2 PIERRE 3 : 1 à 18+

10/07/2022 00:07

JOUR 252 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

2 PIERRE 3 

 
2 PIERRE 3 : 1 à 18+
 

1 ¶  Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,

 

bien-aimés. L’attitude de Pierre envers ses lecteurs reflétait son souci pastoral (cf. #1Pi 5:1-4).

 

la seconde lettre. La première était 1 Pierre.

 

votre saine intelligence. Un éloge qui prouve que Pierre considérait ses lecteurs comme de véritables chrétiens. « Saine » signifie non contaminée, qui n’est pas infiltrée par les influences séductrices du monde, de la chair et du diable. Comme les vrais croyants étaient différents des faux docteurs corrompus et apostats (#2P 2:10-22)! Pierre cherchait à inculquer plus profondément encore à ses lecteurs la vérité qu’ils connaissaient déjà afin que, grâce à la sanctification de leur raison et de leur discernement spirituel, ils puissent déceler et repousser ceux qui enseignaient de fausses doctrines.

 

2  afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3-3) enseigné par vos apôtres,

 

saints prophètes. Il s’agit des prophètes de l’A.T. qui étaient saints, contrairement aux faux docteurs. La Parole de Dieu fut écrite par ces prophètes qui annoncèrent en particulier le jugement à venir (par exemple #Ps 50:1-4 ; #Esa 13:10-13 ; #Esa 24:19-23 ; #Mi 1:4 ; #Mal 4:1-2) et même la seconde venue du Seigneur (#Za 14:1-9).

 

commandement. Pierre parlait ici des avertissements que lui-même et les autres apôtres avaient écrits par rapport au jugement (#Jude 17).

 

vos apôtres. Les apôtres  de Christ firent environ 300 allusions à sa seconde venue dans les 260 ch. du N.T. Ce que le N.T. révèle sur la venue de Christ pour rassembler les siens, ses mises en garde contre les jugements eschatologiques, l’annonce de l’instauration du royaume et l’enseignement sur la justice éternelle accordée par Dieu, sont autant de preuves irréfutables du retour de Christ et du jugement des méchants.

 

3 ¶  sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,

 

sachez avant tout. La priorité de Pierre dans ce passage était d’avertir les chrétiens que les faux docteurs essaieraient de nier ce jugement et de ravir leur espérance.

 

dans les derniers jours. L’expression désigne la période située entre la venue du Messie sur la terre et son retour (cf. #Ac 2:17 ; #Ga 4:4 ; #2Ti 3:1 ; #Hé 1:2 ; #Ja 5:3 ; #1Pi 1:20 ; #1Jn 2:18-19 ; #Jude 18). Toute cette époque allait être caractérisée par la présence de personnes désireuses de saboter la vérité, en particulier l’espérance du retour de Christ.

 

il viendra des moqueurs. De faux docteurs mettront en doute la seconde venue de Christ ainsi que tout l’enseignement de l’Écriture en le ridiculisant (cf. #Esa 5:19 ; #Jude 18).

 

marchant selon leurs propres convoitises. « Marchant » désigne la manière de se conduire, le style de vie. Pierre parle une fois de plus du style de vie des faux docteurs, caractérisé par les désirs sexuels (cf. #2P 2:2, #2P 2:10, #2P 2:13-14, #2P 2:18), et répète son avertissement. Du fait qu’ils ne connaissent ni la vérité ni Dieu, ces hommes n’ont rien pour freiner leurs désirs. Ils se moquent surtout de la seconde venue de Jésus-Christ car ils veulent profiter de leurs plaisirs sexuels impurs sans en subir les conséquences, sans avoir à connaître la rétribution divine. Ils veulent une eschatologie adaptée à leur conduite (cf. #1Jn 2:28-29 ; #1Jn 3:2-3).

 

4  et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

 

Où est la promesse de son avènement? L’Église primitive croyait que le retour de Jésus était imminent (cf. #1Co 15: 51 ; #1Th 1:10 ; #1Th 2:19 ; #1Th 4:15-18 ; #1Th 5:1-2). Les moqueurs recouraient à des arguments de type émotionnel plutôt qu’à des arguments bibliques pour combattre cette notion d’imminence: ils jouaient sur les sentiments de ridicule et de déception.

 

les pères. Les patriarches de l’A.T. Abraham, Isaac et Jacob (cf. #Ro 9:5 ; #Hé 1:1).

 

tout demeure comme dès le commencement. Cet argument contre le retour de Christ est basé sur la théorie de l’uniformisme, qui prétend que tous les phénomènes naturels fonctionnent de manière uniforme depuis le commencement de la terre. Ces faux docteurs suggèrent aussi que Dieu ne serait pas du tout impliqué dans les affaires terrestres. Voici le résumé de leur enseignement: « Il n’y aura pas de cataclysme lié au jugement à la fin de l’histoire, parce que ce n’est pas ainsi que l’univers fonctionne. Il n’y a jamais eu de tel jugement, alors pourquoi devrions-nous en attendre un dans l’avenir? En revanche, tout dans l’univers est stable, arrêté, fixé et gouverné par des schémas et des principes d’évolution qui ne varient jamais. Rien de catastrophique ne s’est jamais produit dans le passé, ainsi rien de catastrophique ne se produira à l’avenir. Il n’y aura aucune invasion divine, aucun jugement surnaturel des hommes. »

 

5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,

 

Ils veulent ignorer. Dans leur désir de balayer la doctrine du jugement, ces faux docteurs ignorent délibérément les deux principaux événements cataclysmiques divins: la création et le déluge.

 

des cieux existèrent …  par la parole de Dieu. La création, c’est l’intervention de Dieu dans le vide. Il donna vie à l’univers, non par l’uniformisme, mais par une création instantanée, explosive, en six jours. Tout n’a pas progressé de manière évolutive, constante et invariable. Il a suffi de six jours de 24 heures pour que tout l’univers soit créé, pleinement développé et complet.

 

terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau. La terre fut formée entre deux masses d’eau. Au début de la création, Dieu rassembla les eaux d’en haut en un nuage autour de la terre, et celles d’en bas formèrent les nappes phréatiques, les rivières, les lacs et les mers.

 

6  et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,

 

par ces choses. C’est-à-dire par l’eau. Dieu, en créant les eaux d’en haut et d’en bas, créa en même temps l’instrument de destruction de son œuvre.

 

le monde d’alors. Une allusion au monde qui précéda le déluge. Ce monde comprenait une disposition physique avec les nuages au-dessus, les eaux dans les nappes phréatiques, rivières, lacs et mers au-dessous, et les cieux au milieu. Le monde précédant le déluge, protégé des rayons ultraviolets destructeurs du soleil et bénéficiant d’un climat agréable, sans pluie, sans orage ni vent, était caractérisé par la longue vie des humains (#Ge 5) et la capacité de la terre (telle une serre) à produire en abondance.

 

périt, submergé par l’eau. Le second grand cataclysme divin qui s’oppose aux conceptions uniformistes est le déluge universel qui inonda la terre entière et modifia l’ordre du monde originel. D’après #Ge 7:11, l’eau jaillit de deux endroits:

1° les sources du grand abîme jaillirent au moment où la terre se lézarda, laissant échapper du gaz, de la poussière, de l’eau et de l’air, et

2° les écluses des cieux s’ouvrirent lorsqu’elles furent frappées par ce souffle, ce qui envoya l’eau d’en haut s’écraser sur la terre.

 

Le déluge était un tel cataclysme que les habitants de la terre furent tous détruits, à l’exception de huit personnes et de représentants de chaque espèce animale. Compte tenu de ces deux grands événements, il est certain que le monde ne se trouve pas dans un processus uniforme.

 

7  tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

 

par la même parole …  sont gardés. Le système du monde actuel est réservé pour le jugement futur qui viendra par la Parole de Dieu, tout comme la création et le déluge. Dieu prononcera une parole, et ce sera le moment du jugement, une fois que l’ordre actuel aura de nouveau été détruit.

 

d’à présent. Depuis le déluge, l’humanité vit dans le deuxième ordre du monde. L’une des différences évidentes entre les deux ordres du monde est que les hommes d’aujourd’hui vivent jusqu’à l’âge de 70 ans alors qu’ils atteignaient couramment 900 ans avant le déluge. Pierre indique qu’il y aura une troisième forme de cieux et de terre qui sera instaurée après un autre cataclysme.

