1 CORINTHIENS 2 : 1 À 16+
22/03/2022 00:27JOUR 142 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
1 CORINTHIENS 2
1 ¶ Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
crucifié. Bien que Paul ait annoncé tout le conseil de Dieu à l’Église (#Ac 20: 27) et enseigné la Parole de Dieu aux Corinthiens (#Ac 18: 11), la prédication et l’enseignement qu’il dispensait aux non-croyants étaient centrés sur Jésus-Christ, qui a porté le châtiment du péché sur la croix (#Ac 20: 20 ; #2Co 4:2 ; #2Ti 4:1-2). Il est inutile d’en dire plus, jusqu’à ce que l’auditeur comprenne l’Évangile et qu’il y croie. La prédication de la croix (#1Co 1:18) était un élément central au sein de l’Église primitive, à tel point que les chrétiens furent accusés d’adorer un mort.
3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ;
faiblesse … crainte … tremblement. Paul s’était rendu à Corinthe après plusieurs épreuves: il avait été battu et emprisonné à Philippes, avait dû fuir de Thessalonique et de Bérée, avait été raillé à Athènes (#Ac 16:22-24 ; #Ac 17: 10, #Ac 17:13-14, #Ac 17: 32). Ses forces physiques en étaient probablement affaiblies. Cependant, c’est dans cette faiblesse qu’il était le plus fort (cf. vv. #1Co 2:4-5 ; #2Co 12:9-10). Dans ses discours, il ne recourait à aucun artifice ni aucune manipulation pour influer sur la réaction de ses auditeurs. Sa crainte et son tremblement étaient causés par le sérieux avec lequel il considérait sa mission.
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 ¶ Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;
parfaits. Paul emploie ce mot pour parler de croyants authentiques, sauvés par Christ, comme en #Hé 6:1 ; #Hé 10:14.
chefs. Ceux qui sont en position d’autorité.
ce siècle. C’est-à-dire toutes les périodes de l’histoire jusqu’au retour de Christ.
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
mystérieuse. Cet adjectif ne qualifie pas une doctrine obscure et énigmatique, mais la vérité connue de Dieu de toute éternité, qu’il maintient secrète jusqu’au moment où il juge opportun de la révéler.
pour notre gloire. La vérité que Dieu a établie de tout temps et qui est révélée dans l’Évangile, c’est le fait que Dieu sauve et glorifie des pécheurs.
8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
s’ils l’avaient connue. La crucifixion prouve que la sagesse faisait défaut aux chefs religieux juifs et aux responsables romains. Cf. #1Ti 1:12-13
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Ces paroles d’#Esa 64:3 ne concernent pas, comme on le croit souvent, les merveilles du ciel; elles évoquent plutôt la sagesse que Dieu a réservée aux croyants. La vérité de Dieu ne peut être découverte par ce que l’on voit ou entend (les preuves objectives ou empiriques), ni par la pensée (les conclusions subjectives et rationnelles).
10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Dieu nous les a révélées. Dieu dévoile la vérité qui sauve par l’intermédiaire du Saint-Esprit (cf. #Mt 11:25 ; #Mt 13:10-13). Seul l’Esprit peut apporter cette révélation, parce qu’il est Dieu lui-même et qu’il a pleinement part à la connaissance divine. Comme pour les pronoms « nous » aux vv. #1Co 2:6-7 et 12-13, Paul parle d’abord de lui-même (cf. #Jn 14: 26 ; #Jn 15:26-27), tout en englobant, d’une certaine manière, les croyants qui ont reçu la Parole telle qu’elle a été apportée par les apôtres et leurs collaborateurs.
2:10-16 La sagesse qui sauve-impossible à connaître par le moyen de la sagesse humaine-est révélée aux hommes par Dieu. Il la fait connaître par la révélation, l’inspiration et l’illumination. La révélation (vv. #1Co 2:10-11) et l’inspiration (vv. #1Co 2:12-13) ont été octroyées à ceux qui ont mis par écrit la parole de Dieu, la Bible; l’illumination est donnée à tous les croyants qui cherchent à connaître et à comprendre cette vérité divine écrite. Dans tous les cas, c’est le Saint-Esprit qui opère dans les croyants (cf. #2P 1:21).
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
nous n’avons pas reçu. Par le pronom « nous », Paul désigne ici les apôtres et d’autres rédacteurs de la Parole de Dieu. Par le moyen de l’inspiration, Dieu a offert gratuitement le don de sa Parole. C’est par ce moyen que des pensées spirituelles ont pu être exprimées dans un langage spirituel (v. #1Co 2:13), source de vie (cf. #Mt 4:4).
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
l’homme naturel. Cette expression s’applique à ceux qui ne sont pas convertis et qui ne possèdent pas la vie et la sagesse surnaturelles.
c’est spirituellement qu’on en juge. Par l’illumination de la Parole, le Saint-Esprit accorde aux croyants la faculté de discerner la vérité divine (cf. #Ps 119:18); en revanche, ceux qui sont morts spirituellement ne peuvent la comprendre (cf. #Jn 5:37-39). La doctrine de l’illumination ne signifie pas que nous sachions tout (cf. #De 29:29), que nous n’ayons plus besoin d’enseignants (cf. #Ep 4:11-12) ou que cette compréhension ne nécessite pas un travail personnel approfondi (cf. #2Ti 2:15).
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
jugé par personne. Certes, les non-croyants sont tout à fait capables de voir les fautes et les échecs des chrétiens; ils n’ont cependant pas la faculté d’appréhender leur nature spirituelle et de voir en eux des personnes transformées, qui sont devenues des enfants de Dieu (cf. #1Jn 3:2).
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
la pensée de Christ. Citation d’#Esa 40:13. Le même mot est traduit par « intelligence » en #1Co 14:14-15, #1Co 14: 19. Les croyants peuvent connaître les pensées de leur Seigneur, car il consent à les révéler par la Parole et par l’Esprit. Cf. #Lu 24: 45.
ALLER À 1 CORINTHIENS 3 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/1-corinthiens-3-1-a-23/
—————