
1 JEAN 4 : 1 À 21+
15/07/2022 00:38JOUR 257 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
1 JEAN 4
1 ¶ Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
n’ajoutez pas foi à tout esprit. Après avoir mentionné le Saint-Esprit en #1Jn 3:24, Jean éprouve la nécessité d’informer ses lecteurs de l’existence d’autres esprits. Il veut les mettre en garde contre ces esprits démoniaques, qui inspirent de faux prophètes et de faux docteurs et les incitent à propager leurs fausses doctrines. Contrairement à certaines assemblées placées sous la responsabilité de Jean, qui accueillaient trop favorablement les personnes affirmant apporter un nouvel enseignement sur la foi, les chrétiens doivent exercer un sain scepticisme à l’égard de tout enseignement. Ils doivent imiter l’attitude des Béréens qui, dans leur étude de la Parole, examinaient les Écritures pour distinguer la vérité du mensonge (#Ac 17:11-12).
éprouvez. Le grec emploie ici un terme emprunté à la métallurgie où il désigne le test appliqué aux métaux afin d’en déterminer la pureté et la valeur. Les chrétiens doivent mettre à l’épreuve tout enseignement avant de l’approuver ou le rejeter, en le confrontant minutieusement à l’Écriture.
les esprits … plusieurs faux prophètes. En juxtaposant « esprits » et « faux prophètes », Jean rappelle à ses lecteurs que derrière les enseignants qui propagent l’erreur et la fausse doctrine se trouvent des démons inspirés par Satan; cf. #Ac 20:28-30). Les faux prophètes et les faux docteurs humains ne sont que les manifestations physiques de puissances spirituelles démoniaques (#Mt 7:15 ; #Mr 13: 22).
4:1-6 Après l’importance de l’amour, Jean aborde l’importance de croire dans la vérité divine. Il insiste à nouveau sur le test doctrinal et souligne la nécessité d’obéir à la saine doctrine (#Mt 24: 11 ; #2P 2:2-3 ; #Jude 3). L’Écriture met sévèrement en garde contre les fausses doctrines. Depuis le jour où il a tenté Ève, Satan a constamment cherché à déformer et à nier la Parole de Dieu (#Ge 3:1-5). Il est la source démoniaque ultime à l’œuvre derrière tous les faux docteurs et leurs fausses doctrines (#2Co 11:13-14). Dans cette section, Jean propose deux tests doctrinaux permettant de distinguer la vérité de l’erreur, les vrais enseignants des faux docteurs.
2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ;
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu. Jean fournit ici un étalon à appliquer à tout message pour déterminer si celui-ci est d’origine démoniaque ou s’il est inspiré par le Saint-Esprit.
Jésus-Christ venu en chair. Voici le premier indice qu’une personne enseigne la vérité: elle reconnaît et proclame que Jésus est Dieu incarné dans un corps humain. La construction grecque est précise: il ne s’agit pas seulement de confesser Christ venu sur la terre, mais Christ venu sur la terre « en chair », c’est-à-dire dans un corps humain bien réel. S’il est véritablement inspiré par l’Esprit, l’enseignant doit affirmer la réalité à la fois de l’humanité et de la divinité de Jésus. Le Saint-Esprit rend témoignage à la vraie nature du Fils, tandis que Satan et ses démons tordent la vérité et nient sa véritable nature. Jean souligne l’importance cruciale de la saine doctrine telle qu’elle est exprimée dans la Parole de Dieu: elle est la norme absolue et est seule digne de foi (cf. #Esa 8:20).
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
celui de l’Antéchrist. Les faux docteurs qui niaient la vraie nature du Fils devaient être identifiés aux antéchrists de #1Jn 2:18-19 (#2Jn 7). Le mensonge démoniaque qui œuvrera pour susciter le dirigeant suprême du monde, celui qui régnera en tant que faux Christ, cherche déjà maintenant à nier la véritable nature de Jésus-Christ et à pervertir l’Évangile. Le dernier Antéchrist n’aura rien de nouveau; il sera plutôt l’incarnation de tous les esprits opposés à Christ qui auront perverti la vérité et propagé des mensonges sataniques depuis le commencement. La même idée est présente en #2Th 2:3-8 qui affirme que, si l’homme impie (l’Antéchrist) n’est pas encore révélé, le mystère de l’iniquité est déjà à l’œuvre.
