Une révélation pour les églises

19/01/2015 14:24

Une révélation pour les églises

L'apôtre Jean a reçu du Seigneur un ordre précis :

Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. Apoc.1.11

Dans cette parole il est question d'un écrit qui dépasse de beaucoup la situation des églises à qui il doit être adressé, car il s'agit d'écrire dans un livre toute la vison que Jean recevra, afin de la transmettre aux églises.

J'y reviendrai après la lettre à Laodicée, mais pour l'instant je m'attache à ces messages que le Seigneur adresse à chacun des messagers des sept églises, en fonction d'une situation précise.

Nous pourrions nous attendre à trouver dans ces lettres quelque grande révélation, or il s'agit de choses communes à toutes les églises et à chaque disciple de Christ : la fidélité, l'amour, la sanctification, la persévérance, la foi, la vigilance, la sagesse, la prudence, le courage, etc.

Les grandes révélations  sont données à d'autre moments dans les  visions de l'apôtre et dans d'autres parties du livre. Elles concernent des événements en rapport avec les desseins de Dieu concernant le monde, l'Église, la fin du monde et la nouvelle création.

Le livre devient un message destiné à la fois :

. à l’Église en général,

. à chaque église en particulier,

. à chaque racheté personnellement : « à celui qui entend… » 1.3

En Apocalypse 2 et 3, chaque église est identifiée : son nom, ses particularités, sa situation géographique, ses qualités, ses défauts. C’est le «dévoilement » de l’Église vivant sur la terre, telle que la voit celui dont les yeux sont comme une flamme de feu. (Hébreux 4.13)

La première vision donnée à l’apôtre, c’est celle du Seigneur de l’Église dans sa gloire, la gloire de Dieu.

C’est une vision majestueuse et terrible, glorieuse et saisissante, insoutenable, car elle révèle dans tout son éclat le Seigneur de l’Église qui vient pour exercer son jugement, premièrement sur sa maison (c’est le message aux sept églises), puis sur le monde, sur les nations.

C’est la révélation du Fils de Dieu dans son jour. Apoc.1

Il ne vient plus comme l’humble fils de l’homme qui va offrir sa vie en sacrifice pour nous sauver, mais comme le puissant Fils de Dieu qui entre dans son règne glorieux, comme le Juge et le Seigneur, le Roi souverain suprême, devant qui tout genoux doit fléchir. Il parait pour le jugement et le règne incontestable.

C’est le jour du Seigneur.

Jean ne peut supporter cette vision. Il a besoin d’être fortifié surnaturellement. C’est une description  très symbolique de la personnalité divine de Christ !

Il se tient au milieu des églises, il en est le Seigneur et le Sauveur, toutes les églises du monde et de tous les siècles, ont pour fondement et source de vie, le Seigneur Jésus-Christ, il est le Chef de son Église.. Il marche au milieu des églises, les chandeliers, auxquels il communique la véritable lumière, pour un témoignage efficace sur la terre.

Il est le Maître,  sa parole  est pénétrante, puissante, efficace, éternelle.

Il connaît parfaitement chacune de ses églises et chacun de ses rachetés. Ses yeux sont comme une flamme de feu.

Ses pieds comme de l’airain ardent, sont le symbole du jugement purificateur qui l’accompagne.

Sa voix est majestueuse et impressionnante. Elle implique le respect et l’obéissance.

Son visage reflète la gloire de Dieu et ses cheveux, blancs comme de la neige sont la marque de son éternité. Il est celui qui vit éternellement, le vivant, l’être immuable. Ni la mort, ni le temps, ni les circonstances n’ont de pouvoir sur lui. Il est l’être invariable et éternel.

Voici donc notre Sauveur et Seigneur, celui en qui nous croyons sans l’avoir vu, celui que nous aimons et dont nous attendons la venue. Celui qui parle à son Église.

L'apôtre Jean entend la voix puissante de Fils de Dieu qui lui donne un ordre péremptoire :

 Ce que tu vois, écris le dans un livre et envoie le aux sept églises...1.11

L ‘Apocalypse est en premier lieu le message du Seigneur à ses églises, son église universelle, du commencent à la fin, au travers des siècles.

Les sept lettres décrivent à la fois, les diverses situations dans lesquelles les églises peuvent se trouver, les œuvres qui sont les leurs, l’état spirituel, bon ou moins bon, les encouragements, les reproches, les avertissements et les exhortations.

Si nous pouvons situer historiquement chacune des  églises citées, il est préférable de nous reconnaître nous-mêmes en tant qu’églises et individus, en rapport avec l’adresse du Seigneur dans ces lettres. Elles nous concernent autant que ces églises d’autrefois.

L'Apocalypse est un message prophétique envoyé à toutes les églises du Seigneur.

Nous devons toujours nous efforcer d’aller à l’essentiel. Ce qui est le plus important c’est le message.

Jean va recevoir le message,  la parole prophétique de Dieu, retentissant comme le son d’une trompette (Esaïe 58.1)  réveillant les églises :

"Que celui qui écoute comprenne ce que l'Esprit dit aux églises"

C’est le Saint-Esprit qui parle ! Il est donc important d’être attentif à ce qu’il dit.

Nous découvrons dans cette première partie du livre de l'Apocalypse une situation extraordinaire : la relation du Seigneur Jésus-Christ avec chacune de ses églises sur la terre.

Dans chaque introduction aux lettres, le Seigneur qui en est l’auteur se présente lui-même, en fonction de la situation des églises, révélant à chacune un aspect de sa personne.

C'est ce  qui est essentiel dans cette partie du livre : le message et son auteur. 

 

https://www.pasteurweb.org/Etudes/Apocalypse/LEspritParleAuxEgllises.htm

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent