1 PIERRE 2 : 1 à 25+

03/07/2022 00:20

JOUR 245 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 PIERRE 2

 
1 PIERRE 2 : 1 à 25+
 

1 ¶  Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,

 

Rejetant. La nouvelle vie du chrétien ne peut pas se développer s’il ne renonce pas aux péchés. Dès le moment où cette purification a lieu, la Parole fait son œuvre (verset #1P 2:2).

 

méchanceté. Le mot grec est utilisé 11 fois dans le N.T. pour indiquer la méchanceté qui vient de l’intérieur, du cœur de l’homme (cf. verset  #1P 2:16 ; #Ro 1:29 ; #Ep 4:31 ; #Tit 3:3).

 

2  désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

 

désirez …  le lait spirituel et pur. La croissance spirituelle est toujours caractérisée par un désir et un amour profonds pour la Parole de Dieu, de la même intensité qu’un bébé qui réclame son lait (cf. #Job 23: 12 ; #Ps 1:1-2 ; #Ps 19:8-12 ; #Ps 119:16, #Ps 119:24, #Ps 119:35, #Ps 119:47-48, #Ps 119:72, #Ps 119:92, #Ps 119:97, #Ps 119:103, #Ps 119:111, #Ps 119:113, #Ps 119:127, #Ps 119:159, #Ps 119:167, #Ps 119:174 ; #Jér 15: 16). Le chrétien développe sa soif pour la Parole de Dieu et ses vérités

1° en se souvenant de la source de sa vie (#1P 1:25 ; cf. #Esa 55:10-11 ; #Jn 15: 3 ; #Hé 4:12),

2° en éliminant le péché de sa vie (verset #1P 2:1),

3° en admettant son besoin  de la vérité divine (verset  #1P 2:2, « comme des enfants nouveau-nés »; cf. #Mt 4:4),

4° en recherchant la croissance spirituelle (verset  #1P 2:2, « que par lui vous croissiez pour le salut ») et

5° en étant attentif à ses bénédictions (verset  #1P 2:3, « le Seigneur est bon »).

 

3  si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

 

goûté. Au moment du salut, tous les croyants expérimentent combien le Seigneur est bon pour ceux qui se confient en lui. Cela devrait les encourager à rechercher encore plus cette grâce en étudiant sa Parole.

 

4 ¶  Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;

 

Approchez-vous de lui. En grec, « s’approcher » signifie venir avec l’idée de rester; ici, il s’agit de rester dans la présence de Christ dans une communion intime (cf. #Jn 15:5-15).

 

pierre vivante. Cette expression de l’A.T. (voir versets 6-8), qui est à la fois une métaphore et un paradoxe, souligne que Christ, la « pierre angulaire » et la « pierre d’achoppement », est ressuscité des morts et entretient une relation vivante avec l’humanité sauvée (verset  #1P 2:5 ; cf. #1Co 15: 45 ; #1Jn 5:11-12).

 

rejetée …  mais choisie. Voir le verset  7. Les preuves de la messianité de Jésus avaient été examinées par les prétendus chefs religieux d’Israël et rejetées avec mépris (versets #1P 2:6-8 ; cf. #Mt 12:22-24 ; #Jn 1:10-11). Mais Jésus-Christ était le Fils précieux et choisi de Dieu, authentifié en fin de compte par sa résurrection des morts (cf. #Ps 2:10-11 ; #Mt 3:17 ; #Ac 2:23-24, #Ac 2:32 ; #Ac 4:11-12 ; #Ac 5:30-31 ; #Ac 10:39-42).

 

5  et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

 

vous-mêmes, comme des pierres vivantes. Les chrétiens sont si intimement identifiés et unis à Christ que la vie même qui existe en lui est aussi présente en eux (cf. #Ga 2:20 ; #Col 3:3-4 ; #2P 1:4).

 

former une maison spirituelle. Métaphoriquement, Dieu construit une maison spirituelle en mettant en place tous les croyants, en les regroupant et les intégrant à la vie de Christ (cf. #Ep 2:19 ; #Hé 3:6).

 

un saint sacerdoce. Les sacrificateurs de l’A.T. et les sacrificateurs-croyants du N.T. ont plusieurs caractéristiques communes:

1° le sacerdoce est un privilège dont ils bénéficient par l’élection (#Ex 28:1 ; #Jn 15: 16);

2° les sacrificateurs sont purifiés de leurs péchés (#Lé 8:6-36 ; #Tit 2:14);

3° ils sont vêtus pour le service (#1P 5:5 ; #Ex 28:42 ; #Lé 8:7; #Ps 132:9, #Ps 132:16);

4° ils sont oints pour le service (#Lé 8:12, #Lé 8:30 ; #1Jn 2:20, #1Jn 2:27);

5° ils sont préparés pour le service (#Lé 8:33 ; #Lé 9:4, #Lé 9:23 ; #Ga 1:16 ; #1Ti 3:6);

6° ils reçoivent l’ordre d’obéir (#1P 2:4 ; #Lé 10:1);

7° ils doivent honorer la Parole de Dieu ( #1P 2:2 ; #Mal 2:7);

8° ils doivent marcher avec Dieu (#Mal 2:6 ; #Ga 5:16, #Ga 5:25);

9° ils doivent exercer une influence sur les pécheurs (#Mal 2:6 ; #Ga 6:1);

10° ils sont des messagers de Dieu (#Mal 2:7 ; #Mt 28:19-20).

 

Le principal privilège d’un sacrificateur est cependant l’accès à Dieu.

offrir des victimes spirituelles. Les victimes spirituelles désignent les œuvres qui honorent Dieu et qui sont faites à cause de Christ sous la direction du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu. Cela inclut notamment:

1° offrir nos forces physiques à Dieu (#Ro 12:1-2);

2° louer Dieu (#Hé 13: 15);

3° faire le bien (#Hé 13: 16);

4° partager nos biens (#Hé 13: 16);

5° amener les autres à Christ (#Ro 15: 16);

6° sacrifier nos désirs pour le bien des autres (#Ep 5:2);

7° prier (#Ap 8:3).

 

6  Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

 

Sion. Citation d’#Esa 28:16. Figurativement, Sion, c’est-à-dire Jérusalem, se trouve dans la sphère de la nouvelle alliance, tout comme le Sinaï se trouve dans celle de l’ancienne alliance.

2:6-7

pierre angulaire. Cf. #Ps 118:22 ; #Esa 28:16 ; #Mt 21: 42 ; #Ac 4:11 ; #1Pi 2:6-7. Cette pierre était le fondement de l’édifice, en ce sens qu’elle en assurait la solidité.

 

2:6-8 Pierre cite trois passages de l’A.T. employant la métaphore de la « pierre » pour montrer que la position de Christ comme pierre angulaire, principale, de la nouvelle maison spirituelle a été prédestinée par Dieu. Cette même pierre va aussi être la pierre d’achoppement qui fera tomber les non-croyants sous le jugement (cf. #Mt 21:42-44).

 

7  L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle,

 

incrédules. Ceux qui ne croient pas ( #1P 2:8).

 

une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. Selon #Esa 8:14. Pour chaque être humain, Christ représente soit le moyen du salut s’il croit, soit le moyen du jugement s’il rejette l’Évangile. Il est comme une pierre sur la route qui fait trébucher le voyageur.

 

8  (2-7) Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; (2-8) ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.

 

pour n’avoir pas cru à la parole. « Cru » peut être traduit « obéi ». Leur incrédulité équivaut à une désobéissance, puisque l’appel de l’Évangile à se repentir et à croire est un ordre de Dieu.

 

ils sont destinés. Dieu ne les avait pas destinés à la désobéissance et à l’incrédulité. En revanche, ils étaient destinés à la condamnation à cause de leur désobéissance et de leur incrédulité. Le jugement réservé à l’incrédulité est aussi divinement prédestiné que le salut par la foi.

 

9  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

 

une race élue. Pierre utilise les concepts de l’A.T. pour souligner les privilèges des chrétiens du N.T. (cf. #De 7:6-8). Par opposition aux incrédules qui sont destinés par Dieu à la colère ( #1P 2:8), les chrétiens sont élus par lui pour le salut (cf. #1P 1:2).

 

un sacerdoce royal. Le concept d’un sacerdoce royal est tiré d’#Ex 19: 6. Israël a temporairement perdu ce privilège à cause de son apostasie et du fait que ses mauvais chefs ont fait exécuter le Messie. À notre époque, l’Église est un sacerdoce royal uni au sacrificateur royal, Jésus-Christ. Non seulement un sacerdoce royal appartient au roi et le sert, mais il met aussi la loi en pratique. Cela sera pleinement accompli dans le royaume à venir de Christ (#1Co 6:1-4 ; #Ap 5:10 ; #Ap 20: 6).

 

une nation sainte. Une autre allusion à #Ex 19: 6 (cf. #Lé 19: 2 ; #Lé 20: 26 ; #De 7:6 ; #Esa 62:12). Israël a temporairement perdu le grand privilège d’être le peuple unique de Dieu à cause de son incrédulité. Jusqu’à ce qu’Israël accepte son Messie, Dieu a remplacé la nation par l’Église.

 

un peuple acquis. Expression qui combine les termes utilisés en #Ex 19: 5 ; #Esa 43:21 ; #Mal 3:17. Cf. #Tit 2:14.

 

vous annonciez les vertus. « Annoncer », verbe grec qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le N.T., signifie dire à l’avance, dire quelque chose d’encore inconnu. Les « vertus » sont l’excellence morale, les qualités éminentes.

 

ténèbres …  lumière. Cf. #Ac 26:18 ; #Ep 5:8 ; #Col 1:13.

 

10  vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

 

peuple de Dieu. Les idées de ce verset, viennent d’#Os 1:6-2:1 ; #Os 2:23. Cf. #Ro 9:23-26 où l’allusion à l’appel d’un peuple constitué de Juifs et de païens est explicite.

 

maintenant avez obtenu miséricorde. Dieu fait temporairement preuve de miséricorde et de grâce  la grâce commune - envers sa création dans son ensemble (#Ps 145:9 ; #La 3:22). Paul fit allusion à cela lorsqu’il écrivit que Dieu est le « Sauveur de tous les hommes ». Mais il manifeste une miséricorde éternelle à son Église, qu’il a élue, en lui pardonnant ses péchés et en écartant d’elle le jugement (cf. #Ro 9:15 ; #Tit 3:5). Dans l’A.T., le prophète Osée promit que le peuple d’Israël, bien que privé de bénédictions pendant longtemps, bénéficierait finalement de la grâce divine. L’action de Dieu envers Israël était en quelque sorte un modèle de ses actions envers les croyants sous la nouvelle alliance. Ces derniers ne faisaient pas partie de l’alliance de Dieu, mais ils ont été mis au bénéfice de la miséricorde divine par la foi en Christ (cf. #Ep 2:4-13).

 

11  Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

 

étrangers et voyageurs. Pierre appelait ses lecteurs à mener une vie droite dans un monde mauvais. Les chrétiens sont des étrangers dans la société parce que leur citoyenneté est dans les cieux. Ils peuvent considérer leurs obligations en adoptant trois points de vue:

1° ils sont des pèlerins (versets #1P 2:11-12);

2° ils sont des citoyens (versets #1P 2:13-17);

3° ils sont des serviteurs (versets #1P 2:18-20).

 

Aux versets #1P 2:21-25, Pierre montre l’exemple que Christ a donné en menant une vie parfaite dans un milieu hostile.

 

vous abstenir des convoitises charnelles. Ou plus littéralement « vous tenir éloignés des convoitises charnelles ». Pour pouvoir exercer une influence positive sur le monde, les chrétiens doivent faire preuve de discipline dans leur être intérieur en évitant les désirs de la nature déchue (cf. #Ga 5:19-21, où « les œuvres de la chair » incluent bien plus que les tentations sexuelles).

 

qui font la guerre à l’âme. La « guerre » implique qu’une campagne militaire est menée. Les convoitises charnelles sont personnifiées comme si elles étaient une armée de rebelles ou de guérilleros constamment à la recherche des chrétiens pour détruire leur joie, leur paix et leur utilité (cf. #1P 4:2-3).

 

12  Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

 

bonne conduite. Le mot grec pour « bonne » est riche de significations et implique la plus pure, la plus élevée et la plus noble des bontés. Il signifie « beau », « charmant », « gracieux », « noble », « excellent ». S’étant discipliné intérieurement, le chrétien doit vivre à l’extérieur, parmi les non-chrétiens, d’une manière qui reflète cette discipline intérieure.

 

malfaiteurs. Les premiers chrétiens furent injustement accusés de rébellion contre le gouvernement. Ils furent aussi accusés de terrorisme, d’athéisme (à cause de leur refus des idoles ou de l’adoration de l’empereur), de cannibalisme (rumeurs sur le repas du Seigneur), d’immoralité (à cause de leur amour les uns pour les autres), ou encore soupçonnés de causer du tort au commerce et aux progrès sociaux et de pousser les esclaves à l’insurrection. Cf. #Ac 16:18-21 ; #Ac 19: 19, #Ac 19:24-27.

 

jour où il les visitera. Une expression courante dans l’A.T. (#Esa 10:3 ; #Jér 27:22). La « visite » de Dieu, c’est le moment où il s’approche de peuples ou de nations, soit pour le jugement soit pour la bénédiction. Dans le N.T., le terme « visite » désigne la rédemption (#Lu 1:68 ; #Lu 7:16 ; #Lu 19: 44). Quand la grâce de Dieu visite le cœur d’un non-croyant, il répond par la foi qui sauve et glorifie Dieu car il se souvient du témoignage des croyants qu’il a observés. Ceux qui ne croient pas expérimenteront la visite de sa colère lors du jugement dernier.

 

13 ¶  Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,

 

Soyez soumis. « Soumettre » est un terme militaire signifiant « placer de façon militaire sous un commandement », « placer dans une attitude de soumission ». En tant que citoyens du monde soumis au droit civil et à l’autorité, les enfants de Dieu doivent vivre d’une manière humble et soumise dans une société hostile, impie et impitoyable (cf. versets #1P 2:21-23 ; #Pr 24: 21 ; #Jér 29:4-14 ; #Mt 22: 21 ; #Ro 13:1ss; #1Ti 2:1 ; #Hé 10:32-34).

 

à cause du Seigneur. Même si la véritable citoyenneté du chrétien est au ciel (#Ph 3:20), il doit vivre dans ce monde en citoyen obéissant pour que Dieu soit honoré et glorifié. Une conduite rebelle déshonore Christ.

 

14  soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.

 

gouverneurs. Les chrétiens doivent vivre dans l’obéissance à toute institution d’ordre civil et social sur la terre. Cela inclut l’obéissance au gouvernement (#1P 2:13, « roi »), à l’État, à la police et aux juges. Un chrétien peut refuser de se soumettre uniquement lorsque le gouvernement voudrait l’obliger à agir en opposition à la loi de Dieu explicitement énoncée dans l’Écriture (cf. #Ac 4:18-20 ; #Ac 5:28-29 ; #Tit 1:6 ; #Tit 3:1-2).

 

15  Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,

 

réduisiez au silence les hommes …  insensés. Voici le but de notre soumission à l’autorité: éviter toute condamnation et gagner une approbation apte à fermer la bouche de ceux qui sont obstinément opposés à la foi et cherchent des raisons de critiquer les croyants.

 

16  étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

 

la liberté un voile qui couvre la méchanceté. Les croyants devraient se réjouir de leur liberté en Christ mais ne devraient pas l’utiliser comme un voile ou un masque pour cacher ce qui est, en réalité, mauvais. La liberté du chrétien ne doit jamais être une excuse pour la complaisance ou la licence. Cf. #1Co 7:22 ; #1Co 8:9-13 ; #2Th 3:7-9

 

17  Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.

 

Honorez. Contient l’idée d’une haute estime qui dépasse le simple devoir d’obéissance et correspond à un respect profond.

 

les frères. C’est-à-dire l’Église. Cf. #1P 1:22 ; #1P 3:8 ; #1P 4:8 ; #1P 5:14.

 

18  Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.

 

Serviteurs, soyez soumis. Notre foi ne nous donne pas le droit de nous rebeller contre ceux qui sont nos supérieurs dans la hiérarchie sociale, même s’ils se montrent injustes et durs.

 

19  Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.

 

2:19-20

une grâce devant Dieu. C’est une grâce, aux yeux de Dieu, lorsqu’un employé traité injustement accepte son mauvais traitement avec foi, en faisant confiance au Dieu souverain, au lieu de réagir avec colère et agressivité en se montrant insatisfait, orgueilleux ou rebelle (cf. #Mt 5:11).

 

20  En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.

21  Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

 

c’est à cela. À l’endurance patiente ( #1P 2:20).

 

vous avez été appelés. L’« appel », comme toujours dans les épîtres du N.T., est l’appel efficace au salut ( #1P 2:9 ; #1P 5:10 ; #Ro 8:30). Pierre avertit qu’une personne appelée au salut aura parfois à supporter un traitement injuste. Le chrétien qui se comporte d’une manière louable dans les épreuves en ressortira fortifié et perfectionné dans sa foi (#1P 5:10 ; cf. #Ja 1:2-4), et il pourra glorifier Dieu éternellement (cf. #Mt 20:21-23 ; #2Co 4:17-18 ; #2Ti 2:12).

 

vous laissant un exemple. Le mot « exemple » signifie littéralement « écriture sous ». C’était l’écriture placée sous la feuille sur laquelle l’élève recopiait les lettres, donc un modèle. Christ, avec sa patience parfaite, est le modèle à suivre pour les chrétiens qui souffrent. Sa mort visait en tout premier lieu l’expiation du péché (#2Co 5:21), mais elle avait aussi valeur d’exemple: elle nous livre un modèle d’endurance dans le cadre d’une souffrance injuste.

 

22  Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;

 

Citation d’#Esa 53:9. Christ est l’exemple parfait de persévérance patiente au sein d’une souffrance injuste car il est resté sans péché, comme l’avait annoncé le prophète. Cf. #1P 1:19.

 

23  lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ;

 

injurié. « Injurier », c’est lancer des insultes et des grossièretés à quelqu’un. Bien qu’insulté verbalement, Christ ne répondit ni par des mots ignobles ni par des menaces (#1P 3:9 ; cf. #Mt 26:57-65 ; #Mt 27:12-14 ; #Lu 23:7-11).

 

s’en remettait. « Remettre » quelque chose signifiait le « mettre dans les mains de quelqu’un pour qu’il le garde ». Christ fut « remis » à Pilate (#Jn 19: 11); Pilate « le remit » aux Juifs (#Jn 19: 16); Christ se « remit » à Dieu en souffrant en silence à cause de sa parfaite assurance de la souveraineté et de la justice de son Père (cf. #Esa 53:7).

 

24  lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

 

a porté …  nos péchés. Christ n’a pas souffert simplement pour laisser un exemple (versets  #1P 2:21-23), mais surtout comme substitut du chrétien. En portant nos péchés, il a été puni à notre place (cf. #No 14: 33 ; #Ez 18: 20). Christ a pris sur lui la punition et la peine que nous méritions, satisfaisant ainsi un Dieu saint (#1P 3:18. Cette grande doctrine de l’expiation substitutive est au cœur de l’Évangile. Suffisante pour les péchés du monde entier, cette expiation a effectivement été opérée pour tous ceux qui croiraient, c’est-à-dire les élus (cf. #Lé 16: 17 ; #Lé 23:27-30 ; #Jn 3:16 ; #2Co 5:19 ; #1Ti 2:6 ; #1Ti 4:10 ; #Tit 2:11 ; #Hé 2:9 ; #1Jn 2:2 ; #1Jn 4:9-10).

 

morts aux péchés. C’est possible par le miracle que représente le fait d’être en Christ. Nous sommes morts aux péchés dans le sens où nous avons purgé notre peine  la mort - en étant en Christ lorsqu’il est mort à notre place.  

 

vivions pour la justice. Non seulement nous avons été déclarés justes, la punition pour nos péchés ayant été payée par sa mort, mais nous sommes aussi ressuscités pour entrer dans une nouvelle vie par la puissance du Saint-Esprit

 

lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Tiré d’Es 53:5 {==> "Esa 53:5"}. Par les blessures de Christ à la croix, les croyants sont guéris spirituellement de la maladie mortelle que représente le péché. La guérison physique ne s’accomplira qu’à la glorification, au moment où il n’y aura plus ni douleur physique, ni maladie, ni mort (#Ap 21: 4).

 

25  Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

 

retournés. Le verbe signifie « tourner en direction de » et renvoie à la foi repentante manifestée lors du salut.

 

le berger et le gardien de vos âmes. Christ n’est pas seulement le modèle de norme chrétienne (versets  #1P 2:21-23) et le substitut ( #1P 2:24), il est aussi le berger du chrétien (#1P 5:4 ; cf. #Esa 53:6 ; #Jn 10:11). Dans l’A.T., le titre de « berger », lorsqu’il désignait le Seigneur, avait souvent une connotation messianique (#Ez 34:23-24 ; #Ez 37:24 ; cf. #Jn 10:1-18). En outre, « le berger et le gardien de vos âmes » est une description de Christ bien adaptée au but que Pierre se proposait: réconforter les chrétiens persécutés et calomniés ( #1P 2:12). Ces deux termes désignent aussi des responsables spirituels humains. « Berger » est le mot utilisé pour un pasteur, et l’expression « gardien de vos âmes » pour un évêque (cf. #Ep 4:11 ; #Tit 1:7); les deux renvoient aux mêmes personnes à la tête de l’Église (cf. #Ac 20: 28).

 

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