4 ¶ Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
celui qui est en vous est plus grand. Les croyants doivent être conscients de l’existence d’enseignements erronés et se tenir sur leurs gardes, mais sans pour autant s’effrayer. En effet, ceux qui sont passés par l’expérience de la nouvelle naissance jouissent de la présence du Saint-Esprit en eux, et donc d’un détecteur de fausses doctrines intégré. Le Saint-Esprit conduit dans la saine doctrine les chrétiens véritables, manifestant ainsi les preuves de leur salut (cf. #Ro 8:17). Les vrais chrétiens n’ont rien à craindre, car même l’armée de Satan, avec toutes ses perversions, ne peut les arracher à la main du Seigneur. Comme en #1Jn 2:18-27, la protection contre l’erreur et la victoire sur elle sont garanties par la saine doctrine et la présence du Saint-Esprit, qui éclaire l’esprit du croyant.
5 Eux, ils sont du monde ; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
4:5-6
ils parlent d’après le monde … celui qui connaît Dieu nous écoute. Jean expose le second test pour reconnaître un bon enseignant: il annonce la Parole de Dieu conformément à la doctrine apostolique.
6 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
c’est par là que nous connaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. L’A.T. et le N.T. sont les seules normes auxquelles on doive mesurer un enseignement. À l’opposé de cette attitude, les enseignants inspirés par les démons rejettent l’enseignement de la Parole de Dieu ou bien y ajoutent des éléments (#2Co 4:2 ; #Ap 22:18-19).
7 ¶ Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
aimons-nous les uns les autres. Invitation clé qui permet de comprendre le passage dans son ensemble (voir v. 21). Dans le texte original, l’idée est celle d’une attitude générale empreinte d’amour. Jean a déjà précisé que les chrétiens véritablement nés de nouveau se caractérisent par la manifestation constante de l’amour dans leur vie quotidienne (cf. #1Jn 2:10-11 ; #1Jn 3:14).
quiconque aime est né de Dieu. Les personnes nées de nouveau reçoivent une nature venue de Dieu (cf. #2P 1:4). Puisque l’amour est la caractéristique principale de la nature de Dieu (voir aussi le v. 8), ses enfants doivent aussi refléter l’amour.
4:7-8
l’amour est de Dieu … Dieu est amour. Jean présente au lecteur la première des 5 raisons de l’amour chrétien: Dieu est l’essence de l’amour. Les gnostiques croyaient que Dieu était un esprit et une lumière immatériels, mais ils n’ont jamais défini l’amour comme provenant de son être profond. De même qu’il est esprit (#Jn 4:24), lumière (#1Jn 1:5) et feu dévorant (#Hé 12:29), Dieu est amour. L’amour est indissociable de tout ce qu’il est et tout ce qu’il fait. Même son jugement et sa colère sont en parfaite harmonie avec son amour.
4:7-21 Conformément à son style, qui consiste à revenir sur les mêmes sujets pour les élargir, les étendre et souligner leur signification, Jean revient une fois de plus sur le test moral de l’amour. Ces vv. forment une longue section qui décrit la nature de l’amour parfait et sa disponibilité pour tous les hommes. Dans cette troisième et dernière discussion de l’épître sur l’amour (voir aussi 2:7-11; 3:10-14), Jean donne 5 raisons pour lesquelles les chrétiens font preuve d’amour.
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu. N’importe qui peut se prétendre chrétien, mais en réalité seuls ceux qui manifestent l’amour de leur Père céleste participent à sa nature divine et sont réellement nés de nouveau.
9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Jean présente ici la deuxième des 5 raisons de l’amour chrétien: le croyant doit suivre l’exemple suprême de l’amour sacrificiel de Dieu qui a envoyé son Fils pour nous. Le jugement du péché sur la croix a constitué l’exemple suprême d’amour de sa part, puisqu’il a déversé sa colère sur son Fils bien-aimé au lieu de la répandre sur les pécheurs (#Jn 3:14-16 ; #Ro 5:8 ; #2Co 5:21 ; #Ep 5:1-2).
unique. Plus de la moitié des occurrences de ce qualificatif dans le N.T. se retrouvent chez Jean (par exemple, #Jn 1:14, #Jn 1:18 ; #Jn 3:16, #Jn 3:18). L’apôtre l’attribue toujours à Christ, pour dépeindre le caractère unique de sa relation avec le Père, sa préexistence et ce qui le distingue de la création. Il souligne le caractère unique de Christ, qui ne peut être comparé à aucun autre. C’est lui que le Père a envoyé dans le monde comme le plus grand des cadeaux jamais offerts (#Jn 17: 3 ; #2Co 8:9), afin que nous ayons la vie éternelle (cf. #Jn 3:14-15 ; #Jn 12:24).
