Unité

23/01/2014 16:00
Unité. Christ a instamment prié pour l’unité des siens : « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (#Jn 17:21-23). Il définit par là l’unité qu’il désire : une parfaite union de tous les croyants qui possèdent une même nature spirituelle, comme c’est le cas du Père et du Fils, afin que le monde soit convaincu de la vérité de l’Évangile. Nous croyons que cette prière a été exaucée premièrement par la création de l’Église, corps de Christ. Jusque-là, les enfants de Dieu étaient dispersés (#Jn 11:52) ; par la croix, Christ a rapproché ceux qui étaient séparés ; il les a réconciliés avec Dieu et entre eux, les faisant désormais membres d’un seul corps (#Ep 2:13-16). Dans ce « Corps de Christ », créé le jour de la Pentecôte, Juifs et païens, esclaves et libres, hommes et femmes sont un en Christ (#Ep 3:6 ; #Ga 3:28 ; #Col 3:11). Par le baptême du Saint-Esprit, tout croyant est immergé en Christ, rattaché au corps, uni à la Tête comme à tous les autres membres (#1Co 12:13). 
 
      Cette unité est : 
 
1. Une réalité déjà accomplie en Christ : « Tous vous êtes un en Jésus-Christ » (#Ga 3:28).
2. Elle est spirituelle : c’est l’unité de l’Esprit (#Ep 4:3) ; elle n’est pas produite par l’organisation ni les efforts des hommes.
3. Nous avons à la conserver (#Ep 4:3) et à la manifester ; sur ce point nous péchons tous gravement, car rien n’est plus triste que de voir dans le monde le témoignage des chrétiens ruiné par leur désunion.
4. L’unité n’existe que sur la septuble base indiquée par #Ep 4:4-6 : entre les enfants du même Père, adorateurs du seul Christ, ayant chacun reçu le seul baptême du Saint-Esprit, tous membres du même corps, ayant une seule foi et la seule espérance du retour du Seigneur. Sur une telle base, notre unité est indestructible ; mais elle est annulée lorsqu’un seul des 7 éléments ci-dessus vient à manquer. Remarquons encore que tous ces éléments sont de nature spirituelle.
5. L’unité existe dans la diversité des membres et des dons, et non dans l’uniformité (#Ep 4:11,16 ; #1Co 12:14-27). Non seulement les individus, mais aussi les divers groupements fidèles apportent chacun la contribution qui vient de leur identité et de leur vocation particulières.
6. Nous devons progresser ensemble « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi » (#Ep 4:13). Nous avons ici l’un des paradoxes de l’Évangile : Vous êtes un en Christ …  Soyez-le toujours plus dans la pratique !
 
     L’unité vraie marche de pair avec une séparation nécessaire. Elle n’est pas l’uniformisation, elle n’est pas non plus la confusion. Christ et ses apôtres ont ordonné que, dans l’Église, une discipline soit exercée, et qu’une distinction soit maintenue à l’égard du monde. Le prétendu frère qui pèche et refuse de s’amender sera considéré « comme un païen et un publicain » (#Mt 18:15-17). Paul nous ordonne de « ne pas avoir de relation avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. » Nous devons juger « ceux du dedans » (de l’Église), et « ôter le méchant du milieu de nous » (#1Co 5:9-13). L’apôtre écrit encore : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger …  quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? …  C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ». (#2Co 6:14-7:1). On a abusé de cette parole pour créer beaucoup de divisions orgueilleuses et inutiles ; mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer tout à fait, et juger ceux qui, par motif de conscience, veulent y conformer leur conduite avec humilité et douceur. Sur le plan de la doctrine aussi, le Nouveau Testament établit une nette séparation entre la vérité et l’erreur. Paul déclare anathème quiconque prêche « un autre Évangile » que le sien (#Ga 1:6-9). Or, on conseillait simplement aux Galates d’ajouter à la foi en Christ l’observation d’une partie de la loi, la circoncision en particulier (#Ga 6:12). Jean déclare que quiconque nie « la venue en chair » de Jésus-Christ (sa divinité et son incarnation), est animé de l’esprit de l’Antichrist ; les croyants ne doivent pas le recevoir dans leur maison (l’Église) ni lui dire : Salut ! (le considérer comme un frère en la foi) (#2Jn 1:7,11). 
 
      D’après la prophétie, il semble que l’avenir nous réserve la manifestation ultime de 2 unités fort opposées : 
 
a) Le monde marche vers une unification intégrale. Le régime totalitaire de l’Antichrist s’imposera à la terre entière, sur le plan politique, idéologique et économique (#Ap 13:7-8,16-17). Le monde religieux, parvenu à l’état d’apostasie dont parlent Jésus et Paul (#Mt 24:12 ; #2Th 2:3) sera lui aussi complètement unifié dans la grande Babylone (#Ap 17; 18) sous l’égide du Faux Prophète (#Ap 13:12-17). Pour ne pas y être entraînés, les élus auront besoin d’être particulièrement vigilants (#Mt 24:4-5,11,24).
b) D’autre part, Dieu manifestera toujours plus l’unité de ses enfants régénérés et membres du Corps de Christ. Cette unité d’essence spirituelle ne doit pas rester invisible, loin de là. Par la repentance et l’amour, ainsi que par tous les moyens pratiques, nous devons absolument la manifester dans nos familles, nos communautés et dans le monde entier. Christ prépare son Église à l’enlèvement, il veut la sanctifier et l’unir : sans doute sera-t-il obligé de la faire passer par la fournaise pour fondre ensemble les cœurs si durs des croyants eux-mêmes (#1P 4:17). Un tel jugement nous serait épargné si nous réalisions dès maintenant la volonté de Dieu sur ce point. D’ailleurs quiconque agit contre l’unité cherche à disloquer le temple de Dieu, et encourt une terrible condamnation (#1Co 3:16-17). Le Seigneur lui-même veut nous aider à professer toujours la vérité dans la charité (#Ep 4:15) et nous garder en l’unité pour laquelle le Christ a prié (#Jn 17:11).
 
 
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