Travail, Œuvres, Labeur, Action
24/04/2014 08:42
Travail, Œuvres, Labeur, Action. (Hébreu verbes ’asah ; ‘abhad ; noms ’abhodah ; mela’Khah ; grec ergon ; energeô). Activité physique ou mentale appliquée à la production ou la création de quelque chose. Le moyen par lequel quelqu’un gagne sa vie.
La création a été l’œuvre de Dieu et l’homme a été créé, d’une part pour jouir de la communion avec le Créateur, d’autre part pour travailler. Le labeur lui permettait d’employer ses forces physiques aussi bien que ses facultés intellectuelles. Il avait pour tâche de cultiver le jardin d’Éden. Le travail était une bénédiction, qui est devenue punition lorsque l’être humain a enfreint la volonté de Dieu (#Ge 3:17-19). Depuis ce temps-là, l’homme a dû travailler dur pour sa subsistance. Pour l’Ecclésiaste, la peine, c’est-à-dire le travail, est vanité (#Ec 4:4). Aujourd’hui encore, le travail est souvent synonyme d’exploitation ou d’oppression, bien que la rédemption en Jésus-Christ ait rétabli le sens originel du travail.
Dans l’Ancien Testament. Dieu a réglé les conditions de l’activité : il a institué 6 jours de travail et un jour de repos (voir Sabbat) pendant lequel il était absolument interdit de vaquer à ses affaires. Le travail était aussi défendu certains jours de fête (à la Pâque, la Pentecôte, etc.).
Dieu a souvent encouragé son peuple à œuvrer pour lui, par exemple pour la construction du tabernacle ou du Temple (#Ex 26:1 ; #1Ch 28:10). Les Proverbes font l’éloge de la personne active (#Pr 14:23; 31:27) et ils condamnent la paresse (#Pr 6:6-11; 21:25). Le Nouveau Testament encourage aussi le travail (#2Th 3:10). Paul lui-même a travaillé pour subvenir à ses besoins (#1Co 4:12).
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/
—————
Précédent