ZACHARIE 2 : 1 À 13 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 2: 1 à 13

15/08/2016 10:11

ZACHARIE 2 : 1 À 13 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

 

1 ¶  Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme tenant dans la main un cordeau pour mesurer.

 

un homme tenant dans la main. C’est de la restauration et de la reconstruction de Jérusalem qu’il est ici question. Il est fort possible que ce géomètre soit « l’ange de l’Éternel » (cf. #Za 1:11 ; #Za 6:12 ; #Ez 40:2-3), en train de prendre les mesures de la future ville.

2:1-13 Comme la précédente, la troisième vision se base sur la promesse de Dieu de réconforter son peuple (#Za 1:13, #Za 1:17). La restauration de Jérusalem telle qu’elle s’effectua après le retour de l’exil babylonien ne constituait qu’un avant-goût du royaume messianique à venir. En effet, le langage de la vision ne peut correspondre à un accomplissement historique; il s’étend bien au-delà de l’époque de Zacharie pour englober le règne terrestre du Messie.

 

2  Je dis : Où vas-tu ? Et il me dit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être.

3  Et voici, l’ange qui parlait avec moi s’avança, et un autre ange vint à sa rencontre.

 

l’ange qui me parlait. Il s’agit de l’ange interprète de 1:9.

 

4  Il lui dit : Cours, parle à ce jeune homme, et dis : Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ;

 

La nouvelle était si merveilleuse qu’il fallait l’annoncer de toute urgence. Un ange vint expliquer que Jérusalem deviendrait si grande qu’aucun rempart ne saurait la contenir (cf. #Esa 49:19-20 ; #Ez 38:11). Les conditions décrites ici n’ont encore jamais été vérifiées historiquement (cf. #Né 7:4 ; #Né 11:1-2), et leur plein accomplissement n’interviendra que dans le cadre du royaume terrestre à venir (cf. #Esa 49:19-20). Une contrefaçon de ce niveau de sécurité existera au temps de l’Antéchrist et de la tribulation

 

5  je serai pour elle, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle.

 

une muraille de feu tout autour. Bien que dépourvue de remparts, Jérusalem sera en sécurité grâce à la protection divine. L’expression rappelle la colonne de feu lors de la sortie d’Égypte (cf. #Ex 13: 21 ; #2R 6:15-17 ; #Esa 4:5-6).

 

je serai sa gloire au milieu d’elle. Plus qu’à la protection divine, cette gloire fait allusion à la bénédiction et à la présence personnelle du Messie dans son royaume terrestre (cf. #Esa 4:2-6 ; #Esa 40:5 ; #Esa 60:17-18 ; #Ez 42:1-7).

 

6 ¶  Fuyez, fuyez du pays du septentrion ! Dit l’Éternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, Dit l’Éternel.

 

je vous ai dispersés. Selon #2R 17: 6, ils avaient été dispersés du fleuve de Gozan, à 320 km à l’est de Ninive, jusqu’en Médie, à 480 km à l’est. Certains avaient même trouvé refuge en Moab, en Ammon, en Édom et en Égypte (cf. #Jér 40:11-12 ; #Jér 43:7).

2:6-9 Après avoir évoqué l’avenir lointain (vv. #Za 2:4-5), le prophète se tourne vers le présent, exhortant les quelques Juifs encore installés à Babylone (appelée « le pays du septentrion » au v. 6, car c’était par le nord qu’elle avait envahi Juda) à s’enfuir avant que Dieu ne fasse descendre son jugement sur cette ville. Cette exhortation anticipait aussi l’appel futur à quitter la Babylone ultime (cf. #Ap 17:3-5 ; #Ap 18:1-8).

 

7  Sauve-toi, Sion, Toi qui habites chez la fille de Babylone !

8  Car ainsi parle l’Éternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil.

 

Après cela, viendra la gloire! Le Messie sera envoyé par « l’Éternel des armées » (v. #Za 2:9) pour répandre sa gloire et pour exercer son autorité sur les nations qui auront dépouillé Israël.

 

la prunelle de son œil. Faire du mal au peuple de Dieu revient à frapper la pupille de son œil. Littéralement « le petit homme de son œil », c’est-à-dire la pupille. Tout comme la pupille de l’œil est essentielle à la vue et donc très bien protégée, en particulier lors de vents violents, Dieu protégeait étroitement Israël. Cf. #Ps 17: 8 ; #Pr 7:2.

 

9  Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé.

10 ¶  Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Éternel.

 

2:10-13 Ces vv. présentent à nouveau des accents messianiques, puisqu’ils décrivent la présence personnelle du Messie sur le trône de David à Jérusalem pendant le millénium.

 

11  Beaucoup de nations s’attacheront à l’Éternel en ce jour-là, Et deviendront mon peuple ; J’habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers toi.

 

2:11-12 En écho à la promesse faite à Abraham (#Ge 12:3), de nombreuses nations s’attacheront au Seigneur (cf. #Za 6:15 ; #Za 8:20-23 ; #Esa 2:2-4 ; #Esa 56:6-7 ; #Esa 60:3). Néanmoins, Dieu continuera à considérer Israël comme son peuple élu, « sa part dans la terre sainte » (cf. #De 32:9).

 

12  L’Éternel possédera Juda comme sa part Dans la terre sainte, Et il choisira encore Jérusalem.

 

la terre sainte. Utilisée uniquement ici, cette expression ne souligne pas qu’il s’agit du pays promis, mais que c’est le lieu où le Messie installera son trône terrestre, une fois que le pays aura été purifié. Il est normal que la terre qui accueille le Seigneur saint soit elle-même sainte (#Esa 6:1-5).

 

13  Que toute chair fasse silence devant l’Éternel ! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

 

sa demeure sainte. La résidence céleste de Dieu (cf. #Ps 15: 1 ; #Ps 24: 3).

 

 

ZECHARIAH 2: 1 à 13

1 ¶ I looked and I looked, and behold, there was a man holding in his hand a measuring line.

 

a man holding in his hand. It is the restoration and rebuilding of Jerusalem that question here. It is quite possible that this surveyor is "the angel of the Lord" (cf. #Za 1:11 #Za 6:12; #Ez 40: 2-3), taking measurements of the future city.

2: 1-13 Like the previous, the third vision is based on the promise of God to comfort his people (#Za 1:13 #Za 1:17). The restoration of Jerusalem as it was carried out after the return from the Babylonian exile was only a foretaste of the coming Messianic kingdom. Indeed, the language of vision may be a historic achievement; it extends well beyond the time of Zechariah to encompass the earthly reign of the Messiah.

 

2 I say: Where are you? And he said, I will measure Jerusalem, to see how wide and how long it should be.

3 And behold, the angel that talked with me went forth, and another angel came to meet him.

 

the angel that spoke to me. This is the angel interpreter 1: 9.

 

4 He said to him: Run, speak to this young man, saying, Jerusalem will be an open city, because of the multitude of men and beasts in her midst;

 

The news was so wonderful that it had to announce urgently. An angel came to explain that Jerusalem would become so large that no wall can not contain it (cf. #Esa 49: 19-20; 38:11 #Ez). The conditions described here have never been historically verified (see # 7 Born: 4; # 11 Born: 1-2) and their full attainment will only intervene in the coming earthly kingdom (see # Isaiah 49: 19-20). Infringing that level of security exist in the time of the Antichrist and the tribulation

 

5 I will be to her, saith the Lord, a wall of fire all around, and will be the glory in her midst.

 

a wall of fire all around. Although devoid of walls, Jerusalem will be safe thanks to divine protection. The expression recalls the pillar of fire during the Exodus from Egypt (cf. #Ex 13: 21; # 2R 6: 15-17; #Esa 4: 5-6).

 

will be the glory in her midst. More than divine protection, glory refers to the blessing and the personal presence of the Messiah in his earthly kingdom (cf. #Esa 4: 2-6; #Esa 40: 5; #Esa 60: 17-18 ; #Ez 42: 1-7).

 

6 ¶ Flee, flee from the north country! Saith the LORD. For I have scattered you to the four winds of heaven, saith the LORD.

 

I scattered you. According # 2R 17: 6, they were scattered in the river of Gozan, 320 km east of Nineveh, until Media, 480 km to the east. Some even sought refuge in Moab, Ammon, Edom and in Egypt (see # Jer 40: 11-12; # Jer 43: 7).

2: 6-9 After discussing the distant future (vv #Za. 2: 4-5), the prophet turns to the present, urging the few Jews still settled in Babylon (called "the north country" in v . 6, as it was from the north that had invaded Judah) to flee until God sent down his judgment on that city. This exhortation also anticipated the future call to leave the ultimate Babylon (cf. #Ap 17: 3-5; #Ap 18: 1-8).

 

7 Deliver thyself, O Zion, that dwell with the daughter of Babylon!

8 For thus saith the LORD of hosts, after his glory! He sent me unto the nations which spoiled you: For he who touches you touches the apple of his eye.

 

After that will come the glory! The Messiah will be sent by "the Lord of hosts" (v #Za. 2: 9) to spread his glory and to exercise authority over the nations that have robbed Israel.

 

the apple of his eye. Hurt the people of God returns to strike the pupil of his eye. Literally "the little man of his eye," that is to say the pupil. Like the pupil of the eye is essential to sight and very well protected, especially during high winds, God protects Israel closely. #PS Cf. 17: 8; #Pr 7: 2.

 

9 Behold, I will raise my hand against them, and they will be a spoil to their servants. You shall know that the LORD Almighty sent me.

10 ¶ Pushes for joy and rejoice, O daughter of Zion! For behold, I come and I will dwell among you, says the Lord.

 

2: 10-13 These verses. have again messianic accents, since they describe the Messiah's personal presence on the throne of David in Jerusalem during the Millennium.

 

11 Many nations shall be joined to the Lord in that day, and shall be my people; I will dwell among you, and you shall know that the LORD of hosts hath sent me unto you.

 

2: 11-12 In response to the promise made to Abraham (#Ge 12: 3), many nations shall be joined to the Lord (cf. #Za 6:15; #Za 8: 20-23; 2 #Esa: 2-4; #Esa 56: 6-7; #Esa 60: 3). Nevertheless, God will continue to consider Israel as his chosen people, "his portion in the holy land" (see # of 32: 9).

 

12 The LORD will inherit Judah as his portion in the holy land, and will again choose Jerusalem.

 

the holy land. Only used here, this term does not emphasize that this is the promised land, but it is the place where the Messiah will set his earthly throne, once the country has been purified. It is normal that the land which welcomes the Lord saint is itself holy (#Esa 6: 1-5).

 

13 Let all flesh be silent before the Lord! Because he woke up to his holy habitation.

 

his holy habitation. The heavenly abode of God (cf. #PS 15: 1; #PS 24: 3).

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