ZACHARIE 12 : 1 À 14 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 12 : 1 à 14
26/08/2016 10:45ZACHARIE 12 : 1 À 14 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***
¶ Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:
Oracle … sur Israël. Cette prophétie décrivit un siège futur contre la nation d’Israël, indiquant qu’elle subirait une grave dévastation avant de se repentir et de se convertir (cf. #Za 14:1-2).
étendu … fondé … formé. Le Dieu qui a accompli l’œuvre de la création couronnera aussi son œuvre.
12:1-14:21 Le second et dernier oracle de Zacharie présente le thème familier de la délivrance et du salut finals d’Israël. Par contraste avec le jugement initialement évoqué, il encouragea le peuple élu en décrivant la restauration et les bénédictions dont il jouirait dans le millénium, conformément au caractère de Dieu et à la signification du nom du prophète: « l’Éternel se souvient ».
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
coupe d’étourdissement. Jérusalem est décrite comme une grande coupe à laquelle les nations viennent, dans un sens figuré, boire avidement, pour se retrouver bientôt ivres et désorientées, constituant par conséquent une proie facile. Il s’agit d’une allusion au jugement divin, à la fin de la soixante-dixième semaine de Daniel, avec la bataille d’Harmaguédon et le rassemblement des nations contre Jérusalem (cf. #Ez 38:1-6, #Ez 38:14-16 ; #Da 11:40-44 ; #Ap 9:13-16 ; #Ap 14: 20 ; #Ap 16:12-16).
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
seront meurtris. Jérusalem, comme si elle était une masse pesante, « écorchera » (littéralement) quiconque essaiera de l’emporter contre elle. Cela sera possible grâce à l’intervention divine (cf. vv. #Za 12:4-5).
4 En ce jour-là, dit l’Éternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.
La mention des chevaux, symboles de la force dans l’Antiquité, souligne la supériorité de la puissance divine sur les ennemis d’Israël. L’« étourdissement » (ou l’égarement), le « délire » et l’« aveuglement » faisaient partie des malédictions contre Israël en #De 28:28 ; ils sont ici destinés aux ennemis du peuple élu.
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Éternel des armées, leur Dieu.
Savoir que Dieu a choisi Jérusalem donnera confiance aux « chefs » dans tout le pays (cf. #Ps 46:6). Ce v. décrit la foi salvatrice qui animera les Juifs de cette époque, puisqu’ils proclameront leur confiance en Dieu.
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
Deux comparaisons illustrent la manière d’agir de la puissance divine: le « foyer ardent » qui servait à transporter les braises d’un feu pour en allumer un autre, et la « torche » qui servait à mettre le feu au grain desséché. C’est ainsi que Dieu consumera les armées lancées contre Israël dans les derniers jours.
7 L’Éternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.
d’abord les tentes de Juda. Dieu commencera par délivrer les habitants de la campagne, plus vulnérables que ceux qui habitent la capitale fortifiée, ce qui indique que la victoire ne sera pas remportée par la force militaire ni par l’intelligence stratégique.
8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Éternel devant eux.
David fut le plus vaillant combattant de toute l’histoire d’Israël (cf. #1S 18:7). La « maison de David » et « l’ange de l’Éternel » sont sans doute des allusions au Messie lui-même, qui sera la force de son peuple.
9 ¶ En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
je répandrai. Dieu, au temps parfaitement choisi par lui et par sa seule force, agira souverainement pour sauver Israël. Cela fut aussi annoncé par d’autres prophètes (cf. #Ez 39:29 ; #Joe 2:28-32) et par l’apôtre Paul (cf. #Ro 11:25-27).
un esprit. Ou « un Esprit ». Le Saint-Esprit est porteur de la grâce qui sauve, et cette grâce produira une tristesse qui, à son tour, débouchera sur une prière de repentance adressée à Dieu pour demander son pardon (cf. #Mt 5:4 ; #Hé 10:29).
vers moi, celui qu’ils ont percé. Israël connaîtra la repentance parce qu’il contemplera Jésus, celui qu’il a rejeté et crucifié (cf. #Esa 53:5 ; #Jn 19: 37), et qu’il aura foi en lui lors de sa seconde venue (#Ro 11:25-27). En disant « moi, celui qu’ils ont percé », Dieu affirmait clairement la doctrine de l’incarnation: Jésus était Dieu.
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.
Hadadrimmon … Meguiddo. Le deuil amer de ce jour est comparé à celui qui suivit la mort du roi Josias, le roi pieux qui périt dans la plaine de Meguiddo (cf. #2Ch 35:20-24), située au nord-ouest de Jérusalem (cf. #Ja 4:8-9).
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ;
12:12-14 Les lignées royale (David et son fils Nathan) et sacerdotale (Lévi et son petit-fils Schimeï) qui ont, jadis, donné un mauvais exemple montreront, cette fois, un bon exemple par leur contrition et leur chagrin (cf. #No 3:17-21 ; #2S 5:14). #Esa 53:1-9 décrit peut-être le contenu de leur confession. Un tel deuil et une telle repentance n’ont rien à voir avec une émotion collective; chaque personne est amenée individuellement à la tristesse et à la foi en Jésus-Christ, notre Seigneur.
13 La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ;
14 Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.
ZECHARIAH 12 : 1 à 14
¶ Oracle, the Lord's word about Israel. Thus says the LORD, who stretched out the heavens and founded the earth, and forms the spirit of man within him:
Oracle ... on Israel. This prophecy described a future seat against the nation of Israel, stating that it would suffer serious devastation prior to repent and be converted (cf. #Za 14: 1-2).
based extended ... ... formed. The God who accomplished the work of creation also will crown his work.
12: 1-14: 21 The second and final oracle of Zechariah has the familiar theme of deliverance and final salvation of Israel. In contrast to the initially mentioned judgment, he encouraged the people elected by describing the restoration and the blessings he would enjoy in the millennium, according to the character of God and the meaning of the name of the prophet: "The Lord remembers."
2 Behold, I will make Jerusalem a cup of trembling all the surrounding peoples, and also to Judah in the siege of Jerusalem.
cup of trembling. Jerusalem is described as a large cut in which nations come, in a figurative sense, drinking avidly to meet soon drunk and disoriented, constituting therefore an easy prey. This is an allusion to the divine judgment at the end of the seventieth week of Daniel, with the battle of Armageddon and the gathering of the nations against Jerusalem (cf. #Ez 38: 1-6, #Ez 38: 14-16; #Da 11: 40-44; #Ap 9: 13-16; #Ap 14: 20; #Ap 16: 12-16).
3 In that day will I make Jerusalem a burdensome stone for all peoples; All that burden themselves with it shall be cut And all the nations of the earth be gathered together against it.
shall be cut. Jerusalem, as if it were a heavy mass, "flay" (literally) anyone trying to prevail against it. This will be possible thanks to divine intervention (cf. vv #Za. 12: 4-5).
4 In that day, saith the LORD, I will strike every horse, and delirium those who ascend them; But I will open my eyes on the house of Judah, when I smite with blindness every horse of the peoples.
The mention of horses, symbols of power in ancient times, highlights the superiority of God's power over the enemies of Israel. The "stunning" (or error), the "delirium" and "blindness" were among the curses against Israel # of 28:28; they are here for the enemies of the chosen people.
5 princes of Judah shall say in their heart, The inhabitants of Jerusalem are my strength in the LORD of hosts their God.
Knowing that God has chosen Jerusalem will trust the "leaders" in the country (see #PS 46: 6). This v. describes saving faith who will lead the Jews of that time, as they proclaim their faith in God.
6 In that day will I make the leaders of Judah As a hearth of fire among the wood, like a flaming torch among sheaves; They shall devour right and left all the surrounding peoples, and Jerusalem will remain in its place, in Jerusalem.
Two comparisons illustrate the mode of action of divine power: the "hotbed" used to transport the embers of a fire to light another, and the "torch" which was used to set fire to the dried grain. Thus God will consume the armies launched against Israel in the last days.
7 The Lord first save the tents of Judah, that the glory of the house of David and the glory of the inhabitants of Jerusalem do not magnify themselves against Judah.
First the tents of Judah. God will first deliver the inhabitants of the country, more vulnerable than those who live in the fortified capital, indicating that the victory will not be won by military force or by strategic intelligence.
8 In that day shall the Lord defend the inhabitants of Jerusalem, and the feeble among them at that day shall be as David; The house of David shall be as God, as the angel of the LORD before them.
David was the bravest fighter of all the history of Israel (cf. # 1S 18: 7). The "House of David" and "the angel of the Lord" are undoubtedly references to the Messiah himself, who will be the strength of its people.
9 ¶ In that day, I will seek to destroy all the nations that come against Jerusalem.
10 And I will pour upon the house of David and on the inhabitants of Jerusalem a spirit of grace and of supplications: and they shall look upon me whom they have pierced. They will mourn for Him as one mourns for an only son, and grieve for Him as one grieves for a firstborn.
I pour. God when perfectly chosen by him and his only strength, sovereign will to save Israel. It was also announced by other prophets (cf. 39:29 #Ez; #Joe 2: 28-32) and by the Apostle Paul (cf. #Ro 11: 25-27).
a spirit. Or "a spirit." The Holy Spirit carries the saving grace, and that grace will produce a sadness that, in turn, will lead to repentance prayer to ask God for forgiveness (cf. #Mt 5: 4; # Heb 10: 29).
Me whom they pierced. Israel will experience repentance because he will contemplate Jesus, the one he rejected and crucified (cf. #Esa 53: 5; #Jn 19: 37), and he has faith in him during his second coming (# ro 11: 25-27). Saying "Me whom they have pierced" God clearly affirmed the doctrine of the incarnation: Jesus was God.
11 In that day there be a great mourning in Jerusalem, as the mourning of Hadadrimmon in the Megid'do.
Hadadrimmon ... Megiddo. The bitter grief of that day is compared to that which followed the death of King Josiah, the pious king who perished in the plain of Megiddo (cf. # 2Ch 35: 20-24), located northwest of Jerusalem (cf. #Ja 4: 8-9).
12 And the land shall mourn, every family apart; the family of the house of David apart, and their wives apart; The family of the house of Nathan apart, and their wives apart;
12: 12-14 The royal lineages (David and his son Nathan) and priestly (Levi and his little son Shimei) who formerly gave a bad example will show, this time a good example by their contrition and grief ( cf. #No 3: 17-21; # 2S 5:14). #Esa 53: 1-9 describes perhaps the content of their faith. Such mourning and repentance such have nothing to do with collective emotion; each person is brought individually to sadness and to faith in Jesus Christ our Lord.
13 The family of the house of Levi apart, and their wives apart; The family of Shimei apart, and their wives apart;
14 All the families, each family apart, and their wives apart.
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