 

réservés pour le feu. Dieu plaça l’arc-en-ciel dans les nuages pour indiquer qu’il ne détruirait plus jamais le monde par l’eau (#Ge 9:13). Dans l’avenir, il détruira les cieux et la terre par le feu (cf. #Esa 66:15 ; #Da 7:9-10 ; #Mi 1:4 ; #Mal 4:1 ; #Mt 3:11-12 ; #2Th 1:7-8). Dans l’univers actuel, les cieux sont semés d’étoiles, de comètes et d’astéroïdes. Au cœur de la terre se trouve un noyau de feu liquide, bouillant et flamboyant, dont la température avoisine les 6870 degrés Celsius. La race humaine est séparée du cœur brûlant de la terre par une fine croûte d’une épaisseur de 10 km. De plus, toute la création est une bombe de feu potentielle compte tenu de sa structure atomique. Tout comme l’homme, à partir des atomes, crée des bombes destructrices qui sèment la mort, Dieu peut désintégrer tout l’univers dans une explosion d’énergie atomique.

 

pour le jour du jugement …  des hommes impies. La terre attend le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. Les croyants ne seront pas présents sur terre lorsque Dieu mettra ce jugement par le feu à exécution (cf. #1Th 1:10 ; #1Th 5:9).

 

8 ¶  Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

 

un jour est comme mille ans. Dieu comprend le temps très différemment de l’homme. Pour l’homme, la venue de Christ semble encore très loin (cf. #Ps 90:4). Pour Dieu, elle est proche. Outre cette vérité générale, la phrase peut renvoyer au fait qu’une période de 1000 ans s’écoulera entre la première phase du jour du Seigneur, à la fin de la tribulation (#Ap 6:17), et la dernière phase, à la fin du millénium, où le Seigneur créera les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

 

9 ¶  Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

 

ne tarde pas. Il ne s’attarde pas, ne prend pas de retard, et il est fidèle (cf. #Ga 4:4 ; #Tit 2:13 ; #Hé 6:18 ; #Hé 10:23, #Hé 10:37 ; #Ap 19: 11).

 

use de patience envers vous. « Vous » correspond à ceux qui seront sauvés, au peuple de Dieu. Dieu attend, afin qu’ils découvrent le salut. Il est capable de faire preuve d’une patience extraordinaire avant d’exécuter ses jugements (cf. v. #2P 3:15 ; #Joe 2:13 ; #Lu 15: 20 ; #Ro 9:22 ; #1Pi 3:15). Il supporte d’innombrables blasphèmes contre son nom, la rébellion, les assassinats et la violation continuelle de sa loi. Il attend patiemment, tout en appelant et en rachetant les siens. Ce ne sont ni son impuissance ni un relâchement de sa part qui retardent le jugement dernier; c’est sa patience.

 

ne voulant pas qu’aucun périsse. « Aucun » doit désigner ceux que le Seigneur a choisis et qu’il appelle pour compléter les rachetés, c’est-à-dire le « vous ». Puisque le passage parle de la destruction par Dieu des méchants, cela signifie que sa patience a des limites et qu’il ne sauvera pas tout le monde, mais seulement tous les siens. Ceux qui périssent et vont en enfer y vont parce qu’ils sont corrompus et le méritent, et parce qu’ils ont rejeté le seul remède, Jésus-Christ. Ce n’est pas parce qu’ils auraient été créés pour l’enfer et prédestinés à y aller. Le chemin qui mène à la condamnation est celui qu’emprunte le cœur non repentant, l’homme qui rejette la personne et le don gratuit de Jésus-Christ et s’attache au péché (cf. #Esa 55:1 ; #Jér 13: 17, #Ez 18: 32 ; #Mt 11:28 ; #Mt 23: 37 ; #Lu 13: 3 ; #Jn 3:16 ; #Jn 8:21, #Jn 8:24 ; #1Ti 2:3-4 ; #Ap 22: 17).

 

tous arrivent à la repentance. « Tous » (cf. « vous », « aucun ») doit désigner tous ceux qui viendront à Christ pour compléter le nombre des enfants de Dieu. La raison pour laquelle Christ tarde à venir  avec les jugements qui l’accompagneront - ne réside pas dans une quelconque lenteur de sa part à accomplir sa promesse, ni dans sa volonté de juger plus de méchants, ni dans son impuissance face à la méchanceté; sa venue est retardée car il est patient et veut laisser aux hommes le temps de se repentir.

 

10  Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

 

Le jour du Seigneur. Le « jour du Seigneur » est un terme technique pour parler des moments où Dieu est intervenu dans l’histoire humaine en vue d’exercer un jugement. De plus, il désigne le jugement à venir, celui où Dieu jugera les méchants sur la terre et mettra fin au monde dans sa forme actuelle. Les prophètes de l’A.T. virent cet ultime « jour du Seigneur » comme un jour de ténèbres et de condamnation sans égales, un jour où le Seigneur agirait d’une manière très puissante pour faire valoir son nom, détruire ses ennemis, révéler sa gloire, établir son royaume et détruire le monde (cf. #Esa 2:10-21 ; #Esa 13:6-22 ; #Joe 1:1-2:2 ; #Am 5 ; #Ab 15 ; #Za 14 ; #Mal 4 ; #2Th 1:7 ; #2Th 2:2). Cela se passera au moment de la tribulation sur la terre (#Ap 6:17), puis de nouveau 1000 ans plus tard, à la fin du millénium, avant la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (v. #2P 3:13 ; #Ap 20:1-21:1).

 

comme un voleur. Le jour du Seigneur arrivera par surprise, d’une manière soudaine et inattendue, ce qui sera désastreux pour les personnes non préparées.

 

les cieux passeront avec fracas. Les « cieux » désignent l’univers physique. Le « fracas » suggère un sifflement ou un craquement, comme celui d’objets consumés par les flammes. Dieu brûlera l’univers, probablement par une réaction atomique qui désintégrera toute la matière telle que nous la connaissons (vv. #2P 3:7, #2P 3:11-13).

 

les éléments embrasés se dissoudront. Les « éléments » sont les composantes atomiques dans lesquelles la matière est ultimement divisible et qui sont à la base de toute la matière créée. Pierre indique que les atomes, neutrons, protons et électrons vont tous se désintégrer (v. #2P 3:11).

 

la terre avec les œuvres. Tout ce qui compose la terre physique, naturelle, dans sa forme actuelle et tout le reste de l’univers seront dévorés par le feu. Cf. #Esa 24:19-20 ; #Esa 34:4.

 

11 ¶  Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,

 

combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Exclamation qui signifie: « Vous devriez être incroyablement excellents! » C’est un défi pour le chrétien de conformer sa vie aux normes de Dieu, à la lumière de la réalité du jugement à venir et de l’éternité (cf. #1Co 4:15 ; #2Co 5:9). La « conduite sainte » renvoie à la manière de vivre du chrétien: séparé du péché. La « piété » parle du respect qui devrait imprégner son attitude, de ce qui domine son cœur.

 

12  tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !

 

Attendez et hâtez. L’attente motive une conduite sainte et pieuse. « Hâtez » ou « désirez ardemment » que quelque chose se passe. Les chrétiens ne doivent pas craindre le jour du Seigneur, mais l’espérer ardemment (cf. #1Co 1:7 ; #1Co 16: 22 ; #1Jn 2:28 ; #1Jn 3:3).

 

jour de Dieu. Le « jour de Dieu » est différent du « jour du Seigneur ». Il désigne la condition éternelle en prévision de laquelle les cieux et la terre seront brûlés et de nouveau créés. Pierre le nomme probablement ainsi à cause de ce que Paul avait à l’esprit en #1Co 15: 28: la gloire éternelle de la nouvelle création, où Dieu sera tout en tous. Lorsque le jour de Dieu viendra, le « jour » de l’homme sera passé. La corruption de l’univers par l’homme et par Satan sera terminée et jugée, enfin et pour toujours.

 

les cieux enflammés se dissoudront. Le nouveau monde dans lequel la justice habitera (v. #2P 3:13) implique que le Seigneur détruise d’abord l’univers ancien, qui est sous la malédiction du péché (cf. #Ro 8:19-22).

 

13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

 

de nouveaux cieux et une nouvelle terre. La « promesse » d’un nouvel univers est enracinée dans l’A.T. (p. ex. #Ps 102:26-27 ; #Esa 65:17 ; #Esa 66:22). Le monde « nouveau » sera nouveau en qualité, c’est-à-dire différent d’avant, et pas seulement nouveau d’un point de vue chronologique.

 

la justice habitera. L’univers sera nouveau quant à sa qualité, car la justice y résidera d’une manière permanente et exclusive (cf. #Esa 60:19-22 ; #Ap 21:1-7).

 

14  C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

 

sans tache et irréprochables. Les chrétiens devraient avoir un caractère sans tache et une réputation irréprochable, comme Christ (#1Pi 1:19). Ces caractéristiques contrastent fortement avec celles des faux docteurs (cf. #2P 2:13).

 

dans la paix. Au moment où Christ reviendra, chaque chrétien devrait être en train de jouir de la paix de Christ, vivre sans aucun souci ni aucune crainte face au jour du Seigneur et à son jugement (cf. #Ph 4:6-7). Le chrétien qui bénéficie de cette paix est celui qui a la ferme assurance de son salut et vit dans l’obéissance à Christ (cf. #1Jn 4:17).

 

15  Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

 

la patience de notre Seigneur est votre salut. Au v. 9, Pierre expliquait que le Seigneur retardait son jugement en raison de sa patience; ici il ajoute que, pendant ce temps, les chrétiens devraient s’engager à chercher le salut des âmes.

 

 3:15b-16

difficiles à comprendre. Puisque Paul était mort (au moment de la rédaction de cette lettre), les lecteurs de 2 Pierre avaient déjà reçu ses lettres où il annonçait les événements à venir. Certaines des explications de Paul étaient difficiles, mais pas impossibles, à interpréter. Pierre l’utilise néanmoins comme appui pour son enseignement.

 

16  C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

 

ignorantes et mal affermies tordent. À l’époque de Pierre (tout comme aujourd’hui), il y avait une prolifération d’altérations folles et nuisibles de l’enseignement apostolique relatif à l’avenir (cf. vv. #2P 3:3-4 ; #2Th 2:1-5 ; #2Th 3:6-12).

 

des autres Écritures. C’est l’une des déclarations les plus précises de la Bible affirmant que les écrits de Paul font partie de l’Écriture sainte. D’après ce témoignage de Pierre, Paul écrivit des textes inspirés, mais les faux docteurs les altérèrent. Les apôtres du N.T. étaient tout aussi conscients du fait qu’ils disaient et écrivaient la Parole de Dieu (#1Th 2:13) que les prophètes de l’A.T. Pierre était conscient que les auteurs du N.T. apportaient la vérité divine qui complétait la Bible (#1Pi 1:10-12).

 

pour leur propre ruine. Le fait que l’altération des écrits de Paul mène à la perdition éternelle prouve que ces écrits étaient inspirés de Dieu.

 

17  Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

 

qui êtes avertis. Puisque les chrétiens savent maintenant qu’il apparaîtra de faux docteurs qui déformeront et altéreront les Écritures, ils devraient être encore plus attentifs.

 

tenez-vous sur vos gardes, de peur …  déchoir. Chaque fois qu’un croyant écoute avec attention un faux docteur, il court le risque de s’égarer (cf. #2Ti 2:14-18 ; #Tit 1:10-16).

 

18  Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

 

croissez dans la grâce et dans la connaissance. Pierre termine sa lettre avec le même enseignement qu’au début (#2P 1:2-11): rechercher la maturité chrétienne et une connaissance approfondie du Seigneur Jésus-Christ conduira à une stabilité doctrinale et empêchera tout égarement.

 

À lui soit la gloire. Un tel appel à rendre gloire à Christ démontre à nouveau que Pierre considérait Jésus-Christ comme divin, égal en honneur à Dieu le Père (cf. #2P 1:1 ; #Jn 5:23).

 

 

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