes (#Ex 6:1 ; #Job 37:12 ; #Ps 91:10-11; 104:4 ; #Esa 45:1 ; #Am 5:8 ; #Hé 1:14). Même le monde païen obéit à ses décrets (#Ex 15:6 ; #Esa 13:3-6 ; #Ap 21:5). Sa toute-puissance garantit l’accomplissement de ses promesses.
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