ZACHARIE 8 : 1 À 23 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 8 : 1 à 23

22/08/2016 10:47

ZACHARIE 8 : 1 À 23 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

 

1 ¶  La parole de l’Eternel des armées se révéla, en ces mots:

 

8:1-23 Zacharie continua sa réponse à la délégation de Béthel en établissant un contraste entre les châtiments passés d’Israël et la restauration promise. Le souvenir de la captivité passée et l’annonce de bénédictions devaient, tous deux, amener la nation à se repentir et à vivre dans la justice. Les deux derniers messages (vv. #Za 8:1-17 et 18-23) envisagent l’avenir sous un jour optimiste: Israël sera conduit en un lieu où il connaîtra des bénédictions particulières et où le jeûne aura un air de fête.

 

2  Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur.

 

Sion. Montagne sur laquelle était bâtie l’ancienne Jérusalem et qui désignait, par extension, toute la ville.

grande jalousie. Cette expression particulièrement forte souligne que Dieu ne peut supporter l’éloignement de son peuple, éloignement dû à son péché, pas plus qu’il ne peut tolérer longtemps ses ennemis. Son amour pour Israël est si fort qu’il reviendra pleinement dans le pays et résidera au milieu de son peuple. Ezéchiel avait eu la vision de Dieu en train de quitter Jérusalem (#Ez 8:1-11:2), mais aussi de son retour (#Ez 43:1-5).

 

3  Ainsi parle l’Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.

 

ville fidèle. Ou « ville de la vérité ». La vérité caractérisera aussi bien les paroles que les actes (vv. #Za 8:8, #Za 8:16), car la ville sera gouvernée par le Messie, qui est la vérité (#Jn 14: 6).

 

montagne sainte. Sion sera sainte car le roi qui y habitera sera saint, lui aussi (#Esa 6:3).

 

 Les noms de Jérusalem

Littéralement « ville de la paix »

 

+  Ville de notre Dieu (#Ps 48:2)

+  Ville du grand roi (#Ps 48:3)

+  Ville de l’Eternel des armées (#Ps 48:9)

+  Salem (#Ps 76:3)

+  Sion (#Ps 76:3)

+  Ville de la justice (#Esa 1:26)

+  Cité fidèle (#Esa 1:26)

+  Ariel, c’est-à-dire lion de Dieu (#Esa 29:1)

+  Ville sainte (#Esa 52:1)

+  Ville de l’Eternel (#Esa 60:14)

+  Mon plaisir en elle (#Esa 62:4)

+  Trône de l’Eternel (#Jér 3:17)

+  L’Eternel notre justice (#Jér 33:16)

+  Beauté parfaite (#La 2:15)

+  Joie de toute la terre (#La 2:15)

+  L’Eternel est ici (#Ez 48:35)

+  Ville fidèle (#Za 8:3)

+  Montagne sainte (#Za 8:3)

 

4  Ainsi parle l’Eternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.

 

8:4-5 Les membres les plus vulnérables de la société vivront dans une tranquillité, une paix et une sécurité totales (cf. #Esa 65:20-22).

 

5  Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.

6  Ainsi parle l’Eternel des armées : Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux ? dit l’Eternel des armées.

 

Les hommes ont tendance à limiter Dieu (cf. #Ps 78:19-20, #Ps 78:41), mais rien n’est trop difficile pour lui (cf. #Ge 18: 14 ; #Jér 32:17, #Jér 32:27). L’Eternel explique en substance que ce qui paraît impossible au peuple ne l’est pas pour lui.

 

7  Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant.

 

8:7-8

de l’orient …  du soleil couchant. D’après le contexte, il s’agit du rassemblement d’Israël lors de la seconde venue de Christ. Il est impossible d’y voir le retour de l’exil babylonien, car le peuple ne fut pas dispersé vers l’ouest avant la diaspora mise en œuvre par les Romains au Ier siècle apr. J.-C.

 

8  Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.

 

Allusion à la conversion nationale d’Israël, mentionnée en #Za 12:10-13:1 ainsi que par Jérémie (#Jér 32:38-41) et Paul (#Ro 11:25-27).

