ZACHARIE 14 : 1 À 21 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 14 : 1 à 21

28/08/2016 12:01

ZACHARIE 14 : 1 À 21 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

 

1 ¶  Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

 

le jour de l’Éternel arrive. Le « jour de l’Éternel » est un terme technique désignant le déversement de la colère de Dieu sur les pécheurs. Ici, il s’agit du jour de l’Éternel eschatologique qui débouchera sur l’établissement du règne millénaire du Seigneur sur la terre.

tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. La ville de Jérusalem sera à tel point contrôlée par l’ennemi que le butin sera tranquillement réparti dans ses rues. L’atrocité de sa ruine déclenchera le déversement de la colère de Dieu contre le monde.

14:1-21 Le ch. #Za 14 développe 13:8-9. Avant leur conversion nationale (cf. #Za 12:10-13:1), les Juifs feront un pacte avec un faux messie (cf. #Da 9:27), alias le berger insensé (cf. #Za 11:15-17) ou l’Antéchrist. Au milieu de cette alliance de sept ans, l’Antéchrist enfreindra son traité avec Israël et exigera de recevoir seul l’adoration (#Da 9:24-27 ; #Mt 24: 15 ; #2Th 2:3-4). Quand Israël refusera de se plier à cette règle, les armées du monde se rassembleront pour l’attaquer, jusqu’au grand siège de Jérusalem et à la bataille d’Harmaguédon (#Ap 19). La victoire du Seigneur lors de cette bataille (cf. #Ap 19:11-16) débouchera sur la pleine restauration d’Israël, comme cela est annoncé en #Os 14:4-7 ; #Joe 3:18-21 ; #Am 9:13-15 ; #Mi 4:1-3 ; #Sop 3:14-20.

 

2  Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

 

Je rassemblerai toutes les nations. C’est Dieu lui-même qui rassemblera les nations, se servant d’elles pour purifier, raffiner et juger son peuple (cf. #Ap 16:13-14, #Ap 16: 16). Leur présence entraînera un temps de catastrophe nationale sans précédent. Ce sera l’apogée du « temps d’angoisse pour Jacob » (#Jér 30:5-7).

 

3  L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

 

14:3-4

Ses pieds …  sur la montagne des Oliviers. Pour empêcher l’éradication du reste d’Israël, le Seigneur interviendra personnellement et combattra les nations rassemblées. Tout comme il a lutté en faveur de son peuple par le passé, il assumera le rôle du guerrier-roi suprême. Jésus retournera littéralement sur le mont des Oliviers, situé à l’est de la vallée du Cédron, conformément à ce que les anges ont annoncé lors de son ascension (cf. #Ac 1:11). Un énorme bouleversement topographique (peut-être, un tremblement de terre) interviendra alors, selon un phénomène courant lorsque Dieu annonce sa venue pour le jugement (cf. #Mi 1:2-4 ; #Na 1:5 ; #Ap 16:18-21). La réaction des hommes est décrite en #Ap 6:15-17.

 

4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

 

se fendra par le milieu. Une vallée orientée est-ouest apparaîtra lorsque la montagne sera écartée en direction du nord et du sud (cf. #Mi 1:2-4 ; #Na 1:5 ; #Ap 16:18-19).

 

5  Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

 

Atzel. Probablement un endroit situé à l’est de Jérusalem, qui marquera la limite orientale de la vallée nouvellement créée. Bien que sa localisation exacte reste inconnue, on peut penser qu’il s’agit de la vallée de Josaphat ou vallée du jugement (cf. #Joe 3:12, #Joe 3:14), cadre du jugement des nations et lieu de refuge pour la moitié non capturée (v. #Za 14: 2).

ses saints. Terme qui peut désigner les anges, les croyants d’origine juive et les chrétiens d’origine païenne (cf. #Ap 19: 14).

 

6  En ce jour-là, il n’y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace.

 

14:6-7 Alors que des Juifs fuiront par la vallée nouvellement creusée, les lumières du monde s’éteindront (cf. #Esa 13:9-10 ; #Esa 24: 23 ; #Joe 2:10 ; #Joe 3:14-16 ; #Mt 24:29-30 ; #Ap 6:12-14) pour être remplacées par la lumière de la gloire de Christ (cf. #Esa 60:19-20). Le Seigneur est le seul à connaître tous les détails de son plan pour ce jour mémorable, où les lumières s’éteindront et seront rallumées dans le royaume millénaire (cf. #Esa 30:26 ; #Mal 4:2).

 

7  Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

8 ¶  En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale ; Il en sera ainsi été et hiver.

 

Le point culminant du mont du temple, à Jérusalem, est environ 100 m plus bas que le mont des Oliviers, mais les changements topographiques décrits aux vv. 4 et 10 permettront à l’eau de couler vers la mer Morte (à l’est) et vers la Méditerranée (à l’ouest). Cette source ne tarira pas l’été, contrairement à la plupart des cours d’eau de la région, mais elle coulera toute l’année sans interruption, et grâce à elle « le désert fleurira comme un narcisse » (#Esa 35:1).

 

9  L’Éternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

 

le seul Éternel …  le seul nom. Cf. #Ap 11:15. Une seule foi prévaudra dans le monde entier, pendant le règne millénaire de Christ. Celui-ci régnera avec une verge de fer (cf. #Ap 19: 15), après avoir supprimé toutes les religions inspirées par Satan. Cela constituera l’accomplissement ultime de l’alliance abrahamique (avec le peuple juif formant la nation d’Israël, sur la terre promise au patriarche), de l’alliance davidique (qui promettait la venue d’un roi issu de David) et de la nouvelle alliance (qui annonçait la rédemption spirituelle des Juifs et des païens). Tout cela se réalisera dans et par le Seigneur Jésus-Christ.

 

10  Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem ; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.

 

Tout le pays …  comme la plaine. Le terme « plaine » désigne la vallée du Jourdain, qui s’étend du mont Hermon (plus de 2800 m) au golfe d’Akaba. Ici, le pays tout entier  de Guéba (à 9 km au nord) jusqu’à Rimmon (dans le sud) - est aplani pour ressembler à la plaine bien arrosée et fertile de la vallée du Jourdain (cf. #Ge 13: 10), ce qui permet à Jérusalem d’être « élevée » comme un diamant sur une bague. Reconstruite, Jérusalem sera élevée non seulement d’un point de vue physique, mais aussi en termes d’importance, puisqu’elle jouera le rôle de capitale, avec le temple de Dieu et le trône de Jésus-Christ (cf. #Ez 40:1-48:2). Les portes et autres sites mentionnés désignent la ville entière, d’est en ouest et du nord au sud.

 

11  On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité.

 

en sécurité. Ville de la paix, Jérusalem a été, plus qu’aucune autre sur la terre, l’objet de luttes farouches et de prières (#Ps 122:6-9). Ainsi que Dieu l’a promis (#2S 7:10-17 ; #Ps 2:6 ; #Ez 37:24-28 ; #Joe 3:16-17), elle connaîtra une justice permanente, avec la paix, le repos et la sécurité.

 

12  Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.

 

14:12-15 Le prophète, une dernière fois, revient au jugement qui précédera le royaume. Dieu frappera les armées païennes rassemblées contre Israël (vv. #Za 14:1-3) en leur envoyant un fléau surnaturel similaire au jugement exercé contre l’armée assyrienne (#Esa 37:36) et en provoquant dans leurs rangs une telle panique que les soldats retourneront leurs armes les uns contre les autres (cf. #Jug 7:22 ; #1S 14:15-20 ; #2Ch 20: 23), ce qui permettra à une moitié du peuple de s’échapper (vv. #Za 14: 2, #Za 14: 5). Dieu rendra son peuple capable de combattre (cf. #Esa 11:13-14). Puis il enverra un fléau qui touchera même les animaux, de sorte qu’ils ne pourront même plus être employés pour le combat ou la fuite. Tous les efforts seront réduits à néant, lorsque Dieu détruira finalement ces nations par l’intermédiaire du Messie (#Ap 19:11-16).

 

13  En ce jour-là, l’Éternel produira un grand trouble parmi eux ; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.

14  Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.

15  La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : Cette plaie sera semblable à l’autre.

16 ¶  Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.

 

fête des tabernacles. Voir l’arrière-plan historique de cette fête en #Lé 23:33-36 ; #No 29:12-38 ; #De 16:13-17. Outre la fête des tabernacles, deux autres fêtes seront célébrées pendant le millénium:

1° la fête de la nouvelle année (#Ez 45:18-20) et

2° la Pâque (#Ez 45:21-25).

 

Elles n’auront pas plus d’efficacité que les cérémonies organisées du temps de Moïse ou que la cène pendant l’ère de l’Église. Leur seule valeur, symbolique, consiste à rappeler (à l’époque de Moïse, annoncer) le sacrifice unique, valable une fois pour toutes, de Christ au Calvaire.

14:16-19 Ce passage très important révèle que certains païens entreront vivants dans le millénium, en même temps que les Juifs rachetés. Un reste converti issu des nations païennes se rendra chaque année à Jérusalem pour rendre un culte à l’Éternel et célébrer la fête des tabernacles. Cette fête commémorait le temps où Dieu habitait au sein d’Israël dans le désert, et elle était la dernière des trois fêtes annuelles majeures (#Lé 23:34-36). Elle marquait aussi la fin de la récolte et offrait une occasion de se réjouir. Pendant le millénium, elle permettra de célébrer la présence du Messie au sein de son peuple et la joie de la restauration d’Israël, et elle inclura les nations. Ceux qui refuseront de prendre part à cette fête souffriront de la sécheresse et de divers fléaux. En effet  et c’est tragique - au fil du temps, beaucoup d’hommes dans le monde entier refuseront de considérer Christ comme leur roi et sauveur, et ils se rassembleront pour mener une ultime guerre contre lui. Ils seront détruits et passeront l’éternité en enfer (cf. #Ap 20:7-15).

 

17  S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

 

la pluie ne tombera pas. La sécheresse est un châtiment redouté (cf. #1R 17:1-7 ; #2Ch 7:13-14 ; #Ja 5:17-18) puisque l’on se retrouve privé d’eau, l’élément indispensable pour la préservation de la vie.

 

18  Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle ; Elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

19  Ce sera le châtiment de l’Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

20  En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L’Éternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Éternel Seront comme les coupes devant l’autel.

 

14:20-21 Tout comme le souverain sacrificateur, dont la tiare portait l’inscription « sainteté à l’Éternel », était mis à part pour le service du Seigneur (cf. #Za 3:5 ; aussi #Ex 28:36 ; #Ex 39:30), des objets aussi communs que les marmites ou que les clochettes ornant les chevaux seront aussi saints que le souverain sacrificateur lui-même ou les coupes utilisées pour les sacrifices. Il ne sera plus nécessaire de distinguer entre le saint et le profane, puisque tout, pendant le règne glorieux du Messie, sera mis à part pour le service du Seigneur.

 

21  Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Éternel des armées ; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes ; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Éternel des armées, En ce jour-là.

 

marchands. Ou « Cananéens ». Désignation des personnes moralement et spirituellement impures, qui seront exclues du temple pendant le millénium. Avant sa conquête par Israël, le pays promis était occupé par les Cananéens impies. Ainsi, le terme était devenu proverbial pour désigner les personnes rituellement impures et marquées par la débauche morale.

 

 

ZECHARIAH 14 : 1 à 21

1 ¶ Behold, the day of the Lord cometh, and thy spoil shall be divided in your midst.

 

the day of the Lord comes. The "day of the Lord" is a technical term for the discharge of the wrath of God on sinners. Here it is the day of the eschatological Lord will lead to the establishment of the millennial reign of the Lord on earth.

thy spoil shall be divided in your midst. The city of Jerusalem will be controlled to such point that the enemy will quietly divided the spoils in its streets. The atrocity of ruin trigger the release of God's wrath against the world.

14: 1-21 The ch. #Za 14 develops 13: 8-9. Before their national conversion (cf. #Za 12: 10-13: 1), the Jews will make a covenant with a false Messiah (cf. 9:27 #Da), aka the foolish shepherd (cf. #Za 11: 15- 17) or the Antichrist. Amid this alliance of seven years, the Antichrist will violate its treaty with Israel and require only receive worship (#Da 9: 24-27; #Mt 24: 15; # 2 Thess 2: 3-4). When Israel refuses to comply with this rule, the world's armies will gather to attack, until the great siege of Jerusalem and the Battle of Armageddon (#Ap 19). The Lord's victory in this battle (cf. #Ap 19: 11-16) lead to the full restoration of Israel, as announced in #Os 14: 4-7; #Joe 3: 18-21; #AM 9: 13-15; #Mi 4: 1-3; #Sop 3: 14-20.

 

2 I will gather all nations against Jerusalem to battle; The city shall be taken, and the houses rifled, and the women raped; Half of the city shall go into captivity, and the rest of the people shall not be cut off from the city.

 

I will gather all nations. It is God himself who will gather the nations, using them to purify, refine and judge his people (cf. #Ap 16: 13-14, #Ap 16: 16). Their presence will result in a time of unprecedented national disaster. This will be the climax of the "time of Jacob" (# Jer 30: 5-7).

 

3 The LORD go forth, and fight against those nations, as when he fought in the day of battle.

 

14: 3-4

... His feet on the Mount of Olives. To prevent the eradication of the rest of Israel, the Lord personally intervene and fight the nations gathered together. Just as he fought for his people in the past, he will assume the role of the supreme warrior-king. Jesus literally return to the Mount of Olives, located east of the Kidron Valley, according to what the angels announced at his ascension (cf. #AC 1:11). A huge topographical upheaval (perhaps an earthquake) so would, under a common phenomenon when God announces his coming to judgment (cf. #Mi 1: 2-4; #NA 1: 5; #Ap 16: 18-21). The reaction of the men is described in #Ap 6: 15-17.

 

4 And his feet shall stand in that day upon the mount of Olives, which is before à-vis Jerusalem on the east; The Mount of Olives shall cleave in the middle, east and west, and there shall be a very great valley; and half of the mountain shall remove toward the north, and half moving south.

 

shall cleave in the midst. Oriented east-west valley appear when the mountain will be rejected in the north and south (see #Mi 1: 2-4; #NA 1: 5; #Ap 16: 18-19).

 

5 You shall flee by the valley of my mountains, for the valley of the mountains shall reach to Azel; You will flee as you fled from the earthquake in the days of Uzziah king of Judah. And the LORD my God shall come, and all the saints with him.

 

Azel. Probably a location east of Jerusalem, which marks the eastern boundary of the newly created valley. Although its exact location is unknown, it is likely that this is the valley of Jehoshaphat or valley of decision (see #Joe 3:12 #Joe 3:14), part of the judgment of the nations and place of refuge for uncaught half (#Za v. 14: 2).

his saints. Term that can refer to angels, believers of Jewish origin and Christians of pagan origin (cf. #Ap 19: 14).

 

6 In that day, there will be no light; There will be cold and ice.

 

14: 6-7 As the Jews flee through the newly dug valley, lights will go out of the world (cf. #Esa 13: 9-10; #Esa 24: 23; #Joe 2:10; #Joe 3: 14-16; #Mt 24: 29-30; #Ap 6: 12-14) to be replaced by the light of the glory of Christ (cf. #Esa 60: 19-20). The Lord is the only one to know all the details of his plan for this memorable day, the lights will go out and will be rekindled in the millennial kingdom (cf. #Esa 30:26; #Mal 4: 2).

 

7 It will be a unique day, known to the Lord, and that will neither day nor night; But towards evening it shall be light.

¶ 8 In that day, that living waters will go out from Jerusalem; half of them toward the eastern sea, and half to the western sea; So it will be summer and winter.

 

The highlight of the Temple Mount in Jerusalem is about 100 m below the Mount of Olives, but the topographical changes described in vv. 4 and 10 allow water to flow to the Dead Sea (east) and the Mediterranean (west). This source does not dry up in summer, unlike most of the rivers in the region, but it will flow throughout the year without interruption, and with it "the wilderness blossom as the rose" (#Esa 35: 1 ).

 

9 The Lord shall be king over all the earth; In that day the LORD will be one LORD, and his name will be the only name.

 

one Lord ... the name alone. See #Ap 11:15. One faith will prevail in the world during the millennial reign of Christ. This will rule with a rod of iron (cf. #Ap 19: 15) after removing all religions inspired by Satan. This will be the ultimate fulfillment of the Abrahamic covenant (with the Jewish people forming the nation of Israel, the land promised to the Patriarch), the Davidic covenant (which promised the coming of a king from David) and of the new covenant (which announced the spiritual redemption of Jews and Gentiles). All this will happen in and through the Lord Jesus Christ.

 

10 All the land turned as a plain from Geba to Rimmon south of Jerusalem; And Jerusalem will be high and will remain in its place, from Benjamin's gate unto the place of the first gate, to the corner gate, and from the Tower of Hananel to the king's wine presses.

 

The whole country ... as the plain. The term "plain" means the Jordan Valley, stretching from Mount Hermon (over 2800 m) to the Gulf of Aqaba. Here, the entire country Gaba (9 km north) to Rimmon (south) - is flattened to resemble the well-watered and fertile plain of the Jordan Valley (see #Ge 13: 10) , which allows Jerusalem to be "high" as a diamond on a ring. Rebuilt Jerusalem will be high not only from a physical point of view but also in terms of importance, since it will play the role of capital, with the temple of God and the throne of Jesus Christ (cf. 40 #Ez : 1-48: 2). Doors and other sites mentioned designate the entire city from east to west and north to south.

 

11 It shall dwell in it, and there will be more curse; Jerusalem will be safe.

 

safe. City of Peace, Jerusalem was more than any other on earth, the subject of fierce struggles and prayers (#PS 122: 6-9). As God promised (2S # 7: 10-17; #PS 2: 6; #Ez 37: 24-28; #Joe 3: 16-17), it will experience a permanent justice with peace, repose and security.

 

12 Here is the plague wherewith the LORD will smite all the people that have fought against Jerusalem: Their flesh shall consume away while they stand upon their feet, their eyes shall consume away in their holes, and their tongue shall consume away in their mouth .

 

14: 12-15 The prophet, one last time, returns to the judgment that will precede the kingdom. God will smite the heathen armies gathered against Israel (vv #Za 14: 1-3.) By sending a supernatural curse exercised similar judgment against the Assyrian army (#Esa 37:36) and causing their ranks such panic the soldiers turn their weapons against each other (see #Jug 7:22; # 1S 14: 15-20; 2Ch # 20: 23), which will allow half of the people from escaping (vv. #Za 14: 2, #Za 14: 5). God will make his people able to fight (see #Esa 11: 13-14). Then it will send a scourge even touch the animals, so that they can even be used for fight or flight. All efforts will be undone when God finally destroy these nations through the Messiah (#Ap 19: 11-16).

 

13 In that day the Lord a great panic among them; One will seize the hand of another, and they will raise their hands on each other.

14 Judah also shall fight in Jerusalem, and we will raise the wealth of all the heathen, gold, silver, and apparel, in great abundance.

15 the plague of the horse, the mule, camels, donkeys, and all the beasts that are in those camps, as this plague similar to another.

16 ¶ All that is left of all Venues nations against Jerusalem shall go up year to year to worship the King, the LORD Almighty, and to celebrate the feast of tabernacles.

 

feast of tabernacles. See the historical background of this feast # Lev 23: 33-36; #no 29: 12-38; # Of 16: 13-17. Besides the feast of tabernacles, two other festivals will be celebrated during the millennium:

1 celebration of the new year (#Ez 45: 18-20) and

2. Passover (#Ez 45: 21-25).

 

They will not have more efficiency than the organized ceremonies in Moses or the Lord's Supper during the era of the Church. Their only value, symbolic, is to recall (at the time of Moses, announcing) the unique sacrifice, valid once and for all, of Christ at Calvary.

14: 16-19 This important passage reveals that some pagans will come alive in the millennium, along with the redeemed Jews. A rest converted from the pagan nations will travel to Jerusalem every year to worship the Lord and to celebrate the feast of tabernacles. This festival commemorates the time when God dwelt in Israel in the desert, and she was the last of the three major annual festivals (# Lev 23: 34-36). It also marked the end of the harvest and provided an opportunity to celebrate. During the millennium, it will celebrate the presence of the Messiah in its people and the joy of the restoration of Israel, and will include nations. Those who refuse to take part in this celebration will suffer from drought and various plagues. And indeed it is tragic - over time, many men around the world will refuse to consider Christ as their savior and king, and they will gather to conduct an ultimate war against him. They will be destroyed and spend eternity in hell (cf. #Ap 20: 7-15).

 

17 If there are families of the earth do not go up to Jerusalem to worship the King, the LORD of hosts, no rain on them.

 

the rain did not fall. Drought is a dreaded punishment (see # 1R 17: 1-7; # 2Ch 7: 13-14; #Ja 5: 17-18) as we find ourselves deprived of water, the essential element for the preservation of life.

 

18 If the family of Egypt go not up, if it does not come, the rain will not fall on it; It will be the plague wherewith the LORD will smite the nations that go not up to celebrate the feast of tabernacles.

19 This will be the punishment of Egypt, and the punishment of all nations that come not up to keep the feast of tabernacles.

20 In that day shall there be upon the bells of the horses, HOLINESS UNTO THE LORD And the pots in the house of the Lord be like the bowls before the altar.

 

14: 20-21 Just as the high priest, whose tiara bore the inscription "Holiness to the Lord" was set apart for the Lord's service (see #Za 3: 5; 28:36 also #Ex ; #Ex 39:30), such common objects as pots or bells adorning the horses will be as holy as the priest himself or the cuts used for sacrifices. There will be no need to distinguish between the holy and the profane, since everything, during the glorious reign of the Messiah, will be set apart for the Lord's service.

 

21 every pot in Jerusalem and Judah shall be holy to the LORD of hosts; All those who sacrifice shall come and take of them to cook the meat; And there will be traders in the house of the LORD of hosts, in that day.

 

merchants. Or "Canaanites." Designation people morally and spiritually impure, that will be excluded from the temple during the millennium. Before its conquest by Israel, the promised land was occupied by the wicked Canaanites. Thus, the term had become proverbial to describe people ritually impure and marked by moral debauchery.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/