2 PIERRE 2 : 1 à 22+

09/07/2022 00:01

JOUR 251 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

2 PIERRE 2 

 
2 PIERRE 2 : 1 à 22+
 

1 ¶  Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

 

parmi le peuple. Dans le N.T., « le peuple » désigne Israël (cf. #Ac 26:17, #Ac 26:23). Pierre explique que Satan s’est toujours efforcé de s’infiltrer dans les groupes de croyants dans le but de tromper en se servant des faux prophètes (cf. #Jn 8:44). Depuis Ève, Satan est impliqué dans les manœuvres de tromperie.

 

faux prophètes. Dans ce chapitre, Pierre décrit en détail les faux docteurs pour que les chrétiens puissent reconnaître leurs caractéristiques et leurs méthodes. Le plus grand péché des personnes qui rejettent Christ, et la pire œuvre de Satan, c’est la présentation erronée de la vérité et la tromperie qui en résulte. Celui qui affirme parler au nom de Dieu pour le salut des âmes, alors qu’en réalité il parle au nom de Satan pour leur condamnation, agit vraiment de façon mauvaise (cf. #De 13:1-18 ; #De 18: 20 ; #Jér 23 ; #Ez 13 ; #Mt 7:15 ; #Mt 23:1-36 ; #Mt 24:4-5 ; #Ro 16: 17 ; #2Co 11:13-14 ; #Ga 3:1-2 ; #2Ti 4:3-4).

 

introduiront sournoisement des sectes pernicieuses. Les faux docteurs peuvent s’afficher comme des pasteurs, des enseignants chrétiens et des évangélistes (cf. #Jude 4). « Secte », traduction du mot grec qui a donné « hérésie », désigne des mensonges religieux qui conduisent à la division et à la rébellion (cf. #1Co 11:19 ; #Ga 5:20). Le mot grec pour « pernicieux » signifie littéralement « de perdition ». Utilisé six fois dans cette lettre, il désigne toujours la damnation finale (vv. #2P 2:1 ; #2P 3:7, #2P 3:16). C’est pourquoi il est vraiment triste que des Églises, au nom de l’amour et de l’unité, se fassent fort de tolérer des enseignements et des idées non bibliques (voir #2Th 3:14 ; #1Ti 4:1-5 ; #Tit 3:9-11).

 

reniant le maître. Cette phrase révèle la gravité du crime et la profondeur de la culpabilité des faux docteurs. Ce mot grec inhabituel pour « Seigneur » apparaît dix fois dans le N.T. et désigne celui qui détient l’autorité suprême, qu’elle soit humaine ou divine. Pierre avertit ici que les faux prophètes renient la seigneurie de Jésus-Christ. Les hérésies colportées par les faux docteurs pouvaient avoir trait à leur refus de la naissance virginale de Christ, de sa divinité, de sa résurrection corporelle et de son retour, mais elles reposaient sur une erreur fondamentale: ils ne soumettaient pas leur vie à l’autorité de Christ. Toutes les fausses religions ont une christologie erronée.

qui les a rachetés. Les termes que Pierre utilise sont plus analogiques que théologiques et désignaient l’homme responsable de sa maison. Le maître achetait des esclaves; ces derniers lui devaient fidélité et obéissance, puisqu’il était devenu leur souverain. (Pour un parallèle avec l’A.T., voir #De 32:5-6, où il est dit que Dieu a acheté Israël, bien que ce peuple l’ait rejeté; « ton maître » peut y être traduit « qui t’a racheté ».) Par rapport à la doctrine, cette analogie peut être considérée comme la responsabilité de se soumettre à Dieu, ce que les faux docteurs avaient refusé. De plus, ils affirmaient probablement qu’ils étaient chrétiens et que le Seigneur les avait personnellement rachetés. Pierre se moque d’une telle déclaration en parlant de leur condamnation à venir. Le passage décrit donc le caractère pernicieux des faux docteurs qui proclament Christ, mais renient sa seigneurie sur leur vie.

 

ruine soudaine. Renvoie soit à leur mort physique, soit à leur jugement lors du retour de Christ (#Pr 29:1 ; #2Th 1:7-10).

 

2  Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux.

 

Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements. Bien des gens professeront être chrétiens mais nieront la seigneurie de Christ sur leur vie; ils refuseront de vivre comme des serviteurs obéissant à Christ et à sa Parole et suivront plutôt les désirs charnels, le monde et le diable. Fait tragique, le Seigneur inclura ces chrétiens de nom dans la condamnation des hypocrites au jour du jugement (#Mt 7:21-23 ; cf. #Jude 4, #Jude 7). Nier la seigneurie de Christ tout en affirmant être un croyant influence les autres personnes d’une manière destructrice et discrédite l’Évangile.

 

la voie de la vérité sera calomniée. Le monde se moque de l’Évangile de Jésus-Christ à cause des chrétiens de nom qui ne suivent pas le Seigneur qu’ils proclament et ont été démasqués comme des hypocrites.

 

3 ¶  Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

 

Par cupidité. C’est-à-dire une avidité incontrôlée. Pierre précisa que la motivation sous-jacente des faux docteurs n’était pas l’amour de la vérité, mais l’amour de l’argent (voir v. 14). Ils exploitaient les gens par leurs mensonges.

 

menace …  la condamnation. Le principe de la condamnation par Dieu des faux docteurs a été instauré dans l’éternité passée, répété dans l’A.T., et « menace » dans le sens où il n’est ni dépassé ni devenu inefficace. Il est encore valable et se réalisera (voir #Jude 4).

 

la ruine ne sommeille point. Pierre personnifie la ruine comme si elle était un bourreau pleinement conscient et vigilant, prêt à agir. Comme Dieu est par nature un Dieu de vérité, il jugera tous les menteurs et les trompeurs (cf. #Pr 6:19 ; #Pr 19: 5, #Pr 19: 9 ; #Esa 9:13-14 ; #Esa 28:15, #Esa 28:22 ; #Jér 9:3, #Jér 9:5 ; #Jér 14: 14 ; #Jér 23:25-26 ; #Ap 21: 8, #Ap 21: 27).

 

4  Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ;

 

si. Une meilleure traduction serait « puisque », car il n’y a aucun doute quant à la véracité du récit de jugement que Pierre introduit. Les vv. 4-10 forment une seule longue phrase dont la conclusion, liée à la clause « puisque », commence au v. 9. De peur que ses lecteurs ne croient Dieu trop bon et trop miséricordieux pour juger les faux docteurs et ceux qu’ils ont trompés, Pierre rappelle trois jugements divins antérieurs infligés à des hommes de leur espèce, qui font jurisprudence pour le jugement dernier des menteurs et des trompeurs. Bien que Dieu ne désire pas la mort des méchants (#Ez 33:11), il doit les juger parce que sa sainteté l’exige (#2Th 1:7-9).

 

les anges qui ont péché. Ces anges, selon #Jude 6, « n’ont pas gardé leur dignité », car ils étaient entrés dans des hommes qui vivaient en concubinage avec des femmes. Il s’agit apparemment d’une allusion aux anges déchus de #Ge 6 (les fils de Dieu):

1° ils quittèrent leur condition normale et désirèrent des femmes avant le déluge (v. #2P 2:5 ; #Ge 6:1-3) et

2° avant la destruction de Sodome et Gomorrhe (v. #2P 2:6 ; #Ge 19).

 

les a précipités dans les abîmes. Pierre utilise en grec un terme de la mythologie: le Tartare. Les Grecs enseignaient que le Tartare était la partie la plus basse des enfers, réservée aux pires des êtres humains, des dieux et des démons. Plus tard, les Juifs utilisèrent ce terme pour décrire l’endroit où étaient envoyés les anges déchus. Il définissait pour eux l’abîme le plus bas, la fosse la plus profonde, le lieu de torture et de souffrances éternelles le plus terrible. Jésus entra en esprit dans ce lieu lorsque son corps fut mis au tombeau, et il proclama sa victoire sur les démons pendant le temps qui s’écoula entre sa mort et sa résurrection. Les démons avaient peur d’y aller, et lorsque Jésus était sur la terre, ils le supplièrent de ne pas les y envoyer (cf. #Mt 8:29 ; #Lu 8:31). Certains démons ne sont pas liés et sillonnent les cieux et la terre (cf. #Ap 12:7-9), tandis que d’autres sont temporairement liés. Certains sont liés pour toujours dans les ténèbres à cause du péché dont il est question en #Ge 6.

 

les réserve pour le jugement. Ces démons incarcérés en permanence sont comme des prisonniers qui attendent leur sentence. Le Tartare n’est que temporaire car, au jour du jugement, les mauvais anges qui y sont enfermés seront finalement jetés dans l’étang de feu (#Ap 20: 10).

 

5  s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies ;

 

n’a pas épargné l’ancien monde. Le deuxième précédent au futur jugement de Dieu contre les faux docteurs est l’inondation de toute la terre (cf. #Ge 6 8). La race humaine fut réduite à huit personnes par ce jugement (cf. #1Pi 3:20).

 

prédicateur de la justice. Voir #Ge 6:9 ; #Ge 7:1. Noé prêchait la justice et appelait les hommes à se repentir et à éviter ainsi le jugement du déluge.

 

6  s’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,

 

Sodome …  Gomorrhe. Le troisième précédent au futur jugement divin sur les méchants est la destruction totale de Sodome et de Gomorrhe et des villes environnantes moins importantes (cf. #Ge 13 ; #Ge 18:16-33 ; #Ge 19:1-38 ; #De 29:23). Ce jugement détruisit toutes les personnes de la région par le feu.

les donnant comme exemple. Dieu fit un modèle de ces villes. Il envoya un message très clair à toutes les générations futures, à savoir que la méchanceté entraîne le jugement.

 

7 ¶  et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution

 

2:7-8

délivré Lot le juste. Il était juste, comme le sont tous les sauvés, par la foi au vrai Dieu. La justice lui fut imputée par grâce au moyen de la foi, comme elle le fut à Abraham (#Ge 15: 6 ; #Ro 4:3, #Ro 4:11, #Ro 4:22-23). Les points faibles de Lot étaient l’immoralité (#Ge 19: 8) et l’ivrognerie (#Ge 19:33-35). Son cœur était à Sodome (#Ge 19: 16); il haïssait pourtant les péchés de sa culture et chercha par tous les moyens à protéger les anges de Dieu de tout mal. Il obéit au Seigneur en ne regardant pas en arrière. Pierre souligne que, dans ces deux cas où Dieu exerça un jugement contre toute une population en bloc (une fois sur toute la terre et une fois sur toute la plaine située au sud de la mer Morte), le peuple de Dieu fut délivré (v. #2P 2:5 ; cf. v. #2P 2:9). Le mot grec pour « attristé » implique que Lot était profondément troublé et torturé (sens de « tourmenté ») par le comportement immoral et scandaleux des habitants de Sodome et Gomorrhe et des environs. Malheureusement, il est courant que les croyants d’aujourd’hui ne soient plus choqués par le péché perpétré dans leur société.

 

 

8  car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles ;

9  le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,

 

délivrer de l’épreuve les hommes pieux. Le mot grec pour « épreuve » peut désigner une attaque menée dans l’intention de détruire (cf. #Mr 8:11 ; #Lu 4:12 ; #Lu 22: 28 ; #Ac 20: 29 ; #Ap 3:10) et désigne un jugement divin sévère. Le plan de Dieu est de délivrer les hommes pieux avant que son jugement ne tombe sur les méchants.

 

réserver les injustes. Les méchants sont gardés tels des prisonniers, attendant la sentence qui les enverra dans leur prison éternelle (cf. v. #2P 2:4). Le jugement dernier sur les méchants est appelé le jugement du grand trône blanc (#Ap 20:11-15); ce sera le moment où tous les hommes impies de tous les âges ressusciteront, puis seront jugés et jetés dans l’étang de feu.

 

10 ¶  ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,

 

courent après la chair. Cf. #Jude 6. Comme les méchants à l’époque de Noé et de Lot, les faux docteurs du temps de Pierre étaient esclaves des désirs impurs de la chair.

 

méprisent l’autorité. « Autorité » vient du même mot grec que celui utilisé pour « Seigneur » en #2P 1:2. Les faux docteurs s’identifiaient extérieurement à Christ, mais ils ne vivaient pas sous sa seigneurie. Les deux principales caractéristiques des faux docteurs sont soulignées dans ce v.: les désirs charnels et l’arrogance.

 

Audacieux et arrogants. « Audacieux » les décrit comme effrontés, présomptueux et provocants. Le terme « arrogants » parle de leur obstination, du fait qu’ils sont obsédés par leurs propres désirs.

 

injurier les gloires. Cf. #Jude 8. « Injurier », c’est ridiculiser et blasphémer. L’expression « les gloires » désigne les anges, probablement les anges déchus. Appartenant au monde surnaturel, les anges déchus ont un niveau d’existence qui bénéficie d’une dignité et d’une qualité de transcendance dépassant l’humanité (#Ep 6:12). Un certain honneur est le propre de ceux qui transcendent le temps. Par conséquent, il faut prendre Satan et ses anges au sérieux. Peut-être, ces docteurs essayaient-ils de justifier leurs désirs charnels mauvais en se servant des anges de #Ge 6 « qui n’ont pas gardé leur dignité » (#Jude 6). En blasphémant contre les anges déchus, les faux docteurs démontraient leur arrogance et leur antipathie envers toute forme d’autorité, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

 

11  tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

 

anges, supérieurs en force. Une allusion aux anges saints qui sont plus puissants que les êtres humains.

 

ne portent pas contre elles de jugement injurieux. Contrairement aux faux docteurs qui se comportaient d’une manière provocante envers des forces qui les dépassaient, les anges saints révèrent tant leur Seigneur qu’ils ne profèrent aucune insulte contre une quelconque autorité. Même l’archange Michel, conscient de la présence et de la puissance de Satan, refusa de dire du mal de lui, mais demanda au Seigneur de s’en charger. Nul ne devrait être assez fou pour se moquer de Satan ou de ses démons, ou chercher à commander leur puissance.

 

12  Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,

 

semblables à des brutes. Cf. #Jude 10. Les faux docteurs ne faisaient preuve d’aucune sensibilité quant à la puissance et la présence des démons ou des anges saints mais, tels des animaux sauvages, insubordonnés, insolents et arrogants, ils pénétraient dans le royaume surnaturel et maudissaient des personnes et des affaires qu’ils ne comprenaient pas.

 

périront. Puisqu’ils vivaient comme des bêtes, qui sont « nées pour être prises et détruites », les faux docteurs allaient être tués comme des bêtes. Ils ne pouvaient pas aller au-delà de leur propre instinct et seraient donc détruits par la folie de leurs passions.

 

13  recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour ; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

 

le salaire de leur iniquité. L’immoralité et l’arrogance ne paieront pas, en fin de compte, mais produiront le vol et la destruction.

 

se livrer au plaisir en plein jour. Dans la société romaine, le fait de pécher en plein jour, sans la couverture des ténèbres, était un signe de bassesse particulière (cf. #1Th 5:7). Mais ces faux docteurs étaient tellement dévorés par les désirs charnels et la rébellion qu’ils préféraient ne pas attendre la nuit. Leurs passions effrénées les dévoraient.

 

tarés et souillés. Cf. #Jude 10. C’est-à-dire bardés de taches et de défauts. Ils étaient à l’opposé du caractère de Christ (#1Pi 1:19). L’Église devrait ressembler à son Seigneur (#Ep 5:27).

 

se délectent …  en faisant bonne chère avec vous. Feignant d’enseigner la vérité en participant aux repas avec les chrétiens, les faux docteurs se comportaient avec arrogance et immoralité même lors des moments de communion fraternelle. Tout en essayant de cacher leur corruption sous un discours religieux, ils souillaient par leur présence les réunions de l’Église (cf. #2Jn 9-11 ; #Jude 12).

 

14  Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.

 

yeux pleins d’adultère. Les faux docteurs avaient tellement perdu de vue les valeurs morales qu’ils ne pouvaient pas regarder une femme sans penser à commettre un adultère (cf. #Mt 5:28). Ils étaient dominés par leurs désirs sans pouvoir se maîtriser ni cesser de pécher.

 

amorcent les âmes mal affermies. Cette métaphore, liée à la pêche, apparaît aussi au v. 18. « Amorcer », c’est attraper grâce à un appât. Les faux docteurs ne capturaient pas ceux qui étaient forts dans la Parole, ils faisaient leur proie des faibles, des instables et des jeunes dans la foi (voir #2P 3:16 ; cf. #Ep 4:14 ; #1Jn 2:13).

 

cœur exercé à la cupidité. Le mot « exercé » était souvent utilisé pour l’entraînement des athlètes. Les faux docteurs avaient formé, préparé et équipé leur esprit afin de se concentrer uniquement sur les choses interdites auxquelles ils aspiraient. Ils étaient bien formés dans l’art de l’accomplissement de soi.

 

enfants de malédiction. Hébraïsme indiquant que la malédiction du péché dominait leur vie. Pierre déclarait ainsi qu’ils étaient condamnés à l’enfer à cause de leur méchanceté manifeste. Cf. #Ga 3:10, #Ga 3:13 ; #Ep 2:1-3 ; #1Pi 1:14.

 

15  Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité,

 

quitté le droit chemin. Le « droit chemin » est une métaphore de l’A.T. pour l’obéissance à Dieu (cf. #Ac 13: 10).

 

Balaam. Cf. #Jude 11. Balaam servit d’illustration et d’exemple pour décrire ces faux prophètes. C’était un prophète de l’A.T. qui accepta les compromis et se vendit au plus offrant, préférant la richesse et la popularité à la fidélité et à l’obéissance à Dieu (#No 22:1-24:2). Par l’intermédiaire d’une ânesse, Dieu l’empêcha de maudire Israël (v. #2P 2:16 ; cf. #No 22:21-35).

 

16  mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.

17  Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.

 

fontaines sans eau. Dans ce v., Pierre utilise deux images poétiques (« fontaines » et « nuées ») qui représentent un précieux apport au Moyen-Orient. Une fontaine ou un puits sans eau est source de grande déception dans un pays aride. De même, les faux docteurs prétendaient pouvoir désaltérer l’âme assoiffée grâce à l’eau spirituelle qu’ils offraient, mais ils n’avaient en réalité rien à donner.

 

nuées que chasse un tourbillon. L’arrivée des nuages semble annoncer la pluie, mais parfois l’orage pousse les nuages plus loin, laissant la terre sèche et assoiffée. Les faux docteurs semblaient promettre un rafraîchissement spirituel, mais ce n’était qu’un simulacre sans aucune substance (cf. #Jude 12).

 

l’obscurité des ténèbres. C’est-à-dire l’enfer (cf. #Mt 8:12 ; #Jude 13).

 

18  Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ;

 

discours enflés de vanité. Cf. #Jude 16. Il s’agissait de bavardages prétentieux. Les faux docteurs trompaient les faibles avec des paroles d’apparence intelligente qu’ils faisaient passer pour de l’érudition ou pour une compréhension spirituelle profonde, voire pour la révélation directe de Dieu. Ils étaient capables de contredire les enseignements historiques évidents de l’Écriture, qu’ils ne parvenaient parfois pas à expliquer correctement à cause de leur manque de formation adéquate et de sagesse divine (cf. #1Co 2:14). En réalité, ils ne disaient rien de véritablement érudit, spirituel ou divin.

 

amorcent …  par les dérèglements. Malgré leurs discours vides, les faux docteurs parvenaient à gagner d’autres personnes à leurs conceptions en les attirant par les facteurs les plus bas. Leur stratagème consistait à séduire plutôt qu’à présenter la vérité dans toute sa sagesse. Ils proposaient aux gens une religion qu’ils pouvaient embrasser tout en restant attachés à leurs désirs charnels et sensuels. Peut-être, Pierre sous-entendait-il aussi que les faux docteurs cherchaient surtout à séduire les femmes par leurs méthodes sensuelles.

 

viennent à peine d’échapper. Certains manuscrits permettent de traduire « ont en fait échappé ». Toutefois, il ne s’agit pas ici de personnes sauvées, mais d’êtres vulnérables parce qu’ils vivent sous la culpabilité et dans l’anxiété: les couples brisés, les personnes seules, fatiguées des conséquences du péché, qui cherchent un nouveau départ, une religion ou l’aide de Dieu. Les faux docteurs exploitent ce genre de personnes.

 

19  ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

 

leur promettent la liberté. Les faux docteurs promettaient à ceux qui essayaient d’échapper aux difficultés de la vie la liberté même qu’ils recherchaient.

 

esclaves de la corruption. Étant eux-mêmes esclaves de la corruption que les gens essayaient de fuir, les faux docteurs ne pouvaient apporter la liberté qu’ils promettaient pourtant.

 

esclave …  triomphé de lui. Celui qui, au nom de la liberté, se place entre les mains d’un faux docteur, devient prisonnier d’un esclave. L’esclavage de la corruption guette tous les disciples des faux docteurs.

 

20  En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

 

retirés des souillures du monde. Le terme « souillures » transmet l’idée de vapeurs putrides et toxiques. Moralement, le monde dégage une influence mortelle. Pierre indique qu’à un certain moment, ces faux docteurs et leurs disciples avaient voulu échapper à la contamination morale du système du monde et avaient dirigé leurs recherches vers la religion. Ils avaient même fait un pas en direction de Jésus-Christ (à leurs conditions et non aux siennes, mais ils ne s’étaient jamais vraiment convertis à lui. Ils avaient entendu le véritable Évangile et avaient fait un ou plusieurs pas dans sa direction, mais ensuite ils avaient rejeté le Christ de cet Évangile. C’est un cas d’apostasie, dont #Hé 10:26-27 fournit une description. Leur condition s’était encore aggravée. Pour des exemples d’apostasie, voir #Lu 11:24-26 ; #Lu 12:47-48 ; #1Co 10:1-12 ; #Hé 3:12-18 ; #Hé 6:6 ; #Hé 10:26, #Hé 10:38; #1Jn 2:19 ; #Jude 4-6.

 

21  Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

 

se détourner du saint commandement. Ce v. décrit la perversion et l’apostasie des faux docteurs: ils professaient l’expérience chrétienne (la « voie de la justice »; cf. #Mt 21: 32) et avaient même accès aux véritables enseignements de l’Écriture, mais par leur vie ils démontraient qu’ils avaient fini par choisir de rejeter Christ (cf. #Hé 10:26-31). Les faux docteurs ne sont pas formés en dehors du christianisme. Ils grandissent dans l’Église, un pied dedans et l’autre dehors, mais en fin de compte ils rejettent la vérité et essaient de séduire les autres, dans leur tentative de satisfaire leur propre plaisir.

 

22  Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

 

chien …  truie. Deux analogies qui illustrent bien ce qu’est un apostat. La première vient de #Pr 26:11, la seconde de Pierre lui-même.

 

 

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