 

9 ¶  Ainsi parle l’Eternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Eternel des armées, où le temple allait être bâti.

 

prophètes. Allusion à Aggée et à Zacharie lui-même. Peut-être, y eut-il aussi d’autres prophètes, qui ne laissèrent pas d’écrit.

8:9-17 Ces vv. exposent les conséquences pratiques des vv. 1-8 au peuple: face à un avenir si glorieux, il fallait faire preuve d’un nouvel entrain pour rebâtir le temple et pour vivre dans la justice.

 

10  Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul ; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

 

8:10-11 Zacharie évoqua les années qui précédèrent immédiatement 520 av. J.-C. (voir #Ag 1:6-11): les différends et intrigues des Juifs avec les Samaritains, s’ajoutant à leur désir de confort, les avaient rendus indifférents au projet de reconstruction du temple, ce qui avait débouché sur un châtiment divin. Cependant, comme ils s’étaient remis à bâtir le temple, Dieu ne les traiterait pas aussi durement qu’au v. 10.

 

11  Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Eternel des armées.

12  Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple.

 

8:12-13 En raison de leur caractère abondant et absolu, ces promesses de prospérité ne peuvent que concerner, au-delà de l’époque de Zacharie, le règne millénaire du Messie. Il y aura un renversement de situation par rapport à #De 28:15-68 et #Jér 24: 9 ; #Jér 25:18 ; #Jér 29:22.

 

13  De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient !

14  Car ainsi parle l’Eternel des armées : Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti,

 

8:14-15 La douleur provoquée par les châtiments passés cédait la place aux promesses de bénédiction (cf. #Jér 32:42).

 

15  ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas !

16  Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;

 

8:16-17 Comme toujours, les promesses de bénédiction sont liées au respect des normes divines. Une telle obéissance ne peut qu’être le fruit de l’Esprit, à l’œuvre dans la vie des personnes transformées par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi. Ces normes rappellent #Ps 15:1-5 ; #Ps 24: 4 ; #Pr 6:20-22.

 

17  que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.

18 ¶  La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:

 

8:18-19 Le quatrième et dernier message à la délégation de Béthel annonce la transformation des jours nationaux de jeûne et de deuil en fêtes pleines de joie. C’était la réponse réelle à la question posée en #Za 7:3: il fallait faire des jeûnes des temps de fête, à cause des bénédictions promises par Dieu.

 

19  Ainsi parle l’Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

 

Outre les fêtes des cinquième et septième mois, deux jeûnes supplémentaires étaient respectés. Le quatrième mois, on commémorait la brèche faite aux murailles de Jérusalem (#2R 25:4 ; #Jér 39:2-4), et le dixième mois le début du siège  commencé en 588 av. J.-C. - qui avait porté le coup final à Jérusalem (#2R 25:1 ; #Jér 39:1).

 

20  Ainsi parle l’Eternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.

 

8:20-22 L’Israël restauré sera, dans la gloire du millénium, un instrument de bénédiction pour toute la terre (cf. #Esa 2:2-4 ; #Mi 4:1-5). Les païens viendront du monde entier à Jérusalem pour implorer le Seigneur. Dans le royaume, le salut sera donc offert à chacun, ce qui accomplira le #Ps 122.

 

21  Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées ! Nous irons aussi !

22  Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel.

23  Ainsi parle l’Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

 

En ces jours-là. Lorsque le royaume messianique sera inauguré, les Juifs seront effectivement les messagers de Dieu, comme cela était prévu depuis le début, pour attirer des multitudes à lui. La proportion de 10 pour 1 illustre le grand nombre de païens qui seront amenés à Christ (cf. #Ge 31:7 ; #Lé 26:26 ; #No 14: 22 ; #1S 1:8 ; #Né 4:12). Dans le millénium, le Messie sera le centre d’attraction du monde entier. En constatant les grandes bénédictions dont jouiront les Juifs, les autres peuples voudront rencontrer le divin roi et sauveur.

 

 

ZECHARIAH 8 : 1 à 23

1 ¶ The word of the LORD of hosts came to me, saying:

 

8: 1-23 Zechariah continued its response to the Bethel delegation by establishing a contrast between the past punishment of Israel and the promised restoration. The memory of past captivity and the announcement of blessings were, both, bringing the nation to repent and live righteously. The last two messages (vv #Za. 8: 1-17 and 18-23) look to the future in an optimistic day Israel will be taken to a place where he will experience special blessings and that fasting will have a festive air.

 

2 Thus saith the LORD of hosts: I am jealous for Zion with great jealousy, and I was jealous for her with great fury.

 

If we. Mountain on which was built the old Jerusalem, which meant, by extension, the whole city.

great jealousy. This particularly strong expression emphasizes that God can not bear the separation from his people away due to his sin, nor can not long tolerate his enemies. His love for Israel is so strong that fully return to the country and reside in the midst of his people. Ezekiel had a vision of God now leaving Jerusalem (#Ez 8: 1-11: 2), but also of return (#Ez 43: 1-5).

 

3 Thus says the LORD: I will return to Zion and will dwell in the midst of Jerusalem. Jerusalem shall be called a city, and the mountain of the LORD of hosts holy mountain.

 

faithful city. Or "City of Truth". The truth will characterize both the words acts (vv #Za. 8: 8, #Za 8:16), because the city will be ruled by the Messiah, who is the truth (#Jn 14: 6).

 

holy mountain. Zion shall be holy for the king who dwell there will be holy, too (#Esa 6: 3).

 

 Names of Jerusalem

Literally "city of peace"

 

+ City of our God (#PS 48: 2)

+ City of the Great King (#PS 48: 3)

+ City of the Lord of hosts (#PS 48: 9)

+ Salem (#PS 76: 3)

+ Sion (#PS 76: 3)

+ City of Justice (#Esa 1:26)

+ Faithful city (#Esa 1:26)

+ Ariel, that is to say, the lion of God (#Esa 29: 1)

+ Holy City (#Esa 52: 1)

+ City of the Lord (#Esa 60:14)

+ My pleasure in it (#Esa 62: 4)

+ Throne of the Lord (# Jer 3:17)

+ The Lord our righteousness (# Jer 33:16)

+ Perfect Beauty (#The 2:15)

+ Joy of the whole earth (#The 2:15)

+ The Lord is here (#Ez 48:35)

+ Faithful City (#Za 8: 3)

+ Holy Mountain (#Za 8: 3)

 

4 Thus saith the LORD of hosts: Old men and old women shall again sit in the streets of Jerusalem, each with staff in hand because of their many days.

 

8: 4-5 The most vulnerable members of society will live in tranquility, a total peace and security (see #Esa 65: 20-22).

 

5 The streets of the city shall be full of boys and girls playing in the streets.

6 Thus saith the LORD of hosts: If it be marvelous in the eyes of the remnant of this people in those days, she will also be marvelous in my eyes? saith the LORD of hosts.

 

Men tend to limit God (cf. #PS 78: 19-20, #PS 78:41), but nothing is too difficult for him (cf. #Ge 18: 14; Jer 32:17 #, # Jer 32:27). The Lord says in substance that it seems impossible to the people is not for him.

 

7 Thus saith the LORD of hosts, Behold, I will save my people from the countries of the east and the west country.

 

8: 7-8

from the east ... the sunset. From the context, it is the gathering of Israel in the second coming of Christ. It is impossible to see the return of the Babylonian exile, for the people was not dispersed westward before the diaspora implemented by the Romans in the first century AD. J.-C.

 

8 I will bring them, and they shall dwell in the midst of Jerusalem; they shall be my people, and I will be their God in truth and uprightness.

 

Referring to the national conversion of Israel, mentioned #Za 12: 10-13: 1 and Jeremiah (# Jer 32: 38-41) and Paul (#Ro 11: 25-27).

 

9 ¶ Thus saith the Lord of hosts: Let your hands, you who hear these words today from the mouths of the prophets who were in the day that the foundation of the house of the LORD of hosts, that the temple might be built.

 

prophets. Allusion to Haggai and Zechariah himself. Perhaps there was there also other prophets who did not leave written.

8: 9-17 These verses. expose the practical consequences of vv. 1-8 to the people face a future so glorious, it was necessary to demonstrate a new spirit to rebuild the temple and live righteously.