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
victime expiatoire. Un terme apparenté est traduit en #Hé 9:5 « propitiatoire ». Christ est littéralement devenu notre propitiatoire comme celui qui se trouvait dans le lieu très saint et que le souverain sacrificateur aspergeait du sang du sacrifice le jour des expiations (#Lé 16: 15) - lorsque son sang, versé pour les péchés d’autres que lui, a satisfait aux exigences de la sainte justice de Dieu et apaisé sa colère contre le péché.
11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Le fait que Dieu a envoyé son Fils octroie aux chrétiens non seulement un privilège le salut - mais aussi un devoir: celui de reproduire un tel amour, prêt à aller jusqu’au sacrifice. L’amour chrétien, comme celui de Dieu, est prêt au sacrifice pour son prochain.
12 Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Jean aborde la troisième des 5 raisons qui motivent les chrétiens à montrer de l’amour: celui-ci est au cœur du témoignage chrétien. Personne ne peut voir un Dieu d’amour si son amour est invisible. Jésus n’étant plus dans le monde pour manifester l’amour de Dieu, seule l’Église peut en faire la démonstration dans sa génération. Ce témoignage est d’une importance vitale (#Jn 13: 35 ; #2Co 5:18-20). Le raisonnement de Jean aux vv. #1Jn 4:7-12 peut être résumé ainsi: l’amour a sa source en Dieu, il s’est manifesté dans son Fils, et il s’exprime à travers son peuple.
13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
4:13-16 Jean aborde la quatrième des 5 raisons de l’amour chrétien: l’amour est l’assurance du chrétien.
14 ¶ Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Celui qui déclarera. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu. Jean fournit ici un étalon à appliquer à tout message pour déterminer si celui-ci est d’origine démoniaque ou s’il est inspiré par le Saint-Esprit. Voici le premier indice qu’une personne enseigne la vérité: elle reconnaît et proclame que Jésus est Dieu incarné dans un corps humain. La construction grecque est précise: il ne s’agit pas seulement de confesser Christ venu sur la terre, mais Christ venu sur la terre « en chair », c’est-à-dire dans un corps humain bien réel. S’il est véritablement inspiré par l’Esprit, l’enseignant doit affirmer la réalité à la fois de l’humanité et de la divinité de Jésus. Le Saint-Esprit rend témoignage à la vraie nature du Fils, tandis que Satan et ses démons tordent la vérité et nient sa véritable nature. Jean souligne l’importance cruciale de la saine doctrine telle qu’elle est exprimée dans la Parole de Dieu: elle est la norme absolue et est seule digne de foi (cf. #Esa 8:20).
Cela fait partie du test doctrinal (cf. vv. #1Jn 4:1 ; #1Jn 1:1-4 ; #1Jn 2:23).
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17 ¶ Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
Tel il est, tels nous sommes. Jésus était le Fils de Dieu en qui le Père avait mis toute son affection; de même, nous sommes enfants de Dieu (#1Jn 3:10) et sommes l’objet de sa bonté. Si Jésus appelait Dieu son Père, nous pouvons en faire autant, puisque nous sommes acceptés dans le bien-aimé (#Ep 1:6). Au v. 18, la même vérité est exprimée à l’aide d’une tournure négative: l’amour qui suscite la confiance bannit la crainte. Nous aimons Dieu et le considérons avec un profond respect, mais nous ne pouvons venir à lui dans l’amour tout en nous cachant parce que nous serions terrorisés (cf. #Ro 8:14-15 ; #2Ti 1:7). La crainte est liée au tourment et au châtiment, une réalité que les enfants de Dieu n’auront jamais à vivre parce qu’ils sont pardonnés.
l’amour est parfait en nous. Jean ne suggère pas ici une perfection dépourvue de tout péché, mais plutôt un amour arrivé à maturité, caractérisé par la confiance face au jugement. La confiance est le signe que l’amour est parvenu à maturité.
4:17-20 Jean présente ici la cinquième raison de l’amour chrétien: il permet au chrétien d’être confiant le jour du jugement.
18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?
21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Ce v. résume le ch. #1Jn 4: on ne peut aimer Dieu sans d’abord aimer les autres croyants. Celui qui prétend aimer Dieu et qui n’accompagne pas ses paroles d’un amour désintéressé pour les autres se fait des illusions.
ALLER À 1 JEAN 5 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/1-jean-5-1-a-21/
—————