UN EXEMPLE SAINT

31/08/2016 12:53
UN EXEMPLE SAINT
 
"Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras" Deutéronome 6.7 (Version Colombe)
 
Née à Londres, en Angleterre, en 1669, Susannah Annesley était la plus jeune d'une fratrie de vingt-cinq enfants. Elevée dans un foyer chrétien, elle étudiait l'histoire et elle avait appris l'importance de sa foi et l'importance de connaître la Bible. Elle devint passionnée par la Bonne Nouvelle et, chaque jour, elle priait Dieu pour qu'il utilise sa vie. En 1689, elle épousa Samuel Wesley et donna naissance à dix-neuf enfants (parmi lesquels neuf atteignirent l'âge adulte). Elle comprit que là où elle serait la plus efficace pour servir Dieu serait en élevant et en instruisant ses enfants. 

Susannah croyait en la discipline et construisit une vie de famille systématiquement fondée sur la prière, l'étude de la Bible et l'enseignement, grâce à sa très grande connaissance de l'histoire. Elle vit les fruits de son investissement, quand deux de ses fils, John et Charles, devinrent leaders dans le "Grand Réveil" qui changea littéralement des vies, à travers le monde. Même adultes, ils continuaient à demander conseil à leur mère. A cause de son influence en tant que mère et en tant que conseillère, elle fut surnommée "La Mère du Méthodisme".  VOIR NOTE AU BAS DE LA PAGE
 
Même à la fin de sa vie, elle chercha à servir Dieu. Sur son lit de mort, le 30 juillet 1742, entourée de ses enfants, elle fit cette dernière requête : "Aussitôt que je serai libérée, chantez un psaume de louange à Dieu".

Susannah laissa un exemple d'influence qu'une femme peut exercer sur des millions de personnes, à travers ses mots, sa vie et ses enfants. Aucun d'entre nous ne doit sous-estimer l'importance de mères aussi dévouées qu'elle. Aujourd'hui, cherchons à ce que notre vie puisse compter pour Dieu. Et cherchons à utiliser notre position dans le monde, pour amener des vies à Christ. 

Une prière pour aujourd'hui

Père, aide-moi à être une personne qui peut amener les autres vers ton royaume. Donne-moi la passion des âmes. Aide-moi à rester dans la droiture. Au nom de Jésus. Amen

 

NOTE HORS TEXTE

Théologie du méthodiste

La théologie méthodiste établie par John Wesley appartient au courant arminien de la théologie protestante et s'oppose donc à la doctrine calviniste de la prédestination, bien que, selon John Wesley, la grâce divine doive toujours précéder la décision libre de l'Homme. Whitefield étant quant à lui fidèle à la tradition calvinienne, il y eut un schisme qui donna lieu à la création d'églises méthodistes calvinistes (en) ; elles sont notamment présentes au Pays de Galles.

 

Un autre point marquant de la théologie de Wesley - comme de Whitefield - est son insistance sur la sanctification au plus profond des actes quotidiens de la vie du chrétien. Cette doctrine de la perfection chrétienne donnera lieu, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, à plusieurs mouvements religieux issus du méthodisme tels que celui du mouvement de sanctification (Holiness movement), avec en particulier le mouvement évangélique dit "Mouvement pour une vie supérieure" (Higher Life movement). Leur idée maîtresse découle en large part de la conviction mise en exergue par le méthodisme, que la sanctification personnelle est la manifestation concrète de la grâce de Dieu au travers du Saint-Esprit agissant directement dans les vies des chrétiens et dans le monde.

 

Le méthodisme s'est répandu rapidement dans les classes populaires des pays anglophones en partie grâce aux nombreux cantiques écrits par Charles Wesley, le frère de John Wesley. Si le chant d'assemblée entraînant ou émouvant a été important dès l'origine de la Réforme protestante, il a été l'un des facteurs importants dans l'enracinement des croyances méthodistes, en particulier dans la communauté afro-américaine, encore en partie constituée d'esclaves lors du développement du méthodisme aux États-Unis.

 

Au xxie siècle, la confession méthodiste continue une tradition sociale active et insiste sur une morale personnelle de la modération.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent