ZACHARIE 5 : 1 À 11 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 5 : 1 à 11

19/08/2016 05:03

ZACHARIE 5 : 1 À 11 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

 

1 ¶  Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.

 

5:1-2 Le rouleau est déployé pour permettre à tous d’en lire les deux côtés. Ses mesures (environ 10 m de long et 5 m de large) correspondent à celles du lieu saint dans le tabernacle. Il symbolise donc la norme divine d’après laquelle tout homme doit être jugé.

5:1-4 La sixième vision, celle du rouleau qui vole, évoque la parole de Dieu, non respectée par Israël et par le reste du monde. Elle réclame l’exercice du juste jugement de Dieu contre le pécheur, conformément aux normes divines clairement définies dans la Parole.

 

2  Il me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois un rouleau qui vole ; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur.

3  Et il me dit : C’est la malédiction qui se répand sur tout le pays ; car selon elle tout voleur sera chassé d’ici, et selon elle tout parjure sera chassé d’ici.

 

la malédiction. En tant que symbole de la loi divine, le rouleau est synonyme de malédiction ou de punition pour tous ceux qui ne le respectent pas, et de bénédiction pour ceux qui s’y conforment (cf. #De 27:26 ; #De 28:15-68). Une image similaire figure en #Ap 5:1-9 ; #Ap 10:1-11.

 

tout voleur …  tout parjure. Les deux côtés du rouleau étant couverts de texte, il devait porter les dix commandements dans leur entier. Les deux mis en évidence ici  le troisième et le huitième - représentent sans doute l’ensemble des commandements de la loi divine, qu’Israël s’était rendu coupable de violer (cf. #Ja 2:10). Le message explicite de cette vision  Dieu extirpera et détruira les pécheurs qui rejettent sa Parole - s’adressait, dans le contexte immédiat, aux contemporains de Zacharie, mais il a aussi une portée future et concerne Israël et le monde avant l’établissement du royaume du Messie (cf. #Ez 20:33-38 ; #Mt 25:31-46).

 

4  Je la répands, dit l’Éternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres.

 

Personne ne peut échapper au jugement de Dieu. Sa parole pénètre les pécheurs et ne revient pas sans avoir accompli son œuvre (#Esa 55:10-11). Cela sera particulièrement vrai dans le royaume. La promesse relative au pays en #De 30:1-10 s’accomplira à ce moment-là, mais aussi son jugement dévorant (cf. #Ap 6:1-19:2).

 

5 ¶  L’ange qui parlait avec moi s’avança, et il me dit : Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.

 

5:5-6 Le système mauvais est décrit sous la forme d’un récipient dans lequel une femme est retenue captive, sous un couvercle de plomb. Un « épha » contenait environ 35 litres. De même que le rouleau qui vole (cf. vv. #Za 5:1-4), il est évidemment agrandi pour servir les objectifs de la vision. L’assimilation du peuple d’Israël à des éléments liés à la production de céréales vise peut-être à souligner l’aspect particulièrement matérialiste de l’« iniquité ». Cet état d’esprit, appris à Babylone, allait exercer une profonde influence, et ce sera le cas jusqu’à l’intervention du Messie dans les derniers jours. Le matérialisme est au centre du système mondial ultime (cf. #Ap 18).

5:5-11 La vision précédente s’intéressait à l’élimination des pécheurs. La septième vision développe le même thème en traitant plus particulièrement de l’élimination de tout le système mauvais présent en Israël. Cela se réalisera avant la venue du royaume (cf. #Ez 20: 38).

 

6  Je répondis : Qu’est-ce ? Et il dit : C’est l’épha qui sort. Il ajouta : C’est leur iniquité dans tout le pays.

7  Et voici, une masse de plomb s’éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l’épha.

 

5:7-8

une femme. À l’intérieur du récipient se trouve une femme assise, qui personnifie l’iniquité finale (cf. #Ap 17:3-5). Celle-ci n’est toutefois pas purement latente, puisqu’il faut un couvercle en plomb au-dessus d’elle pour l’empêcher de nuire (cf. #2Th 2:6-8).

 

8  Il dit : C’est l’iniquité. Et il la repoussa dans l’épha, et il jeta sur l’ouverture la masse de plomb.

9  Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes ; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l’épha entre la terre et le ciel.

 

deux femmes …  leurs ailes. Les « cigognes » étant des animaux impurs (#Lé 11:19 ; #De 14: 18), ces femmes doivent représenter des agents à la solde des forces démoniaques, qui protègent le système impie et préparent sa manifestation ultime. Dieu leur permet de mettre en place le système mondial que le Seigneur détruira lors de son retour (cf. #Ap 19:11-16).

 

10  Je dis à l’ange qui parlait avec moi : Où emportent-elles l’épha ?

11  Il me répondit : Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear ; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

 

Schinear. Désignation ancienne de Babylone (cf. #Ge 10:10). L’emploi de ce terme archaïque vise peut-être à rappeler l’épisode de la tour de Babel, symbole de l’opposition à Dieu (cf. #Ge 11:2). La « maison » renvoie probablement à un temple, dans lequel « l’épha » est disposé sur un piédestal, comme une idole. Cette vision anticipe incontestablement la Babylone ultime, celle d’#Ap 17:1-18: 2 et de la seconde venue de Christ (cf. #Mal 4:1-3).

 

ZECHARIAH 5 : 1 à 11

1 ¶ I lifted up mine eyes, and looked, and behold, there was a flying scroll.

 

5: 1-2 The roller is made to allow all to read both sides. His measurements (about 10 m long and 5 m wide) correspond to those of the holy place in the tabernacle. It symbolizes the divine standard by which every man must be judged.

5: 1-4 The sixth vision of the flying scroll, speaks the word of God, not respected by Israel and the world. It calls for the exercise of the righteous judgment of God against the sinner, according to God's standards clearly defined in the Word.

 

2 He said to me: What do you see? I said, I see a flying roll; is twenty cubits long and ten cubits wide.

3 And he said, This is the curse that is spreading across the country; because in her every thief will be driven out of here, and according to it all perjury will be driven out of here.

 

the curse. As a symbol of the divine law, the roll is synonymous with curse or punishment for those who do not respect and blessing to those who comply with it (see # of 27:26, 28 # of: 15-68). A similar picture appears in #Ap 5: 1-9; #Ap 10: 1-11.

 

any thief ... all perjury. Both sides of the roll being covered text, he had to wear the Ten Commandments in their entirety. Both highlighted by the third and eighth - are probably all the commandments of God's law, Israel was guilty of rape (see #Ja 2:10). The explicit message of this vision God root out and destroy the sinners who reject His Word - was addressed, in the immediate context, the contemporaries of Zechariah, but it also has a future litter and respect Israel and the world before the establishment of the kingdom Messiah (cf. #Ez 20: 33-38; #Mt 25: 31-46).

 

4 I will bring it forth, saith the LORD of hosts, so that it enters the house of the thief and the one who swears falsely by my name, and it shall dwell, and shall consume it with the timber and stones.

 

Nobody can escape the judgment of God. His word penetrates sinners and does not return without accomplishing his work (#Esa 55: 10-11). This will be particularly true in the kingdom. The promise on the # of 30 countries: 1-10 will be fulfilled at that time, but his judgment devouring (cf. #Ap 6: 1-19: 2).

 

¶ 5 The angel that talked with me went forth, and said to me: Lift up your eyes, and see what comes out there.

 

5: 5-6 The wrong system is described as a container in which a woman is held captive under a blazing cover. A "ephah" contained about 35 liters. Like the flying scroll (cf. vv #Za. 5: 1-4), it is obviously expanded to serve the objectives of vision. The assimilation of the people of Israel to items related to the production of cereals perhaps intended to emphasize the particularly materialistic aspect of the "unfairness". This state of mind, learned to Babylon, would exert a profound influence, and it will be up to the intervention of the Messiah in the last days. Materialism is central to the ultimate world system (cf. #Ap 18).

5: 5-11 The previous vision was concerned with the elimination of sinners. The seventh vision develops even more specifically dealing theme of eliminating all the bad system present in Israel. This will be achieved before the coming of the kingdom (cf. #Ez 20: 38).

 

6 And I said: What? And he said, This is the ephah that goeth forth. He added: This is their iniquity in all the land.

7 And behold a talent of lead was raised, and there was a woman sitting in the middle of the ephah.

 

5: 7-8

a woman. Inside the container is a seated woman who personifies the final iniquity (cf. #Ap 17: 3-5). This is however not purely latent, since it takes a lead cover over it to prevent harm (see # 2 Thess 2: 6-8).

 

8 He said, This is wickedness. And he cast into the ephah, and he cast the lead on the opening mass.

9 I looked and I looked, and behold, two women. The wind was in their wings; they had wings like those of a stork. They lifted up the ephah between earth and heaven.

 

two women ... their wings. The "stork" being unclean animals (Lev 11:19 #; # of 14: 18), these women must represent agents in the pay of demonic forces, which protect the ungodly system and prepare its ultimate manifestation. God allows them to set up the global system that will destroy the Lord on his return (cf. #Ap 19: 11-16).

 

10 I said to the angel that talked with me, Where do these bear the ephah?

11 He answered me, To build her a house in the land of Shinar; and when it is ready, it will be set there in its place.

 

Shinar. former name of Babylon (cf. #Ge 10:10). The use of this archaic term perhaps intended to remind the episode of the Tower of Babel, a symbol of opposition to God (cf. #Ge 11: 2). The "house" probably refers to a temple, in which "ephah" is placed on a pedestal, as an idol. This vision certainly anticipates the ultimate Babylon, that of # Rev 17: 1-18: 2 and the second coming of Christ (cf. #Mal 4: 1-3).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/