 

10 For before these days, man's work did not receive his reward, and the salary of animals was zero; there was no peace for those who came and went, because of the enemy, and I set all men against each other.

 

8: 10-11 Zechariah spoke of the years immediately preceding 520 BC. AD (see #Ag 1: 6-11): disputes and intrigues between Jews and Samaritans, adding to their desire for comfort, had made them indifferent to the project to rebuild the temple, which had led of divine punishment. However, as they were given to build the temple, God will not treat them so harshly that v. 10.

 

11 Now I am not for the rest of this people as I was in the former days, saith the LORD of hosts.

12 For the seed of peace, the vine shall give its fruit, the earth yield her increase, and the heavens shall give their dew; I will enjoy all these things the rest of the people.

 

8: 12-13 Because of their abundant and absolute character, these promises of prosperity can only concern, beyond the time of Zechariah, the millennial reign of the Messiah. There will be a turnaround compared to # of 28: 15-68 and # Jer 24: 9; # Jer 25:18; # Jer 29:22.

 

13 Just as you were a curse among the nations, house of Judah and house of Israel, so will I save you, and you shall be a blessing. Fear not, let your hands be strong!

14 For thus saith the Lord of hosts: As I had thought to do you evil when your fathers provoked me, saith the LORD of hosts, and I'm me repented

 

8: 14-15 The pain caused by past punishments gave way to the promises of blessing (see # Jer 32:42).

 

15 So again have I thought in these days to do good to Jerusalem and to the house of Judah. Fear not!

16 Here's what you should do: speak the truth each with his neighbor judge in your gates for truth and for peace;

 

8: 16-17 As always, blessing promises are linked to respect for God's standards. Such obedience can only be the fruit of the Spirit at work in people's lives transformed by God's grace, through faith. These standards reminiscent #PS 15: 1-5; #ps 24: 4; #Pr 6: 20-22.

 

17 that no one in his heart you imagine evil against his neighbor, and love no false oath, for all these are things that I hate, saith the LORD.

18 ¶ The word of the LORD of hosts came to me, saying:

 

8: 18-19 The fourth and final message to the delegation of Bethel announces the transformation of the national day of fasting and mourning in great joy holidays. It was the real answer to the question posed in #Za 7: 3: you had to fasting festival times, because of the blessings promised by God.

 

19 Thus saith the LORD of hosts: The fast of the fourth month, the fifth of the fast, the fast of the seventh and the tenth fast, shall be to the house of Judah in days of joy and gladness, and cheerful feasts. Love truth and peace.

 

In addition to the celebrations of the fifth and seventh month, two additional fasts were observed. The fourth month, we commemorated the breach made in the walls of Jerusalem (# 2R 25: 4; # Jer 39: 2-4), and the tenth month the beginning of the siege started in 588 BC. AD - which brought the final blow to Jerusalem (# 2R 25: 1; # Jer 39: 1).

 

20 Thus saith the Lord of hosts: There will still peoples and inhabitants of many cities.

 

8: 20-22 The restored Israel will be in the glory of the millennium, an instrument of blessing to the whole earth (cf. #Esa 2: 2-4; #Mi 4: 1-5). Nations will come from around the world to Jerusalem to implore the Lord. In the kingdom, salvation will be offered to each, which will complete the #PS 122.

 

21 The inhabitants of one city shall go to another, saying, Let us implore the Lord and seek the Lord of hosts! We will go too!

22 And many peoples and many nations shall come to seek the LORD of hosts in Jerusalem and to implore the Lord.

23 Thus saith the LORD of hosts: In those days ten men from all the nations will grasp a Jew by the hem of his garment, saying, We will go with you, for we have heard that God is with you.

 

In those days. When the Messianic kingdom will be inaugurated, the Jews will actually be the messengers of God, as was planned from the beginning, to draw multitudes to him. The proportion of 10 to 1 shows the number of Gentiles will be brought to Christ (cf. #Ge 31: 7; Lev 26:26 #; #No 14: 22; # 1S 1: 8; 4:12 # Born) . In the Millennium, the Messiah will be the center of attraction worldwide. Seeing the great blessings enjoyed by the Jews, and people will want to meet the divine king and savior.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/