Un Homme en Christ
14/04/2018 07:59Un Homme en Christ
Après vingt siècles de christianisme, y a-t-il encore des chrétiens sur la terre ? Luc 18:8
Certes, au sein d’une masse indifférente ou incrédule, il est encore facile de rencontrer des catholiques, des orthodoxes, des protestants de toutes nuances, mais y a t'il beaucoup de chrétiens authentiques dans le monde ?
Par une nuit froide de décembre, deux hommes conducteurs d’âmes sortaient d’un temple et se parlaient l’un à l’autre. Avec angoisse et accablement, l’un d’eux s’écria soudain : « Suis-je vraiment un chrétien ? »
Ensemble, ils venaient d’entendre les paroles du Christ dénonçant avec force l’hypocrisie, l’aveuglement, la folie et la mort d’une religion sans réalité pratique (#Matthieu 23), la séduction d’une forme de piété qui a renié ce qui en fait la puissance, (#2Timothée 3:5).
Vivante et opérante, plus pénétrante qu’une épée à deux tranchants, la Parole de Dieu avait fouillé leur conscience et jugeait maintenant les sentiments et les pensées de leur cœur, (#Hébreux 4:12).
N’est-il pas important pour nous d’examiner honnêtement à notre tour si notre comportement dans ce monde, et notre attitude vis-à-vis de nos frères, peuvent porter le nom de « témoignage chrétien » ?
Question importante s’il en fut, et que nous voudrions nous poser sérieusement.
Le témoignage chrétien, c’est l’amour de Dieu manifesté en nous ! « Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : C’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que, nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour » (#1Jean 4:16-18).
Ainsi, selon ce texte, chaque fois que l’angoisse étreint notre cœur, c’est bien parce qu’il a manqué ou qu’il manque quelque chose à notre amour, (#Marc 10:21), ou parce que nous croyons ne plus rien devoir à personne (#Romains 13:8). Car cet amour pour Dieu, dont nous parlons, c’est en aimant nos frères que nous le manifestons. « Personne n’a jamais vu Dieu, s’écrie l’apôtre Jean, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous » (#1Jean 4:12).
L’amour que nous avons pour Dieu se mesure à celui que nous répandons autour de nous, (#1Jean 4:19-20). L’amour que nous avons pour nos frères découle de l’amour que Dieu a eu pour nous et qu’Il nous a témoigné dans le don de son Fils, Jésus-Christ, mort pour des impies, (#Romains 5:5-8).
Si nous aimons si peu Celui qui nous a aimés le premier, c’est toujours parce que nous oublions les souffrances et la mort de notre Sauveur, son sacrifice à la Croix ! Cela est si vrai que l’on arrive à prêcher aux autres une doctrine pure sans la vivre, à reprendre son prochain sans se juger soi-même, (#Romains 2:17-24), à communier sans aimer, (#1Corinthiens 11:17-34), à prier sans avoir pardonné, (#Marc 11:25-26), à offrir son offrande à Dieu sans être allé se réconcilier avec des frères pour lesquels Christ est mort, (#Matthieu 5:23-25).
Et le monde incrédule sait cela ! Il nous observe, il nous salue peut-être encore, alors que nous, nous évitons nos frères ! Mais ce monde ne peut plus croire que nous ayons quelque chose de bon à lui offrir, ni la vérité à lui apporter !
Pour croire, le monde veut voir.
Comment donc croiront-ils, ces incrédules qui nous sont chers, ces membres de nos cités et de nos familles que nous croyons menacés d’une perdition éternelle ? Les aimons-nous vraiment ?
Ils nous regardent, ils nous contemplent ! Prier pour eux, leur parler de Dieu et de la Bible, est-ce là le témoignage qui pourra les amener à la foi ?
Ce n’est pas en cherchant à leur prouver par des arguments philosophiques, ou scientifiques, l’existence de Dieu, ou par des preuves historiques et critiques l’inspiration des Écritures, ni même en les effrayant par l’annonce d’un châtiment qui atteindra les rebelles, que nous les convaincrons.
Seul, l’amour rend Dieu sensible au cœur !
Si nous nous réclamons du Christ, il nous appartient de rendre Dieu présent dans nos foyers, dans nos églises et dans le monde dont les gémissements, les soupirs et les révoltes appellent le grand Absent, (#Matthieu 5:23-25).
Mais pour s’aimer les uns les autres et accomplir ainsi la loi du Christ, il faut commencer par s’oublier soi-même. Et pour renoncer à soi, il est nécessaire d’être absorbé par un objet plus excellent, d’avoir été captivé par un être d’une valeur infinie, et pour l’amour duquel on est prêt à tout sacrifier, même notre propre vie, (#Philippiens 3:7-14).
C’est en ayant en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, (#Philippiens 2:5), c’est en marchant ici-bas comme Lui a marché, (#1Jean 2:6), que nous pourrons gagner sans la parole ceux qui n’obéissent pas à la Parole, (#1Pierre 3:1). Cette conduite efficace s’appelle l’amour :
Un amour plus excellent que tous les dons spirituels, naturels ou matériels, (#1Corinthiens 13).
Un amour qui se réjouit avec la vérité, en ayant en horreur le mensonge, le brouillard, les compromis, les fausses humiliations, sachant bien que ce qui manifeste tout, c’est la lumière, (#Ephésiens 5:13).
Un amour qui montre sa force en n’étant pas vaincu par le mal, mais en surmontant le mal par le bien, (#Romains 12:21).
Un amour qui défend la vérité en se laissant frapper, condamner, humilier, crucifier, (#Jean 18:38).
Un amour qui manifeste la vérité en nous plongeant dans l’oubli de nos propres souffrances pour nous amener à penser aux douleurs des autres, à prier pour nos ennemis et à faire du bien à ceux qui nous maudissent ou nous font du tort, (#Matthieu 5:44-48).
Un amour qui dénonce les injustices et qui fait triompher la vérité en nous conduisant à ne pas frapper nous-mêmes les coupables, mais à nous laisser immoler pour les sauver, (#1Pierre 2:21-24), couvrant ainsi une multitude de péchés, (#1Pierre 4:8).
Un amour né d’un plus grand amour !
—————