TRIBULATIONISME ( pré )

18/02/2021 12:38

LE PRÉ-TRIBULATIONISME

Selon le courant le plus répandu, le pré-tribulationisme, dans un premier temps, l'Église sera enlevée (1 Thessaloniciens 4.16-18) et ainsi préservée des jugements qui frapperont le monde (Apoc 3.10) pendant 7 ans, puis sera unie au Messie (Apoc 19.7-8) avant que celui-ci ne vienne effectuer le millénium (Apoc 20.1-6), c'est-à-dire un règne de paix de 1 000 ans sur la terre. Après quoi viendra le Jugement dernier (Apoc 20.11-15), la fin du monde et l'entrée dans un monde nouveau.

La seconde venue de Christ se fera en deux phases:

  • Tout d'abord les croyants seront enlevés à sa rencontre dans les airs;
  • Puis Christ reviendra sur la terre avec les siens à la vue de toute l'humanité.
  • Les noces de l'Agneau se situeront entre ces deux événements.

 

« Quelles sont les forces et faiblesses du prétribulationnaliste de l’Enlèvement ? »

D’un point de vue eschatologique, il est important de garder à l’esprit que presque tous les chrétiens s’accordent sur trois points :

1) il y aura à l’avenir un temps de Tribulation tel que le monde n’en a jamais connu,

2) Jésus-Christ reviendra

3) les croyants passeront de la mortalité à l’immortalité, lors d’un événement connu sous le nom d’Enlèvement (Jean 14.1-3, 1 Corinthiens 15.51-52, 1 Thessaloniciens 4.16-17). Se pose seulement la question : quand l’Enlèvement aura-t-il lieu par rapport à la Tribulation et au retour de Christ ?

Les trois théories principales à ce sujet sont :

• le prétribulationnisme (la croyance que l’Enlèvement aura lieu avant le début de la Tribulation),

• le mitribulationnisme (la croyance que l’Enlèvement aura lieu au milieu de la Tribulation)

• le post-tribulationnisme (la croyance que l’Enlèvement aura lieu à la fin de la Tribulation).

Cet article développe la thèse prétribulationniste.

Le prétribulationnalisme enseigne que l’Enlèvement surviendra avant le début de la Tribulation. À ce moment-là, l’Église rencontrera Christ dans les airs, mais, un court temps avant, l’Église reconnaîtra l’homme du péché, le fils de la perdition (2 Thessaloniciens 2:3 ), et ainsi l’Antichrist se révélera par son accord de paix de 7 ans, et ce sera le début de la Tribulation de 7 ans. Autrement dit, l’Enlèvement aura lieu au moins sept ans avant le retour de Christ sur terre sur le Mont de Olivier (Zacharie 14 :4 ) (pour établir son Royaume). D’après cette théorie, l’Église ne subira pas la Tribulation.

La théorie prétribulationnaliste dispose de solides appuis bibliques. Par exemple, l’Église n’est pas destinée à la colère (1 Thessaloniciens 1.9-10, 5.9) et les croyants ne seront pas surpris par le jour du Seigneur (1 Thessaloniciens 5.1-9). L’église de Philadelphie a reçu la promesse qu’elle serait gardée de « l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier » (Apocalypse 3.10). À noter que cette promesse ne dit pas que l’Église sera préservée à travers les épreuves de la vie, mais qu’elle en sera délivrée de l’épreuve ultime.

Le prétribulationnalisme dispose aussi d’appuis extra-bibliques. Il est intéressant de noter qu’alors que le terme « Église » est employé dix-neuf fois dans les trois premiers chapitres de l’Apocalypse, il n’apparaît ensuite plus jusqu’au chapitre 22. Autrement dit, ce terme est absent dans toute la longue description de la Tribulation. En fait, ce terme n’est jamais employé dans un passage en lien avec la Tribulation.

Le prétribulationnalisme est la seule théorie qui maintient une distinction claire entre Israël et l’Église, ainsi qu’entre les plans de Dieu pour chacun d’eux. Les soixante-dix « semaines » de Daniel 9.24 sont décrétées pour le peuple de Daniel (les Juifs) et sa ville sainte (Jérusalem). Cette prophétie montre clairement que la soixante-dixième semaine (la Tribulation) sera un temps de purification et de restauration pour Israël et pour Jérusalem, pas pour l’Église.

Il dispose également d’appuis historiques. Jean 21.22-23 semble attester que l’Église primitive croyait que le retour de Christ était imminent, qu’il pouvait revenir à tout moment, d’où la rumeur qu’il reviendrait du vivant de Jean. L’imminence, incompatible avec les deux autres théories de l’Enlèvement, est un élément-clé du prétribulationnalisme.

Enfin, le prétribulationnalisme semble le plus en phase avec le caractère de Dieu et son désir de délivrer les justes du jugement du monde. On peut citer notamment les exemples bibliques de Noé qui a été délivré du Déluge, de Lot qui a été délivré de Sodome et de Rahab qui a été délivrée de Jéricho (2 Pierre 2.6-9).

Le développement assez tardif du prétribulationnalisme, cette doctrine n’ayant été développée de manière détaillée que pendant les années 1800, est parfois perçu comme une faiblesse. Une autre faiblesse de cette théorie est qu’elle divise le retour de Jésus-Christ en deux « phases » : l’Enlèvement et le retour de Christ, que la Bible ne délimite pas clairement.

Une difficulté supplémentaire est qu’il y aura clairement des saints pendant la Tribulation (Apocalypse 13.7, 20.9). Les prétribulationnalistes font la distinction entre les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, et l’Église du Nouveau Testament : les croyants en vie au moment de l’Enlèvement seront enlevés avant la Tribulation, mais certains viendront à Christ pendant la Tribulation, ceux que la bible appelle la foule. ( Apocalypse 7:9 à 17, 19 :1 à 6 ).

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