Zorobabel

25/08/2013 10:13

Zorobabel. (nom hébreu dérivé de l’akkadien zeru babili, rejeton ou semence de Babylone). Présenté comme le fils de Chéaltiel ou de Salathiel (grec) dans #Esd 3:2,8 ; #Né 12:1 ; #Ag 1:1,12,14; 2:2,23 ; #Mt 1:12,13 ; #Lu 3:27. Dans #1Ch 3:17-19, Zorobabel est appelé fils de Pedaya. Explications :

a) Si Pedaya a épousé la veuve de Chéaltiel, Zorobabel est légalement le fils de Chéaltiel.
b) Si Chéaltiel a épousé la veuve de Pedaya, Zorobabel, bien que fils de Pedaya au point de vue légal, est biologiquement le fils de Chéaltiel. Dans les deux cas, la loi du lévirat aurait fonctionné (voir Mariage). Il se pourrait aussi que Zorobabel, neveu de Chéaltiel, soit devenu, par un processus d’adoption, tout simplement l’héritier légal de Chéaltiel. Après la conquête de Babylone, Cyrus autorisa les Juifs à rentrer dans leur pays et nomma Zorobabel gouverneur de la colonie. Ce prince de Juda s’appelait peut-être Chechbatsar, nom donné sans doute par les Babyloniens. Zorobabel le portait peut-être quand il représentait Cyrus (#Esd 1:8,11; 5:14). Cependant tous les exégètes bibliques ne pensent pas que Chechbatsar ait effectivement été Zorobabel, car la lettre de Thathnaï à Darius I parle de Chechbatsar comme s’il était mort (#Esd 5:14,16). Gleason Archer suggère que Chechbatsar serait le nom babylonien pour Chéaltiel. Ainsi Chéaltiel et Zorobabel auraient oeuvré ensemble au début du retour de la captivité. Après la mort de Chéaltiel, Zorobabel serait devenu gouverneur à sa place. Chechbatsar est appelé « prince (ou chef) de Juda » (#Esd 1:8), car il était le fils de l’ex-roi Yehoyakîn, né à Babylone. D’autres exégètes ont pensé que Chechbatsar a été le chef officiel de ce retour, tandis que Zorobabel a été le chef spirituel et officieux. Ainsi tous deux ont été présents et responsables d’avoir posé les fondements du nouveau temple (voir #Esd 3:8-10 avec #Esd 5:16).


      Enfin, conduits par Zorobabel, par le souverain sacrificateur Josué et par d’autres princes (#Esd 2:1-64 ; #Né 7:5-7; 12:1-9), les Juifs rentrèrent à Jérusalem en 538 avant Jésus-Christ. Josué, chef religieux et Zorobabel, chef politique, « se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, …  le rétablirent sur ses fondements », et réinstituèrent le culte (#Esd 3:1-9). Chechbatsar et/ou Zorobabel, gouverneur, agissant au nom de Cyrus, posa les fondements du Temple (#Esd 1:2; 5:16; 3:6,10-13). Les adversaires des Juifs s’adressèrent aux rois de Perse successifs et réussirent à faire cesser les travaux jusqu’en 520 avant Jésus-Christ (2e année de Darius Hystaspe) (#Esd 4). Cette année-là, les prophètes Aggée et Zacharie exhortèrent Josué et Zorobabel, gouverneur sous Darius, à reprendre la construction du Temple, qui s’acheva au début du printemps 515 avant Jésus-Christ (#Esd 6:14,15 ; #Ag 1; 2 ; #Za 4). Le 2e temple fut souvent appelé Temple de Zorobabel. Ce prince gouverna Juda jusqu’en 515 avant Jésus-Christ, pour le moins. Zorobabel représentait la lignée de David (#Ag 2:20-23). Il figure au nombre des ancêtres directs du Christ (#Mt 1:12,13 ; #Lu 3:27).

Copyright Editions Emmaüs

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent