1 THESSALONICIENS 2 : 1 à 20+

16/05/2022 00:14

JOUR 197 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

1 THESSALONICIENS 2

 
1 THESSALONICIENS 2 : 1 à 20+
 

1 ¶  Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat.

n’a pas été sans résultat. Le ministère de Paul parmi les Thessaloniciens avait été si fructueux que non seulement de nombreuses personnes avaient été sauvées et une Église dynamique fondée, mais l’Église continuait de grandir et de porter du fruit, même après le départ de l’apôtre (cf. #1Th 1:5-8).

 

2  Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.

reçu des outrages à Philippes. Paul et Silas avaient été brutalisés à Philippes avant leur venue à Thessalonique (cf. #Ac 16:19-24, #Ac 16: 37). Ils avaient souffert physiquement en étant battus et incarcérés (#Ac 16:22-24). Ils avaient dû porter le poids de fausses accusations (#Ac 16:20-21) et avaient été illégalement condamnés, en dépit de leur citoyenneté romaine (#Ac 16: 37).

bien des combats. À Thessalonique, Paul et ses collaborateurs avaient dû subir les mêmes attaques qu’à Philippes. Accusés à tort de trahison (#Ac 17: 7), ils avaient à nouveau été l’objet d’intimidations à caractère physique (#Ac 17:5-6).

 

3  Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ;

l’erreur …  des motifs impurs …  la fraude. Paul emploie trois mots différents pour affirmer l’authenticité de son ministère et se situer à l’opposé des caractéristiques des faux docteurs. Il affirme tout d’abord que son message était vrai, et non basé sur l’erreur ou le mensonge. Sa manière de vivre était pure, et non sexuellement souillée. Sa manière d’exercer le ministère reposait sur l’authenticité, et non sur la tromperie.

 

4  mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

Dieu nous a jugés dignes. Il est possible qu’un faux docteur se soit introduit au sein de l’Église dans le but de discréditer le ministère de Paul. Cela expliquerait l’insistance de l’apôtre, aux versets #1Th 2:1-12, sur la source divine de son appel, l’approbation de Dieu, sa propre intégrité et son dévouement à l’égard des fidèles. Cf. #Ac 9:15 ; #Ac 16:9-10.

 

5  Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

2:5-6

paroles flatteuses. Paul apporte une triple garantie de la pureté de ses motivations dans le ministère:

1° il n’a pas été un prédicateur doucereux et n’a pas tenté de donner une bonne impression afin d’exercer plus d’influence pour son profit personnel;

2° en affirmant être pauvre et travailler jour et nuit (cf. verset  #1Th 2:9), il ne cherche pas à acquérir des richesses aux dépens des croyants grâce à son ministère;

3° il n’a pas fait usage de sa position élevée d’apôtre pour chercher une gloire personnelle, mais uniquement celle de Dieu (cf. #1Co 10:31).

 

6  Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,

apôtres de Christ. Ce pluriel a pour but d’inclure Paul dans le groupe des douze et de souligner ainsi son autorité unique. Silvain et Timothée, quant à eux, étaient des apôtres (au sens de messagers) de l’Église (cf. #Ro 16: 7 ; #Ph 2:25).

 

7 ¶  mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,

2:7-8

une nourrice. Paul avait sans doute à l’esprit le portrait que Moïse avait fait de lui-même, celui d’un nourricier qui portait Israël (cf. #No 11:12). Il fit la même comparaison affectueuse à l’égard des Corinthiens (cf. #2Co 12:14-15) et des Galates (cf. #Ga 4:19). L’affection de Paul pour les Thessaloniciens était de la même nature que celle d’une mère prête à sacrifier sa vie pour son enfant; elle était conforme à l’attitude de Christ: il s’est sacrifié pour ceux qui allaient naître de nouveau dans la famille de Dieu (cf. #Mt 20: 28).

 

8  nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

9  Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu.

nuit et jour à l’œuvre. Paul donne une explication plus détaillée en #2Th 3:7-9: il n’avait pas réclamé d’argent aux Thessaloniciens, mais vécu de ce qu’il gagnait lui-même ainsi que des dons des Philippiens (#Ph 4:16). Ses motivations ne pouvaient donc en aucun cas être sujettes à des critiques, contrairement aux pratiques des faux docteurs, qui réclamaient constamment de l’argent (cf. #1Pi 5:2).

l’Évangile de Dieu. Cf. #Ro 1:1. La bonne nouvelle venant de Dieu et transmise par Paul comprenait les vérités suivantes:

1° l’autorité et la véracité de l’Écriture (v. #1Th 2:13);

2° la divinité de Christ (#Ro 10:9-13);

3° l’état de péché de toute l’humanité (#Ro 3:23);

4° la mort et la résurrection de Christ (#1Co 15:4-5);

5° le salut par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi (#Ep 2:8-9).

Paul offre un résumé de l’Évangile en #1Co 15:1-5.

 

10  Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

Vous êtes témoins. Sous la loi de Moïse, il fallait au moins deux ou trois témoins pour attester de la véracité d’un fait (#No 35:30 ; #De 17: 6 ; #De 19: 15 ; #2Co 13: 1). Ici, Paul prend à témoin les Thessaloniciens et Dieu lui-même de son attitude sainte dans le ministère (cf. #2Co 1:12).

 

11  Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, (2-12) vous exhortant, vous consolant, vous conjurant

12  de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

exhortant …  consolant …  conjurant. L’emploi de ces trois mots a pour but de souligner la relation paternelle de Paul avec les Thessaloniciens, qui étaient ses enfants dans la foi. Ils décrivent l’attention personnelle d’un père (cf. #1Co 4:14-15).

à son royaume et à sa gloire. Cette expression a trait à la sphère du salut éternel (cf. #Col 1:13-14), qui culmine dans la splendeur des cieux.

 

13 ¶  C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

la parole de Dieu. Le message apporté par Paul de la part de Dieu est mis sur le même plan que l’A.T. (#Mr 7:13). C’était le message enseigné par les apôtres (#Ac 4:31 ; #Ac 6:2), prêché par Pierre aux non-Juifs (#Ac 11:1) et communiqué par Paul au cours de ses trois voyages missionnaires (le premier, #Ac 13: 5, #Ac 13: 7, #Ac 13: 44, #Ac 13:48-49 ; le deuxième, #Ac 16: 32 ; #Ac 17: 13 ; #Ac 18: 11 ; le troisième, #Ac 19: 10). Cf. #Col 1:25.

qui agit. La Parole de Dieu agit de multiples manières: elle sauve (#Ro 10:17 ; #1Pi 1:23), enseigne et instruit (#2Ti 3:16-17), dirige (#Ps 119:105), conseille (#Ps 119:24), redonne la vie (#Ps 119:154), assure le rétablissement (#Ps 19:8), avertit et récompense (#Ps 19: 12), nourrit (#1Pi 2:2), juge (#Hé 4:12), sanctifie (#Jn 17: 17), libère (#Jn 8:31-32), enrichit (#Col 3:16), protège (#Ps 119:11), fortifie (#Ps 119:28), donne la sagesse (#Ps 119:97-100), réjouit le cœur (#Ps 19: 9), assure la prospérité (#Jos 1:8-9). Tous ces effets sont résumés au #Ps 19:8-10.

 

14  Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs.

imitateurs. Les Thessaloniciens n’étaient pas uniquement les imitateurs de Paul et du Seigneur (cf. #1Th 1:6), mais aussi des Églises de Judée, dans le sens où elles aussi étaient persécutées à cause de Christ (cf. #Ac 4:1-4 ; #Ac 5:26 ; #Ac 8:1). Ils buvaient tous la coupe de souffrance de Christ (#Mt 26:39) et marchaient sur les traces des prophètes de l’A.T. (#Mt 21:33-46 ; #Lu 13: 34).

 

15  Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,

qui ont fait mourir le Seigneur Jésus. Il n’y a aucun doute sur la responsabilité des chefs juifs dans la mort de leur Messie, même si ce sont les Romains qui ont mis en œuvre son exécution. Ce sont eux qui ont fait comparaître Jésus et réclamé sa mort (cf. #Lu 23:1-24, #Lu 23:34-38), tout comme ils ont tué les prophètes (cf. #Mt 23: 37 ; #Ac 7:51-52).

2:15-16

ennemis de tous les hommes. Alors que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (#1Ti 2:4 ; #2P 3:9), les Juifs hostiles à l’Évangile ne voulaient pas qu’on puisse trouver le salut en Christ (v. #1Th 2:16). Paul avait autrefois participé au blasphème qui consistait à empêcher la prédication de la bonne nouvelle (cf. #1Ti 1:12-17).

 

16  nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

la colère a fini par les atteindre. La manifestation de la colère de Dieu (cf. #1Th 1:10 ; #1Th 5:9) contre les Juifs qui « ne cessent de mettre le comble à leurs péchés » (cf. #Mt 23: 32 ; #Ro 2:5) et qui remplissent ainsi la coupe de la colère peut correspondre à plusieurs événements:

1° d’un point de vue historique, à l’exil à Babylone (#Ez 8:1-11:2);

2° d’un point de vue prophétique, à la destruction de Jérusalem en l’an 70;

3° d’un point de vue eschatologique, à la seconde venue de Christ pour le jugement (#Ap 19);

4° d’un point de vue sotériologique, à la colère éternelle de Dieu contre les non-croyants.

Celle-ci est certaine, si bien que l’on peut en parler comme d’un fait déjà accompli, à la manière de l’apôtre Jean (cf. #Jn 3:18, #Jn 3:36). Le contexte plaide en faveur de cette dernière interprétation.

 

17 ¶  Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir.

séparés de vous. Paul avait été séparé de ses enfants spirituels par la force (cf. #Ac 17:5-9). Son instinct maternel (verset #1Th 2:7) et paternel (verset #1Th 2:11) avait été douloureusement heurté. Les Thessaloniciens étaient devenus de véritables orphelins après son départ précipité.

 

18  Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.

Satan nous en a empêchés. Satan, dont le nom signifie « adversaire », tente sans relâche de mettre à mal l’Église que Christ a promis de construire (cf. #Mt 16: 18). La Bible dit qu’il était présent dans les Églises de Jérusalem (#Ac 5:1-10), de Smyrne (#Ap 2:9-10), de Pergame (#Ap 2:13), de Thyatire (#Ap 2:24), de Philadelphie (#Ap 3:9), d’Éphèse (#1Ti 3:6-7) et de Corinthe (#2Co 2:1-11). Il contrariait les projets de Paul, tel un ennemi qui ralentit l’avancée du camp militaire opposé. Il y a probablement une allusion à la caution offerte par Jason (#Ac 17: 9), si elle équivalait à une promesse que Paul ne reviendrait plus à Thessalonique.

 

19  Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?

couronne de gloire. La Bible parle de la vie éternelle comme d’une couronne qui récompense la victoire d’un athlète. Elle est décrite comme une:

1° couronne incorruptible qui célèbre la victoire du salut sur la corruption (#1Co 9:25);

2° couronne de justice qui célèbre la victoire du salut sur l’injustice (#2Ti 4:8);

3° couronne incorruptible de la gloire qui célèbre la victoire du salut sur l’impureté (#1Pi 5:4);

4° couronne de vie qui célèbre la victoire du salut sur la mort (#Ja 1:12 ; #Ap 2:10);

5° couronne de gloire qui célèbre la victoire du salut sur Satan et sur la persécution des croyants (dans ce passage).

lors de son avènement. Le mot grec pour « avènement » (parousia) signifie littéralement « présence ». Il peut s’appliquer:

1° à une présence réelle (#Ph 2:12);

2° au moment de l’arrivée (#1Co 16: 17);

3° à une venue attendue (#2Co 7:6).

Concernant l’avenir, il peut désigner soit la venue de Christ au moment de l’enlèvement (#1Th 4:15), soit sa seconde venue avant son règne de mille ans (#Mt 24: 37 ; #Ap 19:11-20:6). L’épître contient quatre mentions explicites de la venue de Christ (voir aussi 3:13; 4:15; 5:23) et une allusion indirecte (#1Th 1:10). D’après le contexte, Paul renvoie ici à la venue de Christ pour l’enlèvement de l’Église.

 

20  Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

 

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